Set : n°76396 / Poudlard : le cours de divination
Nombre de pièces : 297 /
Nombre de figurines : 3
Prix S@H : 29,99 euros
Ratio p/p = 0,101 euros par pièce
Date de sortie : 01/03/2022
Cette année 2022, les livres transformables en salle de classe sont de retour dans la gamme Lego Harry Potter après la mémorable série de sets
76382,
76383,
76384 et
76385. Ce set nous propose une vraie nouveauté avec une classe jamais traitée en Lego (en tout cas pas explicitement) : la classe de divination du professeure Trelawney. Je vois… Je vois… Une review qui arrive !
Présentation de la boite :76396 - box by
fdsm0376, sur Flickr
Retour du packaging spécifique des classes de Poudlard avec une vue en portrait des figurines mises en scène devant le livre fermé sur un décor grandeur nature avec une boule de cristal, un classique de la divination. Logos d’usage, galerie de personnages et vignette montrant l’ensemble ouvert sont disséminés sur cette face avant.
76396 - box rear by
fdsm0376, sur Flickr
La vue au dos de la boite est en format paysage avec le livre ouvert et la classe installée sur un décor cosy en rouge foncé. En haut, une image rappelle le processus livre/classe et une autre rappelle les autres sets de cette thématique.
Contenu : Ce set contient 2 sachets numérotés avec sous-sachets, une plaque 2x16 tenons en dark bluish gray, la plaque de couverture
69934 du livre en dark purple, la même plaque avec une tampographie
69934pb013, une planche d’autocollants et une notice.
76396 - content by
fdsm0376, sur Flickr
Les armoiries de Poudlard et sa devise « Ne chatouillez pas le dragon qui dort » orne la grosse pièce imprimée, accompagnées d’éléments en lignes dorées rappelant la divination : boule de cristal, lune, cristal, cartes, tasse de thé et plante.
76396 - printed cover by
fdsm0376, sur Flickr
Les autocollants montrent des décors en trompe-l’œil avec un escalier qui descend sous une lampe, le long d’une fenêtre aux grands rideaux, une grosse collection de tasses et de théières, un portrait et le sceau à la boule de cristal destiné à la tranche du livre.
76396 - stickers by
fdsm0376, sur Flickr
Montage : Le montage débute par quelques éléments de mobilier. Le livre contient une nouvelle tuile imprimée, explication du présage du « Grim » dans la mythologie de Harry Potter, la boule de cristal est une coiffe
51283 sur une tête trans light blue. J’aime bien l’utilisation des cônes
11610 pour les pieds de table.
76396 - class elements by
fdsm0376, sur Flickr
La couverture du livre est construite de façon similaire aux autres sets du genre.
76396 - book cover by
fdsm0376, sur Flickr
La partie centrale est alors garnie d’éléments SNOTés montés à part. La chouette
92084 unie en beige est une nouveauté.
76396 - book center by
fdsm0376, sur Flickr
Un premier élément latéral est construit à part.
76396 - book folding side building by
fdsm0376, sur Flickr
Et il vient garnir l’envers d’une couverture.
76396 - book folding side by
fdsm0376, sur Flickr
Quasiment le même élément est SNOTée sur l’autre page.
76396 - book folding other side by
fdsm0376, sur Flickr
Avec les éléments du départ, la salle de classe prend forme.
76396 - book open class by
fdsm0376, sur Flickr
La disposition de ces éléments pour la fermeture du livre est alambiquée mais reste astucieuse.
76396 - book folding by
fdsm0376, sur Flickr
Comme sur les autres cours de Poudlard, des petits montages au dos permettent d’assurer les connections avec les autres sets de la collection.
76396 - book rear by
fdsm0376, sur Flickr
Les mises en scène avec les figurines sont multiples mais je trouve que ça manque un peu d’accessoires…
76396 - all by
fdsm0376, sur Flickr
Figurines : Les personnages sont l’habituel Harry Potter, le professeure Trelawney et Parvati Patil pour la première fois en uniforme de l’école.
76396 - figs by
fdsm0376, sur Flickr
Mais la vraie nouveauté est la nouvelle version de Trelawney, on en reparle dans le bonus.
76396 - figs back by
fdsm0376, sur Flickr
Si Harry a toujours sa tête aux deux expressions, Trelawney et Parvati dispose chacune d’une nouvelle tête à deux visages.
Bonus : Professeur Trelawney Le professeur Sybille Trelawney (jouée dans la saga par l’immense actrice Emma Thompson) est une sorcière demi-sang (c’est à dire né d’un parent non sorcier et d’un parent sorcier) spécialisée dans la divination mais peu talentueuse dans les autres disciplines. Selon McGonagal, elle prédit la mort d’un élève par an au cours de la saga sans que cela ne se vérifie…
Avec ses quelques apparitions dans les films, Lego a décidé assez tôt d’en faire une figurine, c’était en 2004 où elle apparaît dans cette version de l’école Poudlard.
On ne peut pas dire que la tenue soit très respectueuse de ce que l’on voit dans le film… Par contre, le visage est assez réussi pour l’époque.
Lego rectifie récemment le tir grâce à la première série de figurines à collectionner Harry Potter.
La tenue et la coiffure sont beaucoup plus conformes à l’image que je me fais du personnage dans mes souvenirs de la saga cinématographique.
Pour mieux fixer les idées, voici donc la nouvelle version au côté de la précédente :
76396 - figs comparing by
fdsm0376, sur Flickr
Elle en reprend la coiffure mais modifie quelque peu la tenue en ajoutant une sorte de gilet long par dessus la robe vert pâle. Quelques menus détails sont aussi recolorés comme les cordons au col de la tunique. Les jambes articulées décorées qui remplacent la robe de la précédente ont sans doute le but d’améliorer l’interaction de la professeure avec le mobilier de sa classe.
La version de la série à collectionner était très réussie, cette nouvelle mouture est à l’avenant. Difficile de dire quelle future amélioration Lego pourra faire sur ce personnage… Des lunettes amovibles ?
Conclusion : Ce livre / salle de classe reste dans l’esprit de ces prédécesseurs avec évocation du décor, trois figurines réussies, beaucoup d’astuce pour le rangement en livre et beaucoup trop d’autocollants… Une chose me chagrine aussi en comparaison avec les anciens : le manque d’accessoires, seulement deux tasses et une théière à côté du livre et des baguettes « contractuelles ».
Le prix reste le même que l’année dernière et mon sentiment aussi. Un poil cher pour ce que c’est mais finalement pas si mal par rapport aux boites du nouveau Poudlard modulaire…
Merci de m’avoir lu.
Soutenez BrickPirate en achetant cette boite sur Amazon :
ici.
Je remercie Lego au nom du RLOC BrickPirate pour ce set destiné à la review.