FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 17:31

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 12 Nov 2021 21:56 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Set : n°76386 / Poudlard : l’erreur de la potion Polynectar
Nombre de pièces : 217 / Nombre de figurines : 4
Prix S@H : 19,99 euros
Ratio p/p = 0,092 euros par pièce
Date de sortie : 01/06/2021

Ce set fait partie du nouveau Poudlard modulaire proposé cette année par Lego. Il reprend une scène du film Harry Potter et la Chambre des Secrets, second film de la saga, pendant laquelle le trio de héros tente, à l’aide de potions magiques de Polynectar, de se métamorphoser en élèves de la maison Serpentar afin d’espionner Draco Malfoy. Mais tout ne se passe pas comme prévu…


Présentation de la boite :
Image76386 - box by fdsm0376, sur Flickr
Le set est mis en scène sur un décor intérieur de l’école Poudlard, entouré du filament doré classique du packaging de la gamme. En haut, se trouvent les logos Harry Potter et Wizarding World, le trio de héros est à droite et en bas sont présentés les personnages présents dans le set ainsi que le macaron de l’anniversaire de la gamme.
Image76386 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, le décor est bleui pour une vue alternative du contenu de la boite. Des vignettes résument les deux fonctionnalités du set et la présence de deux cartes chocogrenouille au hasard est signalée.


Contenu :
Ce set contient 2 sachets numérotés avec sous-sachets, une petite planche d’autocollants et une notice.
Image76386 - content by fdsm0376, sur Flickr

Dans cette boite, j’ai eu Dumbledore et Norbert Dragonneau en guise de cartes chocogrenouille imprimées.
Image76386 - printed carfs by fdsm0376, sur Flickr

Les trois autocollants sont constitués d’une surface réfléchissante pour les miroirs des toilettes. Moyennement réfléchissante…
Image76386 - stickers by fdsm0376, sur Flickr


Montage :
Quelques éléments d’alchimie sont rapidement rassemblés dont la seule nouveauté réside dans le verre 68495pb02, une nouvelle couleur pour le bock de Bièraubeurre.
Image76386 - alchemy stuffs by fdsm0376, sur Flickr

La base du décor est particulière dans la mesure où elle est trouée.
Image76386 - toilets groundbase by fdsm0376, sur Flickr
Les murs font appel à des métapièces désormais classiques, la cuvette des toilettes et sa chasse d’eau sont plutôt sympas.
Image76386 - toilets building by fdsm0376, sur Flickr
Le mur terminé permet de refermer les toilettes.
Image76386 - toilets cabin by fdsm0376, sur Flickr
La technique de construction des lavabos est fort bien conçue.
Image76386 - toilets washbasins building by fdsm0376, sur Flickr
Le lissage classique des éléments du Poudlard modulaire complète le décor.
Image76386 - toilets by fdsm0376, sur Flickr
On peut évidemment ouvrir la cabine des toilettes mais aussi ouvrir le passage secret en basculant le lavabo central.
Image76386 - toilets opened by fdsm0376, sur Flickr
Vu de l’extérieur, le mur de façade est seulement agrémenté d’une petite fenêtre en encorbellement.
Image76386 - toilets rear by fdsm0376, sur Flickr

Le décor est planté, il n’y a plus qu’à rejouer la scène !
Image76386 - all by fdsm0376, sur Flickr


Figurines :
La figurine dorée commémorative des 20 ans de la gamme n’est autre qu’Harry Potter lui-même.
Image76386 - golden fig by fdsm0376, sur Flickr
La figurine est traitée comme les autres du genre : reprise du schéma existant sur pearl gold avec ajout d’étoiles de scintillement.
Image76386 - fig gold by fdsm0376, sur Flickr
Pas de visage alternatif et « 20 ans de Lego Harry Potter » inscrit dans le dos.
Image76386 - fig gold back by fdsm0376, sur Flickr

Les trois figurines classiques sont le trio magique : Harry Potter, Ron Weasley et Hermione Granger.
Image76386 - figs by fdsm0376, sur Flickr
Scénario oblige, les tenues sont celles de la maison Serpentar, identique à celle de Draco Malfoy dans le set 76395.
Image76386 - figs back by fdsm0376, sur Flickr
Les trois têtes ont donc un visage alternatif. Les têtes de Harry et Ron sont nouvelles puisqu’elles sont spécifiques au scénario, nos héros se métamorphosant en élèves de Serpentar.
Voici donc ce que cela donne après l’utilisation du Polynectar :
Image76386 - figs polyjuice effect by fdsm0376, sur Flickr
Et c’est raté pour Hermione qui a pris des poils de chat en guise de cheveux de sa cible… Cette tête de chat est en fait une coiffe décorée qui recouvre complètement la tête.


Bonus : Et alors, ce nouveau Poudlard modulaire ?
J’ai donc rassemblé les 4 sets utilisables dans le nouveau Poudlard modulaire inauguré cette année. Pour rappel, voici les 3 autres boites, les photos sont clickables pour accéder à leur review respective.
Image Image Image
Une première chose intéressante, Lego dans ses livrets n’indique pas la possibilité d’ajouter le dernier set dans l’ensemble du Poudlard modulaire. Pourquoi ? Bonne question…
Donc voici l’arrangement que Lego préconise :
Image76386 - Poudlard modules by fdsm0376, sur Flickr
Les toilettes viennent remplacer la classe de Défense contre les Forces du Mal pour ainsi rendre fonctionnel le passage secret des toilettes aligné avec le toboggan d’accès à la Chambre des Secrets. Et c’est donc fonctionnel !
Cette même classe vient, elle, s’encastrer sous la salle de Touffu ce qui permet de rendre le parcours vers la pierre philosophale (dans le premier film) plus cohérent, quoiqu’il manque encore pas mal de salles (celle aux clés volantes, celle de l’échiquier et la salle du miroir).
Vu de l'extérieur, le mélange roc / mur n'est pas forcément choquant, l'ensemble rend même plutôt pas mal si l'on accepte le patchwork de formes architecturales (différentes tailles de fenêtres...).
Image76386 - Poudlard modules front by fdsm0376, sur Flickr

Si on ajoute les éléments du 76395, on peut agrandir l’école. Je n’intègre pas la partie porte mais elle pourrait éventuellement faire une liaison entre deux ensembles bien que plus petite encore que la porte de la Chambre des Secrets (et donc un rendu un peu ridicule…). Voici une première solution avec les modules ajoutés en tour.
Image76386 - Poudlard modules with 76395 front by fdsm0376, sur Flickr
Cette vue de l’extérieur permet de se rendre compte de la façade avec tous les éléments précédents aux mêmes places.
Une autre solution est d’intégrer les modules dans les éléments existants.
Image76386 - Poudlard modules with 76395 front alternate by fdsm0376, sur Flickr
Image76386 - Poudlard modules with 76395 front alternate2 by fdsm0376, sur Flickr
J’ai un faible pour cette dernière solution. A l’intérieur voici ce que cela donne :
Image76386 - Poudlard modules with 76395 alternate2 by fdsm0376, sur Flickr
Quelques éléments ont été mis de côté du coup (la porte du 76395 et certains toits).

D’autres configurations peuvent être aménagées même si tout n’est pas possible si l’on tient compte de la cohérence par rapport aux films et ce qui est déjà fixé par certain module (par exemple la Grande Salle liée à la Chambre des Secrets par construction, voir la review du 76389). Niveau réalisme, inutile de préciser le manque des escaliers pour relier les étages entre eux ou de portes et paliers de séparation entre les salles… De même, il paraît difficile de reproduire la silhouette générale du château de Poudlard avec ce type de modules parallélépipédiques.

En comparaison avec l’ancien système (pas si ancien 2018-2020), on peut voir plusieurs différences. Parmi les éléments négatifs, je citerai principalement le style simplifié de l’architecture, une perte de détails des décors intérieurs et le retour à des toits sand green au lieu du dark bluish gray. Cependant, le nouveau système apporte une plus grande modularité malgré ses défauts, en tout cas il est toujours plus modulaire que l’ancien qui ne faisait qu’aligner les éléments sans réelle possibilité de les réarranger différemment.

Je pense que ce Poudlard modulaire est une bonne idée en elle-même mais qu’elle pêche dans sa réalisation. Les designers auraient dû prévoir une plus grande modularité dans les éléments 2018-2020 afin de conserver le style de ces bâtiments globalement plus esthétique.
Si la gamme est amenée à perdurer, espérons que le tir sera corrigé avec la mise en œuvre d’un troisième Poudlard modulaire…


Conclusion :
Ce set d’entrée de gamme est l’un de ceux qui apportent de réelles nouveautés cette année : un sujet pas ou peu traité qui passe par des pièces nouvelles et spécifiques (la coiffe chat d’Hermione notamment). De plus, en comparaison des autres sets du Poudlard modulaire, ce décor intérieur est certainement le plus abouti techniquement. Par contre, il partage avec ses semblables le principal travers du système modulaire : la simplification et le manque de détail de l’architecture extérieure.
Les quelques spécificités de ce set devrait ravir les fans d’autant plus que cette boite est proposée à un tarif presque raisonnable d’entrée de gamme avec un décor assez complet et suffisamment de nouveautés d’un point de vue figurines. Il promet une intégration dans le Poudlard modulaire pour peu qu’on le préfère à « l’ancien Poudlard ». Ce n’est pas forcément mon cas, je suis donc content d’avoir obtenu cette boite avec une ristourne adéquate.

Merci de m’avoir lu.

Soutenez BrickPirate en achetant ce set sur Amazon : ici.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Nov 2021 00:04 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2012 10:19
Messages: 234
Merci pour cette review très intéressante. Le nouveau système modulaire m'emballe peu... Changerais je d'avis quand je construirais mes boites prévues pour Noël ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Nov 2021 15:02 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2019 17:01
Messages: 1346
Localisation: Grenoble

Affiliation: BrickPirate et Grenobricks
Dès que j'ai vu la structure du module, j'ai pensé aux dortoirs que j'ai récemment construit !
Je retiens de cette boite les toilettes avec la fonctionnalité, c'est bien réussi et fidèle à la saga ! J'adore aussi la coiffe de chat d'Hermione, ce qui évite une énième Hermione quasi identique (même si c'est surtout Harry et Ron qu'on a XX exemplaires presque similaires)

Merci pour la démo des assemblages, le seul point positif de ce nouveau Poudlard modular est d'être plus flexible que l'ancien !

_________________
Mes réseaux : https://linkr.bio/legonoblois


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Nov 2021 10:44 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta revue.

J'espère qu'à Poudlard il y a pas trop d'élèves vu qu'il n'y a qu'une seule toilette.

La gamme HP je ne la trouve pas géniale, cette boite suit cette tendance.

Tes photos avec les différents éléments assemblés, je trouve que le bâtiment pas très joli et cohérent. Des tours plus petite que les murs d'a cote ça fait vraiment pas beau


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Nov 2021 18:56 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Jan 2013 15:06
Messages: 1909
Localisation: Marseille
LEGOnoblois a écrit:
Dès que j'ai vu la structure du module, j'ai pensé aux dortoirs que j'ai récemment construit !
Je retiens de cette boite les toilettes avec la fonctionnalité, c'est bien réussi et fidèle à la saga ! J'adore aussi la coiffe de chat d'Hermione, ce qui évite une énième Hermione quasi identique (même si c'est surtout Harry et Ron qu'on a XX exemplaires presque similaires)

Merci pour la démo des assemblages, le seul point positif de ce nouveau Poudlard modular est d'être plus flexible que l'ancien !

Tu peux inverser les têtes pour avoir Goyle et Crabbe.
Le seul set que j'ai eu de cette année pour les 3 figurines et parce que c'est le film que je préfère de la saga.
Merci pour la review

_________________
Toutes les informations sur la gamme Harry Potter et FB 2018 :https://www.brickpirate.net/forum/phpBB3/viewtopic.php?f=64&t=21658

Suivez moi sur : https://linktr.ee/uruk_pro


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Nov 2021 21:58 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com