Set : n°31201 / Harry Potter : Les blasons de Poudlard
Nombre de pièces : 4249 /
Nombre de figurines : 0
Prix S@H : 119,99€
Ratio p/p : 0,028 euros par pièce
Date de sortie : janvier 2021
Présentation de la boîteLa boîte est carrée avec une petite épaisseur de 5cm nous rappelant le packaging d’un vrai puzzle. Les photos représentent les quatre blasons qu’il est possible de réaliser, mais il est nulle part mentionné que nous pouvons combiner quatre boites pour former le blason de Poudlard…
Contenu de la boiteA l’intérieur de la boite, tout est bien rangé avec une partie réservée aux milliers de round 1x1 (triés par couleurs), un carton de 9 plaques Technic 16x16 et sous la notice des sachets de pins, briques et plaques.
La notice est appréciable car elle présente les caractéristiques principales des quatre maisons et nous disposons aussi de deux séparateurs dont l’un est apparu avec la gamme LEGO Art, tandis que le pied de biche était déjà présent dans d’autres sets.
A noter, que nous avons la possibilité d’écouter des podcasts (en anglais) sur internet avec la voix de McGonagall et des designers pour nous accompagner durant la construction. Je n’ai pas fait cela, mais voici le lien pour y accéder :
ICI (le lien permet aussi d’accéder aux podcasts des autres LEGO Art).
La constructionLa première phase de construction concerne la pose des tenons sur les plaques de 16x16, en suivant le quadrillage de la notice qui associe chaque couleur à un numéro. Plusieurs techniques sont possibles selon la difficulté : faire ligne par ligne, par couleurs, par groupes…
Au fur et à mesure que les plaques se complètent, nous sommes invités à les assembler entre elles avec des pins Technic.
La seule pièce tampographiée de la boite n’est autre que le logo « Harry Potter » afin de nous rappeler le sous-thème de la gamme Art.
La dernière phase consiste à renforcer l’assemblage des 9 plaques par le dessous, puis à mettre en place l’encadrement avec des briques 1x4, 1x8, 1x16 et des tiles noires.
Après la constructionAprès avoir posé les 2304 tenons, vous pouvez constater qu’il s’agit de la maison Gryffondor et je ne suis pas déçu du résultat. En effet, au vu des photos proposés par LEGO j’étais sceptique sur le résultat… Les détails ne sont pas extrêmement poussés et nous avons des gros blocs avec un style identique (blanc/gris, vert/blanc, rouge et gris), mais cela permet de bien discerner le lion et l’épée de Gryffondor. Le cadre mesure 40cm*40cm, j’ai ajouté une figurine pour donner une idée de la taille.
LEGO a pensé à mettre deux petites accroches afin de fixer le tableau, mais il faudra prévoir deux crochets à installer sur votre mur.
LEGO a rajouté des modèles alternatifs (
PDF ICI) que je trouve plus sympathique, j’ai donc tout recommencé afin de faire Hedwige !
En termes de pièces restantes, il reste une belle quantité de round 1x1 étant donné qu’il faut s’assurer de pouvoir réaliser les quatre tableaux différents (un à la fois).
ConclusionC’est une première pour moi concernant cette gamme et je ne suis pas déçu ! LEGO promet de la détente et c’était bien le cas pour moi, car la pose des tenons se réalise sans demander trop de concentration.
Je ne suis pas mécontent du résultat final, j’avais des craintes à ce sujet en visualisant les images/photos du site LEGO.
Une bonne idée peut être de réaliser la pose des tenons à plusieurs, avec une plaque par personne mais il faudra que chacun télécharge le PDF sur son smartphone.
En conclusion, les avis sur cette gamme sont différents selon les personnes et je pense que le mieux est de tester soi-même. Pour ma part, je pense acheter une autre boite Harry Potter si des bonnes offres se profilent…