FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 22:29

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [Review] HP – 76394 Fumseck
MessagePosté: 03 Sep 2021 17:02 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Set : n°76388 / Fumseck, le phénix de Dumbledore
Nombre de pièces : 597 / Nombre de figurines : 1
Prix S@H : 39,99 euros
Ratio p/p = 0,067 euros par pièce
Date de sortie : 01/06/2021

Deuxième « statue cinétique » de la gamme Harry Potter après la chouette Hedwige, ce phénix m’a paru tout de suite plus réussi que cette dernière. J’étais curieux de monter cette bestiole sur son perchoir et de l’actionner. La figurine de Dumbledore avec la version moulée de Fumseck est un plus appréciable.


Présentation de la boite :
Image76394 - box by fdsm0376, sur Flickr
Malgré le type de set différent du tout-venant en la matière, le packaging Harry Potter / Wizarding World reste de rigueur avec images des héros, logos et bleu nuit avec filaments magiques. La mise en scène du contenu est sobre comme il se doit pour un objet qui se veut plus décoratif qu’un jouet de construction. En bas à gauche se trouve la figurine du set avec son animal de compagnie.
Image76394 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Le dos est encore plus sobre avec la statue vue de derrière et la mise en avant du mécanisme de battement d’ailes. Des vignettes montrent une tête orientable et les dimensions de l’objet.


Contenu :
Ce set contient 4 sachets numérotés avec sous-sachets et une notice.
Image76394 - content by fdsm0376, sur Flickr

Il n’y a aucun autocollant dans ce set ! La tuile avec le nom de la bestiole inscrite en VO est tampographiée (87079pb0934) ainsi que la pupille des yeux 98138pb097.


Montage :
En apéritif, un petit stand pour la figurine et son volatile perché est rapidement monté.
Image76394 - figs display by fdsm0376, sur Flickr
Pas grand chose à dire, c’est simple et efficace. Fumseck est identique à celui proposé dans la série de figurines Harry Potter à collectionner n°2.
Image76394 - figs display rear by fdsm0376, sur Flickr

Le plat de résistance débute par le socle construit autour d’une pièce octogonale 6063.
Image76394 - Fawkes stand base by fdsm0376, sur Flickr
Le montage prépare la fixation du futur piédestal de l’oiseau et applique la plaquette nominative.
Image76394 - Fawkes stand building by fdsm0376, sur Flickr
Le piédestal est recouvert de tenons sur 3 faces grâce à divers brackets alors qu’au dos les premiers éléments Technic assureront la solidité du mécanisme.
Image76394 - Fawkes stand pedestal building by fdsm0376, sur Flickr
L’habillage du piédestal comprend un perchoir doré ajouté par morceaux.
Image76394 - Fawkes stand perch building by fdsm0376, sur Flickr
Cette barre de perchoir est assez convaincante et à l’arrière viennent les manivelles du mécanisme.
Image76394 - Fawkes stand mechanism by fdsm0376, sur Flickr
Notez les brackets récents en 1 tenon de large 73825 en marron sur cette vue arrière du mécanisme.
Image76394 - Fawkes stand mechanism rear by fdsm0376, sur Flickr
Le piédestal vient s’imbriquer dans le socle grâce à des charnières, la position est verrouillée par les éléments Mixels.
Image76394 - Fawkes stand pedestal assembly by fdsm0376, sur Flickr
L’habillage est complété notamment par des pièces 76795 en pearl gold du plus bel effet.
Image76394 - Fawkes stand by fdsm0376, sur Flickr

La partie centrale du corps du phénix inclut les premiers engrenages.
Image76394 - Fawkes body base by fdsm0376, sur Flickr
La récupération du mouvement des manivelles est à l’arrière, transmis dans le corps aux croix 32072 pour le mouvement des futures ailes.
Image76394 - Fawkes body building by fdsm0376, sur Flickr
Le corps est ainsi inséré sur le piédestal.
Image76394 - Fawkes body on stand by fdsm0376, sur Flickr
Des moignons d’ailes mobiles sont réalisés en poutres Technic avec des pins prévus pour l’habillage.
Image76394 - Fawkes wings building by fdsm0376, sur Flickr
On peut commencer à actionner le mécanisme, ne serait-ce pour vérifier que tout est bien en place.
Image76394 - Fawkes wings mechanism by fdsm0376, sur Flickr
L’avant du corps est complété et prêt à recevoir la tête.
Image76394 - Fawkes wings skeleton by fdsm0376, sur Flickr
Les ailes sont alors habillées de diverses manières. Le motif de texture à base de tuiles quart de cercle rend plutôt bien.
Image76394 - Fawkes wings feather setting by fdsm0376, sur Flickr
Avec les plumes brickbuilt à son extrémité, cette première aile fait très bien le job.
Image76394 - Fawkes wing completed by fdsm0376, sur Flickr
La seconde aile est symétrique à la première et sa finition laisse juger de l’envergure du phénix.
Image76394 - Fawkes wings by fdsm0376, sur Flickr

La queue est constituée de grandes plumes brickbuilt similaire à celles des bouts d’ailes mais en plus orange. Les pattes agrippées au perchoir sont très convaincantes avec les cornes 64847 en dark bluish gray.
Image76394 - Fawkes legs & tails by fdsm0376, sur Flickr
Enfin la tête reprend des techniques éprouvées des dragons Ninjago.
Image76394 - Fawkes head base by fdsm0376, sur Flickr
Elle est emmanchée sur un tube coudé 65473 et l’habillage est astucieusement renforcé par une barre 3L transverse.
Image76394 - Fawkes head building by fdsm0376, sur Flickr
Agrémentées de cornes orange, d’éléments 16770 et des nouvelles 69858 en dark red, la tête est très réussie, emmanchée à l’avant du corps.
Image76394 - Fawkes by fdsm0376, sur Flickr
J’aime beaucoup le dégradé de couleur dark red, rouge, orange et dark orange.
Image76394 - Fawkes rear by fdsm0376, sur Flickr
Le phénix des hôtes de mes étagères pour paraphraser La Fontaine…
Et côté cinétique, ça marche très bien !
Image76394 - Fawkes wings up by fdsm0376, sur Flickr

Vraiment un très sympathique objet de décoration.
Image76394 - all by fdsm0376, sur Flickr


Figurines :
Cette version du professeur Dumbledore est inédite.
Image76394 - fig by fdsm0376, sur Flickr
Nouvelle coiffure (dans cette couleur), nouveau torse et jambes assorties : du beau travail. La tenue est nouvelle dans ces détails et non pas une simple recoloration d’une tenue ancienne de ce personnage.
Image76394 - fig no stuff by fdsm0376, sur Flickr
Un visage alternatif est disponible.
Image76394 - fig back by fdsm0376, sur Flickr


Bonus : « l’illusion du phénix ! »
Symbole du cycle de mort et de résurrection, le phénix est un oiseau légendaire bien connu qui existe sous diverses formes dans de nombreuses cultures et mythologies. On le retrouve donc dans bien des œuvres littéraires ou cinématographiques comme Harry Potter où Fumseck en est l’illustre représentant.

Il est visible dans différents films de la saga, notamment lors de son intervention dans la Chambre des Secrets. Depuis les débuts de la gamme, Lego n’a donc pas manqué de le proposer dans des sets. Ainsi, avant la sculpture animée de cette review, trois exemples de phénix sont répertoriés :
Image Image Image
Le premier est d’une pièce moulée, le second est brickbuilt et le troisième est une belle pièce moulée et décorée identique à celui disponible dans le set de cette review.

Ces représentations de Fumseck ne sont cependant pas les seules évocations du phénix en Lego. En effet, la gamme Legends of Chima met en scène toute une tribu de phénix entre 2014 et 2015, dont les engins rappellent la créature mythique selon le principe de la gamme.
Image Image Image Image
Je trouve le dernier aéronef assez proche d’ailleurs du phénix de cette review. De grandes figurines ont aussi été proposées :
Image Image
Notez le superbe bouclier décoré d’un phénix du second personnage qui, sans être un phénix, a fait allégeance à la tribu.

D’autres références très diverses au phénix existent en Lego.
Le personnage de Marvel appelé Phoenix a par exemple fait l’objet d’un blister exclusif lors d’un Comic Con en 2012 :
Image
Son torse est orné d’un phénix stylisé, qui pourrait tout aussi bien être un aigle…
Dans le même genre, Nya, le personnage féminin principal de Ninjago possède un phénix au style asiatique en guise d’emblème personnel, que ce soit sous son identité de Samouraï X ou en tant que ninja de l’eau :
Image Image Image
De même, un personnage récent de Lego City (2020), Tread Octane, porte un blouson orné d’un phénix dans le dos.
Image Image
La gamme Moyen-Age Duplo a même eu une faction dont l’emblème était un phénix (2005) :
Image Image

Enfin, certains sets montrent des phénix à des fins purement décoratives. Ils sont alors sur des autocollants comme dans ces quelques exemples :
Image Image Image
Décoration façon estampe japonaise dans le set Speed Racer, emblème de l’hydravion Technic et enfin en dessin affiché au mur du Terrier des Weasley, peut-être est-ce même Fumseck lui-même qui est dessiné.

Le phénix est finalement assez rare dans l’imagerie Lego et c’est finalement pas plus mal, il échappe ainsi à la « banalisation » que subit une autre créature mythique : le dragon.


Conclusion :
J’ai beaucoup aimé le montage intéressant et le résultat final très réussi. Voilà un set qui me change agréablement des habituels playsets que j’affectionne pourtant. Cela prouve bien que le pari est réussi de la part de l’équipe de design. Niveau inventaire, cette version de Dumbledore est très bien et la variété des pièces de ce set est un plus appréciable.
Le prix ne me paraît pas trop exagéré pour un set Lego. Pas certain que les fans d’Harry Potter non AFOL ne se laisse tenter cependant : on peut dégoter des Fumseck en résine qualité maquette, plus ou moins cher selon la taille… Par contre, c’est certainement un must-have pour un AFOL fan de la licence. Quant à amuser les enfants, ça durera 5 minutes le temps de tourner la manivelle dans un sens ou dans l’autre mais ce sera tout à mon avis. Si seulement Lego avait prévu la possibilité de le retirer de son perchoir pour le faire voler comme un X-wing ! De toute façon, quel que soit votre cas, une ristourne est toujours recommandée.

Merci de m’avoir lu.

Je remercie Lego au nom de BrickPirate pour ce set qui fait partie de la dotation RLOC dédiée aux reviews.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Sep 2021 08:50 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2019 17:01
Messages: 1346
Localisation: Grenoble

Affiliation: BrickPirate et Grenobricks
C'est un beau set pour compléter avec Hedwige ! Contrairement à la chouette je pense qu'il aura moins de succès, le phénix étant moins célèbre mais je le préfère d'un point de vue esthétique !
Je suis d'accord pour une fonction afin de retirer le socle facilement et faire voler Fumseck comme un vaisseau, mais bon ce set s'adresse surtout aux adultes...

Merci pour la review.

_________________
Mes réseaux : https://linkr.bio/legonoblois


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Sep 2021 10:29 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2014 08:55
Messages: 406
Très beau set en effet. Mon fils en est fan comme la chouette. Dommage que l'ensemble soit si petit par contre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Sep 2021 13:51 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2019 17:01
Messages: 1346
Localisation: Grenoble

Affiliation: BrickPirate et Grenobricks
prischois a écrit:
Très beau set en effet. Mon fils en est fan comme la chouette. Dommage que l'ensemble soit si petit par contre.

Pour la taille, faut faire gaffe, car si LEGO nous sort un Fumseck géant comme Hedwige :D bon je ne pense pas, car ce serait redondant ...

_________________
Mes réseaux : https://linkr.bio/legonoblois


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Sep 2021 14:27 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
LEGOnoblois a écrit:
prischois a écrit:
Très beau set en effet. Mon fils en est fan comme la chouette. Dommage que l'ensemble soit si petit par contre.

Pour la taille, faut faire gaffe, car si LEGO nous sort un Fumseck géant comme Hedwige :D bon je ne pense pas, car ce serait redondant ...

Oui, très peu de chance à moins qu'il y ait un "Hogwarts Icons - Dumbledore's office edition" ^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Sep 2021 19:42 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2014 22:43
Messages: 883
Localisation: 38200

Affiliation: freelug
Un très beau set très dur à trouver.

Par contre, j'ai pas eu le temps de le monter...

_________________
Un peu de pub pour mon site http://efde71.free.fr/perso/
Attention, il y a beaucoup de dinosaure :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Sep 2021 13:11 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta revue.

Il est beau le Phoenix, mais c'est juste décoratif. On ne peut pas le décrocher pour jouer avec.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com