FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 16:00

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 13 Aoû 2021 20:46 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Set : n°76382 / Poudlard : le cours de métamorphose
Nombre de pièces : 241 / Nombre de figurines : 3
Prix S@H : 29,99 euros
Ratio p/p = 0,124 euros par pièce
Date de sortie : 01/01/2021

C’est le dernier livre transformable en décor de salle de classe de ce début d’année 2021 : le cours de métamorphose dirigé par la professeure McGonnagal. Il vient compléter la série des cours de Poudlard après les cours de potions, de botanique et de sortilèges.


Présentation de la boite :
Image76382 - box by fdsm0376, sur Flickr
Le packaging habituel de cette thématique contient toujours les logos et décorations d’usage. La mise en scène est similaire avec cette fois une bougie grandeur nature sur du parquet. En bas à gauche sont présentés les personnages du set et à droite la capacité de transformation du livre en décor de salle de classe.
Image76382 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, la mise en page passe en paysage avec la classe ouverte sur fond de hall fermé de murs gothiques. En haut, les rappels de la transformation et des autres sets du genre à collectionner.


Contenu :
Ce set contient 2 sachets numérotés avec sous-sachets, une plaque 2x16 tenons en dark tan, une nouvelle plaque dark orange 16x10 tenons avec barres sur un côté et lisse au centre 69934, la même plaque avec une tampographie 69934pb003, une planche d’autocollants et une notice.
Image76382 - content by fdsm0376, sur Flickr
Les armoiries de Poudlard et sa devise « Ne chatouillez pas le dragon qui dort » orne la grosse pièce imprimée, accompagnées d’éléments en lignes dorées : chat, corbeau, souris, balai et coupes. Je comprends la référence pour les animaux (certains sorciers sont réputés pour se métamorphoser en animaux) mais j’avoue que pour les coupes et le balai… Je suppose qu’on peut bien se transformer en n’importe quoi dans cet univers !
Image76382 - printed cover part by fdsm0376, sur Flickr

Les autocollants montrent deux paires de jolies décorations architecturales que j’aurai préféré construire en briques, deux bannières, des portraits d’illustres sorciers, un tableau noir, une jolie moulure, une étagère à livres et le sceau à placer sur la tranche du bouquin.
Image76382 - stickers by fdsm0376, sur Flickr


Montage :
Quelques accessoires forment les préliminaires de la construction. Notez la nouvelle tuile imprimée 3069bpb0861 spéciale métamorphose.
Image76382 - class accessories by fdsm0376, sur Flickr
Le montage proprement dit débute par des fournitures scolaires : étagère, tableau noir, bureau et chaises.
Image76382 - class furniture by fdsm0376, sur Flickr
Fournitures complétées par un bureau sur estrade pour Mme la professeure.
Image76382 - class furniture 2 by fdsm0376, sur Flickr

La couverture est construite à l’identique des autres sets du thème.
Image76382 - book cover by fdsm0376, sur Flickr
Puis les éléments à accoler au centre sont montés à part et ajoutés.
Image76382 - book center assembly by fdsm0376, sur Flickr
Idem pour les parties latérales, symétriques dans les grandes lignes.
Image76382 - book side assembly by fdsm0376, sur Flickr
Une partie sur charnière est montée à part.
Image76382 - book folding side base by fdsm0376, sur Flickr
Elle comprend la demi-arche à associer à celle déjà dans le livre et une autre arche gothique.
Image76382 - book folding side building by fdsm0376, sur Flickr
Le mariage dark orange en fond avec le tan en relief est plutôt réussi.
Image76382 - book folding side by fdsm0376, sur Flickr
Le même procédé permet de compléter l’autre côté.
Image76382 - book folding other side by fdsm0376, sur Flickr
On replie l’ensemble pour ajouter au dos les éléments qui permettent de lier cette classe aux autres de la gamme.
Image76382 - book rear by fdsm0376, sur Flickr

L’installation des fournitures à l’intérieur est encore une fois bien conçue.
Image76382 - book furniture inside by fdsm0376, sur Flickr
Les élèves sont accueillis par leur professeur.
Image76382 - all book by fdsm0376, sur Flickr
Mise en place et début du cours. Aujourd’hui, transformons ce rat…
Image76382 - all class by fdsm0376, sur Flickr


Figurines :
Les figurines sont la professeure McGonnagall, Ron Weasley et Hermione Granger.
Image76382 - figs by fdsm0376, sur Flickr
Cette nouvelle coiffe de sorcier 73213pb01 est la pièce majeure du relooking de ce personnage et elle est très réussie.
Image76382 - figs no stuff by fdsm0376, sur Flickr
Les deux élèves reprennent la tenue de Harry Potter dans la classe de sortilèges, la tenue de McGonnagall est toute nouvelle.
Image76382 - figs back by fdsm0376, sur Flickr
De même que sa tête à deux visages qui, bien que sympa, peine un peu à rendre parfaitement le visage du personnage, probablement une question de proportions, l’actrice ayant un visage assez long. Les deux autres têtes sont bien connues puisque récurrentes dans la gamme depuis 2018.


Bonus : La Professeure McGonnagall
Minerva McGonnagall (jouée par Maggie Smith dans la saga) est une sorcière très puissante et très impliquée dans l’école Poudlard. En effet, en plus d’enseigner la métamorphose, elle est directrice de la maison Gryffondor, adjointe au directeur et à ce titre, directrice de l’école dans certains cas.
Malgré son abord sévère, elle se révèle une vraie protectrice pour Harry Potter et ses amis et elle apparait dans tous les films de la saga comme l’un des seconds rôles des plus importants.

Lego pourtant attendra la deuxième année (2002) de sa gamme Harry Potter pour proposer sa version du professeur McGonnagall :
Image
Si la tenue est très (trop) verte, elle reproduit assez bien les motifs de la tenue du personnage. Comme pour de nombreux cas dans la gamme Harry Potter, Lego réutilise un chapeau de sorcier classique 6131 et une slope décorée en guise de robe. Le visage est caractéristique du style particulier de ces figurines des premières années de la gamme.
McGonnagall est réactualisée bien tardivement en 2010, après le passage des personnages de licences en couleur chair :
Image
Cette fois, le vert est avantageusement remplacé par le vert foncé, les motifs de la robe sont plus discrets, à par le pendentif. Le reste reprend les caractéristiques de la précédentes sauf le visage plus conforme aux standards actuels.

Le retour de la gamme en 2018 inaugure une nouvelle version de la professeure :
Image
Pourtant toujours en vert foncé, la tenue apparaît globalement plus claire néanmoins grâce aux motifs de feuilles en vert clair et bleu. Le pendentif est toujours présent ainsi que le chapeau de sorcier. Cette version possède une variante apparue dans le premier calendrier de l’avent de la gamme, version où la tête diffère avec l’absence d’une expression alternative. Ces deux variantes disposent cette fois de jambes et non de pièce simulant une robe : question de jouabilité car les sets où ces figurines se trouvent impose des scènes de repas assis à une table…

L’année 2021 voit donc Lego véritablement innover sur ce personnage grâce à la nouvelle coiffe 73213pb01 alliant chapeau et cheveux, ainsi que sur le visage avec lunettes et la nouvelle pièce de robe. Et ce n’est pas fini car Minerva McGonnagall dispose cette année d’une nouvelle tenue dans le set 76388 dans une version « civile » sans chapeau.
Image

Il semble que Lego a enfin mis le paquet sur ce personnage cette année avec deux variantes très réussies. A tel point que je me demande comment les futures itérations pourront encore s’améliorer…


Conclusion :
Voici un petit set encore plaisant à monter comme les autres de la thématique. Comme pour les autres, je regrette que beaucoup d’éléments décoratifs passent par les autocollants. Encore une fois, le montage ainsi que le côté ludique sont malins, l’inventaire est intéressant, la dotation en figurines et accessoires plus que correcte, j’aime beaucoup cette nouvelle version de McGonnagall. Et il me permet de compléter la collection et d’assembler les 4 plus ou moins maladroitement en une école plus que stylisée :
Image76382 - all books school by fdsm0376, sur Flickr
Niveau tarif, je reste d’avis que c’est un poil cher pour la taille finale. L’idée reste bonne même si finalement, j’aurai préféré des éléments modulaires à associer au nouveau château / décor sorti cet été 2021 (sets 76386, 76387, 76389 et 76395). En restant sur le même tarif, je pense que le résultat aurait pu être tout à fait honorable.

Merci de m’avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Aoû 2021 08:59 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta revue.

Je me demandais si on pouvait coller les différents livres pour créer un univers. Grace a toi, j'ai la réponse.

Je trouve que ca reste chère et qu'il n'y a rien de transcendant niveau pièces. Certes il y a les deux couverture de livres, mais je vois pas quoi faire d'autre avec que des livres aussi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Aoû 2021 10:42 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour ton commentaire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Aoû 2021 20:25 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Jan 2013 15:06
Messages: 1909
Localisation: Marseille
Trop de stickers de metapieces, et les deux énormes pièces formant la couverture du livre.
Les figurines sont sympa ainsi que l'ambiance du set, porté par les stickers.

_________________
Toutes les informations sur la gamme Harry Potter et FB 2018 :https://www.brickpirate.net/forum/phpBB3/viewtopic.php?f=64&t=21658

Suivez moi sur : https://linktr.ee/uruk_pro


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Aoû 2021 20:42 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Jan 2013 23:02
Messages: 3941
Localisation: Lyon

Affiliation: Ordre Jedi
Les animaux correspondent au cours, McGonagall se change en chat et un rat et un corbeau sont transformés en coupe (avec queue comme en haut) et en verre de cristal. Le balai, je vois pas...

Un set uniquement intéressant pour McGonagall et les stickers que je me prendrai sur Bl

_________________
Sous ce masque, il y a plus que de la chair. Sous ce masque, il y a une idée... Et les idées sont à l'épreuve des balles !
Ma boutique Bl, fdp en lettre suivie offerts pour les pirates


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Aoû 2021 21:13 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.
Galaad a écrit:
Les animaux correspondent au cours, McGonagall se change en chat et un rat et un corbeau sont transformés en coupe (avec queue comme en haut) et en verre de cristal. Le balai, je vois pas...

Merci de ces précisions.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com