FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 29 Mar 2024 02:48

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 16 Juil 2021 17:39 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Set : n°76385 / Poudlard : le cours de sortilèges
Nombre de pièces : 256 / Nombre de figurines : 3
Prix S@H : 29,99 euros
Ratio p/p = 0,117 euros par pièce
Date de sortie : 01/01/2021

Troisième livre / classe de l’école Poudlard après la botanique et les potions, voici l’heure des sortilèges, un cours dirigé par le professeur Flitwick. Et comme les autres sets du genre, la classe est rangée dans son bouquin après le cours.


Présentation de la boite :
Image76385 - box by fdsm0376, sur Flickr
Le livre est présenté sur fond de décor de salle de classe réelle avec une plume pour rappeler le fameux « Wingardium Leviosa ». La mise en page en portrait est rehaussée de filaments magiques sur fond bleu foncé. Les logos de la saga et du Wizarding World sont en haut, les personnages du set sont présentés en bas à gauche.
Image76385 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, la classe installée est mise en scène en mode paysage. En haut, des vignettes rappellent le déploiement du livre en classe et les autres modèles du genre à collectionner.


Contenu :
Ce set contient 2 sachets numérotés avec sous-sachets, une plaque 2x16 tenons en light bluish gray, une nouvelle plaque sand blue 16x10 tenons avec barres sur un côté et lisse au centre 69934, la même plaque avec une tampographie 69934pb001, une planche d’autocollants et une notice.
Image76385 - content by fdsm0376, sur Flickr
Les armoiries de Poudlard et sa devise « Ne chatouillez pas le dragon qui dort » orne la grosse pièce imprimée, accompagnées d’éléments en lignes dorées rappelant les sortilèges : plume, parchemins, chapeau et baguette.
Image76385 - printed cover by fdsm0376, sur Flickr

Les autocollants montrent des décorations de la salle de classe : surtout des étagères de livres en tout sens mais aussi une vitre (opaque), l’insigne du bouquin, un tableau noir avec l’explication du sort de lévitation, le bas-relief du manteau de cheminée et les lambris des murs ornés d’un patchwork de mots de formules magiques, ainsi qu’une bannière Serdaigle.
Image76385 - stickers by fdsm0376, sur Flickr


Montage :
Les premiers éléments montés sont un coffre renfermant deux plumes et un livre avec la tuile bien connue 3069bpb0649 du sort Wingardium Leviosa.
Image76385 - class chess & book by fdsm0376, sur Flickr
Des meubles plus élaborés sont ensuite assemblés : une sorte de pupitre et une vitrine avec quelques accessoires.
Image76385 - class furniture1 by fdsm0376, sur Flickr
Ils sont accompagnés de deux éléments montés en miroir et de plateaux. Ce sont les futurs pupitres et bancs des élèves.
Image76385 - class furniture2 by fdsm0376, sur Flickr

La couverture et reliure du livre sont construites similairement aux autres sets du genre.
Image76385 - class book cover by fdsm0376, sur Flickr
Puis le remplissage de l’intérieur commence par un placard.
Image76385 - class book inside 1 by fdsm0376, sur Flickr
La vitre décorée vient par dessus ce placard. Elle est beaucoup moins convaincante sans son autocollant…
Image76385 - class book inside 2 by fdsm0376, sur Flickr

Une première partie dépliable est montée à part.
Image76385 - class book side1 base by fdsm0376, sur Flickr
Elle est en deux segments reliés par une charnière.
Image76385 - class book side1 building by fdsm0376, sur Flickr
Se dessinent un tableau noir et une cheminée.
Image76385 - class book side1 assembly by fdsm0376, sur Flickr
Eléments qui une fois complétés s’insèrent sur l’une des pages de garde.
Image76385 - class book side1 by fdsm0376, sur Flickr
Une seconde partie dépliable suit sur le même principe
Image76385 - class book side2 building by fdsm0376, sur Flickr
Elle est ajoutée à l’autre page de garde.
Image76385 - class book side2 by fdsm0376, sur Flickr

Une fois les parties latérales repliées, des connecteurs sont ajoutés en quatrième de couverture afin de lier ce set aux autres de la thématique.
Image76385 - class book rear by fdsm0376, sur Flickr
Les meubles et éléments du début de montage sont positionnés sur les parties latérales repliées.
Image76385 - class book furniture inside by fdsm0376, sur Flickr
Le livre est prêt à être ouvert pour la classe, déjà on se presse à l’entrée… Même le livre a un peu de mal à tenir parfaitement fermé, tellement il est impatient… Les accessoires à part (livre, tasse et gâteau) peuvent être facilement rangé dans l'ensemble même si la notice ne l'indique pas.
Image76385 - all closed by fdsm0376, sur Flickr
Les parties dépliées donnent une vraie ampleur à l’ensemble pour constituer, je trouve, une salle de classe presque crédible. « M Potter, maintenant vous faites léviter le biscuit et vous l’envoyez à Mlle Chang ! »
Image76385 - all by fdsm0376, sur Flickr


Figurines :
Les figurines sont le professeur Flitwick, Harry Potter et Cho Chang.
Image76385 - figs by fdsm0376, sur Flickr
Harry et Cho font le job même si Cho ne me paraît pas aussi foncé de peau dans le film… Il me semble qu’il manque quelque chose à Flitwick… Ah oui, un chapeau ! Je n’ai en effet pas souvenir qu’on le voit sans chapeau dans la saga quand il porte ce costume.
Image76385 - figs no stuff by fdsm0376, sur Flickr
Les tenues sont très bien dans l’ensemble, j’aime beaucoup celle du professeur. Elles ont toutes trois été créées en ce début d’année 2021.
Image76385 - figs back by fdsm0376, sur Flickr
Seuls les deux élèves possèdent un visage alternatif. Notez que la tête de Cho est aussi une nouveauté.


Bonus : Professeur Flitwick
Le professeur Filius Flitwick (joué par l’acteur Warwick Davis, connu entre autres pour son rôle de Willow dans le film éponyme) enseigne les sortilèges à Poudlard. Il est aussi directeur de la maison Serdaigle. Sa petite taille s’explique par ses origines gobelines.
Dans la saga, il est visible sous deux apparences : un costume assez folklorique avec une grande barbe blanche et un chapeau pointu dans les deux premiers films, un style plus conventionnel en queue-de-pie avec moustache noir et cheveux plus courts dans les films suivants.
Photo photos flitwick
Malgré son apparition dès le premier film de la saga, Lego a attendu 2010 pour figurer le professeur dans un set :
Image
Il y figure avec son apparence d’après le second film.
Image

Avec la nouvelle gamme en cours depuis 2018, Flitwick a vu le nombre de ses versions multiplié par 4 ! D’abord avec une belle amélioration de sa version de 2010 disponible dans la première série de figurines à collectionner, puis le même personnage sans la queue-de-pie et avec une tête différente à deux visages.
Image Image
Notez l’utilisation de la coupe de cheveux 38800 plus convaincante que l’ancienne référence x219 et l’ajout de la pièce nœud de papillon qui remplace la tampographie.

Enfin grâce à ce set « cours de sortilèges », Flitwick apparaît enfin dans une tenue correspondant au premier film, à part l’absence remarquée de son chapeau… Un problème de budget ?
En tout cas, c'est une bonne piste pour une future itération.


Conclusion :
Ce set est bien dans le ton des deux précédents que j’ai testé, en mieux même puisque je trouve que le rendu de la salle de cours est bien meilleur que les deux autres. Le sujet est de plus une première en Lego, ainsi que ce professeur Flitwick dans son style du début de la saga. L’absence d’une coiffe lui est toutefois dommageable. L’inventaire est sympa mais il manque quelques pièces récentes comme on peut en trouver dans les autres sets. A ce titre, la réutilisation de la tuile « Wingardium Leviosa » est aussi dommage alors que les autres sets ont chacun bénéficié d’une nouveauté en la matière.
Comme pour les autres sets, je trouve le tarif de cette thématique un peu élevé pour le contenu. Reste toujours quelques bonnes occasions de les trouver moins chers.

Merci de m’avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Juil 2021 18:01 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Jan 2013 15:06
Messages: 1909
Localisation: Marseille
très joli classe, ça donne presque envie de les acquérir.

_________________
Toutes les informations sur la gamme Harry Potter et FB 2018 :https://www.brickpirate.net/forum/phpBB3/viewtopic.php?f=64&t=21658

Suivez moi sur : https://linktr.ee/uruk_pro


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Juil 2021 08:29 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta revue.
Tu fais une sacrée travail pour présenter les boites et les expliquer ;)

Je ne suis pas fan de HP. Comme tu dis, je trouve cela un peu chère pour son contenu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Juil 2021 07:03 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Aoû 2021 12:02 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Jan 2011 21:48
Messages: 2300
Il me semble que Flitwick n'a pas de chapeau pendant son cours sur "wingardium leviooosa" justement. Il est tête nu. Par contre, il a quelques cheveux comme le papy de je ne sais plus quelle série de minifigs. (qui boit son café avec son journal il me semble)

_________________
l'aménagement d'une pièce lego, c'est long.

Http://brick-and-rogue.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Aoû 2021 13:29 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
D'accord, je n'arrivais pas à m'en souvenir. Il n'empêche que j'aurai bien aimé avoir son chapeau pour cette figurine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com