FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 10:27

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 06 Juil 2021 22:04 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9284
Localisation: 77
Set : n°76383 / Poudlard : le cours de potions
Nombre de pièces : 271 / Nombre de figurines : 3
Prix S@H : 29,99 euros
Ratio p/p = 0,111 euros par pièce
Date de sortie : 01/01/2021

Après la classe de botanique 76384, je continue dans la thématique des cours à l’école des sorciers Poudlard avec cette fois la classe de potions dirigée par le professeur Rogue, combinant toujours livre et décor à déployer. Le thème est néanmoins plus classique puisque le cours de potions a été déjà été l’objet de sets comme nous le verrons dans le bonus de cette review.


Présentation de la boite :
Image76383 - box by fdsm0376, sur Flickr
Le packaging et la présentation sont évidemment similaires au set 76384 avec les mêmes éléments : logos, décorations et éléments qui flottent dans des filaments scintillants, le tout sur fond de décor de monde réel rappelant la classe de potions. La galerie de personnages du set est en bas à gauche et une petite vue du set ouvert est en bas à droite.
Image76383 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Cette vue est mise en scène au dos de la boite en format paysage dans une atmosphère assez sombre qui colle bien aux scènes des films se déroulant dans cette classe. Les vignettes du haut nous rappellent la transformation du livre en décor et la possibilité de collectionner les autres sets du genre.


Contenu :
Ce set contient 2 sachets numérotés avec sous-sachets, une plaque 2x16 tenons en dark tan, une nouvelle plaque sand green 16x10 tenons avec barres sur un côté et lisse au centre 69934, la même plaque avec une tampographie 69934pb002, une planche d’autocollants et une notice.
Image76383 - content by fdsm0376, sur Flickr
Sur la grosse pièce imprimée se retrouvent les armoiries de Poudlard et sa devise « Ne chatouillez pas le dragon qui dort », ainsi que des éléments en lignes dorées rappelant la fabrication de potions : ingrédients, fioles et chaudron.
Image76383 - printed cover by fdsm0376, sur Flickr

Les autocollants sont en majorité de grande taille :
Image76383 - stickers by fdsm0376, sur Flickr
Ce sont des détails de décoration architecturaux assortis de portraits et d’une bannière Serpentard, des étagères de fioles en trompe-l’œil, un coin secret de Tom Riddle, un tableau noir avec une question sur la combinaison d’ingrédients et une enseigne au chaudron.


Montage :
Il débute par divers éléments : un fauteuil medium nougat, une étagère et une fiole.
Image76383 - elements by fdsm0376, sur Flickr
Viennent s’y ajouter une table et un tableau noir.
Image76383 - elements2 by fdsm0376, sur Flickr
Un livre est aussi proposé dans cette boite et il comporte une nouvelle tuile 1x2 tampographiée 3069bpb0859, bien dans le ton du cours du jour :
Image76383 - book new tile by fdsm0376, sur Flickr

La couverture du livre et sa reliure sont montées de la même façon que dans le set 76384.
Image76383 - cover by fdsm0376, sur Flickr
Puis des éléments de décor sont assemblé à part et ajouter à l’intérieur de la couverture.
Image76383 - book inside building by fdsm0376, sur Flickr
Une cuillère et un couteau sont accrochés à disposition. Au dessus, un espace permet de ranger le livre noir fourni.
Image76383 - book inside by fdsm0376, sur Flickr

La partie centrale du livre est alors entamée en utilisant des arcades récentes 40066 pour la première fois en gris clair, avec son pendant 65066 en gris foncé.
Image76383 - book inside center building by fdsm0376, sur Flickr
Notez le panel 57895 pour grande fenêtre pour la première fois en gris foncé lui aussi. Les bocaux sont hélas intégrés à la construction : il n’y aura pas moyen de se servir en ingrédients !
Image76383 - book inside center building2 by fdsm0376, sur Flickr
Une autre arcade et un lissage de l’ensemble complète cette partie centrale.
Image76383 - book inside center by fdsm0376, sur Flickr
Une petite surprise à l’arrière : une pierre précieuse rouge sur un piédestal, serait-ce la fameuse pierre philosophale ?
Image76383 - book inside center rear by fdsm0376, sur Flickr
Cette partie repliée est ajoutée au livre ainsi qu’un élément décoratif très réussi au dessus.
Image76383 - book inside completed by fdsm0376, sur Flickr

Les éléments indépendants du début de montage s’entreposent alors sur la partie centrale repliée. Notez le tableau noir qui se plie en deux pour s’intercaler entre le fauteuil et l’étagère. La fiole peut éventuellement s’insérer au niveau du fauteuil.
Image76383 - book all inside by fdsm0376, sur Flickr
Comme pour le set 76384, des éléments viennent au dos pour la liaison avec les autres sets de la thématique.
Image76383 - book rear by fdsm0376, sur Flickr
Le livre reste tout aussi joli dans ces coloris… Mais voilà que Rogue et ses élèves arrivent pour le cours.
Image76383 - all closed by fdsm0376, sur Flickr
Rogue est prêt à « cuisiner » ces élèves sur les recettes… Ca reste convaincant même si l’absence d’autocollants rend l’ensemble beaucoup moins riche.
Image76383 - all by fdsm0376, sur Flickr


Figurines :
Les figurines sont le professeur Severus Rogue, Drago Malfoy de la maison Serpentard et Seamus Finnigan de la maison Gryffondor.
Image76383 - figs by fdsm0376, sur Flickr
Les deux élèves disposent de nouvelles tenues de leur maison respectives. Rogue dispose lui aussi d’un nouveau torse offrant une variante de son costume.
Image76383 - figs back by fdsm0376, sur Flickr
Si les trois têtes possèdent deux visages, seul celle de Seamus est inédite : son visage alternatif est visiblement le résultat d’une réaction chimique incontrôlée…


Bonus : Le professeur Rogue
Severus Rogue (Severus Snape en VO, joué par l’immense acteur Alan Rickman) est le professeur de potions de Poudlard. Il tient une place essentielle tout au long de la saga de par son appartenance à Serpentard (dont il est d’ailleurs le directeur) et ses liens divers plus ou moins forts avec l’ennemi Voldemort, le professeur Dumbledore et le héros Harry Potter…

C’est donc l’un des principaux personnages secondaires de la saga et il ne pouvait pas être ignoré par Lego. C’est ainsi sans surprise qu’il apparaît dès la première vague de sets en 2001 dans le premier set de sa classe de potions. Cette version est suivie d’une autre assez proche en 2004 :
Image Image Image
La particularité de ces deux figurines de Rogue est la tête fluorescente. Je me suis toujours demandé le pourquoi de ce choix de la part des designers. Peut-être pour la pâleur du personnage dans le film ou son côté inquiétant ?
Cette tête est d’ailleurs utilisée sur la version de l’épouvantard qui prend l’apparence de Rogue pour terrifier Neville Londubat et qui subit le sort Ridikulus qui l’habille en grand-mère.
Image Image

A partir de 2007, Rogue retrouve des couleurs… Puis en 2010, il change à nouveau de visage et de coiffure grâce à la pièce 88283 qui remplace l’antique 4530.
Image Image
L’évolution de ce personnage Lego entre 2001 et 2010 voit la disparition progressive des touches de violet dans la tenue du professeur.

Au retour de Harry Potter en Lego en 2018 correspond une nouvelle version de Rogue. Sa classe de potions est d’ailleurs sommairement représentée dans le set 75953.
Image Image
Cette version marque le retour des touches de violet dans sa tenue.
Elle est accompagnée par une version Epouvantard dans un pack exclusif :
Image
La tête en est différente de la précédente.

La version du set de cette review voit donc Rogue troquer son manteau contre un gilet, seule nouveauté de cette année pour ce personnage. Cette version sert d’ailleurs de base à la version pearl gold éditée cet été pour l’anniversaire des 20 ans de la gamme (dans le set des échecs) :
Image

L’avenir nous dira comment Lego fera évoluer la représentation de ce personnage car je suis bien évidemment certain qu’on le reverra dans des sets futurs…


Conclusion :
Contrairement au cours de botanique 76384, je suis un peu moins fan de ce cours de potion, la faute au trop grand nombre de détails qui passent par les autocollants. Si je comprends bien qu’on ne peut pas avoir des dizaines de fioles, je pense que quelques unes accessibles afin de concocter une potion auraient pu rendre le set plus vivant. A part ça, le reste est plus bien fait et la conversion bouquin / décor est intéressante. L’inventaire propose aussi d’excellentes choses pour de l’architecture médiévale. Les figurines sont bien sans plus, étant donné que ces trois protagonistes ont déjà au moins une version récente.
Niveau tarif, ma remarque sur le set 76384 vaut aussi pour ce set, bien entendu. Reste à trouver la bonne recette pour le trouver à un prix plus raisonnable…

Merci de m’avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Juil 2021 08:34 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta revue.

Sans les autocollants ca fait vide et on perd l'ambiance.
Les pièces fournies n'ont rien d'extraordinaire en plus. Je trouve , comme toi, pas très intéressants.

Sinon merci pour tes recherches sur le professeur Rogue. Il a un nom qui fait penser a SW je trouve.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Juil 2021 08:19 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9284
Localisation: 77
Merci pour ton commentaire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Oct 2021 12:48 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2016 19:05
Messages: 376
Merci pour la revue.
C'est le seul livre que je n'ai pas encore monté.
Je trouve le set plutôt sympa et il correspond assez bien à l'ambiance du donjon où a lieu le cours de potions. C'est vrai que le manque d'accessoires est dommageable.
J'adore la tête alternative de Seamus qui rappelle qu'il fait toujours tout exploser.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Oct 2021 00:12 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3490
Localisation: Ara
Merci pour la revue.
Je remarque une chose sur l'arrière de ces nouvelles métapièces de porche : au lieu de mettre des renforts basique dans le creux, Lego, pour la première fois je pense de son histoire, a pensé à mettre des renforts en forme de volutes. Ce n'est pas plus cher et c'est plus intelligent à tout niveau :

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Oct 2021 07:52 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9284
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.
Kwear a écrit:
Merci pour la revue.
Je remarque une chose sur l'arrière de ces nouvelles métapièces de porche : au lieu de mettre des renforts basique dans le creux, Lego, pour la première fois je pense de son histoire, a pensé à mettre des renforts en forme de volutes. Ce n'est pas plus cher et c'est plus intelligent à tout niveau :

En effet, comme quoi ils ont des gens qui réfléchissent à l'amélioration de la physique des pièces.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com