Set : n°40500 / Set d’accessoires pour figurines du Monde des Sorciers
Nombre de pièces : 33 /
Nombre de figurines : 4
Prix S@H : 14,99 euros
Ratio p/p = 0,454 euros par pièces
Date de sortie : 02/06/2021
Cette année 2021, Lego remet le couvert avec ce nouvel « accessory pack » sous blister après celui consacré aux
élèves de Poudlard en 2020.
Au menu, Harry Potter évidemment et quelques personnages du « Monde des Sorciers », de la couleur locale supplémentaire pour animer plus avant le Chemin de Traverse
75978.
Présentation de la boite :
40500 - box by
fdsm0376, sur Flickr
Le blister se présente typiquement comme un moulage plastique transparent en forme de figurine, inséré à un carton décoré. L’image montre une façade qui peut évoquer le Chemin de Traverse éclairé par la pleine lune. A droite, les personnages du set et les accessoires sont montrés avec la mention « 4 figurines ».
40500 - box rear by
fdsm0376, sur Flickr
La majeure partie du dos est occupée par les mentions légales en plusieurs langues. En haut, les personnages sont nommés et certaines pièces du set sont montrées plus en détail, notamment la liste de l’Armée de Dumbledore, seul véritable nouveauté de ce pack.
Contenu : Cette boite contient 1 sachet non numéroté et une notice bien pliée.
40500 - content by
fdsm0376, sur Flickr
Je note ces quelques pièces tampographiées : la tuile 2x3 tenons avec la liste de l’Armée de Dumbledore et deux bocaux (têtes transparentes décorées).
40500 - printed parts by
fdsm0376, sur Flickr
La liste est exclusive à ce pack. Les bocaux sont des nouveautés de cet été et ils sont présents dans d’autres sets de la gamme.
Montage : En moins de deux minutes, un étal chargé d’objets est obtenu.
40500 - stall by
fdsm0376, sur Flickr
Chaudrons, boites empilées, bocaux et une chouette déjà connue puisqu’apparue en 2010.
40500 - stall rear by
fdsm0376, sur Flickr
C’est tout simple mais ça fait le job avec les figurines.
40500 - all by
fdsm0376, sur Flickr
Figurines : Parlons donc des figurines avec en premier lieu Harry Potter et un personnage présenté comme M Barjow (Mr Borgin en VO), l’un des propriétaires de la boutique de magie noire Barjow & Beurk (Borgin & Burkes) dans l’allée des Embrumes (Knockturn Alley).
40500 - figs1 by
fdsm0376, sur Flickr
Harry combine le manteau aux couleurs de Griffondor qu’il porte dans le set
Chemin de Traverse avec sa tête plus âgée et des jambes classiques. M Barjow reprend la tête de
Wuher de la Cantina Star Wars avec un
costume à carreaux déjà vu dans plusieurs gammes depuis 2018.
40500 - figs1 back by
fdsm0376, sur Flickr
Les deux personnages possèdent un visage alternatif.
Un sorcier et une sorcière quelconque sont les deux autres figurines du set.
40500 - figs2 by
fdsm0376, sur Flickr
Le sorcier combine la tenue dark red de
Garrick Olivander dans le
Chemin de Traverse avec la tête d’
Obiwan Kenobi de Star Wars et un antique
haut-de-forme (il date de 1980 !). La sorcière est assez inattendue : la pièce de robe décorée est inédite et elle est associé au torse de
Vicki Vale dans la Batmobile 1989, la tête de
Pétunia Dursley et la coiffe (avec cheveux) du Pr Sinistra sortie en juin.
40500 - figs2 back by
fdsm0376, sur Flickr
Seule la sorcière a une expression alternative.
Bonus : Ce pack est-il une déception ?Après le pack d’élèves de l’année dernière, tous les fans (et moi le premier) s’attendaient à un pack Quidditch, d’autant plus que le set du
Chemin de Traverse avait rendu disponibles les tenues de toutes les maisons de Poudlard. Et bien non, Lego en a décidé autrement avec ce pack pas vraiment attendu…
En restant dans la gamme Harry Potter, le seul point de comparaison est le
pack d’élèves de Poudlard 40419 justement.

La première chose frappante si l’on compare les deux sets d’un point de vue purement comptable, est un ratio prix/pièce fortement augmenté. Pour le même prix, les deux sets ont une différence d’une vingtaine de pièces même si le nombre de figurines reste inchangé. La faute à la présence d’un animal dans ce pack ?
Du côté des nouveautés, ce pack propose la liste de l’Armée de Dumbledore à comparer à la Carte du Maraudeur du pack précédent en termes d’exclusivité « Pottermaniaque ». Il ajoute deux bocaux décorés comme nous l’avons vu qui n’ont pas d’équivalent dans le 40419.

Niveau figurine, la seule pièce réellement inédite est la robe de la sorcière. Mais 3 torses sur 4 sont assez peu répandus et dans des sets onéreux qui plus est. Le pack d’élèves ne proposait qu’un torse inédit alors (avec le blason Serdaigle) et un assez peu répandu (Poufsouffle) sans être dans de très gros sets.

La grosse différence entre les deux packs est surtout liée à l’intérêt éventuel d’en acheter en nombre. Autant je comprends facilement la démarche pour peupler Poudlard d’élèves de toutes les maisons, autant je doute pour ce nouveau pack. Qui a besoin d’une « armée » de sorciers identiques pour peupler le Chemin de Traverse ? Un set pourquoi pas, mais pas plus. Alors qu’un pack de joueurs de Quidditch de toutes les maisons aurait certainement été plus lucratif pour Lego…
Peut-être une prochaine fois ?
Pour répondre à la question posée, je dirai que chacun est juge... Personnellement, je prends ce pack mais j'aimerai bien voir un pack de tenue Quidditch un jour.
Conclusion : Personnellement, j’ai acheté ce pack surtout pour les quelques coiffes, torses et la pièce de robe des sorciers quelconques, tous très Fantasy dans différents genres. Les quelques pièces qui les accompagnent sont toujours bonnes à prendre, notamment les pièces tampographiées de bocaux.
Pour un fan de la licence je pense que ce pack peut-être intéressant, pas tant pour peupler le Chemin de Traverse que pour la liste de l’Armée de Dumbledore. Après, un fan averti achètera peut-être plus surement la pièce seule sur le marché secondaire. Pour les autres, à part un coup de cœur pour une raison ou une autre, ce pack ne vaut certainement pas son prix officiel.
Merci de m’avoir lu.