FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 29 Mar 2024 01:26

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 11 Juil 2020 14:48 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Set : n°75968 / 4 Privet Drive
Nombre de pièces : 797 / Nombre de figurines : 6
Prix S@H : 74,99 euros
Ratio p/p = 0,094 euros par pièce
Date de sortie : 01/06/2020

Premier set Harry Potter millésime 2020 que je m’offre cette année, ce « 4 Privet Drive » marque le retour en Lego d’un lieu emblématique du monde des moldus : la maison des Dursley, la famille adoptive la plus détestée de la saga. Avant un comparatif obligatoire avec l’ancienne version de 2002, intéressons-nous à cette nouvelle boite.


Présentation de la boite :
Image75968 - box by fdsm0376, sur Flickr
La face avant de la boite représente un condensé d’évènements du début du second film de la saga Harry Potter et la Chambre des Secrets : Dobby qui tente d’empêcher Harry d’aller à Poudlard par un « chantage au gâteau », Ron à bord de la Ford Anglia qui vient libérer Harry prisonnier de sa chambre chez les Dursley. On retrouve les éléments habituels du packaging de la gamme : logos, image du trio de héros, filaments magiques, fond bleu étoilé et la galerie de figurines en bas à gauche.
Image75968 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
L’arrière de la boite montre l’arrière de la maison et quelques vignettes de ses fonctionnalités. Une des scènes du premier film Harry Potter à l’école des sorciers est ainsi évoquée : l’avalanche de lettres par la cheminée (même si 3 lettres reste évidemment peu pour une avalanche).


Contenu :
Ce set contient 5 sachets numérotés avec sous-sachets, une plaque 16x8 tenons vert olive, une planche d’autocollants et une notice.
Image75968 - content by fdsm0376, sur Flickr
Les autocollants sont autant de références à l’univers de Harry Potter : la porte d’entrée dont la fente à lettres clouée envahie de lettres, le numéro 4, le panneau de la rue, les jouets de Harry, la grille de sa porte de cagibi sous l’escalier, des images de Poudlard et de ses parents, ainsi qu’un portrait des Dursley. De plus, la Ford Anglia volante sera décorée de parties bleues sur ces vitres et de plaques minéralogiques.
Image75968 - stickers by fdsm0376, sur Flickr


Montage :
Le montage débute par le panneau de la rue construit en tirant partie des pièces 32828 en guise de poteau.
Image75968 - sign by fdsm0376, sur Flickr
Image75968 - sign rear by fdsm0376, sur Flickr
Une chouette y est placidement posée.

La plaque 16x8 tenons est la base de l’assemblage de plaques du sol de la maison.
Image75968 - house groundbase building by fdsm0376, sur Flickr
Le sol n’est même pas fini d’être posé qu’on aménage déjà le salon avec un fauteuil « en trompe l’œil » puisque le dossier est fixé au mur et non à l’assise du meuble.
Image75968 - house living room furniture by fdsm0376, sur Flickr
Un semblant de couloir au pavage bleu conduit à la porte d’entrée.
Image75968 - house groundbase by fdsm0376, sur Flickr
Les bases de l’escalier qui mène à l’étage sont posées, sans oublier le cagibi sous l’escalier où est installé Harry au début de la saga.
Image75968 - house stairs base by fdsm0376, sur Flickr
Le cagibi est masqué par un pan de mur articulé par une charnière, une petite porte donne sur le couloir.
Image75968 - house stairs by fdsm0376, sur Flickr
Le mur du rez-de-chaussée se prolonge avec une fenêtre et la cheminée. Notez la molette noire pour l’effet « avalanche de courrier ».
Image75968 - house ground floor by fdsm0376, sur Flickr
Le plafond servira de plancher pour l’étage et quelques finitions viennent parfaire la décoration.
Image75968 - house 2d floor ground base by fdsm0376, sur Flickr
En façade, les décorations florales et arbustives sont de mise.
Image75968 - house outside groundfloor by fdsm0376, sur Flickr

C’est depuis l’extérieur qu’est monté le mur de l’étage avec l’avant-toit au dessus de l’entrée. Notez à droite la petite fente dans le mur de la cheminée : elle permet d’introduire les lettres dans celle-ci.
Image75968 - house outside eaves by fdsm0376, sur Flickr
Le mur est beige aux touches plus foncées.
Image75968 - house outside 2d floor by fdsm0376, sur Flickr
A l’intérieur, la chambre d’Harry occupe tout l’étage avec le lit et un petit bureau.
Image75968 - house inside 2d floor by fdsm0376, sur Flickr
Le toit est construit sur deux poutres superposées en décalées, les slopes 1x3 s’alternent à deux hauteurs différentes d’une plaque pour un effet intéressant et simple dans sa réalisation.
Image75968 - house roof building by fdsm0376, sur Flickr
Quelques détails plus tard, la maison est terminée. Notez la représentation des chenaux, plutôt rare en Lego.
Image75968 - house by fdsm0376, sur Flickr
L’arrière est ouvert comme d’habitude pour une meilleure accessibilité et le jeu à l’intérieur.
Image75968 - house inside by fdsm0376, sur Flickr

Le petit détail du gâteau qui vole :
Image75968 - flying cake by fdsm0376, sur Flickr

Et on s’attaque à la voiture volante, très très similaire à celle proposée dans le set 75953 en 2018.
Image75968 - car chassis base by fdsm0376, sur Flickr
La principale différence est la façon de faire le coffre de la voiture pour y intégrer la chaine qui servira à arracher le bout de mur de la maison.
Image75968 - car chassis by fdsm0376, sur Flickr
On retrouve notamment la même technique pour les garde-boues avant avec un petit montage posé à l’envers.
Image75968 - car cabin building by fdsm0376, sur Flickr
La pièce de capot est différente de celle utilisé sur le modèle précédent : il s’agit d’une 93604 nouvelle dans cette couleur.
Image75968 - car cabin by fdsm0376, sur Flickr
L’habitacle reprend les mêmes vitres et pare-brises, ainsi que le toit démontable.
Image75968 - car by fdsm0376, sur Flickr
Je trouve le coffre plus réussi dans cette version.
Image75968 - car rear by fdsm0376, sur Flickr
Ouvert, il y a la place pour une valise et la chaine.
Image75968 - car opened by fdsm0376, sur Flickr

C’est le moment de rassembler tous les éléments.
Harry a troqué son ancienne « chambre » sous l’escalier contre une chambre à l’étage.
Image75968 - Harry under stairs by fdsm0376, sur Flickr

Bientôt la rentrée à Poudlard mais Dobby tente de retenir Harry : « ne vas pas à Poudlard où je fais tomber le gâteau ! »
Image75968 - all flying cake by fdsm0376, sur Flickr

Puni par l’oncle Vernon qui a fixé des barreaux à sa fenêtre, Harry parvient à s’enfuir grâce à Ron et sa Ford Anglia volante en arrachant la fenêtre.
Image75968 - all Harry escape by fdsm0376, sur Flickr
Les vrais fans (pas comme moi) auront bien sûr notés les petites libertés prises avec l’histoire véritable dans cette interprétation…


Figurines :
L’une des stars du set est chouette ! Un nouveau modèle d’Hedwige avec les ailes déployées :
Image75968 - new Hedwig by fdsm0376, sur Flickr
Image75968 - new Hedwig rear by fdsm0376, sur Flickr

Les Dursley sont l’oncle Vernon, la tante Pétunia et le cousin Dudley.
Image75968 - figs Dursley by fdsm0376, sur Flickr
Si l’oncle Vernon recycle un torse City, les deux autres membres de la famille bénéficient de torses nouveaux. Niveau capillaire, les deux adultes possèdent une coupe de cheveux inédite dans leur couleur respective quand le fils recycle celle de Emmet du Lego Movie.
Image75968 - figs Dursley back by fdsm0376, sur Flickr
Ils possèdent chacun une tête inédite avec deux visages.

Les héros sont Harry Potter, Ron Weasley et leur nouvel ami Dobby l’elfe de maison.
Image75968 - figs heroes and friend by fdsm0376, sur Flickr
Harry et Ron sont recyclés du set 75953 aux jambes de Harry près. Dobby reprend sa version CMF de 2018 mais sa tête montre une tampographie différente.
Image75968 - figs heroes and friend back by fdsm0376, sur Flickr
Les têtes de Harry et de Ron possèdent un visage alternatif.


Bonus : Retour à Privet Drive
La première version de la maison de la famille Dursley au 4 Privet Drive date de 2002, la seconde année d’existence de la gamme Harry Potter.
Image
Il s’agit du set 4728 Escape from Privet Drive qui évoque la même scène avec 278 pièces réparties entre la voiture volante et la maison, et 3 figurines (Harry, Ron et l’oncle Vernon).

J’ai déjà comparé les différentes versions de la Ford Anglia dans le bonus de cette review. Reste donc la représentation de la maison.

En termes de dimensions, le plan de base de l’ancienne maison fait 8 tenons de large et 24 tenons de long en deux sections reliées par une charnière. La nouvelle version s’installe sur une surface de 20 x 14 tenons, moins en longueur. La hauteur de l’ancienne culmine à l’équivalent de 18 briques au niveau de la cheminée, la nouvelle est d’une hauteur similaire au niveau de l’antenne de télévision. Par contre, avec plus de pièces, elle donne plus l’impression d’un bloc vu de la rue par rapport à l’ancienne qui donnait plus l’impression d’un décor exposé à tous les vents, notamment l’étage.

Au niveau des couleurs, la plus présente dans l’ancienne version est le dark orange, avec des touches de gris, notamment des briques 2x5 imprimées « pierres apparentes », avec des huisseries tan. La nouvelle version change tout : la couleur principale est le tan avec des touches de dark tan avec le motif maçonnerie, les huisseries passent en reddish brown, perdant au passage les croisillons en losange (ils sont pourtant dans le film) à cause du type de fenêtre choisi.
Si le dark orange originel n’était pas le meilleur choix, je ne suis pas forcément convaincu par le tan non plus. Une façade entièrement dark tan avec des touches de tan aurait peut-être mieux convenu si l’on compare au lieu dans le film. A noter que ce choix du dark tan est celui du livre « Construit ta propre aventure », avec des touches de reddish brown et de nougat.
Image
Image75968 - Privet Drive BYOA by fdsm0376, sur Flickr

Mais c’est dans l’aménagement intérieur que je pense que la différence se fait le plus sentir. L’évocation des meubles est en effet des plus simples dans l’ancienne version, comme ça se faisait en 2002 : 2 briques 1x2 et une plaque 2x4 font une table, une brique 2x2 fait un meuble, une pièce 3940b fait aussi une table… Dans la nouvelle version, les meubles sont tous plus détaillés, et plus lissés aussi. C’est à ce niveau à mon avis que l’on mesure le plus le chemin parcouru en 18 ans en termes de pièces et de techniques.

Au niveau des figurines, trois bénéficient donc d’une cure de rajeunissement : Harry, Ron et l’oncle Vernon.
Image Image Image Image Image Image
Outre le fait d’être passé entretemps du jaune à la couleur chair pour la peau des figurines sous licence, on note bien entendu le progrès des techniques de décoration en terme de finesse des détails.
La nouvelle version de Ron corrige aussi cet ancien sweater bleu : sa tenue dans cette scène du film correspond plutôt à la nouvelle version. Par contre, la nouvelle version de Vernon correspond moins : dans la scène de l’évasion, il est en robe de chambre à carreaux, pas en tricot et chemise. Ce choix a été fait probablement pour être plus versatile vis à vis des autres scènes évoquées dans ce set.

En conclusion, un remix qui tirent le meilleur parti des améliorations techniques de ces dernières années mais il reste néanmoins des choix étranges dans les détails qui s’éloignent de ce qui peut être vu dans le film.


Conclusion :
Je n’étais à la base pas particulièrement emballé par cette nouvelle version à l’annonce de sa sortie, je me suis néanmoins laissé tenté. Je trouve la maison plutôt réussie globalement, la Ford Anglia est même améliorée par ce nouveau coffre. L’inventaire est aux trois-quarts plaisant et les figurines sont assez conformes. Les éléments ludiques sont au rendez-vous et permettent de rejouer quelques scènes de la saga. Bien sûr, le décor a ses limites et ils manquent des personnages pour bien faire, mais je suppose que c’est une question de compromis.
Néanmoins, pour le prix auquel cette boite est proposée, je pense qu’elle est surtout réservée aux inconditionnels de la saga… Pour les autres qui voudraient ajouter une maison stylée, quelques civils et une voiture de style rétro à leur ville par exemple, il est urgent d’attendre une réduction.

Merci de m’avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Juil 2020 09:48 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta review

La nouvelle boite est plus fidèle que l'ancienne.
Ce qui est bien dans celle ci, c'est facilement modifiable pour pouvoir l'utiliser comme maison dans un diaporama


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Juil 2020 11:45 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juil 2010 12:03
Messages: 2972
Localisation: Tarn et Garonne (82)
Le set est un peu décevant en terme de dimensions et de fidélité au film, surtout au prix demandé... mais je l'ai quand même pris, pour avoir les Dursley et quelques pièces supplémentaires pour terminer ma propre version de la maison :!: (la version 3, puisque j'avais déjà tenté de la reproduire à deux reprises il y a quelques années ^^ )


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Juil 2020 06:42 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.
Ptera a écrit:
mais je l'ai quand même pris, pour avoir les Dursley et quelques pièces supplémentaires pour terminer ma propre version de la maison :!: (la version 3, puisque j'avais déjà tenté de la reproduire à deux reprises il y a quelques années ^^ )

Bientôt sur le forum ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Juil 2020 11:11 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juil 2010 12:03
Messages: 2972
Localisation: Tarn et Garonne (82)
Oui ^^ Je vais même peut-être poster le WIP un de ces quatre ! ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Aoû 2020 09:54 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2017 12:41
Messages: 81
Localisation: Belgique
Merci pour la review ! Très détaillée comme d'habitude avec ces petits ajouts historiques qui sont toujours très plaisants ;)

Pour ma part, je ne suis que moyennement emballé par ce set. Ayant déjà le set du Saule Cogneur, j'ai déjà la Ford Anglia et ces versions de Harry et Ron. Je trouve que cette version de Dobby est un peu ratée comparée à celle de la Série 1 de minifigs.

La maison est sympathique mais sans plus. La seule chose qui me ferait acheter ce set est la présence des Dursley. Mais ça fait cher payé pour 3 minifigs.

Ptera a écrit:
Oui ^^ Je vais même peut-être poster le WIP un de ces quatre ! ;)

J'ai déjà hâte de voir cette version :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Aoû 2020 09:28 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2019 17:01
Messages: 1346
Localisation: Grenoble

Affiliation: BrickPirate et Grenobricks
Merci pour la review, j'étais un peu sceptique sur ce set, mas finalement il à l'air bien. Je trouve la figurine de Dobby un peu trop "souriante" ce qui n'est pas le cas dans les scènes du film. J'aime bien le salon et le gâteau volant.

_________________
Mes réseaux : https://linkr.bio/legonoblois


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Aoû 2020 22:19 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2016 19:05
Messages: 376
C'est sans doute la boîte de cette vague qui me tentait le moins mais je l'ai prise l'ayant trouvée avec une bonne ristourne avec d'autres boîtes.
Finalement, j'aime beaucoup son rendu. Je la trouve d'une proportion tout à fait acceptable et les minifigurines sont sympas. Je trouve Vernon un peu raté mais je m'en doutais un peu.
J'ai pris beaucoup de plaisir à monter cette petite maison de banlieue.
Bon je n'ai pas encore monté la Ford anglia parce qu'elle ne m'attire pas spécialement comme j'ai déjà la version du Saule cogneur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Sep 2020 17:53 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com