FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 14 Nov 2025 02:38

Heures au format UTC + 2 heures

[ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 11 Nov 2025 12:04 
Hors ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025

Set : n°76453 / Le manoir des Malefoy
Nombre de pièces : 1601 / Nombre de figurines : 9
Prix S@H : 149,99 euros
Ratio p/p = 0,094 euros par pièce
Date de sortie : 01/01/2025

Si mon premier set Harry Potter de l’année 2025 se distinguait par de nouvelles pièces spécifiques, ce set du jour joue dans un autre registre en termes de nouveautés. En effet, c’est le sujet traité ici qui est une première en Lego et je trouve qu’il faut encourager ce genre d’initiative dans une gamme qui, par ailleurs, commence à ronronner de plus en plus à force de recyclages à l’instar d’autres licences tout aussi populaires… Oui c’est vous que je regarde, Star Wars et Marvel !

Présentation de la boite :
Image76453 - box by fdsm0376, sur Flickr
Le packaging reste similaire à celui de la classe de botanique. La mise en scène du set reste assez classique, toujours par une nuit de pleine lune. La (grande) galerie des personnages de la boite est toujours présente en bas à gauche.
Image76453 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Si des acheteurs potentiels commençaient à se poser des questions sur l’épaisseur du décor, la vue au dos de la boite ne risque pas de les rassurer… Comme d’habitude, le décor de fond s’estompe dans les bleus pour laisser la place à l’arrière du bâtiment principal accompagné de quelques vignettes suggérant éléments ludiques et poses d’exposition rappelant des scènes du film Les reliques de la mort partie 1.

Contenu :
Ce set contient 13 sachets numérotés, une planche d’autocollants et une notice.
Image76453 - content by fdsm0376, sur Flickr
Elle n’est pas nouvelle à proprement parler mais c’est la première fois que je la rencontre dans le cadre d’une review :
Image76453 - new gargoyles by fdsm0376, sur Flickr
Cette petite gargouille 5785 apparue en 2024 dans la gamme Wednesday est réutilisée dans ce manoir.

Les autocollants sont une bannière d’allégeance, des insignes de famille (rien à voir avec le chanteur), de la texture maçonnerie, des éléments qui auraient pu être représentés en briques et deux tableaux portraits d’ancêtres.
Image76453 - stickers by fdsm0376, sur Flickr
Notez la représentation de pièces existantes Lego dans les personnages des tableaux comme la fourrure 26066 ou la coiffure Grand Siècle 2517. Même le chien couché, alors qu’il n’existe pas en pièce Lego, montre un tenon sur son dos, joli exemple de cohérence !

Montage :
Le montage débute par le portail d’entrée du domaine. Notez les piliers relativement alambiqués avec brackets et pinces.
Image76453 - gate groundbase by fdsm0376, sur Flickr
Le reste est plus direct : finition aux gargouilles, sapins de la plus simple expression et portes de prison pour les deux battants de la grille.
Image76453 - gate by fdsm0376, sur Flickr
C’est joli quoiqu’un peu petit en hauteur et peu étendu. Notez les éléments de verdure dark green.
Image76453 - gate rear by fdsm0376, sur Flickr

Deux espèces d’oiseaux brickbuilt sont posées sur des pierres… Ce sont des paons albinos que possède la famille Malfoy.
Image76453 - birds by fdsm0376, sur Flickr
Pas mal faits, avec une queue repliée modélisée par une fougère blanche et une petite tête en corne de vache.
Image76453 - birds rear by fdsm0376, sur Flickr

La construction du manoir lui-même commence par le sol de l’entrée.
Image76453 - manor gate groundbase by fdsm0376, sur Flickr
Le montage des murs reste standard, la technique des colonnettes en assemblage de bougies est désormais un classique déjà vu par exemple dans le ministère de la Magie.
Image76453 - manor gate building by fdsm0376, sur Flickr
Les colonnettes sont reliées au mur afin d’assurer le maintien de l’étage au dessus.
Image76453 - manor gate by fdsm0376, sur Flickr
A l’intérieur sont installées deux cellules de prison juste à côté de la porte, histoire d’accueillir sereinement les visiteurs…
Image76453 - manor gate inside by fdsm0376, sur Flickr
Retour à l’extérieur pour l’extension à droite avec une nouvelle solution pour un tonneau en perce.
Image76453 - manor groundfloor side right building by fdsm0376, sur Flickr
Le montage des murs est classique incluant des fenêtres en arcade, la décoration extérieure est sympa avec cette petite fontaine d’agrément.
Image76453 - manor groundfloor side right by fdsm0376, sur Flickr
A l’intérieur, notez à gauche l’eau qui coule et une araignée sur le mur tandis que l’aile gauche (à droite sur l’image) est aménagée en cuisine.
Image76453 - manor groundfloor side left building by fdsm0376, sur Flickr
Les Malefoy sont riches donc c’est homard au menu !
Image76453 - manor groundfloor side kitchen by fdsm0376, sur Flickr
Retour à l’extérieur où cette fois une statue orne le flanc gauche.
Image76453 - manor groundfloor front by fdsm0376, sur Flickr
Le montage alterne ainsi les aller retour devant derrière avec ici l’ajout de piliers rotatifs.
Image76453 - manor groundfloor pilars by fdsm0376, sur Flickr
Ces piliers servent de base à deux escaliers rotatifs de part et d’autre de l’entrée tout en soutenant une partie du futur étage.
Image76453 - manor groundfloor pilars with stairs by fdsm0376, sur Flickr
Futur étage dominé au centre par une cheminée et dont le sol est une mosaïque très réussie de la marque des Ténèbres, le symbole des partisans du méchant Voldemort.
Image76453 - manor center floor ground by fdsm0376, sur Flickr
La façade est construite par l’extérieur avec une partie centrale qui assure le fond de la cheminée. Plusieurs serpents ont été découpés dans le process…
Image76453 - manor center floor wall building by fdsm0376, sur Flickr
Sur l’aile droite, un lit occupe une alcôve, a priori la chambrette (très réduite) du fils Malefoy, Drago.
Image76453 - manor side floor bedroom building by fdsm0376, sur Flickr
Le montage des murs fait appel au même principe que celui de la façade avec des alignements de paires de petites fenêtres superposées, colonnes centrales et carreaux latéraux sand green pour les angles. A un début de tour à droite succède l’autre aile à gauche.
Image76453 - manor side floor bedroom by fdsm0376, sur Flickr
C’est depuis l’arrière que l’on comprend la fonction de l’autre aile : les toilettes ! Parce que les méchants aussi ont des besoins naturels…
Image76453 - manor side floor inside building by fdsm0376, sur Flickr
Retour en façade pour la suite des murs.
Image76453 - manor side floor by fdsm0376, sur Flickr
Puis l’alternance du montage dehors / dedans continue avec la suite de l’aménagement intérieur où la cheminée prend de l’ampleur, encadrée par deux tableaux noirs sans leurs autocollants. Notez les deux « salons » avec dans le premier un fauteuil et un candélabre et dans le second un petit orgue à tuyaux.
Image76453 - manor side floor inside setting by fdsm0376, sur Flickr
Les tours des ailes sont à nouveau agrandies sur le même principe tandis qu’un pignon est monté au centre de la façade.
Image76453 - manor towers & roof building by fdsm0376, sur Flickr
Le pignon permet d’ajouter à l’intérieur un grand lustre…
Image76453 - manor towers & roof inside by fdsm0376, sur Flickr
… Qui peut chuter en retirant un axe Technic.
Image76453 - manor chandelier fall by fdsm0376, sur Flickr
Bel ajustement initial des slopes des toits pyramidaux des deux tours : les différents jumpers permettent de décaler subtilement les différents éléments pour les faire déborder légèrement des murs.
Image76453 - manor towers roof building by fdsm0376, sur Flickr
Les pans du toit central sont alors ajoutés, il s’agit surtout d’habiller un peu le pignon.
Image76453 - manor roof center building by fdsm0376, sur Flickr
Quelques détails décoratifs sont ajoutés : petites cheminées, chauve-souris à gauche. C’est esthétiquement assez sympa.
Image76453 - manor rear by fdsm0376, sur Flickr
Et la façade en impose pas mal.
Image76453 - manor by fdsm0376, sur Flickr

Avec l’évocation du parc et leurs intrus…
Image76453 - all by fdsm0376, sur Flickr
C’est le moment où Harry passe un sale quart d’heure… Oui, ce n’est pas ce qui se passe dans le film mais j’aime les scénarios alternatifs…
Image76453 - all- beat time by fdsm0376, sur Flickr
Enfin l’espoir d’une évasion !
Image76453 - all- escape hope by fdsm0376, sur Flickr

Figurines :
Harry Potter, Hermione Granger et Luna Lovegood sont dans la gueule du serpent du loup !
Image76453 - figs1 by fdsm0376, sur Flickr
Tenues civiles inédites pour les 3 élèves de Poudlard déjà grands. Les coiffures sont classiques sauf pour Luna dont c’est une première réutilisation de la coiffe 2640 sortie en 2023.
Image76453 - figs1 no stuff by fdsm0376, sur Flickr
L’autre nouveauté est le visage alternatif de Harry mal au point (en fait le résultat d’un sort lancé par Hermione), les têtes à deux visages des filles sont plus courantes.
Image76453 - figs1 back by fdsm0376, sur Flickr

Dans la famille Malefoy je demande le père, Lucius, le fils, Drago et la mère, Narcissa.
Image76453 - figs2 by fdsm0376, sur Flickr
Les tenues sont noires et classiques pour les deux hommes, quoique dans des versions inédites. Pour madame Malefoy, il s’agit de la seconde version de ce personnage en Lego et je la trouve bien moins réussie que la première. Notez la coiffure à mèche blanche, typique du personnage.
Image76453 - figs2 no stuff by fdsm0376, sur Flickr
Je suppose que les détails des torses correspondent à ce que l’on voit dans le film…
Image76453 - figs2 back by fdsm0376, sur Flickr
La tête à deux visages la moins répandue de ces trois personnages est celle de Lucius qui date de 2024 et dont c’est seulement le second usage ici.

Le troisième groupe compte le méchant Lord Voldemort, l’une de ses plus fidèles agents, Bellatrix Lestrange, et Dobby l’elfe de maison des Malefoy.
Image76453 - figs3 by fdsm0376, sur Flickr
Si ces personnages sont déjà-vu en Lego, ils regroupent plus de nouveautés ! La tête de Dobby est nouvelle grâce à une nouvelle expression de visage, il reçoit aussi des bottes sur ses jambes courtes !
Image76453 - figs3 no stuff by fdsm0376, sur Flickr
La tenue de Bellatrix est inédite à ce jour mais elle recycle une paire de jambes décorées de 2018. La tenue de Voldemort est encore une nouvelle version qui ne change pas grand chose aux précédentes à mon avis…
Image76453 - figs3 back by fdsm0376, sur Flickr
Bellatrix bénéficie cette fois d’une tête spécifique, comme sa toute première version encore inégalée selon moi. La tête de celui-dont-on-ne-prononce-pas-le-nom est aussi une nouveauté dans son expression de visage.

Bonus qui gargouille…
On pourrait penser que la gargouille n’est pas vraiment un sujet de prédilection des designers… Et pourtant, vous allez voir qu’il y a beaucoup à dire !

Mais d’abord, quelques précisions et définitions :
- En architecture, une gargouille désigne la partie saillante d’une gouttière servant à écouler les eaux de pluie à distance d’un mur.
- Par métonymie, la gargouille désigne toute figure sculptée évacuant de l’eau et représentant le plus souvent un animal monstrueux.
- Dérivé du précédent, la gargouille désigne dans certains mondes fantastiques une statue monstrueuse, semblable à un démon ailé en pierre mais animée de mauvaise intention…
- D’autre part, une figure sculptée parfois monstrueuse qui orne un toit mais qui n’a pas vocation à évacuer les eaux de pluie, s’appelle une chimère. Ce genre d’ornement est bien souvent abusivement appelé « gargouille ».
Les gargouilles de notre manoir Malefoy sont bel et bien des chimères qui ornent les piliers du portail d’entrée !

Les premières gargouilles Lego à signaler passent par une NPU plutôt bien vue dans ce set Harry Potter (déjà) de 2004 :
Image
Regardez bien sur les côtés, des perroquets 2546 noirs plantés dans le mur font apparemment office de gargouille !

L’architecture de Gotham City, de tradition gothique depuis Tim Burton, est un excellent candidat pour les gargouilles ou les chimères. Et Lego s’y frotte dès 2013 avec cet asile d’Arkham :
Image
Les chimères en coin de toit sont plutôt astucieusement brickbuilt avec bras et grenouille en guise de tête. Ce principe est repris plusieurs fois pour illustrer cet univers notamment dans des sets d’exposition depuis 2019 :
Image Image Image Image
Ainsi un présentoir aux chimères accompagne ces versions UCS de différents véhicules du Chevalier Noir. Dans ces 4 cas, les chimères sont identiques avec une tête représentée par des jumelles avec des cornes et des ailes en panneau triangulaire. Ces chimères se retrouvent aussi dans ces deux sets :
Image Image
Si le polybag de 2023 (à droite) montre une chimère identique aux précédentes, la scènette de 2019 propose d’une version similaire mais modifiée, notamment les ailes. C’est cette chimère que l’on retrouve d’ailleurs sur le set 910049 du Bricklink Designer Program, dans un autre exemple très réussi d’univers gothique.

Le fabuleux Fondcombe (2023) est aussi orné de ces propres chimères sur le toit du bâtiment principal.
Image
La culture elfique préférant représenter de majestueux oiseaux plutôt que des monstres…
Un autre palais d’inspiration gothique sorti cette année 2025 est lui aussi orné de chimères plutôt élégantes et construites différemment : le palais de la Belle et la Bête.
Image
Ces chimères aviaires tirent ici parti de la pièce coudée 65578 et de tuiles arrondies. Ce sont là deux exemples de chimères chargées de décorer plutôt que d’effrayer à priori.

Ceci explique peut-être pourquoi la nouvelle gargouille, apparue en 2024 au balcon de Mercredi Adams, n’est pas utilisée sur le château de la Bête.
Image
Par contre, elle est clairement destinée à souligner l’ambiance d’endroits inquiétants comme le manoir de notre review du jour et la nouvelle version de l’asile d’Arkham (2025) :
Image
Notez que dans ces deux cas, les gargouilles gardent le sommet d’un pilier d’un portail d’entrée, donc plutôt des chimères là aussi.

D’autre part, Lego n’a pas limité la gargouille à l’architecture… En effet, dès 2006, le côté fantastique apparaît dans un set Knights’ Kingdom (la deuxième génération).
Image
Ce pont se nomme en VO « Gargoyle Bridge » (pont de la gargouille) quand bien même ce sont des têtes de loup qui en décorent l’accès.
En 2015, une autre gargouille fantastique débarque dans la série 14 spéciale Monstres (2015) :
Image
Une version complètement médiévale fantastique cette fois, mis à part la taille (les joueurs d’Heroquest voient de quoi je parle, entre autres).
Et Lego insiste sur ce créneau en insérant ce type de monstres parmi les ennemis de la seconde saison de la gamme Nexo Knights, sous différentes formes et tailles (2017) :
Image Image Image Image
Quelques exemples parmi d’autres !

Enfin, je ne pouvais pas conclure sur une nouvelle créature moulée sans une petite session de comparatifs des familles :
Image76453 - comparing gargoyle1 by fdsm0376, sur Flickr
La voici donc avec quelques créatures ailées dont le lutin des Cornouailles (à gauche) et le dragon Norbert à droite, tout deux de la gamme Harry Potter. Le dragon DnD est lui aussi un peu plus haut que cette gargouille vraiment petite.
Image76453 - comparing gargoyle2 by fdsm0376, sur Flickr
Une comparaison avec des animaux communs sera probablement plus parlante pour la plupart. La gargouille est donc du gabarit de l’écureuil et du petit lapin, même si ce dernier occupe deux tenons au sol. Bien petite donc !

La gargouille ayant déjà essaimée dans 3 gammes sous licence, il est probable que nous la reverrons dans d’autres gammes, à mon avis dès qu’un univers gothique sera traité. A moins qu’une autre solution brickbuilt soit envisagée, selon la taille voulue. L’avenir nous le dira !

Conclusion :
Une boite sympathique qui a ses points forts et ses points faibles. En premier lieu, la « fraicheur » du sujet traité, jamais vu en Lego à ce jour, les figurines nombreuses et plutôt intéressantes pour les fans, une esthétique réussie notamment la façade extérieure et la grande salle au dessus de l’entrée, sont ses meilleurs atouts. Côté faiblesses, le manque de profondeur du décor qui fait penser à un set Disney ou Friends est rendu plus criant encore par la hauteur du lieu et contribue au côté étriqué de certaines pièces plutôt évoquées que représentées.
C’est d’autant plus dommage que le prix est tout aussi élevé que la façade. A 100 euros, ça passerait crème mais les responsables de la tarification Lego se sont probablement dits qu’il fallait profiter de l’occasion d’une vraie nouveauté pour siphonner le compte en banque de tous les moldus Potterheads ! Vous l’avez compris, je trouve ce set pas si mal et c’est probablement un passage obligé pour les fans, mais en soldes impérativement.

Merci de m’avoir lu.

Aidez Harry en mauvaise posture avec BrickPirate et Amazon : ici.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Nov 2025 15:07 
Bienfaiteurs 2025

Merci pour cette excellente revue. Tu dis "jamais vu" à ce jour en Lego. Peux-tu préciser, car des manoirs, la maison hantée, tout ça ressemble plus ou moins non ?

MessagePosté: 12 Nov 2025 10:42 
Bienfaiteurs 2025

Merci pour ton retour.
Free Bird a écrit:
Tu dis "jamais vu" à ce jour en Lego. Peux-tu préciser, car des manoirs, la maison hantée, tout ça ressemble plus ou moins non ?

Le sujet du Manoir Malefoy en tant que lieu de la saga Harry Potter n'avait jamais été traité auparavant, voilà ce que je voulais dire.

MessagePosté: 12 Nov 2025 12:19 
Bienfaiteurs 2025

Maintenant que tu le fais remarquer, il est vrai que ce portail fait vraiment petit. Même si en terme d’échelle ça reste assez cohérent.

Je trouve que ce set à côté vieux set. J’ai l’impression de voir un set qui date de 15/20 ans.

Merci pour la review détaillée.

MessagePosté: 12 Nov 2025 19:40 
Bienfaiteurs 2025

fdsm a écrit:
Le sujet du Manoir Malefoy en tant que lieu de la saga Harry Potter n'avait jamais été traité auparavant, voilà ce que je voulais dire.

Ok. c'est vrai que je dois être un de ceux qui connait le moins cet univers. Concernant le set en lui même, je suis partagé entre sa bonne hauteur et quelques choix architecturaux, mais le côté simple façade de cinéma, depuis que c'est la mode chez Lego pour des prix qui eux n'ont pas été divisés en deux, je suis toujours sur ma faim.
Par contre en tant que playset, il fait sans doute le job.

MessagePosté: 13 Nov 2025 05:08 
Bienfaiteurs 2025

Affiliation: BrickPirate
Merci pour ta review ! Et tant mieux pour les fans de la gamme, si ce set offre un peu de nouveauté :) . Le bonus est tout aussi intéressant que la review, désormais grâce à toi je n'emploierai plus le terme gargouille à tort, quand il s'agit de chimères !

Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures