FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 17 Fév 2025 09:41

Heures au format UTC + 2 heures

[ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 23 Jan 2025 19:30 
En ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025

Set : n°76428 / La cabane d’Hagrid : une visite inattendue
Nombre de pièces : 896 / Nombre de figurines : 5
Prix S@H : 74,99 euros
Ratio p/p = 0,084 euros par pièce
Date de sortie : 01/03/2024

Lego a dû considérer qu’il était temps de revoir la cabane d’Hagrid, la dernière version datant de 2019 succédant elle-même à trois versions plus anciennes comme je l’avais abordé alors dans mon bonus. 5 ans donc qui permettent à Lego de proposer une cabane d’Hagrid assez différente dans son traitement, inspirée cette fois du premier film Harry Potter à l’école des sorciers. 5 ans qui autorisent apparemment la suppression d’une figurine (et d’un gros animal) pour soi-disant 400 pièces supplémentaires et 15 euros de plus… Mais voyons tout cela en détails.

Présentation de la boite :
Image76428 - box by fdsm0376, sur Flickr
Le trio trône toujours fièrement sur le côté droit de la face avant de la boite, un éclair magique délimitant toujours la bordure bleu nuit en haut et à droite de la mise en situation du set. Celle-ci est sur fond de forêt interdite à la lisière de laquelle est bâtie la cabane d’Hagrid. C’est en bas à gauche que se trouvent les personnages du set. A l’instar de la gamme Jurassic World, Lego aurait presque pu y inclure les deux animaux nommés de cette scène tant ils étaient attendus par les fans…
Image76428 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Comme d’habitude, le fond s’estompe dans le bleu à l’arrière pour profiter pleinement de l’arrière de la cabane. Les flèches indiquent les nombreux éléments mobiles et les vignettes proposent quelques mises en scène en rapport avec le story-board. Notez en bas à gauche la présence de deux portraits mystère dans ce set, la nouvelle marotte destinée aux collectionneurs complétistes de la gamme.

Contenu :
Ce set contient, oh surprise, des sachets en plastique transparents que j’avais presque oubliés ! Au nombre de 7 et numérotés, ils sont accompagnés d’une petite planche d’autocollants et d’une notice.
Image76428 - content by fdsm0376, sur Flickr

Deux nouveaux « personnages » sont donc fournis dans l’inventaire :
Image76428 - new animals by fdsm0376, sur Flickr
Il s’agit du chien et du dragonnet d’Hagrid respectivement baptisé Crockdur et Norbert, les deux bénéficiant chacun d’un nouveau moule spécifique (5161pb01 et 5162pb01).
Image76428 - new animals back by fdsm0376, sur Flickr

D’autre part, des tuiles imprimées spécifiques sont dans cette boite :
Image76428 - new printed tiles by fdsm0376, sur Flickr
Les deux tuiles pentagonales décorées sont les portraits mystères distribués aléatoirement dans les boites de la gamme depuis 2024, les tuiles 24246pb050 représentent les maniques d’Hagrid et sont uniques à ce set à ce jour (une troisième est en rab dans la boite). Dans ce set, j’ai donc obtenu le portrait d’une sorcière endormie et celui de Rowena Serdaigle.

La planche d’autocollants est petite mais à mon avis évitable… Certains éléments représentés auraient plutôt bien mérité quelques briques, non ?
Image76428 - stickers by fdsm0376, sur Flickr

Montage :
La grosse niche du chien débute la construction.
Image76428 - kennel wall building by fdsm0376, sur Flickr
Deux parois sont reliées par l’armature du toit. Puis l’habillage en courbe est fixé sur les tenons latéraux.
Image76428 - kennel wall curve SNOT by fdsm0376, sur Flickr
Les pans de toits sont alors fixés sur l’armature par des pinces.
Image76428 - kennel roof building by fdsm0376, sur Flickr
D’autres pans moins larges viennent combler les vides, à peu près…
Image76428 - kennel roof finishing by fdsm0376, sur Flickr
Crockdur est installé à l’abri.
Image76428 - kennel by fdsm0376, sur Flickr
L’arrondi des murs n’est pas trop mal rendu.
Image76428 - kennel rear by fdsm0376, sur Flickr

La cabane d’Hagrid est construite en 3 parties dont la première est la plus imposante, basé sur un sol arrondi.
Image76428 - hut groundbase building by fdsm0376, sur Flickr
La base évoque déjà le futur placement des murs. Notez les charnières où les autres parties de la cabane seront bâties.
Image76428 - hut groundbase main part by fdsm0376, sur Flickr
Le plancher de la maison reçoit quelques tuiles colorées façon tapis tandis que la base des murs est installée sur des charnières.
Image76428 - hut floor main part by fdsm0376, sur Flickr
La seconde partie est basée sur un sol similaire dans le principe.
Image76428 - hut groundbase 2d part by fdsm0376, sur Flickr
De même, la troisième partie ainsi que les planchers.
Image76428 - hut floor 2d part by fdsm0376, sur Flickr
Les tuiles apportent des touches de couleurs variées tout en définissant des zones.
Image76428 - hut floor 3rd part by fdsm0376, sur Flickr

Les pans de murs de la partie principale sont alors montés à part et ajoutés, ainsi que la porte d’entrée.
Image76428 - hut wall building main part by fdsm0376, sur Flickr
La construction des murs intègrent l’ameublement dont le grand fauteuil d’Hagrid au dossier et repose-pied ajustables.
Image76428 - hut wall main part by fdsm0376, sur Flickr
A gauche, la seconde partie reçoit un traitement similaire. Notez un premier portrait mystère au mur et les tuiles maniques sur ce qui est la cheminée, éteinte sans l’autocollant idoine !
Image76428 - hut wall 2d part by fdsm0376, sur Flickr
Même genre de montage pour la partie droite avec cette fois un buffet et une table ronde supportant les restes de l’œuf du dragon Norbert nouveau-né. Notez que derrière les portes du buffet est rangé le second portrait mystère.
Image76428 - hut wall 3rd part by fdsm0376, sur Flickr
Les murs terminés, la cabane est refermée. Les parties mobiles sont tenues grâce à des couples stud/anti-stud dans l’épaisseur du sol.
Image76428 - hut walls rear by fdsm0376, sur Flickr
L’avant est bien sympa agrémenté d’élément de décor amovibles sur plaques rondes 4x4, citrouilles et arbre coupé.
Image76428 - hut walls by fdsm0376, sur Flickr

Les derniers sachets sont consacrés à la toiture si particulière du lieu.
Image76428 - hut roof base by fdsm0376, sur Flickr
Sur un assemblage de plaques se monte une structure relativement alambiquée.
Image76428 - hut roof structure building1 by fdsm0376, sur Flickr
Il s’agit en gros de distribuer des fixations pour les pans de toit dans 8 directions et 2 niveaux. Les techniques sont déjà vues, notamment le montage en diagonal bloqué par les pièces 20482 blanches.
Image76428 - hut roof structure building2 by fdsm0376, sur Flickr
Un premier pan de toit est monté sur la structure.
Image76428 - hut roof assembly1 by fdsm0376, sur Flickr
Il est suivi par d’autres un peu différent puis par un premier élément de la partie pointue. La structure est complétée par un axe central emmanché.
Image76428 - hut roof assembly2 by fdsm0376, sur Flickr
Les pièces à pointe bicolore flexible 61406pb03 assureront les angles de la partie pointue, alternées avec un autre type de pan de toit.
Image76428 - hut roof assembly3 by fdsm0376, sur Flickr
Complété par une coupole, le résultat est vraiment sympa. La cheminée est insérée sur un côté par une cheville Technic.
Image76428 - hut roof & chimney by fdsm0376, sur Flickr

Le toit se dépose sur 4 tenons répartis sur les deux petites arches en haut des murs.
Image76428 - hut by fdsm0376, sur Flickr
Vraiment sympa, je trouve que c’est une vraie amélioration des versions de 2004 et 2010 de ce bâtiment, avec une toiture à 8 pans mieux gérée et plus de détails brickbuilt.
Image76428 - hut rear by fdsm0376, sur Flickr
Beaucoup d’alternance de gris clair et foncé est utilisée la texture des murs, une des raisons des 896 pièces de l’inventaire.

Accompagné de la niche de Crockdur, l’ensemble est sympathique.
Image76428 - all by fdsm0376, sur Flickr
Quelques possibilités de jeu sont à l’intérieur comme Hagrid dans son fauteuil ou l’éclosion de Norbert
Image76428 - all inside by fdsm0376, sur Flickr

Figurines :
Ils sont immanquables dans les sets Harry Potter et ici réunis dans leur jeune âge, je veux bien sur parler des héros de la saga : Harry Potter, Hermione Granger et Ron Weasley.
Image76428 - figs1 by fdsm0376, sur Flickr
Harry Potter aurait été unique à ce set sans sa présence dans un livre… Ces versions de ses deux camarades sont eux bel et bien uniques à ce set, notamment grâce à leur torse respectif, des nouveautés 2024.
Image76428 - figs1 no stuff by fdsm0376, sur Flickr
Les trois têtes disposent d’une expression de visage alternative. Si les têtes d’Harry et Ron sont connues, celle d’Hermione souriante/gênée est encore rare car présente dans un seul autre set à ce jour.
Image76428 - figs1 back by fdsm0376, sur Flickr

Les deux autres personnages dans cette boite sont Hagrid le propriétaire du lieu en version « au fourneau » et l’ennemi déclaré du trio : Draco Malfoy.
Image76428 - figs2 by fdsm0376, sur Flickr
Rien de neuf chez ce dernier alors qu’Hagrid a le droit à une nouvelle tenue au tablier maculé, unique à ce set pour le moment.
Image76428 - figs2 no stuff by fdsm0376, sur Flickr
Les deux têtes ne sont pas nouvelles, seule celle de Draco dispose d’un visage alternatif énervé.
Image76428 - figs2 back by fdsm0376, sur Flickr

Bonus tigre chien & dragon
Avez-vous remarqué que nous assistons à un véritable saut de la natalité draconique en Lego en 2023 et surtout 2024 ? Jugez plutôt…
Image76428 - comparing dragons by fdsm0376, sur Flickr
Le petit dragon le plus à gauche (41535) est la toute première incarnation de Norbert (à deux reprises en 2001 en sand green et 2010 en dark green), une version réutilisée ensuite aussi en Castle et Ninjago, en tant que vrai dragon ou sculpture décorative.
2023 a vu l’apparition du dragon juvénile Riyu (le dernier à droite) 3215pb01 pour la saison 1 de Ninjago Dragon Rising. Mais c’est en 2024 que sont apparus successivement 3 dragonnets différents : Norbert (en olive green) de notre review avec le dragonnet rouge 5829pb01 issu de la série à collectionner Donjons & Dragons et le dragon or 5502 issu encore une fois de Ninjago (et qui existe aussi en trans orange). Vive la diversité !

Côté Crockdur, le voici parmi quelques animaux, congénères ou autres :
Image76428 - comparing animals by fdsm0376, sur Flickr
Il est plus gros que les chiens les plus gros préexistants (hors licence) : le labrador 69962pb01 et le « type » berger allemand 92586pb01 (type car décliné en plusieurs versions depuis 2011). Il est plus massif qu’un mouton 74188pb01, qu’il peut facilement protéger du nouveau loup 6649pb01 un peu plus petit au garrot. L’ours est sur la photo parce qu’on ne refuse pas la demande d’un ours… parce qu’il permet de fixer les idées entre les animaux à un ou deux tenons sur le dos.

Et si les vrais stars de cette boite étaient les animaux ?

Conclusion :
Les avis des AFOLs sur cette boite doivent probablement diverger… Pour certains, les stars sont les 4 nouvelles versions de Harry, Ron, Hermione et Hagrid. Pour d’autres, Crockdur et Norbert étaient très attendus, j’étais a priori plutôt de ceux-là. Mais c’est le très bon rendu de la cabane d’Hagrid qui remporte finalement mon adhésion. Si la construction comporte des phases déjà vues, le toit est la grande amélioration sur ce modèle et l’ensemble fonctionne vraiment bien. Le reste est finalement du bonus, surtout les animaux.
Si les AFOLs sont probablement partagés sur l’intérêt de la boite, j’ose espérer qu’ils sont unanimes sur le prix demandé par Lego… C’est trop cher pour le volume final du set : même si le ratio prix / pièces est acceptable, le peu d’éléments au final, tout réussi qu’ils soient, laisse une certaine amertume si l’on a payé plein tarif. Donc, que l’on soit "Potterhead" ou juste AFOLs amateurs, une ristourne reste indispensable.

Merci de m’avoir lu.

Vivez des aventures magiques avec Hagrid dans sa cabane, ses animaux de compagnie et BrickPirate sur Amazon : ici.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Jan 2025 05:08 
Hors ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025

Affiliation: BrickPirate
Merci pour ta review, toujours bien fournie comme toujours ! Objectivement ( = sans connaître les anciennes versions ni le modèle censé être représenté), elle est plutôt réussie cette cabane ! La modularité pour le jeu est bien adaptée également. Par contre, la niche a piètre allure, je trouve :?.. Pour le chien, c'est cool d'avoir un nouveau 'style de chien', mais est-ce que ce moule sera réservé à la gamme H.P (licence), ou bien pourra-t-il être décliné dans les gammes maison également ? Il irait bien dans un MOC alpestre :rires: ! Et sur la photo de famille des chiens, ok ce n'en est pas vraiment un, mais y a aussi l'espèce de chihuahua de la bimbo série 10 :rires:

MessagePosté: 24 Jan 2025 09:00 
Bienfaiteurs 2025

Affiliation: Ch ti Lug
Belle revue, toujours intéréssante.

Je n'ai pas de métier sur cet exercice, j'avais fait la revue pour Chtilug bien que cette gamme ne m'intérésse pas, mon approche est différente et plus courte, c'est amusant de comparer nos écrits.

:)

MessagePosté: 24 Jan 2025 11:21 
En ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025

Merci pour vos commentaires.
FOX a écrit:
Il irait bien dans un MOC alpestre :rires: !

Avec un tonnelet au cou, en effet :rires:

FOX a écrit:
Et sur la photo de famille des chiens, ok ce n'en est pas vraiment un, mais y a aussi l'espèce de chihuahua de la bimbo série 10 :rires:

Il y en a beaucoup plus que ça et ça mériterait un gros bonus à part entière :mrgreen: mais j'ai le choix de ne le comparer qu'avec quelques animaux de diverses tailles.

antha a écrit:
Je n'ai pas de métier sur cet exercice, j'avais fait la revue pour Chtilug bien que cette gamme ne m'intérésse pas, mon approche est différente et plus courte, c'est amusant de comparer nos écrits.

Amusant en effet. Tu as bien fait de souligner que la version 2024 se referme contrairement à la précédente (de 2019, pas 2021 ;) ainsi que le fait que les petites jambes de tous les personnages ne leur permettent nullement de s'asseoir... Ça, j'aurai pas dû le laisser passer, personne n'est infaillible :navré:

MessagePosté: 24 Jan 2025 20:42 
Bienfaiteurs 2025

antha a écrit:
Je n'ai pas de métier sur cet exercice, j'avais fait la revue pour Chtilug bien que cette gamme ne m'intérésse pas, mon approche est différente et plus courte, c'est amusant de comparer nos écrits:)

Excellent, je ne te connaissais pas ce talent. Pourquoi ne fais-tu pas des revues ici aussi ? Tu as une bonne plume et cette revue aurait du figurer dans notre taverne aussi, parbleu ! ouaah

Concernant cette revue, Fdsm, c'est toujours du même tonneau, excellent. J'aimerai acheter de cette gamme, si ce n'est pour moi, pour offrir, mais les prix me paraissent toujours excessifs, alors je n'achète...jamais de hp. La série, l'histoire etc m'est totalement indifférente - et c'est pas faute qu'on m'en ai bassiné - mais par contre les inventaires sont la plupart du temps intéressants pour le médiéval et autres possiblités de cahutes.

MessagePosté: 25 Jan 2025 10:54 
Bienfaiteurs 2025

Affiliation: Ch ti Lug
Free Bird a écrit:
antha a écrit:
Je n'ai pas de métier sur cet exercice, j'avais fait la revue pour Chtilug bien que cette gamme ne m'intérésse pas, mon approche est différente et plus courte, c'est amusant de comparer nos écrits:)

Excellent, je ne te connaissais pas ce talent. Pourquoi ne fais-tu pas des revues ici aussi ? Tu as une bonne plume et cette revue aurait du figurer dans notre taverne aussi, parbleu ! ouaah

Merci pour le commentaire
:)
Et pourquoi : fdsm fait très bien le job
Et c'est ma contribution pour accompagner l'asso Ch'ti Lug, l'asso est sur Lille, 120 bornes pour me rendre aux rdv qu'ils organisent en dehors des expos, je n'y vais pas souvent. Et l'ambassadeur qui est excellent a émis le souhait qu'on fasse des reviews, c'est ds mes cordes et c'est ma façon de l'aider et de le remercier pour le taf qu'il fait.
Aprés faire des reviews, c'est long, je ne peux pas les multiplier, là par exemple il faudrait que j'en rédige une, je croule sous le boulot, je n'y arrive pas, je n'y pense même pas.

Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures