Set : n°76434 / Aragog dans la Forêt Interdite
Nombre de pièces : 195 /
Nombre de figurines : 2
Prix S@H : 19,99 euros
Ratio p/p = 0,102 euros par pièce
Date de sortie : 01/06/2024
Petit set de la vague Harry Potter de l’été 2024, cette Aragog dans son « milieu naturel » reprend peu ou prou le principe et les éléments du set
75950 de 2018, première remise à niveau de
l’araignée géante de la licence pardon, de la plus célèbre acromentule du monde des sorciers, selon le jargon local. Découvrons donc ce qui se cache sous
la toile pardon le voile…
Présentation de la boite :76434 - box by
fdsm0376, sur Flickr
La mise en scène reproduit l’ambiance de la scène du film
Harry Potter et la Chambre des secrets, les plus assidus des fans noteront qu’il manque juste un élément au tableau… Le packaging reste similaire à celui des années précédentes comme signalé dans cette
review, comme immuable au fil du temps… En bas à gauche, les deux héros du set sont nommés, au cas où.
76434 - box rear by
fdsm0376, sur Flickr
L’arrière de la boite prolonge la référence au film avec l’arrivée de la Ford Anglia enchantée des Weasley au secours des deux héros. C’est malin car le lien est fait sans le dire avec le set
76424 sorti en début d’année 2024. Notez le visuel aux dimensions de la bestiole en bas à droite qui, personnellement, me fait un peu froid dans le dos par son réalisme… Non, je ne suis pas arachnophobe… Enfin juste un peu !
Contenu : Ce set contient 3 sachets numérotés et une notice.
76434 - content by
fdsm0376, sur Flickr
Pas d’autocollants dans cette boite.
Montage : Même un set à 20 euros est l’occasion pour Lego de nous caler un petit décor construit cette fois sur une plaque ronde 6x6 tenons.
76434 - setting groundbase by
fdsm0376, sur Flickr
Notez deux choses : les coloris en tons de bleu avec touches de vert foncé et de noir et les pinces et anneau à chaque bout.
76434 - setting by
fdsm0376, sur Flickr
C’est que ce tout petit bout d’antre d’Aragog peut s’accoler avec des éléments de deux autres sets estampillés « Forêt Interdite » : le polybag
30677 et la boite
76432, tous tout aussi bleuté sombre, nous en reparlerons dans le bonus.
76434 - setting rear by
fdsm0376, sur Flickr
Les astuces de montage du trompe-l’œil de la toile « attachée » aux branches sont désormais des classiques.
Mais moi je suis là pour me faire peur… Attaquons donc le montage de la pièce principale du set avec le thorax de l’araignée et deux parties qui comprend l’emplanture des pattes et des tenons latéraux pour la texturation à venir.
76434 - spider body assembly by
fdsm0376, sur Flickr
Le visage aux huit yeux de la bestiole est tampographié et la naissance des quatre dernières pattes est montée. Est-il besoin de préciser que tout cela est fixe ?
76434 - spider eyes & legs positioning by
fdsm0376, sur Flickr
Après un peu de texture sur les flancs, l’abdomen est monté à part et sera fixé à l’arrière du thorax par une charnière crantée.
76434 - spider abdomen building by
fdsm0376, sur Flickr
Les mandibules et les pattes sont alors ajoutées.
76434 - spider legs building by
fdsm0376, sur Flickr
Et… Aaaaaaah ! Pardon mais regardez-moi ce monstre !
76434 - spider by
fdsm0376, sur Flickr
Par rapport à la
précédente version, je pense que ce sont les pattes qui apportent le gros plus-qui-fait-peur par son réalisme. Par contre, avec seulement une charnière par patte, la bête perd en mobilité. L’abdomen est aussi très bien rendu sans oublier son prolongement pointu noir qui peut évoquer un rostre ou un dard.
76434 - spider rear by
fdsm0376, sur Flickr
Je comprends aisément la frayeur de nos jeunes héros…
76434 - all by
fdsm0376, sur Flickr
Je n’aimerai pas être à leur place !
Figurines : Incontournables dans cette saga et cette scène, Harry Potter et Ron Weasley sont évidemment présents.
76434 - figs by
fdsm0376, sur Flickr
S’ils sont moins bien équipés qu’en
2018 (une bougie en moins), les changements dans leur mise par rapport à leur version d’alors sont minimes et résident surtout dans les détails.
76434 - figs no stuff by
fdsm0376, sur Flickr
Comme en 2018, les deux disposent d’un visage alternatif effrayé de circonstance.
76434 - figs back by
fdsm0376, sur Flickr
Bonus : « Paint in Blue »Dans la saga Harry Potter, la Forêt Interdite est une grande réserve boisée jouxtant l’école Poudlard. Elle est interdite aux élèves (sauf punitions ou travaux pratiques) car elle regorge de créatures magiques en tout genre plus ou moins dangereuses. Plusieurs scènes de la saga s’y déroulent au long des différents films et Lego a donc logiquement été amené à reproduire ce lieu… Avec les contraintes inhérentes au genre forestier, souvent décriées en City !
Deux boites des débuts de la gamme dans les années 2000 essaient d’évoquer le lieu :
Sol vert classique assorti d’arbres City tout aussi classiques à base de briques et d’arches marron et/ou noires. Le standard d’une « forêt » en Lego, donc.
Nouvelle tentative en 2011 avec ce set inspiré des derniers films de la saga :
Les Reliques de la Mort.
Aux films les plus sombres de la saga correspondent un changement de tons dans la Forêt interdite grâce aux nouvelles couleurs qui se généralisent alors : exit le vert et le marron, le sol devient dark tan, les troncs dark brown et les feuillages dark green… Globalement sombre donc. Par contre, aucune évolution ou presque au niveau technique de construction des arbres. Notez dans ces trois premiers cas la présence d’éléments ludiques : parties mobiles ou cachette.
Le retour de la gamme en 2018 marque plusieurs tests d’évolution dans l’évocation de cette forêt.
Notons d’abord la réintroduction du marron et autres couleurs plus claires, auxquelles vient s’ajouter le vert olive pour les feuillages. Autre évolution : les bases arrondies quelle que soit leur forme. Enfin, comme dans les années 2000, chacune profite des « arbres » pour intégrer un élément ludique : tir de toile, d’écran magique ou cachette secrète.
Seul le second set tente d’innover sur la technique de montage des arbres,
pas forcément convaincante pour tout le monde. D’ailleurs, Lego ne l’a pas reproposer depuis.
Mais pour Lego, les arbres ne sont pas l’axe de développement à pousser plus avant ! Non, pour la marque, c’est la couleur de l’ensemble qui était à retravailler en 2024 :
Alors je comprends la démarche : dans les premiers films de la saga, les scènes de la Forêt Interdite se déroulent par des nuits éclairées par la lune, donc tournées avec des filtres qui donnent des nuances de bleu à l’ensemble. Si le côté féérique sombre est présent au cinéma, chacun sera juge du résultat en Lego, rehaussé par du glow-in-the-dark dans certains cas.
D’autre part, les éléments de décor de ces sets peuvent être raccordés grâces aux pinces comme on l’a vu. Mais niveau ludique, rien : pas le moindre petit élément mobile ou autre araignée sauteuse… Et niveau technique pour les arbres, si une évolution de montage apparait dans le second set, ça reste à mon avis encore assez peu convaincant.
Reste à voir si cette nouvelle version va perdurer avec d’autres éléments de forêt bleutée… Ou si Winnie l’ourson acceptera de quitter sa forêt des rêves bleus pour cette forêt bleue tout court
Conclusion : Cette araignée est franchement bien faite. Elle soutient la comparaison avec sa encore plus grosse consœur
Arachné et peut assurément faire un bon boss final d’une partie de jeu de rôle Lego ! Le reste est peu intéressant pour moi et part au vrac. Il est cependant dommage qu’il manque quelque chose comme évoqué dans la présentation de la boite : ce set était l’occasion de rentabiliser le moule du chien d’Hagrid
Crocdur qui est apparu en début d’année dans le set
76428. Même s’il s’enfuit bien vite dans le film, il aurait pu être aisément intégré ici. Et ce n’est hélas pas la première occasion manquée dans la Forêt Interdite : le set
76432 était bien l’occasion de fournir une licorne ou le centaure Firenze, choses que Lego n’a pas daignées offrir aux fans qui devront se contenter de créatures déjà produites pour dans une scène qui n'existe pas dans la saga cinématographique.
Peut-être qu’un Crocdur en plus aurait fait bondir la note à 25 euros ? Malgré (ou grâce à) son absence, l’entrée de gamme de l’été reste ainsi à 20 euros et ce n’est pas outrageux de la part de la marque, pour une fois. Selon votre affinité avec la gamme (ou votre arachnophobie), une réduction sera cependant toujours la bienvenue.
Merci de m’avoir lu.
On se fait une toile avec BrickPirate et Amazon :
ici.
Je remercie Lego au nom de BrickPirate pour ce set qui fait partie de la dotation RLOC dédiée aux reviews.