FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 18:03

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 13 Avr 2023 16:29 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 14 Jan 2023 12:06
Messages: 447
Localisation: Animus
Salut à tous ! Je reviens (déjà) avec une review, en Harry Potter cette fois-ci. En effet, je m'intéresse aujourd'hui au set 76409, la bannière de Gryffondor, vendue 34,99 euros par LEGO. Je n'avais pas l'intention de l'acheter car je trouvais ça trop similaire aux livres Hogwarts moment, mais ce set m'a été offert, alors allons voir de quoi il en retourne !

La boite :

Rien qu'au niveau de la boite, on voit des similitudes avec les livres...
En effet, la face avant est imprimée au format portrait, où on voit la bannière fermée:

Image

Et la face arrière au format paysage, qui nous présent la bannière ouverte, les autres sets de la collection et une image 3D:

Image

La notice et les stickers :

Encore une notice moche...

Image

Il y a une relativement petite planche de stickers :

Image

Egalement dans la boite (en plus des sachets), 4 plates 8*8 en dark red et la fameuse image 3D.

Image

Et contrairement à ce que laissait penser la boite, ce n'est pas une petite pièce mais bien une grande plaque.

Les figurines :

Trois personnages dans cette boite : Harry Potter, Neville Londubat (mais pas du haut...) et Angelina Johnson :

Image

Image

Image

Harry Potter est identique à la version du set 75966, Neville est déjà vu aussi. La star du set, c'est Angelina Johnson avec un personnage vu très rarement mais surtout un magnifique pull aux couleurs de l'équipe de Quidditch de Gryffondor.

Le set :

Le montage est très très simple, on empile des briques et on fixe en SNOT des plates 8*8.
Un des plus gros défauts du set, c'est qu'une fois fermée, on ne peut pas poser la bannière debout ! Sur les photos, je l'ai faite tenir avec un BURP. C'est un peu bête. On peut l'accrocher à un mur (grâce à la pièce en haut) mais pas la poser.

Image

Le code couleur dark red/light orange (je crois) fonctionne super bien, c'est très joli.
L'arrière est presque entièrement recouvert par la fameuse image 3D.

Image

Une fois la bannière dépliée, on peut accéder à l'intérieur :

Image

Image

Image
(vous pouvez noter sur cette photo que j'ai un peu raté la pose du sticker :navré:

Image

Image

Quelques accessoires sont fournis et peuvent se ranger dans la bannière : deux fauteuil (que vous avez pu voir plus haut, sur la vue de dos), deux bougies (qui se rangent devant l'escalier) et une table basse (sacrément basse!) avec un plateau d'échecs (qui se range en la glissant dans la cheminée). Notez aussi l'épée de Godric Gryffondor (qui n'a rien à faire là :roll: ) et le balai.

Image

L'intérieur rend plutôt très bien, même si le haut des murs latéraux aurait pu être plus soigné.. Par contre, je ne comprends pas pourquoi avoir décoré toute la plaque 3D alors qu'on n'en voit qu'une petite partie.
Un seul autre point à souligner : la bannière ne reste pas fermée, pas de système de blocage, il aurait pourtant suffit d'une plate.

Image

Petite mise en scène finale (oui, la tête d'Harry a disparu :oops: )

Image

Bonus: un air de déjà vu...

Plutôt que de faire un bonus à la fdsm sur l'histoire des bannières chez LEGO (je suis sur qu'il pourrait :rires: ), je vais faire une petite comparaison avec un des livres Hogwarts moment. En effet, dès l'annonce de ces bannières il est vite apparut que c'était en gros à peu près la même chose que les bouquins.
Je vais faire une comparaison avec le livre le plus similaire: le 76382. Il a aussi le code couleur de Gryffondor, et que des personnages de cette maison.
Première différence, le livre tient debout! (heureusement)

Image

Coté figurines, on perd le combo 1prof/2 élèves avec 3 élèves (en même temps l'ambiance serait triste avec McGonagall dans la salle commune tirelangue ).

Image

Les plus grosses différences sont au niveau de l'intérieur: on passe d'un mur bas avec de gros stickers dans le livre à un mur qui fait toute la hauteur de la bannière avec derrière l'image 3D.

Image

Au final, les deux ne sont pas si similaires que ça, au delà du concept de base. Personnellement je crois que j'ai une petite préférence pour la bannière :oops: .

Conclusion:

Esthétique: 4/5 C'est très joli, surtout d'extérieur. L'intérieur est cool mais le haut des murs sur les cotés auraient pu être mieux finis.
Figurines: 4/5 Un point en moins parce que encore Harry Potter et encore des jambes neutres, mais le pull Quidditch est trop beau.
Jouabilité: 4,5/5 Il manque peut-être quelques accessoires supplémentaires, mais avec 3 figurines, un bout de décor et quelques trucs c'est déjà très bien!
Prix: 3,5/5 Je trouve que 35 euros c'est un peu cher pour le contenu. Après j'ai étonné de voir qu'il y avait plus de pièces dans ce set que dans le livre de métamorphose, j'aurais plutôt dis l'inverse!

Total: 16/20

Un très bon petit set! J'aime bien ce genre de boite, c'est ce qui rend la gamme Harry Potter atypique parmi les autres licences de LEGO. Je ne pensais pas me prendre ces bannières, mais maintenant que j'en ai une, il va me falloir les autres :mrgreen: ! Les AFOL non fans d'Harry Potter n'y verront peut-être pas d'intérêt (ou alors juste pour les nouvelles tiles), mais je recommande ce set à tous fans de la gamme.

_________________
Requiescat in pace


Dernière édition par Assassins Brick le 18 Avr 2023 20:55, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Avr 2023 08:27 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2017 17:05
Messages: 1125
Localisation: Vannes
Merci pour la review :)
Comment est cette fameuse nouvelle plaque? Epaisse ou fragile au possible?
elle reste au format Lego apparement? Ou elle est plus grande?
Je pense qu'elle est entièrement décorée pour pouvoir être réutilisée ailleurs ;) Enfin c'est l'idée que je m'en fait :rires:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Avr 2023 08:33 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 14 Jan 2023 12:06
Messages: 447
Localisation: Animus
Merci pour ton commentaire!
RatNard a écrit:
Merci pour la review :)
Comment est cette fameuse nouvelle plaque? Epaisse ou fragile au possible?
elle reste au format Lego apparement? Ou elle est plus grande?

Je dirais qu'elle fait environ un tiers de plate d'épaisseur. Je pense qu'elle est solide, après j'ai pas non plus essayé de la tordre dans tous les sens :rires:

_________________
Requiescat in pace


Dernière édition par Assassins Brick le 14 Avr 2023 10:05, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Avr 2023 09:16 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2019 17:01
Messages: 1346
Localisation: Grenoble

Affiliation: BrickPirate et Grenobricks
Dommage que ça ne tienne pas debout :(
Je n'avais pas trop aimé le concept des livres, je verrai avec les bannières, mais c'est encore pas mal de stickers aussi :(

Merci pour la revue !

_________________
Mes réseaux : https://linkr.bio/legonoblois


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Avr 2023 09:21 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour cette review. Elle me conforte dans le fait que je n'aime pas ces bannières, je leur préfère largement les livres pour plusieurs raisons que je ne vais pas listées ici...
RatNard a écrit:
Je pense qu'elle est entièrement décorée pour pouvoir être réutilisée ailleurs ;) Enfin c'est l'idée que je m'en fait :rires:

Si tu parles de la plaque lenticulaire 3D, j'ai été surpris de voir que nombre d'images de cette plaque ne se voient finalement pas dans le set ! Donc oui, je pense que les designers Lego lancent sans le dire un défi aux AFOLs : utiliser cette plaque dans des MOCs ! Et il y a l'embarras du choix, j'ai quelques idées et ça peut faire partie de l'animation d'un MOC en expo. Par contre, pas sûr que je m'en procure une, en tout cas pas au tarif officiel.
Et l'idée est sympa, ça change un peu du tout-venant et j'espère surtout que le concept sera intégré pour représenter les tableaux animés de Poudlard dans les sets :!:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Avr 2023 10:29 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 14 Jan 2023 12:06
Messages: 447
Localisation: Animus
Merci pour vos commentaires !

_________________
Requiescat in pace


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com