Figurines : Quatre figurines endossent les rôles de personnages d’aventuriers à incarner par d’éventuels joueurs, à l’instar de ce qui a été fait dans la
série de figurines à collectionner.
Les deux premières sont le roublard orc et le guerrier gnome. Les « roublards » désignent des personnages aux capacités d’infiltration, voleur ou assassin, plutôt amusant d’en voir une version orc à moins qu’il ne soit demi-orc ? Les guerriers sont un classique commun aux différentes races dont le gnome (et sa petite taille rendue par les jambes courtes comme les halfelins) n’est pas celle à laquelle on pense en premier pour l’incarner…
21348 - figs PC1 by
fdsm0376, sur Flickr
L’orc est coiffé d’une capuche
59276 dark blue vue aussi dans
Ninjago avec une cape assortie. Le gnome porte une demi spalière
65435 et un superbe
écu chargé d’une bête éclipsante, il est coiffé par la toute première coiffure
d’elfe Lego : la pièce
93230pb06 version blond avec oreilles medium nougat pour coller aux caractéristiques des gnomes en plus de leur petite taille (oreilles pointues et teint généralement halé).
21348 - figs PC1 no stuff by
fdsm0376, sur Flickr
En dessous, les tenues sont superbes de détails de la ceinture du roublard et les reflets de la cuirasse du guerrier, devant comme derrière !
21348 - figs PC1 back by
fdsm0376, sur Flickr
L’orc n’a inexplicablement pas d’expression de visage secondaire alors que le gnome en a une.
Comme pour les figurines de personnages joueurs de la
série D&D, ces personnages disposent aussi de leur version féminine grâce à une tête incluse.
21348 - figs PC1 woman version by
fdsm0376, sur Flickr
Car même si cela n’est guère évident de prime abord, je pense que la seconde tête d’orc est une version féminine ! C’est déjà plus évident pour la gnome.
21348 - figs PC1 woman version back by
fdsm0376, sur Flickr
Et tout aussi inexplicablement que la version masculine, la tête d’orc ne dispose pas de visage alternatif tandis que la guerrière gnome peut faire un clin d’œil.
Les secondes sont le prêtre nain et la magicienne elfe. On ne présente plus ces races communes à de nombreux univers de Fantasy dont des représentants étaient déjà dans la série de figurines à collectionner (
barbare et barde LIEN). Ici sont donc un prêtre, représentant de son dieu et disposant de pouvoirs de protection, guérison et spécialisé dans la lutte contre les mort-vivants, et une magicienne, version plus académique des occultistes et autres ensorceleurs dont des exemples étaient présents dans la
série CMF (respectivement gith et tiefffelin).
21348 - figs PC2 by
fdsm0376, sur Flickr
Le nain coiffé par une chevelure
21268 porte une spalière « écrevisse »
37614 sous sa barbe
10052. La magicienne elfe porte des épaulettes
41637 et est coiffé comme le gith de la
série de figurines à collectionner selon un jeu de couleurs différent (
107096pb01).
21348 - figs PC2 no stuff by
fdsm0376, sur Flickr
En dessous, les tenues sont superbes.
21348 - figs PC2 back by
fdsm0376, sur Flickr
Les deux personnages disposent d’un visage alternatif. Mention spécial pour celui du nain qui semble avoir bien dérouillé !
21348 - figs PC2 alternate by
fdsm0376, sur Flickr
Une tête de l’autre genre est livrée dans la boite aussi pour ces deux personnages, avec une coiffure différente pour la prêtresse naine.
21348 - figs PC2 alternate back by
fdsm0376, sur Flickr
Elles aussi disposent d’expression de visage alternative.
Deux autres figurines ne sont pas des incarnations de joueurs : un humain nommé Merry Rumwell et un drakéide appelé Alax Jadescales (ou Jade-écailles en français). Ce sont néanmoins d’importants protagonistes du décor.
21348 - figs NPC by
fdsm0376, sur Flickr
Intéressante tenue que celle de ce Rumwell… Le drakéide reprend la solution des dragons
Vidiyo vue chez le paladin de la [url=[url=https://flic.kr/p/2qR33vu]

[/url]
21348 - figs NPC by
fdsm0376, sur Flickr]
série CMF[/url]. Sa tenue est aussi très sympa et passera dans beaucoup de thèmes anciens (pirates compris).
21348 - figs NPC back by
fdsm0376, sur Flickr
Si le drakéide n’a rien à cacher, il n’en est pas de même pour Merry Rumwell… Qu’est ce que cachent ses fioles dans sa ceinture et ses yeux révulsés aux étranges éclairs ? Damned, c’est le méchant de l’histoire, Ervan Soulfallen (Ame-déchue en français) !
21348 - figs NPC badguy by
fdsm0376, sur Flickr
Capuche classique, cape déchirée, un bâton de sorcier brickbuilt et des éclairs
59233, pas de doute, ce n’est pas un ami ! Cependant, à l’instar des personnages à incarner, on peut décider d’en faire une sorcière malfaisante :
21348 - figs NPC woman version by
fdsm0376, sur Flickr
Même air gêné que son pendant masculin qui cache la même démonstration de puissance !
21348 - figs NPC woman version back by
fdsm0376, sur Flickr
« Fais-moi un jet de Construction Ludique avec un bonus de +3 ! » Si vous n’avez pas compris l’allusion de ce titre de bonus, je vous encourage à lire ce qui suit… Si vous avez compris l’allusion, ressortez votre dé 20 et c’est parti pour l’aventure !
Autant je trouve le set sympa mais sans plus d’un point de vue esthétique ou technique, autant je trouve que Lego a réalisé un travail remarquable sur l’association du set avec le jeu de rôle originel. Cela commence dès le premier livret de la notice.
En effet, passées les premières pages concernant la présentation du jeu de rôle Donjons & Dragons et des fans designers, trois pages présentent brièvement quelques monstres présents dans cette boite puis une page présente les quatre héros du set, chacun avec un petit texte introductif, comme par exemple :
21348 - booklet monster abstract by
fdsm0376, sur Flickr
21348 - booklet heroes abstract by
fdsm0376, sur Flickr
Mais Lego a aussi prévu une partie véritablement ludique façon jeu de rôle grâce à l’aventure téléchargeable qui est signalée sur l’arrière de la boite. Ainsi, il suffit de réunir quelques amis (au moins 4 pour un total de 5 joueurs), éventuellement monter le set à plusieurs grâce aux 4 notices et jouer dès le matériel assemblé !
Le livret obtenu en téléchargement se présente comme des livrets d’aventure officiels Donjons & Dragons et il donne toutes les clés et les indications scénaristiques essentielles au Maître de Jeu qui est LE SEUL à en prendre connaissance. Il pourra alors accompagner les Personnages Joueurs (PJ) incarnés par ces camarades au cours de l’aventure à raconter ensemble.
Ainsi, le MJ commence par présenter aux joueurs les personnages disponibles. Chaque race et classe dispose de spécialités et d’un équipement dont une partie est représentée en Lego :
- Le guerrier gnome est présenté comme un (ou une selon le choix du joueur qui l’incarnera) guerrier fidèle, fort et athlétique qui manie très bien les armes et encaisse bien les mauvais coups. Il dispose d’une armure, d’une épée longue, un bouclier et une épée courte :
21348 - fig gnome fighter stuff by
fdsm0376, sur Flickr
- Le roublard orc est présenté comme rusé, expert en furtivité, agile et capable de forcer les serrures et de désarmer les pièges. Il (ou elle) dispose d’une cape, de deux dagues et d’une arbalète légère :
21348 - fig orc rogue stuff by
fdsm0376, sur Flickr
- Le prêtre nain (ou la prêtresse naine) porte une armure résistante et une arme « impressionnante » dixit le livret. Ce personnage pratique la magie grâce à sa foi, en général dans les domaines de la guérison et de la protection, à travers son symbole sacré. En Lego, tout cela se traduit par un marteau, une armure et le symbole sacré astucieusement brickbuilt.
21348 - fig dwarf cleric stuff by
fdsm0376, sur Flickr
- La magicienne elfe connaît beaucoup de sortilèges et peut identifier les objets magiques. Femme ou homme, sa magie est pratiquée grâce à son focaliseur arcanique (un sceptre magique brickbuilt) et un livre de sorts, en plus de 3 parchemins magiques (des tuiles 1x2 imprimées) permettant de lancer les sorts d’Invisibilité, d’Armure du mage et de Missile magique.
21348 - fig elf wizard stuff by
fdsm0376, sur Flickr
(Note : le mur, rateliers et autres meubles des 4 photos précédentes ne sont pas inclus dans le set)Chaque personnage dispose à la fin du livret d’une fiche de personnage sous le format officiel qui résume ses caractéristiques et capacités propres comme dans l’exemple ci-dessous, utiles si l'on veut jouer selon les règles officielles :
21348 - booklet character sheet by
fdsm0376, sur Flickr
Les joueurs PJ choisissent alors leur personnage et le nomment à l’envie (c’est plus sympa et vivant).
Il est alors possible de jouer avec les règles de Donjons & Dragons en se référant aux livres de règles officiels (avec la panoplie de dés adéquats, à 20 faces et autres) et aux indications chiffrées contenues dans le livret pour des situations particulières (attaque d’un piège, dégâts à cause d’une chute et autres actions) comme dans une partie classique.
Il est aussi possible de jouer avec des règles simplifiées concoctées par Lego pour les plus novices. Ces règles donnent quelques éléments pour les actions possibles des PJ et la manière de les régir…
Si, dans le jeu traditionnel, les situations décrites et les actions entreprises sont réglées par des jets de dés selon les capacités des PJ avec des points de vie à retirer jusqu’à la mort possible du personnage, les règles façon Lego sont très tolérantes et surtout basées sur l’entente entre joueurs et l’envie de raconter l’histoire jusqu’au bout. Par exemple, un personnage ne meurt jamais, il est seulement KO et cesse d’agir pour revenir à la scène suivante… Le jeu de rôle des Bisounours mais bon, je ne doute pas que ce peut être une bonne introduction pour les novices et notamment les plus jeunes.
Bref, les personnages sont choisis, la partie peut commencer. Elle se décline en 6 scènes, découpage qui reprend à peu près les grandes étapes du montage dans l’ordre chronologique qui n’est pas celui que j’ai présenté plus haut. Notez que je vais franchement dévoiler le scénario donc si jamais vous voulez faire votre partie et garder un peu de surprise, ne lisez pas la suite !
La scène 1 commence donc à l’auberge avec l’arrivée des PJ aventuriers.
21348 - story01- arrival at inn by
fdsm0376, sur Flickr
Discussion avec le nouveau propriétaire des lieux, un certain Merry Rumwell, qui déclare l’auberge fermée pour rénovation mais peut tout de même servir la spécialité de la maison : les fameuses ailes de poulet pimentées (hot-wings) !
21348 - story02- into the inn by
fdsm0376, sur Flickr
Beaucoup de détails en Lego ou en autocollants ont plus ou moins d’importance scénaristique : les armes au râtelier, le tableau d’affichage et divers éléments à fouiller… Sur ce tableau se trouvent l’avis de recherche d’un chat égaré répondant au nom de Pouncy appartenant à Alax Jadescales, une tête cornue griffonnée avec la mention « symbole du culte du dragon » et une plaque commémorative relatant l’exploit de « The Hard Way » une compagnie d’aventuriers qui a réussi à piller le repaire du dragon Cinderhowl et d’en revenir vivant.
Des PJ perspicaces trouveront plusieurs détails bizarres : pas de trace d’un moindre chantier, les ailes de poulet toute prêtes juste réchauffées par le soi-disant tenancier… Qui porte d’ailleurs une étrange amulette autour du cou.
Ils peuvent aussi visiter l’étage (s’ils parviennent à y grimper sans escalier) pour tomber sur… les mimics !
21348 - story03- visiting inn floor by
fdsm0376, sur Flickr
Les mimics sont hostiles et attaquent les PJ dès qu’ils sont touchés ! Merry Rumwell s’esquive alors en ouvrant un portail magique. Les joueurs peuvent gérer la situation en affrontant les mimics ou… En leur offrant des ailes de poulet ! Ils deviennent alors amicaux et peuvent fournir quelques informations selon la question posée… Notez que le sac représenté sur le bord de fenêtre peut être fouillé (il contient des vêtements et des rations de voyage). D’autres affichages au mur sont autant d’indices à qui saura les décoder : le portrait de famille d’Alax Jadescales qui masque une fissure donnant sur l’escalier de la tour (trop petite cependant pour être franchie, présente seulement si la partie correspondante du set a été montée), la vue de l’Epine Dorsale du Monde (une chaine de montagnes bien connue dans l’univers de Donjons & Dragons), un symbole en forme de harpe représentant les Ménestrels, une organisation de héros luttant contre le Mal et le portrait héroïque de l’un d’entre eux, sire Lucas, reprenant les traits du fan designer du set, Lucas Bolt.
Les PJ décident alors de sortir : c’est la scène 2 de l’aventure sur la « prairie ».
21348 - story04- troubles on meadow by
fdsm0376, sur Flickr
Il y a du rififi dans la prairie : un hibours se bat contre des araignées de bonne taille (elles sont décrites comme « géantes » dans le scénario mais
on a vu mieux). C’est l’occasion pour les joueurs de se défouler un peu en attaquant le paquet… Ou d’attendre patiemment que l’hibours boulotte les araignées pour, finalement rassasié, entamer une bonne sieste !
21348 - story05- searching on meadow by
fdsm0376, sur Flickr
Une fouille du secteur permet de découvrir une cache dans le sol avec quelques récompenses : de l’argent et une clé dorée !
21348 - story06- finding on meadow by
fdsm0376, sur Flickr
Sous le pont se trouvent deux myconides, des créatures champignons non hostiles tant qu’on ne les agresse pas. Une petite discussion permet d’en tirer quelques renseignements utiles : quasiment tout le scénario en fait, notamment que Merry Rumwell est en fait le sorcier Ervan Soulfallen ! Ils indiquent aussi que quelques objets sont cachés sous le pont : deux potions et un bouclier « Sentinelle ». C’est cadeau !
21348 - story07- meeting myconids by
fdsm0376, sur Flickr
Notez que le lierre épineux à droite peut servir à grimper plus haut si le reste du set a été monté : cela peut court-circuiter une partie des scènes suivantes.
Une autre surprise se trouve au pied de la tourelle sur le front de mer… Il suffit de rester devant l’arbre pour s’en rendre compte.
21348 - story08- awakened tree by
fdsm0376, sur Flickr
Une face se révèle et l’arbre se réveille ! Ensorcelé il y a longtemps par un druide (
celui-ci peut-être ?), cet arbre n’est pas hostile et plutôt bavard. Si les PJ lui demande de révéler un secret, il bouge et déplace un rocher qui révèle une porte.
21348 - story09- tree revealing door by
fdsm0376, sur Flickr
Mais cette porte a quelque chose d’étrange… Sa poignée est translucide : elle s’avère verrouillée par magie ! C’est l’affaire de l’elfe si personne n’a trouvé la clé dorée cachée dans le trou vu précédemment…
21348 - story10- opening door by
fdsm0376, sur Flickr
C’est la porte d’entrée vers la prochaine scène…
La scène 3 commence donc avec l’entrée dans une partie appelée le donjon… Où les choses sérieuses vont devoir commencer !
21348 - story11- entering the dungeon by
fdsm0376, sur Flickr
C’est le repaire des vases, créatures au combien hostiles et pas si facile à éliminer. Quelqu’un a du feu ? Il s’avère aussi que les puddings noirs adorent la sauce pimentée de l’auberge !
21348 - story12- fighting oozes by
fdsm0376, sur Flickr
Une fois les vases éliminées, il est temps de fouiller : c’est un vrai champ de bataille dans cette cave ! Petit détail sympa pour le côté ludique : le roc à l’arrière se retire pour faciliter la récupération du butin. Ouf !
21348 - story13- finding treasures by
fdsm0376, sur Flickr
En vrac, de l’argent, un diamant, un arc court, un bouclier de bonne facture, une poêle à frire argentée et une foule d’objets magiques. Parmi ceux-ci un livre magique qui contient en plus un parchemin de « Communication avec les morts », le genre de sort qui plie un scénario en général… Il est utile ici de l’utiliser sur le crâne contenu dans le cube gélatineux qui révèlera bien des choses : toute l’histoire de la compagnie « The Hard Way » dont le crâne est ce qui reste de l’un de ces 4 membres. Engagée par le sorcier Ervan Soulfallen, la compagnie a pénétré le repaire du dragon Cinderhowl, lui a volé son œuf après avoir lutté contre des kobolds (rappelez-vous la couverture des notices) avant d’être trahie et assassinée par leur vil commanditaire !
21348 - story14- freeing Alax by
fdsm0376, sur Flickr
Une échelle permet d’accéder à la cellule d’Alax Jadescales dont il existe différentes façons d’ouvrir la porte verrouillée… Alax révèle le pot-aux-roses et promet des ailes de poulet si les PJ mettent fin aux agissements du sorcier. Il leur demande aussi sa poêle à frire argentée (celle trouvée précédemment) et de retrouver Pouncy, sa bête éclipsante de compagnie.
21348 - story15- new member by
fdsm0376, sur Flickr
Alax peut accompagner les PJ pour la suite de l’aventure !
C’est ainsi que la compagnie entre dans le sous-sol de la tour, la scène 4 débute derrière cette porte mais attention !
21348 - story16- trapped door by
fdsm0376, sur Flickr
La porte pousse la hache qui se rabat une fois le passage libéré. Simple voire simpliste. Le roublard orc peut désarmer ce piège et éviter les ennuis, encore faut-il qu’il soit près de la porte quand elle s’ouvre…
Au delà, il y a du monde !
21348 - story17- basement troubles by
fdsm0376, sur Flickr
Le tyrannoeil et les squelettes sont là pour en découdre ! Enfin presque… Comme Alax accompagne les PJ, le tyrannoeil se montre amical et essaie même de le lécher ! Un sort d’anti-magie permet de révéler la supercherie : Pouncy a été métamorphosé en tyrannoeil par le méchant sorcier. Restent les squelettes à combattre…
21348 - story18- battling skeletons by
fdsm0376, sur Flickr
Tous dangers écartés, les PJs peuvent fouiller la zone. L’équipement des squelettes notamment a quelques atouts. Attention aux plantes empoisonnées derrière les escaliers qui cachent pourtant d’autres cadeaux.
21348 - story19- plundering basement by
fdsm0376, sur Flickr
Une moisson riche d’or, de potions et d’artefacts magiques.
La suite est en haut de l’escalier… C’est la scène 5 qui s’ouvre sur l’étage !
21348 - story20- shrine floor by
fdsm0376, sur Flickr
Attention à cet autel de Tiamat qui mord pour de vrai si on veut récupérer l’orbe étrange en son sein. Attention aussi à la trappe à côté de la porte que ce soit en passant dessus ou en récupérant la « grande » clé sur le côté. La grande clé (qui en Lego ne diffère en rien de la clé doré de la scène 3) à ce stade du récit, ne sert pas à grand chose, car elle verrouille la trappe et ouvre la cellule d’Alax (à moins d'avoir raté les tentatives d'ouverture de la porte de prison, magique ou physique).
21348 - story21- floor upstairs by
fdsm0376, sur Flickr
L’escalier sur le côté emmène les PJ vers l’étage supérieur… Attention à l’araignée loup géante si l’on veut récupérer la potion dans sa cachette ! L’escalier mène à une porte non verrouillée et aboutit au repaire du sorcier :
21348 - story22- evil workshop by
fdsm0376, sur Flickr
Ervan Soulfallen, qui se révèle sous son vrai visage à ce moment, n’attend pas ses poursuivants, non sans laisser de l’or et quelques parchemins magiques potentiellement utiles derrière lui. La poursuite passe par l’escalade du mur en ruine pour parvenir au niveau de l’œuf de dragon volé.
21348 - story23- dragon egg by
fdsm0376, sur Flickr
Du haut de la tour où il s’est réfugié, le sorcier insulte copieusement les PJ en parlant de SON œuf ! Quand soudain… C’est la scène 6.
21348 - story24- Cinderhowl by
fdsm0376, sur Flickr
Le combat final ! Discussion, persuasion, magie ou corps à corps… Différentes méthodes existent pour combattre et échapper au sorcier et au dragon mécontent. A la fin tout finit par un banquet !
21348 - story25- happy end by
fdsm0376, sur Flickr
Si les PJs ont amassés tous les trésors, le butin s’avère conséquent. Et beaucoup de ces éléments disposent d’une description succincte de leur effet dans le livret.
21348 - story26- treasures1 std by
fdsm0376, sur Flickr
Seul le bouclier rond et la cuirasse apportent un bonus à la défense d’un PJ. Le reste est standard. Les pierres précieuses (non montrées) sont converties en argent selon leur couleur (diamant trans clear et améthyste trans purple).
21348 - story26- treasures2 magical by
fdsm0376, sur Flickr
Les artefacts magiques sont nombreux et documentés. Par exemple, utiliser l’Encensoir du Dévot récupéré par le nain, comme un fléau sur un mort-vivant le détruit automatiquement. L’orbe draconique contient l’essence d’un dragon maléfique, elle permet d’appeler par télépathie tous les dragons des environs… Autre exemple, la Robe aux Couleurs Scintillantes que portait l’un des défunts membres de The Hard Way aveuglent les ennemis. La lanterne de Révélation permet de voir l’invisible. Le bouclier Sentinelle arborant le tyrannoeil permet de repérer les secrets tandis que l’anneau est un anneau qui rend invisible si on l’enfile à son doigt (ça me rappelle un certain
Frodon… ah ben oui, logique c’est la même pièce).
21348 - story26- treasures3 books & scrolls by
fdsm0376, sur Flickr
Les livres sont un Manuel d’action rapide et un Tome de Clairvoyance procurant un pouvoir temporaire à ceux qui les lisent. Notez que 2 parchemins de sorts sont identiques en apparence, de même que les 3 autres sont identiques à ceux déjà possédés par la magicienne elfe (voir plus haut). Pourtant, selon le livret, les parchemins font référence à des sortilèges différents. Par exemple, la magicienne dispose au départ de « Invisibilité », « Armure du mage » et « Missile magique » aux tuiles identiques aux parchemins vus ici « Illusion », « Protection élémentaire » et « Tempête de glace ». Si l’on peut considérer cela comme de la paresse de la part de Lego, notez qu’une certaine attention a tout de même été portée à la logique des sorts puisque 4 types de magie sont représentés par les tuiles avec deux sorts dans chaque (illusion, protection et destruction). La quatrième est la nécromancie avec les sorts de « Communication avec les morts » et « Réanimation des morts » facilement reconnaissable…
21348 - story26- treasures4 potions by
fdsm0376, sur Flickr
Quant aux potions, les différentes couleurs disponibles rendent plus facilement justice aux différents effets mis en jeu : soins (une grande et une petite), Clairvoyance, Héroïsme, Résistance à l’acide ou Vitesse.
(Note : le mur, rateliers et autres meubles des 4 photos précédentes ne sont pas inclus dans le set)Voilà donc en gros une variante de l’histoire que l’on peut vivre avec ce set. Je trouve que l’ensemble joue vraiment bien son rôle de support pour une vraie partie de Donjons & Dragons en Lego. Cependant, les contraintes du Lego sont telles qu’ils subsistent quelques imperfections.
Au niveau technique, il s’avère bien difficile pour des adultes de placer les personnages dans certaines parties du décor (le donjon notamment) et on vient à manquer de place en gravissant la tour… J’ai déjà cité dans l’histoire quelques imperfections de l’ordre du détail comme les clés ou les araignées identiques alors qu’elles sont sensées être différentes dans la description (d’autant plus dommage que les couleurs alternatives existent). De même pour les parchemins, même si un effort louable a été fait par classes de magie.
Niveau jeu et scénario, quelques zones d’ombre subsistent : la porte arrière de l’auberge qui donne sur le sous-sol de la tour, les tentacules dans l’eau, le diamant caché dans la colonne ou les pierres précieuses vertes aux étages… Eléments qui laisse de la place à l’improvisation du MJ, pour le meilleur ou pour le pire.
Ces quelques imperfections ne remettent toutefois pas en cause le côté ludique du concept. Elles servent plutôt de pistes à des améliorations du système pour le rendre plus jouable encore, du genre de celles élaborées par des concepteurs de jeu comme
Brickquest par exemple, entre autres !
Conclusion : Procédons par ordre… Premièrement, les figurines sont pour moi les éléments à retenir dans ce set, très réussies, dans la lignée de celles proposées dans la
série de figurines à collectionner, choix homme/femme compris moyennant le bémol de l'absence de second visage sur les têtes du PJ orc. Deuxièmement, le set en lui-même est esthétique même si certaines parties paraissent un peu faciles notamment par rapport à la proposition originale Ideas, facilités que l’on retrouve aussi dans les techniques utilisées, de niveau très variable d’un coin à l’autre du décor (tourelle donjon à droite par rapport à l’auberge par exemple, créneaux exceptés). Troisièmement, le côté ludique est super sympa (surtout pour les fans) mais il a probablement mené à certains compromis au détriment de l’esthétique et des techniques de montage à cause d’impératifs de modularité et de robustesse (et bien sûr de budget). Personnellement, j’aime beaucoup mais si je dois garder ce set pour expo ou autre, je pense le modifier en conséquence.
Niveau prix, c’est un gros set cher, comme Lego a l’habitude d’en proposer désormais. Chacun pensera ce qu’il veut du tarif en fonction de son intérêt ou son appétence pour le sujet. Malgré le fait d’être parfaitement dans le cœur de cible, j’ai tout de même cherché à optimiser l’achat en dépensant des points Insiders, sachant que les promotions ne seront pas simples à trouver, étant donné la faible distribution de ce set dans la plupart des enseignes.
Merci de m’avoir lu.