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MessagePosté: 10 Mar 2025 11:38 
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Set : n°21348 / Dungeons & Dragons : l’histoire du dragon rouge
Nombre de pièces : 3745 / Nombre de figurines : 6 (ou 10 selon certains)
Prix S@H : 359,99 euros
Ratio p/p = 0,096 euros par pièce
Date de sortie : 01/04/2024

Voici donc (enfin) l’un des deux sets de l’année 2024 que j’attendais le plus ! Mais contrairement au Village Viking de 2023, son prix n’est pas le plus contenu…
Avant de commencer à déballer cette grosse boite, je me dois d’être un peu contextuel.
Vous le savez, en tant qu’ancien joueur de jeu de rôle sur table, j’ai une appétence particulière pour le médiéval fantastique et l’univers du jeu de rôle Donjons & Dragons, maître en la matière, me sied plus que bien comme je l’ai évoqué dans la review de l’excellente série de figurines à collectionner associée. J’essaierai tout de même d’être objectif…
Concernant cette boite, tout commence par un partenariat entre Lego et Wizards of the Coast, maison d’édition du célèbre jeu à l’occasion du 50ème anniversaire de la licence. Un concours a donc été lancé en 2022 sur la plateforme Ideas, suivi d’une sélection par Lego de 5 propositions pour lesquels les fans ont été appelés à voter. C’est le projet de BoltBuilds appelé « Dragon’s keep : journey’s end » (en français, le donjon du dragon : la fin du voyage) qui a été choisi :
Image

Un projet de grande classe, clairement le meilleur parmi les 5 projets présélectionnés à l’époque, et que Lego va, hélas, quelque peu dénaturer… En tout cas, c’est ce que je me suis dit quand la boite a été officiellement révélée. Avec le temps, la nostalgie et tout ça… J’ai bien fini par craquer. Un premier coup porté à mon objectivité !


Présentation de la boite :
Image21348 - box by fdsm0376, sur Flickr
Qui dit gamme Ideas dit fond noir obligatoire. C’est ainsi qu’est présenté le set mis en scène en pleine action. Ce qui frappe par rapport à la proposition du fan designer est le dragon qui est, selon certains, « un dragon Ninjago tout rigide » en lieu et place du reptile ailé élégamment enroulé autour de la tour… L’autre modification frappante est le changement de couleur du dragon mais aussi du toit de la maison à gauche, qui participe à un éclaircissement global de la palette graphique du set. Comme d’habitude en Ideas, le set est encadré des logos correspondants : celui du jeu en haut (avec la discrète mention Ideas en dessous), le logo de la marque en bas, le logo des 50 ans du jeu et le traditionnel bandeau de greebles avec les informations d’usage en bas, cette fois rouge vif. Par contre, Lego n’a pas cru de bon de créer un logo spécifique avec le nom officiel du set « la légende du dragon rouge » (« Red Dragon Tale » en anglais).
Image21348 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, l’arrière du set montre les intérieurs et le dragon « en vol ». Comme d’habitude est résumé à droite le processus Ideas que ce set a « presque » suivi. En bas, au dessus de la bande de greebles, deux vignettes montrent des détails du set et un schéma montre la possibilité de démonter l’ensemble par morceaux, un bon point pour le rangement et le transport. Notez aussi le macaron blanc « exclusive downloadable adventure » (en français « aventure exclusive téléchargeable ») sur laquelle je reviendrai dans le bonus.


Contenu :
Ce set contient une boite blanche et à part un premier lot de sachets numérotés.
Image21348 - content1 by fdsm0376, sur Flickr
Dans la boite blanche, d’autres sachets numérotés dont certains avec sous-sachets, un sachet non numéroté de grosses pièces, une métapièce 23996 gris foncé, une enveloppe avec les ailes du dragon en tissu (et des capes), une planche d’autocollants et 4 notices.
Image21348 - content2 by fdsm0376, sur Flickr
Pour un total de 32 sachets numérotés et autant d’étapes de montage.

Les notices sont superbes encore une fois avec une couverture très stylée façon bas-relief représentant un quatuor de héros contre une horde de monstres derrière une muraille.
Image21348 - booklet front by fdsm0376, sur Flickr
Héros classiques avec magicien, guerrier, elfe et nain contre un dragon, un tyrannoeil (deux créatures à monter dans ce set), un flagelleur mental (un classique vu dans la série de figurines à collectionner) et de grands absents en Lego : les kobolds (à moins de lorgner sur Legends of Chima). Notez aussi le dé à 20 faces, objet iconique du jeu de rôle au centre, dé que l’on retrouve au dos de trois des notices avec le numéro correspondant, la première notice reprenant à cette place le logo des 50 ans du jeu.
Image21348 - booklet back by fdsm0376, sur Flickr
Comme d’habitude en Ideas, cette notice n°1 est agrémentée d’une rapide présentation du fan designer mais aussi, moins habituel, d’une autre du fan illustrateur de la couverture de la notice (chainsaw yu est son pseudo sur Ideas) qui a fait aussi l’objet d’un concours simultané. D’autres pages concernent le jeu Donjons & Dragons, son histoire et sa place dans la culture. Enfin, quelques pages traitent plus étroitement du set Lego et du jeu de rôle simultanément, j’y reviendrai dans le bonus !

Niveau inventaire, jetez un œil sur cette cargaison de pièces imprimées…
Image21348 - printed eyes by fdsm0376, sur Flickr
Ils sont de toute taille et forme (ou position de tampographie) : plate 1x1 avec impression latérale 3024pb026 (4 exemplaires et 1 en rab), œil accompagné de plumes sur une tuile 1x1 3070pb357 (2 exemplaires et 1 en rab), genre félidé sur une tuile ronde 98138pb407 (même nombre), rond 98138pb406 (en 10 exemplaires +1 en rab), gros sur une tuile ronde 2x2 14769pb678 et sans pupille sur les wedge plates rouges 24299pb02 et 24307pb02 (1 de chaque).
Dans un autre genre, ces pièces ont quelque chose de magique :
Image21348 - printed parts by fdsm0376, sur Flickr
La boule lime 32474pb028 est une orbe magique, puissant artefact lié aux dragons. Elle est accompagnée de quatre tuiles 1x2 représentant des parchemins de sorts, 3069pb1240, 1241, 1242 et 1243, chacun en 2 exemplaires dans la boite.

La relativement petite planche d’autocollants pour un set de cette taille contient divers tableaux et affichages d’importance pour l’histoire, l’enseigne de l’auberge et des symboles gravés, des couvertures de livres, un trou béant dans un mur avec des yeux inquiétants…
Image21348 - stickers by fdsm0376, sur Flickr


Montage :
Je vais d’abord passer en revue les monstres brickbuilt parsemés dans le montage. En premier lieu ce qu’on appelle dans le jargon zoologique local les « vases » dont deux espèces sont représentées dans ce set dont un premier suffisamment emblématique pour être suggéré dans le trailer d’avant la sortie du set…
Image21348 - monster01 gelatinous cube building by fdsm0376, sur Flickr
Le cube gélatineux (un blob cubique en quelque sorte) est donc construit à partir de pièces trans light blue définissant un espace où « flottent » des os, une pierre précieuse ou un poêle argentée…
Image21348 - monster02 oozes by fdsm0376, sur Flickr
Il est accompagné d’un cube gélatineux « bébé » et de 3 poudings noirs, autres créatures du même genre simplement représentées.
Autres créatures, les myconides version Lego tirent partie du nouveau petit corps 1993 apparu dans la gamme Dreamzzz.
Image21348 - monster03 myconids by fdsm0376, sur Flickr
Leur tête est spécifique alors que la dish en guise de coiffe est une évidence pour ces créatures champignons.
Plus substantielle est la créature suivante, basée sur des techniques de montage élaborées en moult années de Ninjago et autres…
Image21348 - monster04 owlbear body base by fdsm0376, sur Flickr
Le corps de ce monstre est ainsi construit classiquement avec différents points d’articulation.
Image21348 - monster05 owlbear body building by fdsm0376, sur Flickr
Les pattes de la bestiole sont plutôt bien conçues quoique articulées du minimum syndical.
Image21348 - monster06 owlbear legs building by fdsm0376, sur Flickr
La tête est toutefois particulièrement bien conçue.
Image21348 - monster07 owlbear head building by fdsm0376, sur Flickr
Elle bénéficie de nouvelles tuiles 1x1 imprimées 3070pb357 pour ces yeux.
Image21348 - monster08 owlbear head building by fdsm0376, sur Flickr
Et cette bestiole à corps d’ours et à tête d’hibou se nomme, je vous le donne en mille, un hibours ou un ours-hibou, ça dépend des versions de traduction…
Image21348 - monster09 owlbear by fdsm0376, sur Flickr
Il est tout de même assez cool je trouve.
Image21348 - monster10 owlbear back by fdsm0376, sur Flickr
C’est une figure plutôt classique en Lego comme abordé dans ce bonus mais c’est aussi un monstre classique du jeu Donjons & Dragons : les squelettes.
Image21348 - monster11 skellies Hard Way by fdsm0376, sur Flickr
Ils sont ici diversement équipés : casque, armure et épée 1996pb03, joli cape bicolore 108322 (violet et argent à effet holographique), anneau et arme brickbuilt à la lame lime recourbée.
Un autre monstre possède un corps brickbuilt assez fin.
Image21348 - monster12 displacer beast body by fdsm0376, sur Flickr
Pas moins de 6 pattes fines viennent s’y greffer grâce aux plaques 1x2 arrondies emmanchées dans les barres.
Image21348 - monster13 displacer beast legs by fdsm0376, sur Flickr
Ajoutons une queue et deux étranges tentacules… Mais non, ce n’est pas un insecte !
Image21348 - monster14 displacer beast tentacles by fdsm0376, sur Flickr
La tête basée sur un corps de pistolet 15071 est bien conçue.
Image21348 - monster15 displacer beast head building by fdsm0376, sur Flickr
Une tête plus féline qu’autre chose pour cette étrange créature du bestiaire D&D qu’est cette bête éclipsante.
Image21348 - monster16 displacer beast by fdsm0376, sur Flickr
Elle parle probablement plus aux amateurs du jeu qu’à tout autre AFOL… Et elle rend plutôt bien à cette échelle.
Image21348 - monster17 displacer beast back by fdsm0376, sur Flickr
Le monstre suivant parle certainement à plus d’AFOLs tellement il est emblématique de cet univers… Le tyrannoeil !
Image21348 - monster18 beholder core by fdsm0376, sur Flickr
Sur une base avec des tenons sur toutes les faces ou presque, slopes, tuiles et plaques habillent la jonction d’une mâchoire.
Image21348 - monster19 beholder mouth by fdsm0376, sur Flickr
Le tout donnant la forme caractéristique du globe, les jonctions de tentacules en plus dans le dos.
Image21348 - monster20 beholder body by fdsm0376, sur Flickr
Les pédoncules à petits yeux caractéristiques sont super bien rendus et l’ensemble est en sustentation grâce à un socle transparent.
Image21348 - monster21 beholder by fdsm0376, sur Flickr
Probablement le plus réussi des monstres de ce bestiaire.
Image21348 - monster22 beholder back by fdsm0376, sur Flickr

Si le précédent est un peu plus connu, le monstre suivant est connu et reconnu immanquablement par n’importe qui, joueur de D&D ou non ! Et traditionnellement après des années de dragons Ninjago, son montage débute par le corps.
Image21348 - monster23 dragon body building by fdsm0376, sur Flickr
Les recettes désormais courantes sont appliquées ici : points d’ancrage pour les articulations et tenons latéraux pour l’habillage.
Image21348 - monster24 dragon body building by fdsm0376, sur Flickr
Notez la grande collection de cornes sur la future échine de la bête.
Image21348 - monster25 dragon body building by fdsm0376, sur Flickr
Une seconde partie du corps est montée à l’avant pour un début de poitrail.
Image21348 - monster26 dragon body building by fdsm0376, sur Flickr
L’habillage autour des articulations est particulièrement soigné.
Image21348 - monster27 dragon body building by fdsm0376, sur Flickr
La queue est constituée de tronçons articulés entre eux.
Image21348 - monster28 dragon tail building by fdsm0376, sur Flickr
Sur celle-ci continue la collection de cornes, une particularité de ce dragon par rapport à ces congénères Ninjago.
Image21348 - monster29 dragon tail by fdsm0376, sur Flickr
Une autre particularité mais de son montage est l’étape des ailes qui ne sera pas la dernière étape de la notice…
Image21348 - monster30 dragon wing building by fdsm0376, sur Flickr
Sur ces emplantures articulées viendront se greffer des assemblages en Technic montés à part.
Image21348 - monster31 dragon wing building by fdsm0376, sur Flickr
Ça en impose déjà bien !
Image21348 - monster32 dragon wing building by fdsm0376, sur Flickr
Les membranes des ailes sont en tissu orange sans motif.
Image21348 - monster33 dragon wings by fdsm0376, sur Flickr
Les pattes arrière sont alors montées.
Image21348 - monster34 dragon rear leg building by fdsm0376, sur Flickr
J’aime bien le rendu des écailles en noir sur rouge (à l’inverse de Jeanne Mas… Oh la référence de vieux chnok ).
Image21348 - monster35 dragon rear leg building by fdsm0376, sur Flickr
Symétriquement habillées comme il se doit, elles prennent position à l’arrière, avec une seule articulation à la hanche si l’on compte comme négligeable l’articulation des orteils !
Image21348 - monster36 dragon rear legs by fdsm0376, sur Flickr
Les pattes avant sont différentes mais elles suivent un schéma similaire.
Image21348 - monster37 dragon front leg building by fdsm0376, sur Flickr
Sauf que… Elles sont en deux parties, ces pieds griffus disposent d’une charnière à l’arrière.
Image21348 - monster38 dragon front leg 1st part by fdsm0376, sur Flickr
La deuxième partie reste classique.
Image21348 - monster39 dragon front leg 2d part by fdsm0376, sur Flickr
L’assemblage permet de figurer un angle mais n’autorise que peu de débattement.
Image21348 - monster40 dragon front leg assembly by fdsm0376, sur Flickr
Un dragon pas trop articulé donc mais par contre déjà très classe…
Image21348 - monster41 dragon front legs by fdsm0376, sur Flickr
Le cou est monté en deux éléments.
Image21348 - monster42 dragon neck building by fdsm0376, sur Flickr
Les éléments n’exposent pas la même face stud / anti-stud pour respecter la couleur beige du poitrail.
Image21348 - monster43 dragon neck by fdsm0376, sur Flickr
Le montage de la tête s’annonce assez recherché.
Image21348 - monster44 dragon head structure by fdsm0376, sur Flickr
Montage latéral et NPU forment un bon résumé de cette étape. Oui, ce sont bien des têtes de balais Harry Potter 90826 avec des ailes membraneuses 15082 pour la première fois en rouge.
Image21348 - monster45 dragon head building by fdsm0376, sur Flickr
Ce dragon a donc de petits yeux imprimés sur des wedges plates (24299pb02 et 24307pb02) à peine visible sous le beige. La mâchoire inférieure est aussi plutôt bien vue, emmanchée dans un T [urlhttps://www.bricklink.com/v2/catalog/catalogitem.page?P=4697b#T=C]4697b[/url] reddish orange.
Image21348 - monster46 dragon head jaw by fdsm0376, sur Flickr
De l’habillage et une flamme pour le fun…
Image21348 - monster47 dragon head by fdsm0376, sur Flickr
… Et le tout est emmanché au corps. Classe !
Image21348 - monster48 dragon by fdsm0376, sur Flickr
Très classe ! Notez les tenons sur son dos, un appel du pied à un éventuel dragonnier.
Image21348 - monster49 dragon back by fdsm0376, sur Flickr

Le montage du décor commence par la partie auberge au bord de l’eau dont le sol est construit conformément aux canons actuels.
Image21348 - 01-Inn groundbase building by fdsm0376, sur Flickr
Berge sommaire et sol en plaques classique, la suite est plutôt simple.
Image21348 - 02-Inn groundbase & walls building by fdsm0376, sur Flickr
Une nouvelle porte 5466 est ajoutée dans une entrée en biais 28327, ainsi qu’un foyer de cheminée assez classique.
Image21348 - 03-Inn door & fireplace building by fdsm0376, sur Flickr
Les murs sont relativement simples avec des lingots et des pièces maçonnerie pour la texture, couplés au beige et marron pour rappeler les colombages.
Image21348 - 04-Inn wall in waterfront by fdsm0376, sur Flickr
La finition du haut des murs appelle un étage supérieur amovible. Le conduit de cheminée en façade est plus recherché.
Image21348 - 05-inn chimney building by fdsm0376, sur Flickr
Des caisses viennent meubler le ponton, elles contiennent des cerises et de petites cornes lime en guise de piments.
Image21348 - 06-inn waterfront by fdsm0376, sur Flickr
L’ameublement intérieur est un classique d’auberge médiévale : tonneau, gobelets et bouteilles, comptoir et nourriture à base de poulet.
Image21348 - 07-inn inside1 by fdsm0376, sur Flickr
Le côté auberge de jeu de rôle ressort plus contre l’autre mur avec ce râtelier porteur d’un luth, une lance, une hache et une rapière.
Image21348 - 08-inn inside2 by fdsm0376, sur Flickr
Une poutre à l’arrière complète la structure.
Image21348 - 09-inn groundfloor rear by fdsm0376, sur Flickr
Et voilà un rez-de-chaussée d’auberge joliment fait.
Image21348 - 10-inn groundfloor by fdsm0376, sur Flickr

L’étage de l’auberge est basé sur un assemblage de plaques sur lequel un prolongement de cheminée est réalisé.
Image21348 - 11-inn floor groundbase & fireplace by fdsm0376, sur Flickr
Le reste du mur est initié.
Image21348 - 12-inn floor wall building by fdsm0376, sur Flickr
Puis on passe à l’intérieur avec le montage d’un lit un peu spécial…
Image21348 - 13-inn floor bed building by fdsm0376, sur Flickr
L’aventurier moyen croit avoir affaire à un lit classique dans une auberge…
Image21348 - 14-inn floor bed by fdsm0376, sur Flickr
Quand celui-ci essaie de le bouloter ! C’est un mimic, un monstre classique du jeu qui peut prendre l’apparence de n’importe quel meuble.
Image21348 - 15-inn floor mimic by fdsm0376, sur Flickr
Le côté de l’étage est ensuite construit avec quelques subtilités pour le mur latéral.
Image21348 - 16-inn floor sidewall building by fdsm0376, sur Flickr
Le montage de la fenêtre est en déporté par rapport à la base du mur.
Image21348 - 17-inn floor sidewall window by fdsm0376, sur Flickr
Cette portion est agrémentée de quelques plantes en bord de fenêtre.
Image21348 - 18-inn floor sidewall by fdsm0376, sur Flickr
Les murs de ce côté se terminent tandis que qu’un premier pan de toit vient à l’avant.
Image21348 - 19-inn floor side & roof by fdsm0376, sur Flickr
Le choix des tuiles violettes n’est pas des plus heureux à mon avis mais la technique simple est à tester dans d’autres couleurs. Plus intéressant est le montage du mur en angle avec sa toiture pointue.
Image21348 - 20-inn floor angled wall building by fdsm0376, sur Flickr
La jonction de la toiture avec l’arrière use abondamment de plaques d’un tenon de large aux bouts arrondis.
Image21348 - 21-inn floor angled wall by fdsm0376, sur Flickr
Un autre mimic plus traditionnel est monté à part.
Image21348 - 22-inn mimic chest by fdsm0376, sur Flickr
Basé sur un coffre classique, il se pose à l’intérieur de l’étage près de son congénère.
Image21348 - 23-inn floor mimic inside by fdsm0376, sur Flickr
La structure du toit du côté est alors montée rappelant le toit du porche d’entrée de Fondcombe.
Image21348 - 24-inn floor sideroof structure by fdsm0376, sur Flickr
Ce toit est plus lisse que le premier pan de l’avant mais relativement alambiqué, de même que la cheminée dans la même veine que son conduit en dessous.
Image21348 - 25-inn floor chimney & sideroof building by fdsm0376, sur Flickr
Une technique simple permet d’installer un chien-assis convaincant.
Image21348 - 26-inn floor sideroof window by fdsm0376, sur Flickr
Le toit principal amovible est monté simplement à base de slopes sur des plaques.
Image21348 - 27-inn floor roofs by fdsm0376, sur Flickr
Cet étage vient couronner le rez-de-chaussée précédemment construit.
Image21348 - 28-inn by fdsm0376, sur Flickr
C’est très sympa, notamment vu sous cet angle avec les parties à 45° par rapport aux alignements de tenons et l’encorbellement à droite.
Image21348 - 29-inn other side by fdsm0376, sur Flickr
L’arrière est ouvert pour l’accès à l’intérieur, en plus des éléments démontables. Il y a aussi une autre raison que nous verrons plus loin.
Image21348 - 30-inn rear by fdsm0376, sur Flickr

La suite bientôt...


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MessagePosté: 10 Mar 2025 11:39 
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Une seconde partie est alors débutée selon des principes similaires pour son sol.
Image21348 - 31-meadow groundbase building by fdsm0376, sur Flickr
Mer, sable, pelouse et sol rocheux : les codes couleurs et leur hauteur déterminent le futur de chaque section.
Image21348 - 32-meadow groundbase building by fdsm0376, sur Flickr
Notez quelques étranges trous dans le sol qui laissent deviner quelques éléments ludiques futurs. De même que le diamant à l’arrière !
Image21348 - 33-meadow groundbase by fdsm0376, sur Flickr
Vu de l’arrière, le sol d’une future grotte est parsemé d’autres objets divers : bouclier, fléau, arc, ossements, pièces 98138pb260 et un sceptre magique dans un tonneau.
Image21348 - 34-meadow cave groundbase by fdsm0376, sur Flickr
Retour à l’avant pour le montage de la structure définissant cette grotte.
Image21348 - 35-meadow terrace building by fdsm0376, sur Flickr
Quelques arches viendront soutenir une terrasse tandis que l’enrochement se poursuit.
Image21348 - 36-meadow terrace building by fdsm0376, sur Flickr
C’est là l’antre des vases vues précédemment : cubes gélatineux et poudings noirs !
Image21348 - 37-meadow cave fauna by fdsm0376, sur Flickr
Le mur latéral comprend une porte à la poignée inhabituellement trans light blue tandis que la structure se termine.
Image21348 - 38-meadow cave building by fdsm0376, sur Flickr
Retour à l’avant où la terrasse coiffe le tout.
Image21348 - 39-meadow terrace by fdsm0376, sur Flickr
Cette terrasse sert de support à des ruines. Notez à gauche du lierre épineux selon un botaniste local.
Image21348 - 40-meadow ruin building by fdsm0376, sur Flickr
Un semblant de tourelle se dessine sur la droite.
Image21348 - 41-meadow ruin building by fdsm0376, sur Flickr
Cette tour renferme en fait une cellule de prison !
Image21348 - 42-meadow ruin jail by fdsm0376, sur Flickr
La finition de cette tourelle est assez simple, la terrasse est agrémentée de quelques éléments dont un feu de camp et le superbe bouclier décoré 75902pb31.
Image21348 - 43-meadow terrace ruins by fdsm0376, sur Flickr
A part est montée la structure en arches d’un pont.
Image21348 - 44-meadow bridge building by fdsm0376, sur Flickr
Les charnières permettent de monter la structure en biais par dessus le décor, reliant le bout de mur à gauche à la tourelle à droite. Certains des piliers sont simplement posés sur des tuiles lisses. Des wedge plates bien choisies assurent une parfaite continuité du sol.
Image21348 - 45-meadow bridge building by fdsm0376, sur Flickr
Une jolie finition de rambarde en ruine pour le pont et des créneaux bicolores sympathiquement faits pour la tourelle terminent la structure où la nature reprend ses droits.
Image21348 - 46-meadow bridge & tower by fdsm0376, sur Flickr
Nouveau montage à part à base d’un cadre et de BURPs.
Image21348 - 47-meadow cliff building by fdsm0376, sur Flickr
La rangée centrale aux tenons sur le côté permet le montage d’un accès périlleux.
Image21348 - 48-meadow cliff building by fdsm0376, sur Flickr
La finition en fougères fait presque oublier les BURPs.
Image21348 - 49-meadow cliff by fdsm0376, sur Flickr
Il faut dire qu’à l’arrière, cette falaise cache des choses : un reste de squelette armé d’un cimeterre (sabre dao bien connu en Ninjago) et un livre avec un parchemin de sort.
Image21348 - 50-meadow cliff rear by fdsm0376, sur Flickr
Ces éléments donnent directement dans la grotte une fois la falaise installée dans l’empreinte au pied de la terrasse. Le trou à gauche recèle aussi ses secrets : des pièces et une clé.
Image21348 - 51-meadow cliff on place by fdsm0376, sur Flickr
Cache secrète bien masquée par un bout de sol inclus dans l’habillage autour. Deux sapins habillent aussi le pied des ruines. Trois sinistres araignées sont en vadrouille… La troisième est cachée sous l’arche à gauche. A droite, une autre paroi masque la porte d’accès à la grotte.
Image21348 - 52-meadow hidden secrets by fdsm0376, sur Flickr
La flore fleurit sous le soleil ainsi que d’inquiétants tentacules dans l’eau…
Image21348 - 53-meadow flora & fauna by fdsm0376, sur Flickr
Un dernier élément est monté à part.
Image21348 - 54-meadow tree trunk building by fdsm0376, sur Flickr
Il s’agit d’un arbre alliant Technic et System dont les récents coudes 65473.
Image21348 - 55-meadow tree building by fdsm0376, sur Flickr
Plein de techniques différentes permettent l’ajout des branches et de racines un peu particulières. Notez le visage imprimé sous la forme d’une slope décorée 15068pb551.
Image21348 - 56-meadow tree building by fdsm0376, sur Flickr
Cet arbre est juste posé dans le creux au pied de la tour. Et il tient plutôt étonnamment bien !
Image21348 - 57-meadow by fdsm0376, sur Flickr
L’ensemble est sympa, l’arrière accessible.
Image21348 - 58-meadow rear by fdsm0376, sur Flickr
L’auberge est accolée à gauche de ce décor pour un ensemble qui commence à prendre de l’ampleur.
Image21348 - 59-meadow & inn by fdsm0376, sur Flickr

Une nouvelle partie du décor est basée sur une plaque 16x16 tenons.
Image21348 - 60-tower groundbase by fdsm0376, sur Flickr
Une lanterne dorée trône contre le mur du fond.
Image21348 - 61-tower basement building by fdsm0376, sur Flickr
Mur du fond qui reçoit une porte tandis qu’un montage se prépare à l’avant.
Image21348 - 62-tower basement building by fdsm0376, sur Flickr
Ces plantes roses qui parsèment le coin derrière la structure sont sympathiquement réalisées, notamment l’utilisation d’une pièce de corail 49577 couchée sur le sol.
Image21348 - 63-tower basement plants by fdsm0376, sur Flickr
Retour à l’avant pour le montage SNOT d’un escalier.
Image21348 - 64-tower basement stairs building by fdsm0376, sur Flickr
Escalier prolongé en colimaçon par une technique vieille comme la gamme Harry Potter !
Image21348 - 65-tower basement stairs building by fdsm0376, sur Flickr
L’empilement de pièces 40243 sur un tube 40244 rend bien mais est-elle bienvenue sur un set qui se veut iconique pour constructeurs expérimentés quand des escaliers en colimaçon brickbuilt parsèment entre autres Ninjago City ?
Image21348 - 66-tower basement stairs by fdsm0376, sur Flickr
Le haut de l’escalier est complété ainsi que le mur du fond. Un gros flacon basé sur une tête trans red est caché à cet endroit.
Image21348 - 67-tower basement upstairs by fdsm0376, sur Flickr
Le reste de cette cave reçoit une autre porte à la poignée trans light blue et quelques éléments rocheux. La base de colonne au premier plan renferme un trésor sous la forme d’une pièce 65092 satinée.
Image21348 - 68-tower basement building by fdsm0376, sur Flickr
Un enrochement est monté contre la porte tandis que le sol est parsemé de débris et de pièces.
Image21348 - 69-tower basement building by fdsm0376, sur Flickr
Le mur au dessus de la porte s’élève, il comprend un piège de hache pour protéger l’accès par la porte. La hache est juste pendue devant la porte sans mécanisme spécifique de déclenchement hélas… Est-ce au joueur de le manœuvrer pour faire semblant ?
Image21348 - 70-tower basement building by fdsm0376, sur Flickr
Une colonne est montée au coin au premier plan, le tout est rejoint par des poutres et une finition lisse en prévision du niveau supérieur.
Image21348 - 71-tower basement by fdsm0376, sur Flickr
Notez l’enrochement dark tan plutôt réussi et derrière, les deux portes d’accès et une plaque qui serait le tableau aux drakéides si je collais les autocollants…
Image21348 - 72-tower basement rear by fdsm0376, sur Flickr

L’étage supérieur de la tour est construit à part.
Image21348 - 73-tower floor groundbase by fdsm0376, sur Flickr
Assemblage de pièces diverses mais simple qui laisse deux trous béants.
Image21348 - 74-tower floor groundbase by fdsm0376, sur Flickr
L’un d’entre eux est la cage d’escalier tandis que l’autre sera pour une trappe, déclenchée si l’on s’empare de cette clé.
Image21348 - 75-tower floor key trap by fdsm0376, sur Flickr
Un inquiétant autel occupe cet étage. Il s’agit d’un autel dédié à Tiamat, la maléfique reine des dragons et ces 5 têtes. Encore merci Ninjago !
Image21348 - 76-tower floor shrine by fdsm0376, sur Flickr
Les murs alentour sont alors construits, entre maçonnerie et enrochement. Notez l’escalier qui se dessine à droite.
Image21348 - 77-tower floor walls by fdsm0376, sur Flickr
L’escalier en plusieurs parties SNOTées est bien sympa de même que le parapet arrondi à son sommet.
Image21348 - 78-tower floor upstairs by fdsm0376, sur Flickr
Passage de l’autre côté pour un habillage élégant de la porte. Notez le semblant de vitrail figuré au dessus du linteau.
Image21348 - 79-tower floor stained glass by fdsm0376, sur Flickr
Le vitrail est inclus dans l’arche tandis que le haut des murs se termine.
Image21348 - 80-tower floor door arch by fdsm0376, sur Flickr
Retour à l’arrière pour terminer les poutres de support de l’étage supérieur.
Image21348 - 81-tower floor inside by fdsm0376, sur Flickr
Vu de l’avant, le sol de l’étage installé commence le montage des murs et une jolie décoration au dessus de la porte.
Image21348 - 82-tower upper floor groundbase by fdsm0376, sur Flickr
Une porte très similaire à celle d’en dessous est ainsi montée, vitrail compris.
Image21348 - 83-tower upper floor door by fdsm0376, sur Flickr
De l’autre côté de la porte est aménagé un antre de sorcier.
Image21348 - 84-tower upper floor inside by fdsm0376, sur Flickr
Retour devant pour le montage des murs dont quelques détails sympa : le fronton en ruines au dessus de la porte d’en dessous et une base d’encorbellement
Image21348 - 85-tower upper floor walls by fdsm0376, sur Flickr
Sur ces bases des deux côtés viennent s’installer des fenêtres protégées d’avant-toits de cheese slopes SNOTées.
Image21348 - 86-tower upper floor walls by fdsm0376, sur Flickr
Le résultat est stylé.
Image21348 - 87-tower upper floor walls by fdsm0376, sur Flickr
Et il reçoit un dernier étage ainsi qu’un fronton intact cette fois, au dessus de la porte.
Image21348 - 88-tower upper floor platform by fdsm0376, sur Flickr
Puis un mur en ruine parvient malgré tout à s’élever.
Image21348 - 89-tower upper floor ruined by fdsm0376, sur Flickr
A son sommet, une plateforme est aménagée avec un drapeau. Notez l’ajout de détails comme les pierres apparentes ou la verdure en contrebas.
Image21348 - 90-tower upper floor by fdsm0376, sur Flickr
A l’intérieur de cet étage en ruine, un œuf entouré de bougies l’éclairant de mystérieuses flammes vertes…
Image21348 - 91-tower upper floor inside by fdsm0376, sur Flickr
Cette partie supérieure vient donc sur le sous-sol précédent.
Image21348 - 92-tower rear by fdsm0376, sur Flickr
Très sympa cette tour complète de la cave à la terrasse.
Image21348 - 93-tower by fdsm0376, sur Flickr

C’est le troisième élément qui manquait au décor, disposé de façon à ce que la tour domine l’auberge.
Image21348 - 94-all by fdsm0376, sur Flickr
Je ne résiste pas à quelques gros plans sur la plaine et l’auberge…
Image21348 - 95-all inn&meadow by fdsm0376, sur Flickr
La tour et la terrasse d’accès vers la mer à droite, notez l’accès à la porte extérieure depuis la plaine par les escaliers et le chemin de ronde.
Image21348 - 96-all roofs & tower by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, les accès ouverts permettent de contempler les intérieurs.
Image21348 - 97-all rear by fdsm0376, sur Flickr
La tour accolée au chemin de ronde…
Image21348 - 98-all tower rear by fdsm0376, sur Flickr
… Et la continuité de la partie souterraine.
Image21348 - 99-all cave rear by fdsm0376, sur Flickr
Notez les portes sous la tour qui permettent d’accéder à l’auberge à droite et au reste du souterrain à gauche, derrière le piège de hache.
Image21348 - 100-all basement rear by fdsm0376, sur Flickr
Le démontage de la tour et du toit de l’auberge permet de visualiser les intérieurs. Le tableau sur le mur de la cave donne sur la chambre de l’auberge… Il cache d’ailleurs une ouverture !
Image21348 - 101-all basement & inn open by fdsm0376, sur Flickr

Un joli décor tout de même, plus vivant avec l'ensemble des monstres et des figurines fournies :
Image21348 - all by fdsm0376, sur Flickr
La même à l'arrière sans le dragon (entre autres) :
Image21348 - all rear by fdsm0376, sur Flickr

La suite bientôt...


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MessagePosté: 10 Mar 2025 11:39 
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Figurines :
Quatre figurines endossent les rôles de personnages d’aventuriers à incarner par d’éventuels joueurs, à l’instar de ce qui a été fait dans la série de figurines à collectionner.
Les deux premières sont le roublard orc et le guerrier gnome. Les « roublards » désignent des personnages aux capacités d’infiltration, voleur ou assassin, plutôt amusant d’en voir une version orc à moins qu’il ne soit demi-orc ? Les guerriers sont un classique commun aux différentes races dont le gnome (et sa petite taille rendue par les jambes courtes comme les halfelins) n’est pas celle à laquelle on pense en premier pour l’incarner…
Image21348 - figs PC1 by fdsm0376, sur Flickr
L’orc est coiffé d’une capuche 59276 dark blue vue aussi dans Ninjago avec une cape assortie. Le gnome porte une demi spalière 65435 et un superbe écu chargé d’une bête éclipsante, il est coiffé par la toute première coiffure d’elfe Lego : la pièce 93230pb06 version blond avec oreilles medium nougat pour coller aux caractéristiques des gnomes en plus de leur petite taille (oreilles pointues et teint généralement halé).
Image21348 - figs PC1 no stuff by fdsm0376, sur Flickr
En dessous, les tenues sont superbes de détails de la ceinture du roublard et les reflets de la cuirasse du guerrier, devant comme derrière !
Image21348 - figs PC1 back by fdsm0376, sur Flickr
L’orc n’a inexplicablement pas d’expression de visage secondaire alors que le gnome en a une.
Comme pour les figurines de personnages joueurs de la série D&D, ces personnages disposent aussi de leur version féminine grâce à une tête incluse.
Image21348 - figs PC1 woman version by fdsm0376, sur Flickr
Car même si cela n’est guère évident de prime abord, je pense que la seconde tête d’orc est une version féminine ! C’est déjà plus évident pour la gnome.
Image21348 - figs PC1 woman version back by fdsm0376, sur Flickr
Et tout aussi inexplicablement que la version masculine, la tête d’orc ne dispose pas de visage alternatif tandis que la guerrière gnome peut faire un clin d’œil.

Les secondes sont le prêtre nain et la magicienne elfe. On ne présente plus ces races communes à de nombreux univers de Fantasy dont des représentants étaient déjà dans la série de figurines à collectionner (barbare et barde LIEN). Ici sont donc un prêtre, représentant de son dieu et disposant de pouvoirs de protection, guérison et spécialisé dans la lutte contre les mort-vivants, et une magicienne, version plus académique des occultistes et autres ensorceleurs dont des exemples étaient présents dans la série CMF (respectivement gith et tiefffelin).
Image21348 - figs PC2 by fdsm0376, sur Flickr
Le nain coiffé par une chevelure 21268 porte une spalière « écrevisse » 37614 sous sa barbe 10052. La magicienne elfe porte des épaulettes 41637 et est coiffé comme le gith de la série de figurines à collectionner selon un jeu de couleurs différent (107096pb01).
Image21348 - figs PC2 no stuff by fdsm0376, sur Flickr
En dessous, les tenues sont superbes.
Image21348 - figs PC2 back by fdsm0376, sur Flickr
Les deux personnages disposent d’un visage alternatif. Mention spécial pour celui du nain qui semble avoir bien dérouillé !
Image21348 - figs PC2 alternate by fdsm0376, sur Flickr
Une tête de l’autre genre est livrée dans la boite aussi pour ces deux personnages, avec une coiffure différente pour la prêtresse naine.
Image21348 - figs PC2 alternate back by fdsm0376, sur Flickr
Elles aussi disposent d’expression de visage alternative.

Deux autres figurines ne sont pas des incarnations de joueurs : un humain nommé Merry Rumwell et un drakéide appelé Alax Jadescales (ou Jade-écailles en français). Ce sont néanmoins d’importants protagonistes du décor.
Image21348 - figs NPC by fdsm0376, sur Flickr
Intéressante tenue que celle de ce Rumwell… Le drakéide reprend la solution des dragons Vidiyo vue chez le paladin de la [url=[url=https://flic.kr/p/2qR33vu]Image[/url]21348 - figs NPC by fdsm0376, sur Flickr]série CMF[/url]. Sa tenue est aussi très sympa et passera dans beaucoup de thèmes anciens (pirates compris).
Image21348 - figs NPC back by fdsm0376, sur Flickr
Si le drakéide n’a rien à cacher, il n’en est pas de même pour Merry Rumwell… Qu’est ce que cachent ses fioles dans sa ceinture et ses yeux révulsés aux étranges éclairs ? Damned, c’est le méchant de l’histoire, Ervan Soulfallen (Ame-déchue en français) !
Image21348 - figs NPC badguy by fdsm0376, sur Flickr
Capuche classique, cape déchirée, un bâton de sorcier brickbuilt et des éclairs 59233, pas de doute, ce n’est pas un ami ! Cependant, à l’instar des personnages à incarner, on peut décider d’en faire une sorcière malfaisante :
Image21348 - figs NPC woman version by fdsm0376, sur Flickr
Même air gêné que son pendant masculin qui cache la même démonstration de puissance !
Image21348 - figs NPC woman version back by fdsm0376, sur Flickr


« Fais-moi un jet de Construction Ludique avec un bonus de +3 ! »
Si vous n’avez pas compris l’allusion de ce titre de bonus, je vous encourage à lire ce qui suit… Si vous avez compris l’allusion, ressortez votre dé 20 et c’est parti pour l’aventure !

Autant je trouve le set sympa mais sans plus d’un point de vue esthétique ou technique, autant je trouve que Lego a réalisé un travail remarquable sur l’association du set avec le jeu de rôle originel. Cela commence dès le premier livret de la notice.
En effet, passées les premières pages concernant la présentation du jeu de rôle Donjons & Dragons et des fans designers, trois pages présentent brièvement quelques monstres présents dans cette boite puis une page présente les quatre héros du set, chacun avec un petit texte introductif, comme par exemple :
Image21348 - booklet monster abstract by fdsm0376, sur Flickr
Image21348 - booklet heroes abstract by fdsm0376, sur Flickr

Mais Lego a aussi prévu une partie véritablement ludique façon jeu de rôle grâce à l’aventure téléchargeable qui est signalée sur l’arrière de la boite. Ainsi, il suffit de réunir quelques amis (au moins 4 pour un total de 5 joueurs), éventuellement monter le set à plusieurs grâce aux 4 notices et jouer dès le matériel assemblé !

Le livret obtenu en téléchargement se présente comme des livrets d’aventure officiels Donjons & Dragons et il donne toutes les clés et les indications scénaristiques essentielles au Maître de Jeu qui est LE SEUL à en prendre connaissance. Il pourra alors accompagner les Personnages Joueurs (PJ) incarnés par ces camarades au cours de l’aventure à raconter ensemble.

Ainsi, le MJ commence par présenter aux joueurs les personnages disponibles. Chaque race et classe dispose de spécialités et d’un équipement dont une partie est représentée en Lego :
- Le guerrier gnome est présenté comme un (ou une selon le choix du joueur qui l’incarnera) guerrier fidèle, fort et athlétique qui manie très bien les armes et encaisse bien les mauvais coups. Il dispose d’une armure, d’une épée longue, un bouclier et une épée courte :
Image21348 - fig gnome fighter stuff by fdsm0376, sur Flickr
- Le roublard orc est présenté comme rusé, expert en furtivité, agile et capable de forcer les serrures et de désarmer les pièges. Il (ou elle) dispose d’une cape, de deux dagues et d’une arbalète légère :
Image21348 - fig orc rogue stuff by fdsm0376, sur Flickr
- Le prêtre nain (ou la prêtresse naine) porte une armure résistante et une arme « impressionnante » dixit le livret. Ce personnage pratique la magie grâce à sa foi, en général dans les domaines de la guérison et de la protection, à travers son symbole sacré. En Lego, tout cela se traduit par un marteau, une armure et le symbole sacré astucieusement brickbuilt.
Image21348 - fig dwarf cleric stuff by fdsm0376, sur Flickr
- La magicienne elfe connaît beaucoup de sortilèges et peut identifier les objets magiques. Femme ou homme, sa magie est pratiquée grâce à son focaliseur arcanique (un sceptre magique brickbuilt) et un livre de sorts, en plus de 3 parchemins magiques (des tuiles 1x2 imprimées) permettant de lancer les sorts d’Invisibilité, d’Armure du mage et de Missile magique.
Image21348 - fig elf wizard stuff by fdsm0376, sur Flickr
(Note : le mur, rateliers et autres meubles des 4 photos précédentes ne sont pas inclus dans le set)
Chaque personnage dispose à la fin du livret d’une fiche de personnage sous le format officiel qui résume ses caractéristiques et capacités propres comme dans l’exemple ci-dessous, utiles si l'on veut jouer selon les règles officielles :
Image21348 - booklet character sheet by fdsm0376, sur Flickr

Les joueurs PJ choisissent alors leur personnage et le nomment à l’envie (c’est plus sympa et vivant).
Il est alors possible de jouer avec les règles de Donjons & Dragons en se référant aux livres de règles officiels (avec la panoplie de dés adéquats, à 20 faces et autres) et aux indications chiffrées contenues dans le livret pour des situations particulières (attaque d’un piège, dégâts à cause d’une chute et autres actions) comme dans une partie classique.
Il est aussi possible de jouer avec des règles simplifiées concoctées par Lego pour les plus novices. Ces règles donnent quelques éléments pour les actions possibles des PJ et la manière de les régir…
Si, dans le jeu traditionnel, les situations décrites et les actions entreprises sont réglées par des jets de dés selon les capacités des PJ avec des points de vie à retirer jusqu’à la mort possible du personnage, les règles façon Lego sont très tolérantes et surtout basées sur l’entente entre joueurs et l’envie de raconter l’histoire jusqu’au bout. Par exemple, un personnage ne meurt jamais, il est seulement KO et cesse d’agir pour revenir à la scène suivante… Le jeu de rôle des Bisounours mais bon, je ne doute pas que ce peut être une bonne introduction pour les novices et notamment les plus jeunes.

Bref, les personnages sont choisis, la partie peut commencer. Elle se décline en 6 scènes, découpage qui reprend à peu près les grandes étapes du montage dans l’ordre chronologique qui n’est pas celui que j’ai présenté plus haut. Notez que je vais franchement dévoiler le scénario donc si jamais vous voulez faire votre partie et garder un peu de surprise, ne lisez pas la suite !

La scène 1 commence donc à l’auberge avec l’arrivée des PJ aventuriers.
Image21348 - story01- arrival at inn by fdsm0376, sur Flickr
Discussion avec le nouveau propriétaire des lieux, un certain Merry Rumwell, qui déclare l’auberge fermée pour rénovation mais peut tout de même servir la spécialité de la maison : les fameuses ailes de poulet pimentées (hot-wings) !
Image21348 - story02- into the inn by fdsm0376, sur Flickr
Beaucoup de détails en Lego ou en autocollants ont plus ou moins d’importance scénaristique : les armes au râtelier, le tableau d’affichage et divers éléments à fouiller… Sur ce tableau se trouvent l’avis de recherche d’un chat égaré répondant au nom de Pouncy appartenant à Alax Jadescales, une tête cornue griffonnée avec la mention « symbole du culte du dragon » et une plaque commémorative relatant l’exploit de « The Hard Way » une compagnie d’aventuriers qui a réussi à piller le repaire du dragon Cinderhowl et d’en revenir vivant.
Des PJ perspicaces trouveront plusieurs détails bizarres : pas de trace d’un moindre chantier, les ailes de poulet toute prêtes juste réchauffées par le soi-disant tenancier… Qui porte d’ailleurs une étrange amulette autour du cou.
Ils peuvent aussi visiter l’étage (s’ils parviennent à y grimper sans escalier) pour tomber sur… les mimics !
Image21348 - story03- visiting inn floor by fdsm0376, sur Flickr
Les mimics sont hostiles et attaquent les PJ dès qu’ils sont touchés ! Merry Rumwell s’esquive alors en ouvrant un portail magique. Les joueurs peuvent gérer la situation en affrontant les mimics ou… En leur offrant des ailes de poulet ! Ils deviennent alors amicaux et peuvent fournir quelques informations selon la question posée… Notez que le sac représenté sur le bord de fenêtre peut être fouillé (il contient des vêtements et des rations de voyage). D’autres affichages au mur sont autant d’indices à qui saura les décoder : le portrait de famille d’Alax Jadescales qui masque une fissure donnant sur l’escalier de la tour (trop petite cependant pour être franchie, présente seulement si la partie correspondante du set a été montée), la vue de l’Epine Dorsale du Monde (une chaine de montagnes bien connue dans l’univers de Donjons & Dragons), un symbole en forme de harpe représentant les Ménestrels, une organisation de héros luttant contre le Mal et le portrait héroïque de l’un d’entre eux, sire Lucas, reprenant les traits du fan designer du set, Lucas Bolt.

Les PJ décident alors de sortir : c’est la scène 2 de l’aventure sur la « prairie ».
Image21348 - story04- troubles on meadow by fdsm0376, sur Flickr
Il y a du rififi dans la prairie : un hibours se bat contre des araignées de bonne taille (elles sont décrites comme « géantes » dans le scénario mais on a vu mieux). C’est l’occasion pour les joueurs de se défouler un peu en attaquant le paquet… Ou d’attendre patiemment que l’hibours boulotte les araignées pour, finalement rassasié, entamer une bonne sieste !
Image21348 - story05- searching on meadow by fdsm0376, sur Flickr
Une fouille du secteur permet de découvrir une cache dans le sol avec quelques récompenses : de l’argent et une clé dorée !
Image21348 - story06- finding on meadow by fdsm0376, sur Flickr
Sous le pont se trouvent deux myconides, des créatures champignons non hostiles tant qu’on ne les agresse pas. Une petite discussion permet d’en tirer quelques renseignements utiles : quasiment tout le scénario en fait, notamment que Merry Rumwell est en fait le sorcier Ervan Soulfallen ! Ils indiquent aussi que quelques objets sont cachés sous le pont : deux potions et un bouclier « Sentinelle ». C’est cadeau !
Image21348 - story07- meeting myconids by fdsm0376, sur Flickr
Notez que le lierre épineux à droite peut servir à grimper plus haut si le reste du set a été monté : cela peut court-circuiter une partie des scènes suivantes.
Une autre surprise se trouve au pied de la tourelle sur le front de mer… Il suffit de rester devant l’arbre pour s’en rendre compte.
Image21348 - story08- awakened tree by fdsm0376, sur Flickr
Une face se révèle et l’arbre se réveille ! Ensorcelé il y a longtemps par un druide (celui-ci peut-être ?), cet arbre n’est pas hostile et plutôt bavard. Si les PJ lui demande de révéler un secret, il bouge et déplace un rocher qui révèle une porte.
Image21348 - story09- tree revealing door by fdsm0376, sur Flickr
Mais cette porte a quelque chose d’étrange… Sa poignée est translucide : elle s’avère verrouillée par magie ! C’est l’affaire de l’elfe si personne n’a trouvé la clé dorée cachée dans le trou vu précédemment…
Image21348 - story10- opening door by fdsm0376, sur Flickr
C’est la porte d’entrée vers la prochaine scène…

La scène 3 commence donc avec l’entrée dans une partie appelée le donjon… Où les choses sérieuses vont devoir commencer !
Image21348 - story11- entering the dungeon by fdsm0376, sur Flickr
C’est le repaire des vases, créatures au combien hostiles et pas si facile à éliminer. Quelqu’un a du feu ? Il s’avère aussi que les puddings noirs adorent la sauce pimentée de l’auberge !
Image21348 - story12- fighting oozes by fdsm0376, sur Flickr
Une fois les vases éliminées, il est temps de fouiller : c’est un vrai champ de bataille dans cette cave ! Petit détail sympa pour le côté ludique : le roc à l’arrière se retire pour faciliter la récupération du butin. Ouf !
Image21348 - story13- finding treasures by fdsm0376, sur Flickr
En vrac, de l’argent, un diamant, un arc court, un bouclier de bonne facture, une poêle à frire argentée et une foule d’objets magiques. Parmi ceux-ci un livre magique qui contient en plus un parchemin de « Communication avec les morts », le genre de sort qui plie un scénario en général… Il est utile ici de l’utiliser sur le crâne contenu dans le cube gélatineux qui révèlera bien des choses : toute l’histoire de la compagnie « The Hard Way » dont le crâne est ce qui reste de l’un de ces 4 membres. Engagée par le sorcier Ervan Soulfallen, la compagnie a pénétré le repaire du dragon Cinderhowl, lui a volé son œuf après avoir lutté contre des kobolds (rappelez-vous la couverture des notices) avant d’être trahie et assassinée par leur vil commanditaire !
Image21348 - story14- freeing Alax by fdsm0376, sur Flickr
Une échelle permet d’accéder à la cellule d’Alax Jadescales dont il existe différentes façons d’ouvrir la porte verrouillée… Alax révèle le pot-aux-roses et promet des ailes de poulet si les PJ mettent fin aux agissements du sorcier. Il leur demande aussi sa poêle à frire argentée (celle trouvée précédemment) et de retrouver Pouncy, sa bête éclipsante de compagnie.
Image21348 - story15- new member by fdsm0376, sur Flickr
Alax peut accompagner les PJ pour la suite de l’aventure !

C’est ainsi que la compagnie entre dans le sous-sol de la tour, la scène 4 débute derrière cette porte mais attention !
Image21348 - story16- trapped door by fdsm0376, sur Flickr
La porte pousse la hache qui se rabat une fois le passage libéré. Simple voire simpliste. Le roublard orc peut désarmer ce piège et éviter les ennuis, encore faut-il qu’il soit près de la porte quand elle s’ouvre…
Au delà, il y a du monde !
Image21348 - story17- basement troubles by fdsm0376, sur Flickr
Le tyrannoeil et les squelettes sont là pour en découdre ! Enfin presque… Comme Alax accompagne les PJ, le tyrannoeil se montre amical et essaie même de le lécher ! Un sort d’anti-magie permet de révéler la supercherie : Pouncy a été métamorphosé en tyrannoeil par le méchant sorcier. Restent les squelettes à combattre…
Image21348 - story18- battling skeletons by fdsm0376, sur Flickr
Tous dangers écartés, les PJs peuvent fouiller la zone. L’équipement des squelettes notamment a quelques atouts. Attention aux plantes empoisonnées derrière les escaliers qui cachent pourtant d’autres cadeaux.
Image21348 - story19- plundering basement by fdsm0376, sur Flickr
Une moisson riche d’or, de potions et d’artefacts magiques.

La suite est en haut de l’escalier… C’est la scène 5 qui s’ouvre sur l’étage !
Image21348 - story20- shrine floor by fdsm0376, sur Flickr
Attention à cet autel de Tiamat qui mord pour de vrai si on veut récupérer l’orbe étrange en son sein. Attention aussi à la trappe à côté de la porte que ce soit en passant dessus ou en récupérant la « grande » clé sur le côté. La grande clé (qui en Lego ne diffère en rien de la clé doré de la scène 3) à ce stade du récit, ne sert pas à grand chose, car elle verrouille la trappe et ouvre la cellule d’Alax (à moins d'avoir raté les tentatives d'ouverture de la porte de prison, magique ou physique).
Image21348 - story21- floor upstairs by fdsm0376, sur Flickr
L’escalier sur le côté emmène les PJ vers l’étage supérieur… Attention à l’araignée loup géante si l’on veut récupérer la potion dans sa cachette ! L’escalier mène à une porte non verrouillée et aboutit au repaire du sorcier :
Image21348 - story22- evil workshop by fdsm0376, sur Flickr
Ervan Soulfallen, qui se révèle sous son vrai visage à ce moment, n’attend pas ses poursuivants, non sans laisser de l’or et quelques parchemins magiques potentiellement utiles derrière lui. La poursuite passe par l’escalade du mur en ruine pour parvenir au niveau de l’œuf de dragon volé.
Image21348 - story23- dragon egg by fdsm0376, sur Flickr
Du haut de la tour où il s’est réfugié, le sorcier insulte copieusement les PJ en parlant de SON œuf ! Quand soudain… C’est la scène 6.
Image21348 - story24- Cinderhowl by fdsm0376, sur Flickr
Le combat final ! Discussion, persuasion, magie ou corps à corps… Différentes méthodes existent pour combattre et échapper au sorcier et au dragon mécontent. A la fin tout finit par un banquet !
Image21348 - story25- happy end by fdsm0376, sur Flickr

Si les PJs ont amassés tous les trésors, le butin s’avère conséquent. Et beaucoup de ces éléments disposent d’une description succincte de leur effet dans le livret.
Image21348 - story26- treasures1 std by fdsm0376, sur Flickr
Seul le bouclier rond et la cuirasse apportent un bonus à la défense d’un PJ. Le reste est standard. Les pierres précieuses (non montrées) sont converties en argent selon leur couleur (diamant trans clear et améthyste trans purple).
Image21348 - story26- treasures2 magical by fdsm0376, sur Flickr
Les artefacts magiques sont nombreux et documentés. Par exemple, utiliser l’Encensoir du Dévot récupéré par le nain, comme un fléau sur un mort-vivant le détruit automatiquement. L’orbe draconique contient l’essence d’un dragon maléfique, elle permet d’appeler par télépathie tous les dragons des environs… Autre exemple, la Robe aux Couleurs Scintillantes que portait l’un des défunts membres de The Hard Way aveuglent les ennemis. La lanterne de Révélation permet de voir l’invisible. Le bouclier Sentinelle arborant le tyrannoeil permet de repérer les secrets tandis que l’anneau est un anneau qui rend invisible si on l’enfile à son doigt (ça me rappelle un certain Frodon… ah ben oui, logique c’est la même pièce).
Image21348 - story26- treasures3 books & scrolls by fdsm0376, sur Flickr
Les livres sont un Manuel d’action rapide et un Tome de Clairvoyance procurant un pouvoir temporaire à ceux qui les lisent. Notez que 2 parchemins de sorts sont identiques en apparence, de même que les 3 autres sont identiques à ceux déjà possédés par la magicienne elfe (voir plus haut). Pourtant, selon le livret, les parchemins font référence à des sortilèges différents. Par exemple, la magicienne dispose au départ de « Invisibilité », « Armure du mage » et « Missile magique » aux tuiles identiques aux parchemins vus ici « Illusion », « Protection élémentaire » et « Tempête de glace ». Si l’on peut considérer cela comme de la paresse de la part de Lego, notez qu’une certaine attention a tout de même été portée à la logique des sorts puisque 4 types de magie sont représentés par les tuiles avec deux sorts dans chaque (illusion, protection et destruction). La quatrième est la nécromancie avec les sorts de « Communication avec les morts » et « Réanimation des morts » facilement reconnaissable…
Image21348 - story26- treasures4 potions by fdsm0376, sur Flickr
Quant aux potions, les différentes couleurs disponibles rendent plus facilement justice aux différents effets mis en jeu : soins (une grande et une petite), Clairvoyance, Héroïsme, Résistance à l’acide ou Vitesse.
(Note : le mur, rateliers et autres meubles des 4 photos précédentes ne sont pas inclus dans le set)

Voilà donc en gros une variante de l’histoire que l’on peut vivre avec ce set. Je trouve que l’ensemble joue vraiment bien son rôle de support pour une vraie partie de Donjons & Dragons en Lego. Cependant, les contraintes du Lego sont telles qu’ils subsistent quelques imperfections.
Au niveau technique, il s’avère bien difficile pour des adultes de placer les personnages dans certaines parties du décor (le donjon notamment) et on vient à manquer de place en gravissant la tour… J’ai déjà cité dans l’histoire quelques imperfections de l’ordre du détail comme les clés ou les araignées identiques alors qu’elles sont sensées être différentes dans la description (d’autant plus dommage que les couleurs alternatives existent). De même pour les parchemins, même si un effort louable a été fait par classes de magie.
Niveau jeu et scénario, quelques zones d’ombre subsistent : la porte arrière de l’auberge qui donne sur le sous-sol de la tour, les tentacules dans l’eau, le diamant caché dans la colonne ou les pierres précieuses vertes aux étages… Eléments qui laisse de la place à l’improvisation du MJ, pour le meilleur ou pour le pire.

Ces quelques imperfections ne remettent toutefois pas en cause le côté ludique du concept. Elles servent plutôt de pistes à des améliorations du système pour le rendre plus jouable encore, du genre de celles élaborées par des concepteurs de jeu comme Brickquest par exemple, entre autres !


Conclusion :
Procédons par ordre… Premièrement, les figurines sont pour moi les éléments à retenir dans ce set, très réussies, dans la lignée de celles proposées dans la série de figurines à collectionner, choix homme/femme compris moyennant le bémol de l'absence de second visage sur les têtes du PJ orc. Deuxièmement, le set en lui-même est esthétique même si certaines parties paraissent un peu faciles notamment par rapport à la proposition originale Ideas, facilités que l’on retrouve aussi dans les techniques utilisées, de niveau très variable d’un coin à l’autre du décor (tourelle donjon à droite par rapport à l’auberge par exemple, créneaux exceptés). Troisièmement, le côté ludique est super sympa (surtout pour les fans) mais il a probablement mené à certains compromis au détriment de l’esthétique et des techniques de montage à cause d’impératifs de modularité et de robustesse (et bien sûr de budget). Personnellement, j’aime beaucoup mais si je dois garder ce set pour expo ou autre, je pense le modifier en conséquence.
Niveau prix, c’est un gros set cher, comme Lego a l’habitude d’en proposer désormais. Chacun pensera ce qu’il veut du tarif en fonction de son intérêt ou son appétence pour le sujet. Malgré le fait d’être parfaitement dans le cœur de cible, j’ai tout de même cherché à optimiser l’achat en dépensant des points Insiders, sachant que les promotions ne seront pas simples à trouver, étant donné la faible distribution de ce set dans la plupart des enseignes.

Merci de m’avoir lu.


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MessagePosté: 11 Mar 2025 00:42 
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Merci beaucoup pour cette review, très intéressante. C'est un sujet qui me plait énormément, étant moi aussi ancien roliste.
Ce set sera hélas pas pour moi, faute de budget...


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MessagePosté: 11 Mar 2025 10:37 
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Merci beaucoup pour la review !

Mon seul contact avec D&D a été le film sorti en 2023, ainsi qu'un épisode (génial) de la série Community, donc je pense que je passe à côté de beaucoup de références.

C'est dommage que Lego n'ait pas gardé le dragon enroulé autour de la structure de l'idée originale, mais j'imagine que c'est pour faciliter l'achat par des Afols "médiévaux" qui pourront plus facilement s'approprier le set...

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MessagePosté: 11 Mar 2025 11:13 
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Une de mes meilleures expériences de montage d'un set Lego officiel.
Je tire mon chapeau aux designers de ce set, l'expérience de montage se vit litéralement comme une aventure de jeux de rôle D&D.


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MessagePosté: 11 Mar 2025 11:38 
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Messages: 1042
Merci beaucoup pour cet énorme travail de review! C'est vraiment top.
Ça fait toujours plaisir de pouvoir vivre, même par procuration, une expérience qu'on aimerait faire.
Ce set fait très envie mais reste hors budget pour moi.

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MessagePosté: 11 Mar 2025 12:23 
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Merci pour vos commentaires.


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MessagePosté: 11 Mar 2025 15:45 
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Superbe review, merci pour ce travail titanesque ! Littéralement, on vit le montage avec toi ; en plus, les étapes de montage et la mise en avant de certains détails prennent tout leur sens à la lecture du bonus. Ce dernier dénote avec les bonus auxquels tu nous as habitué, plus didactiques, mais ça a été une superbe surprise ! (Je l'ai lu, ne compagne pas acquérir le set, et ne connaissant personne qui l'aurait et pourrait officier en MJ)
Je rejoins l'avis, visiblement partagé, sur le dragon enroulé qui était plus stylé, mais du coup le bonus peut expliquer ce changement. En tant que fan d' héroïc fantasy, je savoure les réf, et c'est presque dommage que ce set n'aura pas de petit frère ou de petite sœur (déjà, ce serait énorme si on avait une 2eme série D&D/héroïc fantasy :coeur:)

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MessagePosté: 11 Mar 2025 16:28 
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Merci !
FOX a écrit:
et c'est presque dommage que ce set n'aura pas de petit frère ou de petite sœur (déjà, ce serait énorme si on avait une 2eme série D&D/héroïc fantasy :coeur:)

Si seulement !!! Et qui sait ? Vu le succès de la série CMF...


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MessagePosté: 11 Mar 2025 22:38 
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Merci pour ta revue, immense (quel taf de stakanoviste !) et les explications. Tout va bien : photos, détails, rédactionnel.
Je ne suis pas la cible, mais sur une base strictement legotique, je suis un peu déçu de l'exigüité des parties "habitables". Pour un support de jeu ou même le set en lui même, c'est un problème, ça fait un peu maison de nain et pas pour 9 :mrgreen:
Cela dit, visuellement, d'extérieur, les angles adoptés, le parterre, l'arbre et les passages sont intéressants et sympas. Pas emballé par le dragon non plus.
Au final, ça devrait être un côté médiéval où on est emballé, et quelque chose fait que non. Il n'est pas raté, mais il est largement perfectible.


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MessagePosté: 12 Mar 2025 10:08 
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Merci !
Free Bird a écrit:
mais il est largement perfectible.

Complètement.


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MessagePosté: 12 Mar 2025 14:47 
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C'est très subjectif parce que ça joue sur mon affect personnel également, mais c'est pour moi une de tes meilleures revues ! Déjà parce qu'on sent que le set te plait, et parce que tu vis l'histoire à travers la présentation. Chapeau pour le boulot, c'est non seulement impressionnant mais tout bonnement remarquable.
Un gros coup de :coeur: de lecture !

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MessagePosté: 13 Mar 2025 14:07 
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stephle59 a écrit:
Un gros coup de :coeur: de lecture !

Merci ! :oops:


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