Set : 10497 Galaxy Explorer
Gamme : Icons.
Prix à sa sortie : 99€
Minifigs : 4 + 1 robot brickbuild
Année : 2022
Designers : Mike Psiaki, Carl Merriam
Mention spéciale : 90 ans de Lego 1932-2022
Partie IJ'ai terminé récemment le set 10497, acheté en promo chez KJ en Janvier 2024.
Il est beau, il est grand, et plaisant à monter.
Au cas où, voici les photos des sachets qui peuvent intéresser ceux qui souhaiteraient "une remise à zéro", en remettant les sachets identiques à leur déballage au long de la notice.
Suivent d'autres photos, pour montrer les très bons points et quelques soucis.
En partie II, j'aborderai un dommage que je n'avais jamais connu jusque là, les verrières déjà rayées au déballage et son traitement par le SAV Lego.
Commençons par le début ... sans les 2 sachets du début (je ne trouve plus les premiers clichés mais promis, quand je remets la main dessus, je complète). Je vous mets les vignettes et les liens amènent à de plus grandes photos.
Grand sachet avec le ou les petits non déballés, puis avec tous les sachets déballés. Ce qui vous permettra d'être jusqu'au boutiste en refaisant les petits sachets tels quels.
Sachet 3
S3a by
Free Bird, sur Flickr
S3b by
Free Bird, sur Flickr
Sachet 4
S4a by
Free Bird, sur Flickr
S4b by
Free Bird, sur Flickr
Sachet 5
S5a by
Free Bird, sur Flickr
S5b by
Free Bird, sur Flickr
Sachet 6
S6a by
Free Bird, sur Flickr
S6b by
Free Bird, sur Flickr
Sachet 7
S7a by
Free Bird, sur Flickr
S7b by
Free Bird, sur Flickr
Sachet 8
S8a by
Free Bird, sur Flickr
S8b by
Free Bird, sur Flickr
Sachet 9
S9a by
Free Bird, sur Flickr
S9b by
Free Bird, sur Flickr
Place à quelques étapes de montage. Dès le départ, on voit que la conception de ce vaisseau a été bichonnée. Les designers choisis y sont pour beaucoup. Les techniques sont, sinon grandioses, brillantes et surtout d'un ajustement stupéfiant.
GE 10497 M1 by
Free Bird, sur Flickr
Sur celle-ci, vous pouvez voir que tout se joue à la feuille de papier près pour certains ajustements. Les autres ont été réglés avec un montage permettant de clipser. L'idée est à la fois simple et efficace, brillante et désarmante.
GE 10497 M3 by
Free Bird, sur Flickr
Petite parenthèse avec ce texte discret à un moment dans la notice : Lego a mis un point d'honneur à travailler avec les mêmes couleurs qu'en 1979.
10497 space citation by
Free Bird, sur Flickr
On reprend les idées du vaisseau de 1979 avec les "réacteurs/scooters de l'espace", ainsi que les codes couleurs dont les fameuses bandes jaunes et noires. J'avoue qu'avec le spaceman dessus, ça n'est pas réaliste mais justement, ça met une note d'humour bienvenue.
GE 10497 M2 by
Free Bird, sur Flickr
Le soin apporté aux réacteurs est manifeste, avec le même esprit : simple, mais classe...
GE 10497 M4 by
Free Bird, sur Flickr
... multipliés par 4, ils apportent une vraie identité à l'arrière du vaisseau.
GE 10497 M6 by
Free Bird, sur Flickr
On ouvre l'arrière : la passerelle de descente est rangée très simplement, avec le mini-rover dans sont emplacement. On aperçoit derrière lui, le sas fermé menant à l'habitacle arrière du vaisseau. Celui-ci s'ouvre.
GE 10497 M7b by
Free Bird, sur Flickr
Sur les deux venteaux, sont accrochés les outils dont l'emblématique talkie walkie. Au fond le sas ouvert d'où on aperçoit un spationaute sur sa couchette. Devant, le mini-rover est près à sortir avec la passerelle presque tirée - mais pas basculée - et les deux pins qui servent de taquets de retenue en position haute.
GE 10497 M7 by
Free Bird, sur Flickr
Beaucoup ont été admiratifs de cette flèche, dont la sérigraphie du vaisseau d'origine a été remplacée par un montage. Ils avaient raison, c'est intelligent, efficace, beau et de fait, ne s'abîmera pas avec le temps. C'est tellement bien pensé, admiration.
GE 10497 M8 by
Free Bird, sur Flickr
Un peu de recul pour voir l'intégration sur l'ensemble arrière. C'est réussi. On remarque également le soin pour remplacer la pièce de sirène de l'original, par une version brick build, nécessaire vu que l'échelle est plus grande. Et cette version fait honneur à Lego, du beau boulot aussi.
GE 10497 M9 by
Free Bird, sur Flickr
A la fin, vaisseau, mini-rover, mini-robot, et pièces bonus. Pas mal non ?
GE 10497 M5 by
Free Bird, sur Flickr
C'est un vaisseau intéressant à monter jusqu'au bout, et qui reste une vraie réussite de Lego, malgré l'arrière cubique et les plastrons bleus. Les cockpits sont superbes, les clins d'oeil nombreux, les techniques variées avec des idées novatrices. Et 1250 pièces pour moins de 100€ pour une telle icone de Lego, avec 4 minifig, c'est un coup de charme de la part de Lego. Un set que je conseille à ceux qui auraient l'occasion de s'en procurer un. Profitez en, pour l'instant la cote est en dessous du prix neuf,
mais ça ne durera pas.Le set est sorti du catal en Janvier 2024, mais vous pouvez consulter sa fiche sur le site Lego :
https://www.lego.com/fr-fr/product/galaxy-explorer-10497