Set : n°40566 / Ray le naufragé
Nombre de pièces : 239 /
Nombre de figurines : 1
Prix S@H : cadeau offert pour 120 euros d’achats sans restriction de gamme
Ratio p/p = 0,084 euros par pièce (pour 19,99 euros, valorisation indiquée sur le S@H)
Date de sortie : du 01/10/2022 au 13/10/2022
Encore un petit set tiré d’une participation victorieuse à un concours Ideas : celle des jumeaux DadiTwins dont voici la proposition initiale :

La version retravaillée par les designers Lego a finalement engendré assez peu de changement mais les plus notables sont pour moi assez dommages... Il s’agit de la mouette transformée en perroquet et le pantalon en semblant de voile du radeau qui devient un classique drapeau. Dommage car j’aurai préférée une mouette assez rare au lieu d’un perroquet très courant et il faut bien dire que le pantalon en voile était le petit détail, la touche d’originalité du MOC.
Voyons donc ce qu’il reste alors…
Présentation de la boite :
40566 - box by
fdsm0376, sur Flickr
Si le packaging respecte la norme Icons / Ideas / 18+ avec son fond noir classieux et les greebles contenant les informations du set en bas, aucune mention « Ideas » n’apparaît sur la boite (contrairement à la boite
40448). Un petit logo spécifique du nom du set est tout de même présent en haut à droite. Le set est du coup mis en scène des plus sobrement, similairement à la boite du taxi
40532 de ce début d’année.
40566 - box rear by
fdsm0376, sur Flickr
Au dos, la mise en scène est légèrement différente et assortie de deux vignettes de détails : une pour préciser les dimensions et une pour montrer le « SOS ».
Contenu : Ce set contient 5 sachets non numérotés et une notice bien écornée (que cela ne devienne pas une habitude, déjà deux boites de ce type dans ce cas cette année avec la
40532).
40566 - content by
fdsm0376, sur Flickr
Aucun autocollant dans ce set.
Montage : Le petit radeau est le premier montage de la boite.
40566 - raft by
fdsm0376, sur Flickr
L’alternance des briques de palissade, plaques arrondies 1x2, briques et plaques 1x1 rondes ajoutent au côté précaire de l’embarcation.
40566 - raft rear by
fdsm0376, sur Flickr
La base de l’îlot est un assemblage de plaques diverses en un schéma classique. Notez le détail de la bouteille vide échouée, futur probable vecteur de communication pour le naufragé.
40566 - island groundbase by
fdsm0376, sur Flickr
Un rocher et un feu de camp sur l’herbe sont ajoutés.
40566 - island rock & firecamp by
fdsm0376, sur Flickr
Jouxtant le rocher, une petite cache abrite un coffre. Dernières possessions de Ray ou vieux trésor de pirates ? Toujours est-il qu’il contient deux rubis, de quoi dédommager les futurs sauveteurs.
40566 - island hidden chest by
fdsm0376, sur Flickr
La cabane sommaire sur pilotis est alors montée. Notez les quelques ustensiles et la canne à pêche improvisée.
40566 - island shack by
fdsm0376, sur Flickr
L’ajout des palmes vert olive permet de constituer le toit de la cabane. Quelques éléments supplémentaires apportent de la couleur à l’ensemble comme le perroquet, le poisson qui sèche ou le SOS bricolé sur le sol
40566 - island by
fdsm0376, sur Flickr
L’ancrage au sol des deux palmiers très réussis fait largement appel à du Technic. Notez le sac à dos du naufragé accroché à la balustrade.
40566 - island rear by
fdsm0376, sur Flickr
Le radeau s’amarre aisément à la cabane pour ce pauvre naufragé en quête de secours.
40566 - all by
fdsm0376, sur Flickr
Figurines : Voici donc ce naufragé appelé Ray…
40566 - fig by
fdsm0376, sur Flickr
Rien de bien nouveau : sa coiffure hirsute date de 2017 dans cette couleur, sa tenue a été vue dans l’excellent set
Pirates of Barracuda Bay et les jambes bicolores dans un set Super Héros. Mais l’ensemble fonctionne assez bien, quoique peut-être un peu trop "propre" pour être crédible...
40566 - fig no hairs by
fdsm0376, sur Flickr
La tête n’est pas inédite et elle ne possède pas d’expression de visage alternative.
40566 - fig back by
fdsm0376, sur Flickr
Bonus : naufragés sur une île déserte… Ray le naufragé n’est pas un cas unique en Lego puisque déjà la gamme Pirates a apporté son lot de naufragés dès les années 90. Enfin, plutôt naufrageurs naufragés…

Radeau, épave de navire transformé en repaire ne signifie pas pour autant que ces pirates sont abandonnés sur une île déserte… En 2009 cependant, un personnage de naufragé apparaît dans les sets de la gamme de cette année-là.

Cet homme est un « vrai » naufragé avec la tenue en lambeau et la barbe de plusieurs mois… Une autre version en a été proposée dans le calendrier de l’Avent de la gamme.
La gamme Belville a proposé une île déserte en 1998 :

Cette « naufragée » est plutôt bien installée… Non, en fait cela ressemble plus à des vacances loin de tout qu’à un véritable naufrage !
S’il est un personnage à qui il est arrivé une mésaventure c’est bien le pilote de cet hydravion :

Comme je le racontais dans cette
review, voici un homme qui après des avaries sur son hydravion, se retrouve à survivre sur une île déserte avant de pouvoir rentrer sur un bateau bricolé. Sa tête à deux visages montre d’ailleurs bien son évolution avec une barbe fournie en plus !
Un autre naufragé très convaincant a été proposé en 2021 dans la série de figurines à collectionner n°21.

Si Ray le naufragé en reprend la coiffure, un style vestimentaire analogue aurait renforcé sa crédibilité dans ce rôle. Évidemment, en tant que figurine à collectionner, aucune île ne l'accompagne.
Le naufragé sur son ilot est donc une image d’Épinal assez peu répandue en Lego finalement et ce set est suffisamment bien fait pour être le plus convaincant en la matière, surtout si on remplace Ray par le naufragé de la série 21...
Conclusion : J’aime bien. Sans être exceptionnelle, cette boite fait son job en proposant, selon son public, un petit univers à jouer, un petit truc marrant à exposer ou un élément de diorama pirates. Je regrette le remplacement par les designers des deux éléments qui auraient pu donner plus de sel à cette boite : la mouette et le pantalon en guise de voile.
La valorisation Lego de cette boite paraît correct si l’on se réfère au prix / pièces, un peu exagérée avec le contenu final en main et son unique figurine. Je pense que 15 euros serait plus juste. Néanmoins, cette question est anecdotique puisque le set est offert pour 120 euros d’achats ce qui, là, me paraît franchement excessif. Encore un cadeau qui fait plaisir quand on l’obtient mais qui ne vaut pas forcément un achat impulsif juste pour l’obtenir.
Merci de m’avoir lu.
PS : Merci antp pour l'ajout du naufragé de la série