FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 29 Mar 2024 01:21

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 28 Sep 2021 09:22 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Set : n°21326 / Winnie l’Ourson
Nombre de pièces : 1265 / Nombre de figurines : 5 (en comptant Bourriquet)
Prix S@H : 109,99 euros
Ratio p/p = 0,087 euros par pièce
Date de sortie : 19/03/2021

Il a gagné, il a été le plus fort, les fans sont ravis… Évidemment, je veux parler de Winnie l’Ourson dont la fan-base a l’air sans limite puisqu’elle a permis de rapporter 10000 votes au projet de benlouisa (de son vrai nom Ben Alder) proposé sur la plateforme Ideas. Voici le projet initial :
Image
Quand j’ai vu ce que Lego en a fait, je l’ai trouvé grandement en fait amélioré et même très séduisant. Je ne suis pas un fan hardcore du fan de miel et de ses amis mais je me souviens en avoir vu quelques épisodes étant enfant et je dois dire que c’est un des personnages Disney qui m’est des plus sympathiques. J’ai donc fini par craquer !


Présentation de la boite :
Image21326 - box by fdsm0376, sur Flickr
Le fond noir classieux pose le contexte : ce set est un 18+. La bande de greebles jaune en bas précise ce contexte avec la mention Ideas plutôt discrète. Cette mention se retrouve aussi sous le sigle officiel en haut à droite. J’aime assez les dessins originaux derrière le sets dans le clair-obscur… La mise en scène respire la joie de vivre avec ces amis qui se retrouvent devant la charmante petite maison de la Forêt des Rêves Bleus (Hundred Acre Wood en VO, donc Bois des 100 Acres, ce qui n’a rien à voir).
Image21326 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, la même présentation est conservée avec la maison vu de derrière et ouverte. Des vignettes montrent des détails et les dimensions du set. A droite se trouve un rappel du fonctionnement de la plateforme Ideas en plusieurs langues.


Contenu :
Ce set contient 7 sachets numérotés avec sous-sachets, 2 planches d’autocollants et une notice. Comme d’habitude, la notice contient une interview du fan créateur et de l’équipe de designers Lego.
Image21326 - content by fdsm0376, sur Flickr
L’inventaire comprend une foule de pièces que je n’avais jamais eu entre les mains. D’abord, quelques pièces imprimées :
Image Image Image
Nous avons là un nouveau pot de miel en 4 exemplaires, un écriteau « Mr Sanders » (nom sous lequel est identifié Winnie l’Ourson) et 8 tuiles abeilles.
Il compte aussi quelques pièces dans de nouvelles couleurs (ou rarement vu pour l’instant) :
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Je retiens notamment les branches de corail en vert clair et les fleurs en gris, potentiellement très utiles pour mes projets. En tout cas, ce set est une mine pour les fans de medium nougat…

Les autocollants sur fond mat sont quelques images et références à l’œuvre originale ainsi qu’un motif de coussin.
Image21326 - stickers by fdsm0376, sur Flickr
Les autocollants sur fond miroir sont un miroir ovale et une carte de la Forêt des Rêves Bleus où sont repérées les tanières des amis de Winnie.
Image21326 - stickers miror by fdsm0376, sur Flickr


Montage :
Il débute par un panneau indicateur utilisant la tuile triangulaire 35787.
Image21326 - sign by fdsm0376, sur Flickr
Évidemment, ça rend moins bien sans les autocollants…

Puis commence la construction de la maison proprement dite avec un sol qui intègre les cœurs verts 39613.
Image21326 - house groundbase building by fdsm0376, sur Flickr
Tout en arrondi, il définit les limites entre intérieur et extérieur.
Image21326 - house groundbase by fdsm0376, sur Flickr
Deux ailes sur charnières sont ajoutées pour donner plus d’ampleur.
Image21326 - house groundbase & sides by fdsm0376, sur Flickr
Un premier mur adossé à un monticule est construit en intégrant plusieurs techniques de SNOT et autres. Notez les pinces aux angles et le T pneumatique qui serviront dans quelques étapes…
Image21326 - house hill wall building by fdsm0376, sur Flickr
C’est ici que les angles 13548 verts montrent tout leur intérêt en constituant le volume du monticule.
Image21326 - house hill wall by fdsm0376, sur Flickr
Un autre mur est construit sur l’autre côté de façon similaire mais pas identique. Les pinces intégrées au monticule permettent de fixer des feuilles grâce aux pièces coudées 65578. Je trouve que ce n’est pas la meilleure façon de masquer l’angle et en plus, c’est assez fragile.
Image21326 - house hill walls by fdsm0376, sur Flickr
L’autre côté justement intègre l’arche 2339 medium nougat et une brique « macaroni » 48092 SNOTée.
Image21326 - house hill wall other side by fdsm0376, sur Flickr

La suite se déroule à l’intérieur avec l’élévation des murs intégrant deux fenêtres.
Image21326 - house side walls by fdsm0376, sur Flickr
Le haut des murs intègre des arches pour supporter le futur toit tandis que l’extérieur des murs est décoré de volets et de jardinières.
Image21326 - house side walls out by fdsm0376, sur Flickr
Puis une porte brickbuilt est posée.
Image21326 - house door by fdsm0376, sur Flickr
A l’intérieur de la maisonnette, l’aménagement est serré mais complet : lit, guéridon, table, poêle, fauteuil, coucou, rideaux. Notez dans le couloir d’entrée une commode portant un service à thé.
Image21326 - house inside by fdsm0376, sur Flickr
De l’autre côté se trouve un miroir basé sur la tuile ovale 66857 avec un astucieux range-parapluie.
Image21326 - house inside other side by fdsm0376, sur Flickr
L’entrée est alors abritée et les gros coudes 65473 servent à figurer une grosse racine, emmanché sur le T pneumatique.
Image21326 - house tree base by fdsm0376, sur Flickr
L’habillage figurant la base de l’arbre est alors SNOTé. Non visible sur l’image, la tuile imprimée « Mr Sanders » se trouve juste au dessus de la porte.
Image21326 - house tree trunk base by fdsm0376, sur Flickr

L’arbre est construit à part et techniquement très abouti avec une première paroi qui intègre tenons à flancs de briques et trous pour chevilles Technic.
Image21326 - house tree trunk building1 by fdsm0376, sur Flickr
L’habillage est classique et permet de solidifier la paroi.
Image21326 - house tree trunk building2 by fdsm0376, sur Flickr
Paroi qui est lissée par diverses slopes.
Image21326 - house tree trunk building3 by fdsm0376, sur Flickr
Deux autres éléments sont construits à part, les deux chevilles Technic serviront à les attacher aux parois. Notez le bracket 73825 que j’avais déjà vu dans Fumseck.
Image21326 - house tree trunk building4 by fdsm0376, sur Flickr
Une arche medium nougat sert de base aux futures branches.
Image21326 - house tree trunk building5 by fdsm0376, sur Flickr
Les deux éléments sont montés en oblique sur la première paroi.
Image21326 - house tree trunk building6 by fdsm0376, sur Flickr
Une seconde paroi est montée sur le même principe que la première à la différence qu’elle reçoit elle aussi une base de branche.
Image21326 - house tree trunk building7 by fdsm0376, sur Flickr
Une fois refermé et habillé, le tout est bien lissé.
Image21326 - house tree trunk by fdsm0376, sur Flickr
Ce tronc vient au dessus de l’entrée sur la base prévue à cet effet. Le haut est complété par une plaque tournante avec tenons en décalé sur lesquels vient la cime monté sur une plaque ronde 4x4.
Image21326 - house tree by fdsm0376, sur Flickr

On repasse derrière le modèle afin de préparer la toiture de la maisonnette.
Image21326 - house roof base by fdsm0376, sur Flickr
Les pans de toit sont montés à part par la garniture de plaques avec des cheese slopes. Les combles ainsi formés reçoivent divers accessoires, autant de références au monde de Winnie l’Ourson.
Image21326 - house roof building by fdsm0376, sur Flickr
La solution pour la cheminée du poêle est sympa.
Image21326 - house roof by fdsm0376, sur Flickr
Une intéressante combinaison permet de figurer les frondaisons qui seront accrochés aux éléments Mixels. Elle comprend les branches de corail vert garnies de feuilles. De même, la façon de représenter les ruches avec les abeilles qui bourdonnent autour est aussi sympa.
Image21326 - house tree foliage by fdsm0376, sur Flickr
Quelques éléments en plus devant l’entrée donnent encore plus de cachet bucolique.
Image21326 - house by fdsm0376, sur Flickr
L’ensemble est des plus charmants.
Image21326 - house rear by fdsm0376, sur Flickr
Et c’est encore mieux fini une fois les ailes repliées pour fermer la maisonnette.
Image21326 - house rear closed by fdsm0376, sur Flickr
Image21326 - house other side by fdsm0376, sur Flickr

Avec ses personnages, l’ensemble donne un joyeux sentiment d’espièglerie.
Image21326 - all by fdsm0376, sur Flickr
Et le jeu à l’intérieur est possible même si l’on est obligé de déborder un peu pour caser tout le monde…
Image21326 - all inside by fdsm0376, sur Flickr


Figurines :
Gros budget de moulage pour les figurines avec en premier lieu Winnie l’Ourson, Tigrou et Coco Lapin. Je les trouve tout trois très réussis.
Image21326 - figs1 by fdsm0376, sur Flickr
La queue de Tigrou est une pièce 15504pb06 à la décoration nouvelle alors que Coco Lapin n’a qu’une touffe imprimée au dos.
Image21326 - figs1 back by fdsm0376, sur Flickr

Porcinet et Bourriquet sont tout aussi réussis dans leur genre.
Image21326 - figs2 by fdsm0376, sur Flickr
La décoration de Porcinet sous l’écharpe reste simple, après tout c’est le style du dessin-animé. L’âne n’est pas articulé et il reçoit un nœud pour sa queue façon Friends.
Image21326 - figs2 no stuff by fdsm0376, sur Flickr
De dos c’est simple mais parfaitement dans le ton.
Image21326 - figs2 back by fdsm0376, sur Flickr


Bonus : entomologie imprimée…
Il y a dans ce set deux tuiles décorées, nouveautés de l’année 2021 : la round tile à la coccinelle 98138pb177 vue pour la première fois dans le déguisement de coccinelle de la série 21, et la round tile à l’abeille 98138pb186 nouveauté unique à ce set pour l’instant.
Image Image
Je trouve qu’imprimer les insectes sur des tuiles est une façon intéressante de les figurer en respectant presque l’échelle par rapport aux figurines… Même si ce n’est pas parfait car ces bestioles restent grosses ainsi : de la taille d’une main de figurine ! Cependant c’est toujours moins gros que les moulages classiques (araignées, fourmi ou scorpion)…
Image Image Image Image
En tout cas, ce procédé permet de disposer de pièces qui permettent d’ajouter un peu plus de vie à un diorama de nature.

Jusqu’à présent, Lego avait une seule utilisation de cette « technique ». En effet, si l’on excepte les tuiles de papillon 3068bpb0051 et 3068bpb0481 créées pour des sets spéciaux (dont les ancêtres de DOTS en 1979 !) avec de très gros spécimens, les premiers du genre sont spécifiques à la gamme Harry Potter des années 2000 et ils servent à représenter les plus petits rejetons d’Aragog.
Image Image Image

Après cela, les rares insectes présents dans des sets se trouvent sur des autocollants comme par exemple dans ce set Pirates (6242), ce set Legend of Chima (70133) ou ce set Friends (41446).

Cette année 2021, outre les deux tuiles rondes déjà vues, signalons d’autres abeilles sur la tuile 2x2 rayon de miel qui accompagne l’apiculteur de la série à collectionner n°21 et l’araignée stylisée sur une round tile 1x1 qui sert d’insigne à la méchante Spider Queen de Monkie Kid.
Image Image

D’ailleurs, je ne peux pas conclure un bonus d’une review Winnie l’Ourson sans parler de miel. Avec ces abeilles, Lego complète le matériel mis à disposition pour des scénettes apicoles. En effet, après le pot de miel de 2013 et le nid d’abeille créé en 2018, l’année 2021 marque successivement l’arrivée de l’apiculteur de la série 21, ses rayons de miel et donc la tuile 1x1 abeille.
Image Image Image
Il n’y a plus qu’à mélanger tout ça pour une thématique apiculture... Et créer une ruche où les rayons de miel pourraient être rangés.


Conclusion :
Sans être un fan de la licence traitée ici, j’ai beaucoup aimé ce set, tout simplement. L’esthétique très réussie, les techniques employées et l’inventaire me le font tout particulièrement apprécier. Les figurines sont sympas même si je doute de leur potentiel de réutilisation dans mon cas, mais sait-on jamais. Je trouve de plus que le travail fourni par l’équipe de design a vraiment amélioré le projet initialement publié sur Ideas avec au passage une modernisation bienvenue des techniques de construction.
Niveau tarif, cela me paraît un peu cher tout de même, 100 voire 90 euros me semble être le plafond tarifaire à ne pas dépasser pour ce set. Mais que voulez-vous, c’est aussi Disney derrière comme l’indique la boite… Je ne peux que conseiller cet excellent set aux fans et même aux autres AFOLs mais avec une ristourne bien évidemment.

Merci de m’avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Sep 2021 19:04 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2019 17:01
Messages: 1346
Localisation: Grenoble

Affiliation: BrickPirate et Grenobricks
Merci pour cette review bien détaillée !

J'ai aussi craqué sur ce set, il faut que je trouve le temps de le monter maintenant !
Les figurines sont bien réussies, j'avais peur de cela !

De même j'approuve les couleurs, je pense que ce set ira bien avec la cabane dans l'arbre :).
Je trouve aussi le set assez cher, mais j'ai surtout aussi été surpris par la taille de la boite qui n'est pas si grosse...

_________________
Mes réseaux : https://linkr.bio/legonoblois


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Sep 2021 20:25 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2014 15:35
Messages: 2253
Localisation: Montpellier
merci pour cette review :)

c'est les perso qui me font craquer ! par contre, Lego aurait pu mettre à sourire à Tigrou (c'est qd meme un personnage tres joyeux dans la série de mémoire)

_________________
Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Sep 2021 20:54 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Nov 2013 16:40
Messages: 776
Localisation: Meurthe et Moselle
Un superbe set !
Merci pour cette review complète.

Un set coloré, haut et volumineux, rien de mieux pour en faire un must-have.

_________________
Ma collection : https://brickset.com/sets/ownedby-robotrock


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Sep 2021 09:05 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.
ilive a écrit:
Lego aurait pu mettre à sourire à Tigrou (c'est qd meme un personnage tres joyeux dans la série de mémoire)

Il sourit un peu mais c'est vrai qu'il méritait un peu plus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Sep 2021 14:01 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Jan 2013 15:06
Messages: 1909
Localisation: Marseille
Merci pour la review. A noter le succulent +18ans pour un set dont la licence s'adresse ou s'adressait aux enfants. Je ne sais pas si de nos jours, les enfants continuent à regarder Winnie l'ourson.
fdsm a écrit:




Image





Cette pièce peut tout changer dans le MOC. Je sens qu'elle a un gros potentiel, très gros potentiel.

_________________
Toutes les informations sur la gamme Harry Potter et FB 2018 :https://www.brickpirate.net/forum/phpBB3/viewtopic.php?f=64&t=21658

Suivez moi sur : https://linktr.ee/uruk_pro


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Sep 2021 14:36 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Uruk a écrit:
fdsm a écrit:
Image


Cette pièce peut tout changer dans le MOC. Je sens qu'elle a un gros potentiel, très gros potentiel.

Oh ça oui ! C'est pourquoi j'en ai récupéré quelques unes ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Sep 2021 09:31 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta revue

C'est une jolie boite mignonne, qui est surtout décorative aussi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Oct 2021 12:42 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juil 2010 12:03
Messages: 2972
Localisation: Tarn et Garonne (82)
J'ai pris ce set pour l'anniversaire de ma sœur il y a un mois, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le lui donner :cry:
(elle vit à l'autre bout de la France... :cry: ) Elle veut qu'on le construise ensemble ^^

fdsm a écrit:
les tuiles de papillon 3068bpb0051 et 3068bpb0481 créées pour des sets spéciaux (dont les ancêtres de DOTS en 1979 !)

Waouh ! Tu m'apprends un truc, là !! :shock: ^^
Avec Lego, rien ne se perd, rien ne se créé... :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Oct 2021 22:01 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.
Ptera a écrit:
Avec Lego, rien ne se perd, rien ne se créé... :mrgreen:

C'est un peu comme ça qu'on peut résumer la plupart des bonus de mes reviews ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Oct 2021 21:28 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3492
Localisation: Ara
Merci pour cette review : c'est en effet un vraiment joli set, où le projet de Lego est pour une fois bien meilleur que celui de départ, dans le sens qu'il le sublime au lieu d'en modifier la nature et l'ambiance. Le feuillage, l'arbre, les pièces, la nature vraiment paisible rend bien hommage au dessin animé avec une touche beaucoup plus vive.
C'est un set qui me plairait s'il était à un prix raisonnable. L'inventaire est en effet vraiment intéressant. Les figs par contre, je suis moins fan, notamment le lapin qui eu mérité un traitement à part : les grosses pattes, la fig aussi grosse que tigrou, ça ne le fait pas. De même, l'âne est très réussi, mais pas articulé, même pas la tête, c'est dommage. Mais dans l'ensemble c'est une réussite incontestable.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com