FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 18:45

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 14 Juin 2020 14:52 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Set : n°21318 / La cabane dans l’arbre
Nombre de pièces : 3036 / Nombre de figurines : 4
Prix S@H : 199,99 euros
Ratio p/p = 0,066 euros par pièce
Date de sortie : 01/08/2019

Sortie l’année dernière, cette cabane dans l’arbre, modèle géant, est la dernière née du genre, semble t-il affectionné par Lego et les AFOLs, comme je l’ai déjà abordé dans le bonus de cette review (Creator cabane dans l’arbre).
Cette fois, c’est la gamme Ideas qui propose cette cabane en plusieurs modules dans un grand arbre. Elle est issue d’une idée initiale de Kevin Feeser dont voici la photo du projet initial :
Image
Comme d’habitude dans la gamme ideas, la moulinette Lego est passée par là, par la patte du designer César Soares.
Lego en profite aussi pour se signaler dans la sphère écologique par l’utilisation de pièces de feuillage en nouveau plastique écologique d’origine végétale, destiné à remplacer les plastiques d’origine pétrolière. Vrai coup marketing ou test client à grande échelle, l’avenir nous le dira.


Présentation de la boite :
Mes photos de la boite étant ratées, je vous propose les photos officielles… Désolé.
Image

Belle grande boite avec en face avant, une photo du set qui prend toute la place sur un décor naturel qui semble tiré d’une photo réelle. En bas à droite, le logo Ideas est en version « nature » et un petit logo indique l’utilisation du nouveau plastique pour les pièces de feuillage. En bas à droite, une vignette montre la version automnale du set puisque oui, les feuillages existent en 4 couleurs (deux d’été et deux d’automne) ce qui permet d’habiller l’arbre selon les envies ou la saison.
Image

Au dos, on retrouve le set en version automnale avec l’indication des quelques éléments ludiques : le treuil et l’accès aux intérieurs des modules par les toits amovibles.


Contenu :
Mes photos de contenu sont ratées elles aussi mais ce set contient 17 sachets et une boite en carton blanc.
Cette boite contient 14 autres sachets et la grosse notice de montage.
Les sachets sont numérotés de 1 à 19 (nombre d’étapes), certaines étapes concernent plusieurs sachets. Les 10 sachets de feuillages ne sont pas numérotés, 5 contiennent des feuillages verts 2417 (bright green) et vert foncé (dark green), les autres contiennent des feuillages orange (bright light orange) et orange foncé (dark orange).


Montage :
Le montage commence par une base bien renforcée par briques et cadres Technic.
Image21318 - Groundbase structure by fdsm0376, sur Flickr
Cette base est habillée de plaques et permet de fixer verticalement des poutrelles, futur ancrage du tronc de l’arbre.
Image21318 - Groundbase building by fdsm0376, sur Flickr
L’habillage est assez classique avec slopes et briques, des plaques dark green recouvrent la partie supérieure. Sur un côté, des pins Technic permettent de fixer la dernière partie du sol qui contiendra un tronçon de petite rivière.
Image21318 - Groundbase riverside by fdsm0376, sur Flickr
L’habillage complété rend le tout satisfaisant.
Image21318 - Groundbase by fdsm0376, sur Flickr

La base du tronc est bâtie autour d’une structure à cadre de portes et de briques pour SNOT. Des pièces 32828 sont installées aux quatre coins de la structure.
Image21318 - Trunk structure by fdsm0376, sur Flickr
Elle est ensuite habillée sur les quatre flancs par des plaques chargées de texture en volume.
Image21318 - Trunk building by fdsm0376, sur Flickr
L’ensemble est installé sur la base et solidarisé par un axe Technic à travers les poutrelles verticales. Les barres des pièces 32828 en coin reçoivent des habillages d’un tenon de large grâce à des pièces Technic 32449.
Image21318 - Trunk on groundbase by fdsm0376, sur Flickr
Notez la pièce tampographiée 15068pb194, exclusive à ce set. C’est un joli message signé du fan designer « Build your dreams K.F. » (en français, « bâtissez vos rêves »).

Une première grosse branche est construite à part puis ajouté au tronc.
Image21318 - First branch by fdsm0376, sur Flickr
Elle est suivie d’une seconde montée à 90° puis d’une troisième avec un élément du tronc.
Image21318 - Third branch building by fdsm0376, sur Flickr
Ce qui permet d’orienter cette troisième branche dans la diagonale du tronc.
Image21318 - Three branches by fdsm0376, sur Flickr
Un autre élément structurel est ajouté au tronc et le modèle s’élève.
Image21318 - Trunk structure high by fdsm0376, sur Flickr
L’habillage de la structure suit la même méthode que le bas du tronc.
Image21318 - Trunk high building by fdsm0376, sur Flickr
Le tronc est massif et il s’en dégage une vraie impression de solidité.
Image21318 - Trunk by fdsm0376, sur Flickr

La construction enchaine avec un premier module habitable. Le plan de base est octogonal et des pièces en A 15706 permettent de placer des tenons le long des parties obliques.
Image21318 - House 1 groundbase by fdsm0376, sur Flickr
Le parquet et le lit sont posés avant les murs.
Image21318 - House 1 bed by fdsm0376, sur Flickr
Le lit se démonte pour révéler une paire de ciseaux cachée, référence au métier du fan designer (coiffeur).
Image21318 - House 1 scissor hidden by fdsm0376, sur Flickr
Les murs sont montés en tronçons reliés par des charnières.
Image21318 - House 1 interior building by fdsm0376, sur Flickr
Chaque tronçon inclut des détails de mobilier et de décoration fabriquées avec quelques techniques sympas, comme la fenêtre ronde.
Image21318 - House 1 interior by fdsm0376, sur Flickr
Une porte classique referme l’accès de cette charmante chambre.
Image21318 - House 1 walls by fdsm0376, sur Flickr
L’assemblage avec du rouge sur les murs est destiné à recevoir le toit et des barrières délimitent les passages.
Image21318 - House 1 by fdsm0376, sur Flickr


Le second module est bâti sur le même principe. Il s’agit cette fois de la salle de bain avec toilettes…
Image21318 - House 2 toilets by fdsm0376, sur Flickr
… Et douche alimentée par un réservoir monté sur le mur à l’extérieur. Probablement étudié pour récupérer l’eau de pluie.
Image21318 - House 2 bathroom by fdsm0376, sur Flickr
A l’extérieur, ce module comporte un treuil pour monter le ravitaillement.
Image21318 - House 2 by fdsm0376, sur Flickr
Les deux modules sont quasiment côte à côte sur l’arbre.
Image21318 - House 1 & 2 on tree by fdsm0376, sur Flickr

Le troisième module est la chambre des enfants avec un premier lit et divers éléments dont un microscope et une fleur sous verre.
Image21318 - House 3 building by fdsm0376, sur Flickr
La même fenêtre ronde que pour la première chambre perce l’un des pans de mur. La brique ronde bleue transparente est la 3062bpb058 avec une libellule imprimée.
Image21318 - House 3 building other side by fdsm0376, sur Flickr
Avec le montage des murs, un second lit se superpose au premier.
Image21318 - House 3 second bed by fdsm0376, sur Flickr
Le module se termine comme les deux autres : murs, barrière et accroche colorée pour le toit.
Image21318 - House 3 by fdsm0376, sur Flickr
Le module est ajouté à la troisième grosse branche.
Image21318 - House 3 on tree by fdsm0376, sur Flickr

Une passerelle est montée à part puis ajoutée pour permettre l’accès à la chambre des enfants.
Image21318 - House 3 stairs by fdsm0376, sur Flickr
Les trois toits sont alors construits sur le même principe. Des éléments colorés en dessous correspondent aux couleurs en haut des murs de chaque module.
Image21318 - Roof building by fdsm0376, sur Flickr
La texture décorative des trois toits est différente.
Image21318 - Roof by fdsm0376, sur Flickr
Les toits sont simplement posés sur les murs des modules.
Image21318 - Tree houses with roofs by fdsm0376, sur Flickr
Un escalier est alors établi entre le sol et le premier module puis le tronc est encore agrandi d’une portion.
Image21318 - Tree houses top trunk and stairs by fdsm0376, sur Flickr

Une première série de branches est alors ajoutée juste au dessus des toits tandis qu’au sol quelques détails apparaissent.
Image21318 - Treehouse first branches by fdsm0376, sur Flickr
Elle est suivie d’une seconde série de branches et de plus petites pour la canopée.
Image21318 - Treehouse by fdsm0376, sur Flickr
Notez la décoration forestière au sol (plantes, champignon, table de pique-nique, feu de camp).
Image21318 - Treehouse rear by fdsm0376, sur Flickr
Le tout rend vraiment bien.
Avec l’habillage automnal, je trouve l’ensemble très bien aussi même si changer tous les feuillages s’avère un peu fastidieux.
Image21318 - Treehouse automn by fdsm0376, sur Flickr
L’accès intérieur se fait en démontant le haut du tronc avec ses branches et en retirant les toits amovibles.
Image21318 - Treehouse opened by fdsm0376, sur Flickr
Les figurines peuvent s’installer à l’intérieur des modules mais il n’y pas énormément de place.
Image21318 - Treehouse inside by fdsm0376, sur Flickr
Heureusement que l’espace habitable est infini à l’extérieur…
Image21318 - all by fdsm0376, sur Flickr


Figurines :
Quatre figurines sont fournies dans ce set : les parents et les enfants.
Image21318 - Figs parents by fdsm0376, sur Flickr
Les parents possèdent des tenues relativement récentes (torses apparus en 2018), contemporaines avec un petit côté baroudeur.
Image21318 - Figs parents back by fdsm0376, sur Flickr
Seule madame possède un visage alternatif avec clin d’œil.

Les enfants possèdent eux aussi des tenues récentes de style City.
Image21318 - Figs kids by fdsm0376, sur Flickr
Aucun n’a de visage alternatif.
Image21318 - Figs kids back by fdsm0376, sur Flickr


Bonus : feuillages
L’un des arguments en faveur de cette boite mis en avant par Lego est donc la présence de pièces de feuillage fabriquées en plastique d’origine végétal dans un souci d’écologie et de préservation de ressources.
Si la démarche est louable quoiqu’elle puisse être soumise à débat, je retiens surtout le nombre impressionnant de feuillage disponibles dans ce set : 180 exemplaires du grand feuillage 2417 déclinés en 4 couleurs dont une pour la toute première fois alors (bright light orange). Cette nouvelle couleur vient enrichir un catalogue déjà bien riche de feuillage pour toute saison, période voire planète…

La pièce 2417 est donc apparue en 1987 en vert (green) tout à fait classique dans des boites de la gamme Castle concernant les Forestmen bien entendu.
Image Image

C’est avec les années 2000 que les coloris vont se multiplier sur cette pièce.
Dès 2000, une version verte plus clair (bright green) apparaît dans la gamme Belville.
Image
Elle bénéficiera d’un regain d’intérêt de la part des designers à partir de 2008 sur des thèmes à l’échelle minifigs comme entre autres, Indiana Jones, Ninjago ou City.
Image Image Image

Une version blanche apparaît dès 2006-2007 là aussi dans la gamme Belville.
Image Image
Il faudra étonnamment attendre 10 ans pour revoir cette couleur de feuillage dans des sets comme Ninjago City, le 41147 issu de la Reine des Neiges ou le récent set Fête du nouvel An Chinois.
Image Image Image

Le vert foncé (dark green) ne tarde pas à apparaître afin de donner des ambiances plus sombres comme dans ce château de 2007.
Image
Il est beaucoup utilisé dans des thèmes d’action, que ce soit sous licence (Star Wars, Le Hobbit, Scooby-Doo, Harry Potter) ou maison (Monster Fighters, Legend of Chima, Ninjago, Hidden Side).
Image Image Image Image
Image Image Image Image

Si ces dernières couleurs apparaissent finalement assez classique en tons de vert et en blanc, les couleurs des années suivantes sont nettement plus colorées.
En 2012 puis en 2013 apparaissent les premières 2417 aux couleurs automnales : rouge foncé et orange foncé pour la gamme Hobbit et Seigneur des Anneaux.
Image Image
Ces couleurs se retrouveront au compte-goutte dans divers thèmes. Notons l’utilisation de la version dark red pour figurer des algues en City et l’utilisation du dark orange sur Takodana (Star Wars) et dans le set de cette review.
Image Image

L’univers de Fantasy de la gamme Elves permet des couleurs de feuillage toujours plus surprenantes avec en 2015 le violet (dark purple) puis en 2016 le magenta dont une réutilisation amusante est à signaler pour le flerken d’une exclusivité Cpt Marvel.
Image Image Image Image

En 2019, un autre univers de Fantasy plus sombre permet d’introduire la 2417 en bleu foncé (dark blue) : Stranger Things.
Image
Photo 75810
Cette couleur de feuillage est pour l’instant exclusive à ce set mais il en compte 22 exemplaires.
A l’opposé la même année, l’orange clair brillant (bright light orange) complète les feuillages réalistes d’automne pour le set de cette review, réutilisé depuis dans les sets Reine des Neiges 2 et le modular 2020.
Image Image

L’année 2020 voit l’arrivée de deux nouvelles couleurs pour la 2417 : un bleu très clair (medium azure) caractéristique du monde parallèle des fantômes de la gamme Hidden Side et un lavande clair (lavender) pour un petit set inspiré du dessin animé Mulan.
Image Image

Comme nous l’avons vu, Lego ne recule devant rien pour proposer de nouvelles couleurs de plus en plus inattendues pour des feuillages forestiers… Les paris sont ouverts pour la prochaine nouvelle couleur de la pièce 2417 ! Personnellement, je mettrai une petite pièce sur le noir…


Conclusion :
Au delà des choix faits par Lego par rapport au projet Ideas initial, j’aime bien ce set. Il est intéressant à construire malgré quelques étapes fastidieuses (notamment les branches en fin de construction). Il contient un inventaire assez riche et utile pour faire du paysage. Il révèle quelques techniques alambiquées et son design montre un excellent rendu au final. Je trouve que l’option feuillage d’automne est un vrai plus.
Pour un gros set comme celui-là, je trouve le prix tout à fait dans les clous par rapport à ce qui a été fait pour les gros sets maison. Bien sûr, une réduction est toujours bonne à prendre.

Merci de m’avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Juin 2020 16:25 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juin 2016 19:22
Messages: 215
Localisation: Le Havre
Ce set est une vrai réussite. Je me suis laissé tenter lors d'une promo.

L'inventaire a été déterminant dans le choix pour toutes les feuilles mais le construction a été vraiment agréable et rend très bien.

Je dois le reconstruire souvent car il ne résiste pas trop aux enfants. :rires:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Juin 2020 09:40 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta review.

Je trouve ce modèle beau, original et intéressant.,
Mais si je l’achète, il va me plaire la première semaine, le mois d’après je ne le verrais plus et ensuite il va m'encombrer et me gêné chez moi.

Il faut vraiment en avoir envie et avoir la place pour ce genre de modèle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Juin 2020 13:55 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2011 00:27
Messages: 2075
Localisation: Brest
Belle review, bien complète,
j'ai également ce set, il vaut vraiment le coup, il n'y en a pas d'autres comparable.
Juste un défaut ; c'est le manque de feuillage au niveau de la cime pour ressembler vraiment à un vrai arbre.

_________________
Ma galerie brickshelf


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Juin 2020 15:29 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juil 2010 12:03
Messages: 2972
Localisation: Tarn et Garonne (82)
Super review, et j'aime beaucoup ta retrospective des différents sets contenant des arbres ^^
Effectivement, ce set Ideas est sympa et bien conçu, je trouve, mais le thème est un peu trop spécifique pour moi :navré:
Et il faut avoir la place de l'exposer ! :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Fév 2022 09:56 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2014 17:47
Messages: 246
Localisation: Ain
Merci fdsm, je n'avais pas encore lu cette revue (très détaillée, complète, et dont les photos sont, comme à chaque fois, très réussies), étant donné que j'ai acheté ce set "les yeux fermés".
Dès son apparition sur le site Ideas, j'ai soutenu le projet et suivi tellement il me bottait. Je n'ai pas été déçu par son adaptation par le designer, et la construction est un réel plaisir.
J'aime particulièrement ces sets qui peuvent s'exposer à 360°.

Autre avantage à ce set : il existe de nombreuses créations alternatives sur Rebrickable, dont plusieurs de nobsta, qui a le mérite d'offrir ses instructions, et qui a notamment réalisé un magnifique MOD combinant la cabane dans l'arbre et le vieux magasin de pêche (21310).

Voici un moulin à eau imaginé par torsten_o (instructions vendues 5 €).
Le bâtiment principal est accompagné d'un arbre bien plus modeste que dans le set d'origine, et d'une "cabane au fond du jardin". :rires:

Image

L'ensemble est assez réussi esthétiquement, mais un peu fragile, notamment le sol de la maison et le support de la rigole qui amène l'eau au moulin.
Je n'ai pas pensé à prendre en photo l'intérieur de la maison avant de la démonter, mais c'est aménagé avec quelques meubles et accessoires (dont certains sont restés un mystère pour moi...).
En suivant les instructions, on monte d'abord l'étage et le toit avant le rez-de-chaussée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Fév 2022 10:00 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour ton commentaire.
En effet, ce moulin est sympa et il pourrait être adapté en médiéval je pense.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Mai 2022 20:28 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2020 12:49
Messages: 798
Localisation: Isère
Merci pour cette superbe review !

C'est un beau lego Ides que tu nous montres avec une revue très complète et beaucoup de détails !

_________________
Pour voir mon site: https://legothomas.blogspot.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Mai 2022 07:15 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Thomas Lego a écrit:
Merci pour cette superbe review !

C'est un beau lego Ides que tu nous montres avec une revue très complète et beaucoup de détails !

Merci.
C'est vrai que je détaille beaucoup, certains pourront me le reprocher d'ailleurs, mais j'espère montrer ainsi le kiff que je prends lors de la construction. Et celle-là, c'était quand même quelque chose !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Mai 2022 04:18 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2016 00:12
Messages: 237
Localisation: France - 57
C'est un beau Set, mais sans vouloir rouvrir les débats, trop loin selon moi de la
proposition initiale.
C'est la raison pour laquelle je ne l'ai pas pris.
Jolie rewiew.. et superbe dossier sur la pièce 2417. Merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Juil 2022 10:29 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2014 17:47
Messages: 246
Localisation: Ain
Voici une autre revisite de la cabane dans l'arbre, créée par Norbert Lindow (alias nobsta, dont j'avais déjà construit un MOD du vieux magasin de pêche), qui met les instructions à dispositions gratuitement.

Le rendu final est très esthétique, j'aime beaucoup, et je vais le laisser exposé un moment je pense, mais la construction en elle-même ne m'a pas convaincu.
La base est un gros empilement de plaques (ça va être coton le démontage !), et le moulin est très fragile. Les trois pièces empilées l'une sur l'autre sont construites sur le principe des trois cabanes du set d'origine, pour leur donner de la rondeur, mais les deux étages, étant plus petits, se tiennent mal, ça manque de solidité tout ça ! Et c'est pire encore pour le toit et les ailes du moulin.

Ca ne se voit pas sur les photos, donc je précise : nobsta a tenu a gardé l'esprit des petites cabanes en ajoutant à l'intérieur des différentes pièces, plein de petits détails et de mobilier (lit, étagères, déco, bibelots).

ImageImage

ImageMoc 21318 by Norbert Lindow (3) by Tacotin, sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Juil 2022 05:21 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
C'est vrai qu'il est cool. Et qu'il a l'air fragile.
Merci pour le partage.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com