FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 29 Mar 2024 14:59

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 25 Fév 2022 09:39 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Set : n°21324 / 123 Sesame street (et oui, pas traduit sur le Shop@Home.fr)
Nombre de pièces : 1367 / Nombre de figurines : 6 (en comptant Mordicus)
Prix S@H : 119,99 euros
Ratio p/p = 0,088 euros par pièce
Date de sortie : 02/11/2020

Soumis à Lego Ideas par Bulldoozer en 2017, utilisateur devenu un habitué depuis, ce playset/modular à l’origine rend hommage à une célèbre série télévisée éducative américaine, qui a eu son adaptation française dans les années 80. Voici le projet à l’époque :
Image
La moulinette Lego est passée par là avec pas mal de modifications, la première sautant aux yeux est le réaménagement de l’espace à l’origine du sentiment que ce ne sont pas les mêmes sets… De même, Lego a mis le holà sur les figurines : seuls 6 personnages sont sauvés des 14 prévus initialement dans le projet.
J’ai dû regarder quelques épisodes étant petit mais j’avoue que je ne m’en souviens pas vraiment. J’ai en fait pris ce set presque par défautà cause des jolis bâtiments, de l’inventaire et du taxi rétro en cadeau… Je sais, je suis d’une faiblesse !


Présentation de la boite :
Image21324 - box by fdsm0376, sur Flickr
Fond noir, bande de greeble vert en bas, pas de doute, c’est une boite destinée aux adultes nostalgiques de l’émission… On reconnaît d’ailleurs son logo, bien plus visible que les logos Lego et Ideas. La mise en scène du set est des plus fonctionnelles : les personnages sont bien visibles, passants dans la rue Sésame.
Image21324 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, toujours sur fond noir, une vue arrière du set donne une idée de l’aménagement intérieur des appartements. En bas, une image de l’intérieur de l’autre appartement à l’autre angle, invisible sur la vue globale, accompagne une image des personnages dans la série originale. Le schéma technique à gauche me paraît hors de propos ici : si je peux comprendre la référence pour un vaisseau Star Wars, je ne suis pas convaincu par ce genre de schéma dans le contexte d’une émission pour enfants… Enfin, à droite en colonne, est déroulé le traditionnel rappel du fonctionnement d’Ideas.


Contenu :
Ce set contient 11 sachets avec sous-sachets (pour certains) numérotés de 1 à 6, un sachet non numéroté de grosses pièces, une planche d’autocollants et une notice.
Image21324 - content by fdsm0376, sur Flickr

Les autocollants sont diverses décorations assorties de références à l’émission.
Image21324 - stickers by fdsm0376, sur Flickr


Montage :
Comme dans tout bâtiment, la construction débute par le sol. Un simple assemblage de plaques permet d’obtenir l’ébauche de la rue Sésame, tout en tenons sauf le bord du trottoir/caniveau.
Image21324 - street groundbase by fdsm0376, sur Flickr
Le plan de la maison principale se dessine alors.
Image21324 - main house groundbase by fdsm0376, sur Flickr
Les fondations de la maison laisse imaginer une cave abritant une grosse toile d’araignée… Le perron et ses marches sont déjà identifiables.
Image21324 - main house fundations by fdsm0376, sur Flickr
Le petit montage à droite est assez astucieux tandis que le sol du rez-de-chaussée laisse entrevoir l’aménagement intérieur.
Image21324 - main house groundfloor base by fdsm0376, sur Flickr
A gauche, se trouve donc une chambre avec son lit douillet et une table de chevet. Deux gros panels 6x1x5 viennent clore les flancs.
Image21324 - main house groundfloor bedroom by fdsm0376, sur Flickr
La construction des murs montre plusieurs petits détails SNOTés que ce soit pour la décoration intérieure ou extérieure. La brique transparente « 123 » est tampographiée.
Image21324 - main house groundfloor walls by fdsm0376, sur Flickr
Le rez-de-chaussée se termine.
Image21324 - main house groundfloor by fdsm0376, sur Flickr

Les murs de l’étage prennent directement appui sur les murs du rez-de-chaussée. Notez la technique en pinces pour l’élément décoratif au dessus de la porte.
Image21324 - main house floor wall building by fdsm0376, sur Flickr
Les fenêtres sont montées de manière similaire.
Image21324 - main house floor wall by fdsm0376, sur Flickr
C’est au tour de l’intérieur d’être aménagé d’abord avec le plancher de la salle de bain et sa baignoire.
Image21324 - main house floor bath tub building by fdsm0376, sur Flickr
L’ensemble est placé dans l’étage avec le plancher vert de la chambre. Notez le détail du canard 49661pb01 sur la baignoire et la pomme de douche au mur.
Image21324 - main house floor bathroom by fdsm0376, sur Flickr
Puis le reste de l’ameublement est installé. J’aime bien la tête Minecraft 19729 en guise d’abat-jour et le dinosaure non décoré 37829 sur une étagère.
Image21324 - main house floor inside by fdsm0376, sur Flickr
Une ébauche de toit est alors montée directement sur les murs de l’étage. Il est échancré pour l’accès à l’intérieur car il n’est pas démontable, tout comme l’étage d’ailleurs.
Image21324 - main house roof inside by fdsm0376, sur Flickr
Il comprend une cage aux oiseaux (et deux oiseaux 41835pb01), des cheminées et une antenne râteau. L’ensemble rend bien depuis la rue.
Image21324 - main house by fdsm0376, sur Flickr

Le second bâtiment est localisé sur l’angle avant.
Image21324 - house corner wall building by fdsm0376, sur Flickr
Son rez-de-chaussée abrite une épicerie (appelée Hooper’s en VO) et elle est aménagée comme telle, enfin presque… Notez quelques astuces sympas comme le bac à légumes à l’extérieur et la caisse enregistreuse.
Image21324 - house corner inside details by fdsm0376, sur Flickr
Après l’ajout d’une porte à l’épicerie, l’étage est construit sur une plaque à part.
Image21324 - house corner floor base by fdsm0376, sur Flickr
L’écran de télévision est très réussi tandis que le toit est évoqué de la même façon que sur l’autre maison.
Image21324 - house corner floor settings by fdsm0376, sur Flickr
Un joli fauteuil avec repose-pied permet de s’installer confortablement pour regarder des vidéos.
Image21324 - house corner floor inside by fdsm0376, sur Flickr
Le coin extérieur est assez réussi.
Image21324 - house corner floor outside by fdsm0376, sur Flickr
Avec son enseigne, il rend très bien dans la rue.
Image21324 - house corner by fdsm0376, sur Flickr
Reste à agrémenter la rue : le logis de Toccata à droite, quelques éléments devant dont je retiens la borne incendie rétro et les pièces tampographiées des panonceaux « 123 Rue Sésame ».
Image21324 - street elements by fdsm0376, sur Flickr
Quelques jouets pour Elmo sont aussi montés à part. Le lapin en peluche est celui de la série de figurines à collectionner n°20, le bocal à poisson rouge 28621pb0017 a été créé pour l’occasion.
Image21324 - main house Elmo toys by fdsm0376, sur Flickr
Ils s’insèrent au rez-de-chaussée de la grande maison.
Image21324 - main house Elmo toys inside by fdsm0376, sur Flickr
L’arrière du diorama est aménagé à son tour avec la terrasse, une jardinière et un escalier de secours sans accès…
Image21324 - Sesame street by fdsm0376, sur Flickr
Ils sont plus visibles sous cet angle.
Image21324 - Sesame street rear by fdsm0376, sur Flickr
Ils recèlent de quelques bonnes trouvailles notamment la chaise de terrasse dont les pieds sont des demi-cylindres 68013.
Image21324 - Sesame street cafe by fdsm0376, sur Flickr

Enfin trois éléments sont rapidement assemblés pour agrémenter l’ensemble : une soucoupe volante, un livre et une poubelle public dont les pieds sont des seringues.
Image21324 - street no stud elements by fdsm0376, sur Flickr
Ainsi, la mise en scène est des plus vivantes avec les personnages dont Mordicus inclus dans le montage de l’espace poubelles, accompagné de son ver de compagnie (Slimey en VO) dans son fruit 39739pb04
Image21324 - all by fdsm0376, sur Flickr
Allons du côté de chez Toccata…
Image21324 - all big bird side by fdsm0376, sur Flickr
… Puis du côté de chez Macaron.
Image21324 - all gâteau Monster eating by fdsm0376, sur Flickr
L’accès à l’intérieur de la grande maison est à peu près assuré (si on n’a pas de trop gros doigts).
Image21324 - all inside by fdsm0376, sur Flickr


Figurines :
Les personnages proposés par Lego sont dans l’ordre Toccata (Big Bird en VO), Bart (Bert en VO) et Ernest (Ernie en VO).
Image21324 - figs1 by fdsm0376, sur Flickr
Pour un bon rendu de ces personnages, Lego a opté pour des têtes moulées, choix judicieux pour ses marionnettes caricaturales. Les torses et jambes sont assez simples comme dans l’émission et donc fidèles. Notez les différentes tailles de jambes.
Image21324 - figs1 back by fdsm0376, sur Flickr
Le col roulé de Bart est inclus dans le moulage de sa tête. Toccata reprend les bras « ailes de poulet » et une pièce torse/tête spécifique en plastique mou.
Image21324 - figs1 Big bird anatomy by fdsm0376, sur Flickr

Les autres personnages sont Elmo, Macaron (gâteau Monster en VO) et Mordicus (Oscar the Grouch en VO).
Image21324 - figs2 by fdsm0376, sur Flickr
Les personnages sont des plus simples à l’écran avec leur tête ronde caractéristique et leur fourrure unie, Lego fait donc de même.
Image21324 - figs2 back by fdsm0376, sur Flickr
Pour Mordicus dans sa poubelle, c’est bien entendu un peu différent :
Image21324 - figs2 Oscar anatomy by fdsm0376, sur Flickr
Sur une tête classique de figurine, la grosse boule décorée 20953pb05 sert de tête surmontée d’une tuile ronde 2x2 pour le couvercle de poubelle. L’ensemble est simplement posé dans la poubelle.


Bonus : vilain petit canard…
Ce set Rue Sésame comprend à lui seul une véritable ménagerie : chauve-souris, araignée, oiseaux, petit canard et bébé vélociraptor, sans compter les deux peluches d’ours et de lapin. Mais c’est le cas du petit canard qui va nous intéresser aujourd’hui.
Depuis sa création en 2019, il joue surtout le rôle de canard en plastique dans diverses situations :
Image Image Image
Outre le rôle classique de compagnon du bain comme dans le set d’aujourd’hui, il devient par exemple simple joujou, canard à pêcher à la fête foraine ou mascotte sur l’engin Technic (si, si, regardez bien).
Pourtant, il passerait parfaitement pour un caneton sur une mare de diorama un peu bucolique sauf que… Il n’a pas de parents pour l’accompagner ! Lego n’a pour l’instant jamais cru bon de proposer un canard moulé et décoré de la même facture que ce mignon caneton.

C’est un cas assez unique dans son genre car, sans même compter les animaux Friends dont c’est un peu la spécialité, les enfants animaux System arrivent toujours après les parents ! Et on peut dire que ces dernières années, c’est un véritable boom de la natalité animalière… En 2021 sont sortis dans la même gamme City les lionceaux et les éléphanteaux tandis qu’un bébé crocodile est apparu dans la série à collectionner Marvel. Même l’œuf du crocodile en train de briser sa coquille est proposé…
Image Image Image Image
En 2022, c’est au tour du poulain et du chaton.
Image Image
Et c’est loin d’être fini pour cette année selon les rumeurs…

Côté imaginaire aussi, on aime les bébés créatures ! Le premier bébé dinosaure est apparu en 2000 dans la gamme Adventurers : Dino Island, en même temps que sa mère
Image Image
Dans la cabane d’Hagrid dans l’univers d’Harry Potter, un bébé dragon a aussi vu le jour, sans parents moulés cette fois simultanément. Mais beaucoup de dragons différents existent, on peut toujours trouver une paternité…
Image
Plus récemment, la gamme Jurassic World a fait le plein de bébés dinosaures en tout genre :
Image Image Image
Les vélociraptors voire même n’importe quel bipède jurassique, les tricératops et les ankylosaures ont donc maintenant des attaches familiales !

On pourrait même aller plus loin en imaginant que l’aigle sorti dans la gamme City est un aiglon pour les grands aigles du Seigneur des Anneaux…
Image Image
Bon je vais un peu loin mais c’est un bon sujet de Fantasy, non ?

Je crois que cette recrudescence de bébés animaux et créatures dans les sets d’aujourd’hui sont une conséquence de l’inclusivité prônée par Lego depuis quelques années. Comme la marque veut que ces boites soient destinées à tous les enfants, garçons et filles, les designers appliquent discrètement la recette Friends aux sets City (et même Jurassic World) : inclure des animaux et surtout des bébés animaux ! C’est flagrant cette année en City avec les écureuils et les chatons des boites de la première vague. Ces boites pourraient fonctionner sans animaux mais Lego en fournit quand même… Pour le plus grand bonheur des AFOLs !
L’avenir nous dira si cela fonctionne. En tout cas, j’attends surtout des canards pour ne pas laisser ce pauvre caneton orphelin…


Conclusion :
Je ne suis pas un nostalgique de cette émission mais je trouve ce set plutôt bien fait au final. La construction est sympa, agrémentée de quelques techniques intéressantes et le résultat est assez esthétique. Néanmoins, je regrette que les étages des maisons n’aient pas été rendus amovibles pour faciliter l’accès aux intérieurs, et que la rue ne soit pas lissée intégralement. Côté figurines, rien à redire, les personnages de l’émission sont parfaitement reconnaissables de par leur simplicité.
Le prix me paraît un peu élevé quoique le ratio prix/pièces soit acceptable, 100 euros maximum me paraitrait plus justifiable. Après, je ne suis pas particulièrement fan de cet univers donc c’est à chacun de voir selon son appétence avec la boite et l’émission Rue Sésame.

Merci de m’avoir lu.

Soutenez BrickPirate en achetant ce set sur Amazon : ici.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Fév 2022 15:01 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2013 14:53
Messages: 2439
Localisation: Besançon

Affiliation: Lug Est et Bricknerd
Le petit bâtiment à gauche du set n'était donc pas dans le projet initial ?
Grosse différence entre la proposition ideas et le set au final ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Fév 2022 04:41 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3492
Localisation: Ara
Merci pour la revue. J'ai vu cette série quand j'étais petit, et c'étati plutôt la première moitié des années 70 me semble-t-il, alors que début 80, c'était Goldorak.
1 rue Sésame, Aglaé et Sidonie, les visiteurs du mercredi... Ce qui est incroyable, c'est que certains trucs potaches de 1 rue séame me font toujours marrer.
Pour le set je suis un peu mitigé niveau minifigs autre que Bart et Ernest, mais grosso le set sorti par Lego est meilleur que l'original sur le visuel que tu mets à dispo. J'aurai bien aimé le prendre quand il est sorti, mais bon, il a fallu trancher...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Fév 2022 10:01 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.
Pistash a écrit:
Le petit bâtiment à gauche du set n'était donc pas dans le projet initial ?
Grosse différence entre la proposition ideas et le set au final ;)

Oui, en effet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Fév 2022 10:12 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2014 17:47
Messages: 246
Localisation: Ain
Merci pour ta revue, c'est un set qui m'intriguait.
J'ai quelques souvenirs de cette émission, notamment du "monstre bleu" qui baffrait ses cookies en permanence !
Pas assez nostalgique cependant pour acheter ce set, même si je le trouve très sympathique.

Sympa aussi ton bonus autour des bébés animaux. Heureusement que tu n'as pas mis les photos des animaux Friends car en effet il y en a une tripotée, ma fille en a des dizaines !...
Je ne sais pas si c'est un oubli, fdsm, mais on ne voit pas les photos des sets dans lesquels apparaît le petit caneton en question ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Fév 2022 11:37 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci !
Tacotin a écrit:
Je ne sais pas si c'est un oubli, fdsm, mais on ne voit pas les photos des sets dans lesquels apparaît le petit caneton en question ?

Damned ! En effet, c'est un oubli de ma part. Toute ma confuse, je corrige de ce pas. Merci encore !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Mar 2022 13:30 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2019 17:01
Messages: 1347
Localisation: Grenoble

Affiliation: BrickPirate et Grenobricks
Merci pour la revue,

Je connais l'émission que de nom (contrairement à mon papa), mais ce set est pas mal du tout, c'est un genre de modular je trouve. Les figurines sont bien ressemblantes aux personnages de l'écran.
Un bon set qui peut s'intégrer très facilement dans une grande ville !

_________________
Mes réseaux : https://linkr.bio/legonoblois


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Mar 2022 21:10 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Nov 2013 16:40
Messages: 776
Localisation: Meurthe et Moselle
Merci pour la review !

Un set qui ne m'inspire pas car ce n'est pas mon époque. Je connais uniquement les personnages de vue.
Mais je le trouve dans sa globalité fort réussi et très agréable à l'œil ! Beaucoup de couleurs ce qui change de tous mes vaisseaux SW gris... :navré:

_________________
Ma collection : https://brickset.com/sets/ownedby-robotrock


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Mar 2022 09:50 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Mar 2022 10:01 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2014 15:35
Messages: 2253
Localisation: Montpellier
merci pour cette review.
j'ai beau en avoir vu qd j'étais jeune, je ne me rappelle presque plus du tout de cette émission (comme toi j'ai l'impression :rires:)
Le batiment a l'air sympa, à mi chemin entre un creator expert et les batiments des creator basique. Mais ce qui me plait le plus, ce sont les persos

_________________
Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Mai 2022 20:24 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2020 12:49
Messages: 798
Localisation: Isère
Merci pour la revue de ce set !

Je ne connais pas la série, mais ce set est pas mal !

_________________
Pour voir mon site: https://legothomas.blogspot.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Mai 2022 07:12 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com