Voilà une petite review de ce set, le 21309, le bien nommé A.Saturn V, qui aura, on peut le dire, fait couler plus d'encre en quelques semaines que tous les sets Star Wars réunis cette année - jusque là ; évidemment si un F.Millénimum sort d'ici le 31 Décembre...

- comme quoi, la réalité dépasse la (science)fiction

Désolé, j'ai pas pu m'empêcher.
Donc voici l'objet du délit :
Gamme : IDEAS
Set n° : 21309
Nom : Nasa Apollo Saturn V
Nombre de pièces : 1969
Prix France 1ère édition : 120,00 € (145 avec les frais routiers. C'est le prix d'un aller retour par autoroute à Clermond pour l'avoir à notre expo).
ppp : 0.0609 € (oui, vous pouvez relire)
Date sortie : 1er Juin 2017
Le projet initial en photo ci-dessous :

Le set revu par l'ingénérie Lego et produit final :

Pour le contenu des sachets, la section "idea/cusoo" a été alimentée en ce sens, vous avez toutes les photos des contenus, je n'y reviendrai pas. Voici le lien
https://www.brickpirate.net/forum/phpBB3/viewtopic.php?f=26&t=10045&p=502963#p502963 Toujours utile pour "réinitialiser" le set.
Avec les premiers sachets (1,2,3) on construit le premier mandrin de la fusée, le fût de base, la grosse cavalerie.
Voici l'avancée. Notez que dès le début, on est dans la complexité. Inutile de penser à monter sans la notice. Quand Lego affiche 14+, même si un gamin de moins de 14 ans peut y arriver, on est dans du haut niveau d'assemblage, de mon avis. Tout tombe au poil. Et c'est beau, en plus.

Puis vue de la notice. Vous remarquerez que les braquets de tout genre sont à l'honneur, mais que Lego varie les plaisirs avec des originalités bienvenues.

On continue avec quelques assemblages de l'habillage extérieur : quelques répétitions, sans jamais que ce soit ennuyeux.

Pour avoir une idée de la base qui n'est pas encore finie, je me suis amusé à mettre une bouteille à côté. On remarque ici que "l'âme" de premier fût comporte des métapièces en 1/4 de cylindre, de couleurs différentes, alors même qu'ils seront recouverts. Et je salue Lego pour cette belle initiative qui depuis quelques années, met à l'honneur la créativité possible avec ces pièces. Il fut un temps où tout aurait été de la même couleur. De plus, l'aternance de blanc, de gris, de noir, de rouge, de jaune etc, permet également de mieux se repérer pour les assemblages qui suivront.

Une vue intéressante de la progression, des astuces utilisées : contrairement à ce qu'on pourrait croire, au final, c'est très solide. Toujours inattendu et astucieux.

On commence à voir à quoi ressemblera la première partie, même s'il reste "des trous dans la raquette". Mais justement, on peut mieux apprécier à quoi pouvaient servir ce drôle d'assemblage un peu avant. Ce type de vue de la tuyauterie est un vrai régal.

Rien à dire, tout est bien pensé.

On attaque les tuyères proprement dites. Un peu de technic avec les axes ? Oui, mais juste ça, pour le reste, c'est "full classic" niveau pièces (sauf supports).

Allez, juste pour la forme, à l'échelle. Remarquez les pistolets spatiaux utilisés pour simuler du tuyau. Admirez toutes ces pièces détournées pour le meilleur.

.
On passe au second étage : là encore, des métapièces de 1/4 de tube (diamètre 8t), des braquets, et un montage très intéressant. Admirez la complexité de la partie haute qui servira d'amarage pour la 3ème partie.

Vue du 1er et 2ème étage. Minifig pour mieux apprécier la taille.


On Passe au 3ème étage : il y a moins de grosses pièces, toujours des curved slopes, mais on entre sur une partie tout aussi sinon plus intéressante.
Vous noterez que Lego met des pièces qu'il aurait pu remplacer par des cubes, mais au contraire, il varie les pièces alors même que celles-ci seront de toute manière recouvertes. Je tire encore mon chapeau à TLG. Vues de la notice pour saisir.

Puis application : on remarque une tile ronde, trouée, verte.
Qui ne sert à rien: ce pourrait être avec tenons, grise ou autre. Car le dessus sera de toute façon fixé, donc la pièce ne sert pas de support à une rotation etc. Je dis encore merci, la pièce dans sa forme et de cette couleur, n'étant pas courante. Edit : en fait, comme l'a fait remarquer Jaidizan plus bas, la "ronde verte" permet à l'axe blanc auquel s'emboite la tuyère, d'être fixé correctement.


Les choix et astuces de montage sont ici aussi remarquables.


Vision de la tuyauterie : on utilise pas des crochets sur barres, mais des pivots genre mixels, pour la fixation. C'est remarquable, ce système très solide permet le bon angle.

La partie de dessous de ce 3ème étage, qui recevra la tuyère. Admirez le détail apporté et les solutions retenues pour inverser les tenons. La variété des pièces à ce niveau devient plus conséquente et utilisée très intelligemment. Et c'est beau en supplément.


Vue des 3 étages.


On attaque la crème de la crème du set : le dernier étage et les modules. Juste avant, quelques vues de pièces rares, voire uniques.
Le disque dark blue.

Les cheese slope "ink gold". Un peu étonné : il sont beaux car les pièces or ou chrome sont très très rares désormais, par contre ils ne brillent pas, ils ont un aspect satiné, que je n'ai jamais vu en couleur or. pour mieux apprécier j'ai mis une photo à côté du pearl gold (franchement pas le même aspect) et l'arrière du cheese slope pour bien voir qu'on est pas dans une couleur de masse mais bien "ink gold", une peinture sur une cheese blanche je suppose. A manier avec précaution (exit les ongles...)


Et le demi-tube en 4t de diamètre.
Je pense que c'est une nouvelle pièce. Corrigez moi si je me trompe (EDIT : visiblement la pièce existe déjà mais est assez peu répandue). Justement on va partir de cette photo pour continuer sur la dernière partie.

Si je vous mets ces 2 photos ce n'est pas pour leur progression folle

mais pour remarquer une fois de plus que les pièces mises au départ ont délibéremment été choisies différentes alors que Lego pouvait faire un empilement de cubes et plates 2x2. Au lieu de ça, on a des pièces variées, qui seront recouvertes certes, mais que tout moceur appréciera : tant dans la pièce que dans la démarche.

Au passage, vue des fleurs grises : nouvelle couleur pour cette pièce, uniquement dans ce set pour le moment.

Robinet x 12 en blanc, bien vu pour cette partie.

Vue des 3 étages de la fusée : les modules ne sont pas encore faits ni placés à l'intérieur.

1er module, le module lunaire embarqué : les 3 microfigs sont superbes (il y en a une 4ème en extra part !!!), l'engin, le socle... tout est aux petits oignons, un régal !

2ème module, le rond bleu simulant l'eau et la capsule flottant avec son rondin gonflable orange. Capsule sérigraphiée siou plait !

Et les deux pour jauger les tailles.

Le 1er module arrimé à la fusée.

Vue de l'opération d'arrimage du module par le dernier élément de propulsion. En fait cette opération demande d'extraire le dernier cône, blanc, pour y mettre celui-ci, après enlèvement des 2 grands demi-cônes pour dégager ces parties.

Photo bonus des tuyères des 2 premies étages : ça le fait non ?

Avec le petit dernier mais vu de dessus.

La fusée couchée sur les supports : là encore, bonne surprise. Je m'attendais à un bleu flashy à la friends, mais celui-ci passe bien. Les métapièces utilisées et largement connues par les moceurs, sortent pour la première fois en bleu.

Voilà c'est fini pour cette review.
Conclusion :Ce set est on peut le dire, dans la marque Lego, comme dans la gamme IDEAS, un cru 5 étoiles. Je pourrai ajouter un ovni, sans jeu de mot.
D'une part, le plaisir de construire est ici total ! Tout y passe : qualité de montage, astuces, variétés des solutions de montage, détournement des pièces, variété des couleurs, variété des pièces, qualité des ajustements, grandeur de l'engin, modularité, pièces exceptionnelles. Et pas un seul sticker !
Ajoutons un prix par pièce incroyablement abordable dans la folle course des prix toujours plus élevés chez Lego, et une qualité de réalisation de la boite-livret-notice.
Les bémols, je les ai déjà abordés. Pas de pelliculage de la boite, fragile ; il faut faire gaffe, ça peut passer. Par contre un peu déçu par le peu de pages historiques. Certes c'est mieux que pour la cateram, mais je m'attendais à un côté didactique plus étoffé sur cette partie.
Mais hormis ces quelques remarques, on est proche de la perfection légotique !
Je crois n'avoir jusque là jamais eu autant d'intérêt et d'admiration devant les solutions de montage retenues et volontairement variées. C'est remarquable.
Je recommande chaudement ce set, ne serait-ce que pour le monter au moins une fois. Et je le recommande doublement pour le moceurs de tout poil, car le rapport pièces, qualité, types de pièces, prix est tout bonnement exceptionnel.
A vous Houston !