Merci bien pour vos appréciations et commentaires...
Voici une nouvelle série de MODs à partir du 10497. Pas de vaisseaux cette fois mais des véhicules divers et variés...
All-Terrain Vehiclepar
Torrin GielerPrix de la notice pdf : gratuit
Etapes de construction : 246
Nombre de pièces : 816
% de pièces utilisées par rapport au modèle original : 65 %
Ce MOD est inspiré du set Classic Space 6927, dont j'avais beaucoup aimé le concept étant gamin, avec cette idée originale que le véhicule transporte et puisse déposer un laboratoire de recherche, puis continue sa route pour aller repérer d'autres sites à explorer.

Sur le même principe que le 10497 par rapport au 928, ce MOD a des dimensions plus importantes que son ancêtre, mais malheureusement des proportions mal respectées, lui donnant un aspect un peu trop massif à mon goût.
Torrin Gieler - All-Terrain Vehicle (5)La fonctionnalité en revanche est bien là : on fait pivoter les supports à l'arrière et le laboratoire est déposé.
Torrin Gieler - All-Terrain Vehicle (4)
Torrin Gieler - All-Terrain Vehicle (3)La cabine du véhicule est à mon avis trop vide, alors qu'il reste beaucoup de pièces une fois construit, il aurait mérité d'être mieux équipé, notamment avec les écrans restant.
L'utilisation des pièces servant aux réacteurs du 10497 comme roues donne un résultat un peu surprenant, mais ça passe, et ce sont de toute manière les seules pièces de l'inventaire pouvant jouer ce rôle.
Le MOCeur a tout de même réussi à concevoir un système de roues amovibles qu'on peut diriger en faisant pivoter le petit radar à l'avant.
Autre idée ingénieuse : ces deux portes de sas coulissantes, qu'on peut ouvrir et fermer en même temps lorsque véhicule et labo sont solidaires.
Torrin Gieler - All-Terrain Vehicle (2)
Torrin Gieler - All-Terrain Vehicle (1)La conception et la construction sont sympas mais je n'accroche pas trop au design général.
Corusaunt Police Gunshippar
BumboBagginsPrix de la notice pdf : gratuit
Etapes de construction : 156
Nombre de pièces : 547
% de pièces utilisées par rapport au modèle original : 44 %
Ce MOD est inspiré d'un vaisseau Star Wars, reproduit par Lego dans le set 75046.

BumboBaggins - Coruscant Police Gunship (1)
BumboBaggins - Coruscant Police Gunship (6)Si le design est bien respecté, avec les contraintes d'un inventaire limité, la construction souffre de faiblesses et de fragilités.
Les deux armes à l'avant ne cessent de tomber, ou encore les portes latérales qui s'ouvrent en deux battants vers le bas et vers le haut, qu'il vaut mieux monter à part puis rajouter une fois terminées.
BumboBaggins - Coruscant Police Gunship (5)
BumboBaggins - Coruscant Police Gunship (4)Je ne l'ai pas pris en photo mais une trappe s'ouvre à l'arrière pour laisser sortir un petit véhicule monoplace.
Un peu galère à monter, je n'ai pas trouvé grand intérêt à ce MOD...
Galaxy Basepar
BummiOnTerraPrix de la notice pdf : gratuit
Etapes de construction réparties en 5 notices : Vaisseau (72), Fusée+Robots (17), Base (26), Véhicule volant (4), Véhicule roulant (13)
Nombre de pièces : 823
% de pièces utilisées par rapport au modèle original : 66 %
Voici tout un ensemble comprenant une base de lancement de fusée, une navette, deux petits véhicules et deux robots.
Je n'ai pu construire qu'un des deux robots car l'inventaire exigé inclut les petites pièces de rechange qui n'étaient pas inclues dans le set 10497 lorsque je l'ai acheté d'occasion.
BummiOnTerra - Galaxy Base (1)J'aime bien le design de la fusée façon "Tintin" avec ses trois pieds. En revanche la base de lancement n'a aucun intérêt, rien à l'intérieur hormis ce qu'on peut imaginer être des écrans de contrôle sous forme d'une façade grise inclinée.
BummiOnTerra - Galaxy Base (5)Les petits véhicules, un qui roule, un qui vole, sont bien conçus et offrent une évidente jouabilité à l'ensemble.
BummiOnTerra - Galaxy Base (2)La pièce maîtresse est une navette au design simple mais efficace, notamment grâce à la deuxième verrière placée en dessous de l'appareil.
BummiOnTerra - Galaxy Base (3)Le designer propose deux versions de son vaisseau : 2 ou 3 réacteurs. Sous le capot, on peut ranger des outils et retirer la pile à combustible.
BummiOnTerra - Galaxy Base (4)Le tout est chouette à monter car forcément très varié. L'intérêt de ce genre d'ensemble comme Lego en sortait dans les années 80 (et sans doute encore maintenant mais je ne suis pas forcément les gammes concernées) réside dans le fait qu'il offre de grande possibilités de jeu.
Au niveau construction, ce que j'apprécie dans ces notices c'est que le concepteur nous fait assembler un bon nombre de pièces à chaque étape, contrairement à d'autres qui nous font avancer au rythme d'une pièce ou deux à chaque étape.
Petit bonus, monté dans la foulée, un autre vaisseau du même designer :
InspektorPrix de la notice pdf : gratuit
Etapes de construction : 121
Nombre de pièces : 823
% de pièces utilisées par rapport au modèle original : 51 %
Chouette petite navette, le design m'a bien plu et le rendu final est convaincant. On retrouve quelques astuces de montage du 10497 au passage.
BummiOnTerra - Inspektor (1)
BummiOnTerra - Inspektor (2)En dessous, une trappe amovible permet de retirer le même type de pile à combustible qu'on trouvait dans la navette du set précédent. Sympa et astucieux.
BummiOnTerra - Inspektor (3)Les patins d'atterrissage sont en revanche réduits à leur plus simple expressions. Discrets mais un peu décevants.
BummiOnTerra - Inspektor (4)Mais alors le montage !!!... On peut avoir de bonnes idées côté assemblage, design, utilisation de pièces, etc. et ne pas savoir concevoir de notice.
C'est là qu'on réalise que c'est un job à part entière ! Les étapes de construction sont si mal gérées qu'on galère vraiment au montage. Dommage...