FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 23:12

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 27 Oct 2022 21:32 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2014 17:47
Messages: 246
Localisation: Ain
Intro
Comme j'aime beaucoup le concept de la gamme Ideas, dont les thèmes sortent des sentiers battus, c'est tout logiquement que je me suis intéressé l'an dernier au Bricklink Designer Program (j'abrège en BDP pour la suite...).
Comme j'avais d'abord loupé (et pas trop compris comment ça se déroulait, faut bien l'avouer) le 1er round, j'ai guetté le 2nd. Et comme je suivais déjà quelques créateurs sur Ideas, quelle ne fut pas ma joie de voir apparaître le petit aquarium dont il va être question ici, et de le commander quand le moment fut venu.

Infos
Set : n°910015 / L'aquarium mécanique (Clockwork aquarium)
Designer : Farquar
Tirage : 10 000 ex.
Nombre de pièces : 870
Nombre de figurines : 1, si on peut dire...
Prix à sa sortie : 54,99 € (frais de port inclus)
Prix moyen à la revente actuellement : 147 €
Ratio p/p = 0,063 € (actuellement, à la revente : 0,16 €)
Notice : rien, ou en version numérique
Date de commande : 16/11/2021
Date de réception : 02/08/2022

La boîte
Les boites issues du BDP sont très sobres : le set monté est présenté sur un fond blanc.
Sur la face avant, on trouve indiqués les mentions : "Bricklink Designer Program", 18+, le nom du set, et celui du designer.
Mais étonnamment pas le nombre de pièces !

Image

De tous les sets du BDP que j'ai pu voir, il me semble que c'est le seul sur lequel apparaît autre chose sur l'avant de la boîte : les déclinaisons possibles de l'aquarium, dans un bandeau intitulé "4 in 1", qu'on retrouve présentées d'une autre façon au dos de la boîte.

Image

Le logo Lego n'apparaît même pas sur la face avant, mais sur une tranche.
Image

Déballage
Après avoir coupé les scellés, y compris celui indiquant qu'il s'agit bien du BDP, on découvre 12 sachets numérotés, et... pas de notice.

Image

Pas de notice donc, mais juste un bout de carton indiquant la marche à suivre pour la télécharger sur son smartphone.
Comme je suis un extra-terrestre et que je n'en suis pas équipé, j'ai téléchargé la notice au format pdf sur Bricklink.
Cela dit, heureusement que la notice n'a pas été imprimée, cela aurait multiplié le prix de la boîte par deux : 486 pages !!!
Mais on aurait pu faire beaucoup moins, j'y reviendrai...

Dans un petit sachet non numéroté, ce lot de sympathiques poissons, mollusques et crustacés, issus de sets Friends sur le thème de la mer sortis depuis 2019.

Image

Montage
Voici le contenu des deux sachets "1" + les plaques.
Avec un joli séparateur d'une couleur que je n'avais pas encore...

Image

La base de l'aquarium avec le système tout simple de manivelle. Quelques produits d'entretien et sans doute de la nourriture pour les poissons...

Image

Pourquoi des panels couleur sable à l'arrière alors que tout le reste est marron ?

Image

Les charnières pour accrocher les portes...

Image

Et voici l'ingénieux petit système qui va faire tournicoter les poissons dans l'aquarium

Image

Image

Arrivé à ce stade, on nous propose de monter l'une des 4 versions de l'aquarium, raison pour laquelle la notice comporte autant de pages, car pour chaque version de nombreuses étapes seront répétées exactement de la même façon (à l'exception d'une variante pour le modèle "Kraken").
Est-ce qu'il n'aurait pas été plus judicieux de montrer une fois pour toutes le montage de la cuve et du "chapiteau" (je ne trouve pas d'autre terme), plutôt que de le répéter 4 fois ?...

Image

Contenu des sachets "2"

Image

Un fond sableux autour duquel vont tournoyer les poissons, avec notamment le crabe qui lui aussi sera amené à gigoter.
Le premier fond proposé a 2 épaisseurs, et au premier plan un peu de végétation, une coquille, et une statue de l'île de Pâques qui rend très bien en microscale.

Image

Image

Contenu des sachets "5", qu'il faut ouvrir avant les "3" et "4" pour rajouter les poissons. Etrange...

Image

Poissons qu'on trouve en 3 coloris exotiques, en plus du classique poisson gris...

Image

...et qu'on installe sur des tiges transparentes...

Image

...tiges elles-mêmes fixées sur le mécanisme.

Image

Les parois de la cuve

Image

s'installent très facilement en se clipsant sur 6 tenons.

Image

Contenu des sachets "6"

Image

qui nous permettent de construire les portes du meuble, très réussi...
Pour l'anecdote, Farquar explique dans une vidéo que son système d'accroche des anneaux était plus basique, mais qu'"ils" (mais qui est ce "ils" ?...) lui ont proposé cette idée permettant aux anneaux d'être incliné et faisant ainsi plus réaliste.

Image
Image

et le chapiteau, très classe je trouve

Image
Image

retour au contenu du sachet 2, pour réaliser un fond (sur 3 épaisseurs celui-ci) rappelant un récif corallien

Image

la différence avec le précédent décor n'est pas flagrante une fois installé au fond de l'aquarium

Image

On découvre enfin le contenu des sachets "3"

Image

de quoi construire le fond sur un thème "pirate", également sur 3 tenons de profondeur.

Image

Le coffre est assez fragile, mais le designer a quand même trouvé le moyen que le couvercle se soulève, d'une façon assez ingénieuse.
Et vous remarquerez que dans ce décor lugubre, les poissons ont perdu leurs couleurs chatoyantes...

Image

On ouvre enfin le sachet "4"

Image

pour construire le 4ème et dernier décor, sur le thème du terrible monstre venu du fin fond de l'océan : le Kraken !
Le bateau et le Kraken, à cette petite échelle, sont particulièrement réussis. Farquar en est apparemment très fier...

Image

Il a d'ailleurs même pensé à rajouter une hauteur de panels bleus transparents pour qu'on s'imagine bien que le monstre est sous la surface de l'eau.

Image

La seule chose que je n'ai pas comprise, c'est pourquoi ne remet-on pas les deux grands panels 1 x 6 x 5 au lieu de laisser ce trou béant qui pour le coup rend le remplissage de l'aquarium impossible. (oui parce que, évidemment, dans les précédentes versions, on peut le remplir d'eau, y a pas de souci... :mrgreen: )

Image

Alors qu'on peut tout à fait fermer la cuve :

Image

Voici donc les différents fonds de l'aquarium

Image

les autres éléments de décor

Image

et le "petit" tas des pièces supplémentaires (assez conséquent au vu du nombre de pièces du set)

Image


Conclusion

Moi qui adore les sets animés par des mécanismes, je suis comblé de ce côté-là : c'est certes tout simple, mais parfaitement réussi.
Le fait d'avoir proposé différents décors/ambiances, et que ce soit très simple à interchanger, rajoute beaucoup à ce set. Je l'aurais sans doute trouvé moins intéressant si l'aquarium avait été "neutre". D'ailleurs Farquar avait d'autres décors sympas sous le coude, à découvrir sur sa chaîne youtube (voir le lien plus bas).
Bref l'ensemble est, pour moi, très bien conçu, agréable à monter, très esthétique, avec des petits détails sympathiques.
Pour 55 €, c'est vraiment un chouette set. En revanche, débourser près de 150 balles pour se le procurer actuellement, là ça commence à faire cher le bibelot.

D'autant qu'une fois qu'on a tourné 3x la manivelle, on le pose sur une étagère pour que ça prenne la poussière. :mrgreen:
A moins qu'on rajoute un petit moteur, ça peut être rigolo tiens, je vais essayer. (ça a déjà été fait cela dit)

Bonus
En bonus, façon fdsm, je pourrais traiter de la thématique des aquariums que Lego a sorti à titre "officiel", mais non, j'ai pas le courage. Y en a trop ! :roll:
Je blague : un seul en fait. Et sorti cette année. Et tellement vilain. Bouh que je le trouve laid ! il n'a même pas de parois !...

Image


Liens

Le site du designer, The Farquar

Sa chaîne youtube, sous son vrai nom Mark Smiley

Sa page Ideas
Il a d'ailleurs gagné un concours Ideas, ce qui lui a valu de voir son MOC devenir le set promotionnel Space Rocket Ride 40335.
Jetez un oeil à son flipper modulable, je trouve ça bien délirant !


Merci de m'avoir lu jusqu'au bout,
à bientôt pour... le moulin 910003 ! tirelangue


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Oct 2022 12:52 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour cette review !
Ce set est sympa en fait. Je n'avais pas trop suivi et je découvre les possibilités de customisation avec les décors : bien cool.
Pour ce qui est des aquariums : en fait il y en a d'autres mais inclus dans diverses boites, à l'échelle des figurines (et ils sont souvent figurés par des autocollants) mais effectivement peu en brickbuilt grande échelle comme l'exemple cité.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Nov 2022 09:57 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2017 17:05
Messages: 1125
Localisation: Vannes
Merci pour cette review!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Nov 2022 20:47 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2019 17:01
Messages: 1346
Localisation: Grenoble

Affiliation: BrickPirate et Grenobricks
Merci pour cette review d'un set peu courant.
Ma préférence est pour le fond de pirate (ça tombe bien c'est le thème de ce forum :mrgreen:).
C'est cool d'avoir d'autres coloris que le gris pour les poissons et pas mal de spare part :)

_________________
Mes réseaux : https://linkr.bio/legonoblois


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Nov 2022 19:31 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2020 12:49
Messages: 798
Localisation: Isère
Merci pour la revue.
Ce set est sympa et le fait qu'il ne soit pas un set facile à trouver partout ajoute l'envie de s'y intéresser.

_________________
Pour voir mon site: https://legothomas.blogspot.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Déc 2022 12:53 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2014 17:47
Messages: 246
Localisation: Ain
Désolé de ne répondre que maintenant, je ne suis guère revenu sur le forum depuis ma revue, mais merci pour vos commentaires.
J'espère trouver le temps de monter le moulin à vent (910003) pendant les prochaines vacances de Noël...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Déc 2022 15:37 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2017 23:15
Messages: 2104
Localisation: 71
Tacotin a écrit:
Intro


La seule chose que je n'ai pas comprise, c'est pourquoi ne remet-on pas les deux grands panels 1 x 6 x 5 au lieu de laisser ce trou béant qui pour le coup rend le remplissage de l'aquarium impossible. (oui parce que, évidemment, dans les précédentes versions, on peut le remplir d'eau, y a pas de souci... :mrgreen: )

Image

Alors qu'on peut tout à fait fermer la cuve :

Image



Je pense que c'est justement pour ne pas le remplir : ici point de poissons sous l'eau, mais un bateau attaqué par les fonds. C'est donc au niveau de flottaison du bateau que se trouve le niveau de remplissage. Ensuite on profite du ciel non immergé évidemment ;) même si tout ceci est fictif car non étanche

Merci pour la revue, set très intéressant 8)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Déc 2022 12:56 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2014 17:47
Messages: 246
Localisation: Ain
Citation:
Je pense que c'est justement pour ne pas le remplir : ici point de poissons sous l'eau, mais un bateau attaqué par les fonds. C'est donc au niveau de flottaison du bateau que se trouve le niveau de remplissage. Ensuite on profite du ciel non immergé évidemment ;) même si tout ceci est fictif car non étanche


C'est d'une telle évidence, à te lire : merci pour ton explication ! :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com