FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 29 Mar 2024 01:25

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 06 Oct 2022 05:20 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Set : n°40566 / Ray le naufragé
Nombre de pièces : 239 / Nombre de figurines : 1
Prix S@H : cadeau offert pour 120 euros d’achats sans restriction de gamme
Ratio p/p = 0,084 euros par pièce (pour 19,99 euros, valorisation indiquée sur le S@H)
Date de sortie : du 01/10/2022 au 13/10/2022

Encore un petit set tiré d’une participation victorieuse à un concours Ideas : celle des jumeaux DadiTwins dont voici la proposition initiale :
Image
La version retravaillée par les designers Lego a finalement engendré assez peu de changement mais les plus notables sont pour moi assez dommages... Il s’agit de la mouette transformée en perroquet et le pantalon en semblant de voile du radeau qui devient un classique drapeau. Dommage car j’aurai préférée une mouette assez rare au lieu d’un perroquet très courant et il faut bien dire que le pantalon en voile était le petit détail, la touche d’originalité du MOC.
Voyons donc ce qu’il reste alors…


Présentation de la boite :
Image40566 - box by fdsm0376, sur Flickr
Si le packaging respecte la norme Icons / Ideas / 18+ avec son fond noir classieux et les greebles contenant les informations du set en bas, aucune mention « Ideas » n’apparaît sur la boite (contrairement à la boite 40448). Un petit logo spécifique du nom du set est tout de même présent en haut à droite. Le set est du coup mis en scène des plus sobrement, similairement à la boite du taxi 40532 de ce début d’année.
Image40566 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, la mise en scène est légèrement différente et assortie de deux vignettes de détails : une pour préciser les dimensions et une pour montrer le « SOS ».


Contenu :
Ce set contient 5 sachets non numérotés et une notice bien écornée (que cela ne devienne pas une habitude, déjà deux boites de ce type dans ce cas cette année avec la 40532).
Image40566 - content by fdsm0376, sur Flickr

Aucun autocollant dans ce set.


Montage :
Le petit radeau est le premier montage de la boite.
Image40566 - raft by fdsm0376, sur Flickr
L’alternance des briques de palissade, plaques arrondies 1x2, briques et plaques 1x1 rondes ajoutent au côté précaire de l’embarcation.
Image40566 - raft rear by fdsm0376, sur Flickr

La base de l’îlot est un assemblage de plaques diverses en un schéma classique. Notez le détail de la bouteille vide échouée, futur probable vecteur de communication pour le naufragé.
Image40566 - island groundbase by fdsm0376, sur Flickr
Un rocher et un feu de camp sur l’herbe sont ajoutés.
Image40566 - island rock & firecamp by fdsm0376, sur Flickr
Jouxtant le rocher, une petite cache abrite un coffre. Dernières possessions de Ray ou vieux trésor de pirates ? Toujours est-il qu’il contient deux rubis, de quoi dédommager les futurs sauveteurs.
Image40566 - island hidden chest by fdsm0376, sur Flickr
La cabane sommaire sur pilotis est alors montée. Notez les quelques ustensiles et la canne à pêche improvisée.
Image40566 - island shack by fdsm0376, sur Flickr
L’ajout des palmes vert olive permet de constituer le toit de la cabane. Quelques éléments supplémentaires apportent de la couleur à l’ensemble comme le perroquet, le poisson qui sèche ou le SOS bricolé sur le sol
Image40566 - island by fdsm0376, sur Flickr
L’ancrage au sol des deux palmiers très réussis fait largement appel à du Technic. Notez le sac à dos du naufragé accroché à la balustrade.
Image40566 - island rear by fdsm0376, sur Flickr

Le radeau s’amarre aisément à la cabane pour ce pauvre naufragé en quête de secours.
Image40566 - all by fdsm0376, sur Flickr


Figurines :
Voici donc ce naufragé appelé Ray…
Image40566 - fig by fdsm0376, sur Flickr
Rien de bien nouveau : sa coiffure hirsute date de 2017 dans cette couleur, sa tenue a été vue dans l’excellent set Pirates of Barracuda Bay et les jambes bicolores dans un set Super Héros. Mais l’ensemble fonctionne assez bien, quoique peut-être un peu trop "propre" pour être crédible...
Image40566 - fig no hairs by fdsm0376, sur Flickr
La tête n’est pas inédite et elle ne possède pas d’expression de visage alternative.
Image40566 - fig back by fdsm0376, sur Flickr


Bonus : naufragés sur une île déserte…
Ray le naufragé n’est pas un cas unique en Lego puisque déjà la gamme Pirates a apporté son lot de naufragés dès les années 90. Enfin, plutôt naufrageurs naufragés…
Image Image Image
Radeau, épave de navire transformé en repaire ne signifie pas pour autant que ces pirates sont abandonnés sur une île déserte… En 2009 cependant, un personnage de naufragé apparaît dans les sets de la gamme de cette année-là.
Image Image Image
Cet homme est un « vrai » naufragé avec la tenue en lambeau et la barbe de plusieurs mois… Une autre version en a été proposée dans le calendrier de l’Avent de la gamme.

La gamme Belville a proposé une île déserte en 1998 :
Image
Cette « naufragée » est plutôt bien installée… Non, en fait cela ressemble plus à des vacances loin de tout qu’à un véritable naufrage !

S’il est un personnage à qui il est arrivé une mésaventure c’est bien le pilote de cet hydravion :
Image
Comme je le racontais dans cette review, voici un homme qui après des avaries sur son hydravion, se retrouve à survivre sur une île déserte avant de pouvoir rentrer sur un bateau bricolé. Sa tête à deux visages montre d’ailleurs bien son évolution avec une barbe fournie en plus !

Un autre naufragé très convaincant a été proposé en 2021 dans la série de figurines à collectionner n°21.
Image
Si Ray le naufragé en reprend la coiffure, un style vestimentaire analogue aurait renforcé sa crédibilité dans ce rôle. Évidemment, en tant que figurine à collectionner, aucune île ne l'accompagne.

Le naufragé sur son ilot est donc une image d’Épinal assez peu répandue en Lego finalement et ce set est suffisamment bien fait pour être le plus convaincant en la matière, surtout si on remplace Ray par le naufragé de la série 21...


Conclusion :
J’aime bien. Sans être exceptionnelle, cette boite fait son job en proposant, selon son public, un petit univers à jouer, un petit truc marrant à exposer ou un élément de diorama pirates. Je regrette le remplacement par les designers des deux éléments qui auraient pu donner plus de sel à cette boite : la mouette et le pantalon en guise de voile.
La valorisation Lego de cette boite paraît correct si l’on se réfère au prix / pièces, un peu exagérée avec le contenu final en main et son unique figurine. Je pense que 15 euros serait plus juste. Néanmoins, cette question est anecdotique puisque le set est offert pour 120 euros d’achats ce qui, là, me paraît franchement excessif. Encore un cadeau qui fait plaisir quand on l’obtient mais qui ne vaut pas forcément un achat impulsif juste pour l’obtenir.

Merci de m’avoir lu.

PS : Merci antp pour l'ajout du naufragé de la série


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Oct 2022 06:25 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mai 2008 22:13
Messages: 1466
Localisation: 77
Merci pour la revue. :)

Ce set à l'air sympa. Il pourra facilement être modifié en ensemble "pirates", et c'est pas plus mal, vu qu'il n'y a pas eu de set Pirate cette année.

_________________
Mon Brickshelf


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Oct 2022 06:46 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007 01:48
Messages: 1565
Localisation: Bruxelles
Dommage en effet pour le drapeau-pantalon, c'était original.
Peut-être que les "règles" imposées aux designers ne permettent pas cet assemblage ? (ça a l'air de tenir, mais est-ce une connexion "légale" ?)

J'avais la "chance" d'avoir un truc à acheter en ce début de mois (le set The Office) donc j'ai pu bénéficier de ce cadeau ^^ (qui m'a motivé à commander à la sortie du set, sinon j'aurais attendu un autre cadeau)

Il y avait aussi un naufragé (mais sans île) dans les minifigs à collectionner :
https://brickset.com/sets/71029-3
avec des accessoires sympa
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Oct 2022 11:02 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2013 14:53
Messages: 2439
Localisation: Besançon

Affiliation: Lug Est et Bricknerd
J'aime bien le détail avec le SOS sur la plage :rires:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Oct 2022 12:40 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2019 17:01
Messages: 1346
Localisation: Grenoble

Affiliation: BrickPirate et Grenobricks
Un beau petit set que je devrais recevoir dans ma prochaine commande :)
Il est simple mais fait bien le job pour compléter d'autres sets pirates :)

Pistash a écrit:
J'aime bien le détail avec le SOS sur la plage :rires:

Idem, c'est bien intégré :mrgreen:


Merci pour la revue :)

_________________
Mes réseaux : https://linkr.bio/legonoblois


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Oct 2022 05:50 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.
antp a écrit:
Peut-être que les "règles" imposées aux designers ne permettent pas cet assemblage ? (ça a l'air de tenir, mais est-ce une connexion "légale" ?)

Il y a de grandes chances pour que ce soit la raison en effet.

antp a écrit:
Il y avait aussi un naufragé (mais sans île) dans les minifigs à collectionner :
https://brickset.com/sets/71029-3
avec des accessoires sympa

Ah zut ! Je l'ai oublié celui-là, je le rajoute de suite. Merci !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Nov 2022 09:53 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2017 17:05
Messages: 1125
Localisation: Vannes
Le set à l'air sympa effectivement, merci pour cette review bourrée de détails! :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Nov 2022 15:08 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour ton commentaire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Nov 2022 19:27 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2020 12:49
Messages: 798
Localisation: Isère
Merci pour la revue,

Il est sympa ce set et peut en effet être intéressant à intégrer dans un diorama pirate.

_________________
Pour voir mon site: https://legothomas.blogspot.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Nov 2022 10:29 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Thomas Lego a écrit:
Il est sympa ce set et peut en effet être intéressant à intégrer dans un diorama pirate.

D'ailleurs, j'en ai vu passer un dans ce genre il y a peu, je ne sais plus où...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com