FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 15:06

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 17 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 12 Sep 2021 09:28 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Set : n°40487 / Aventure en voilier
Nombre de pièces : 330 / Nombre de figurines : 2
Prix S@H : valorisé à 24,99 euros
Ratio p/p = 0,076 euros par pièce
Date de sortie : offert pour 200 euros d’achats du 4 au 29 août 2021

Cette boite cadeau est issue d’un concours sur la plateforme Ideas comme la voiture « Aedelsten Deluxe » du set 40448 offert en début d’année. Cette fois, c’est la proposition de yc_solo, de son vrai nom Yan Chevalier, qui avait été retenue :
Image
Le modèle officiel est finalement assez peu différent de la proposition initiale en termes d’aspect général. Seul manque à l’appel l’îlot au palmier et la mouette en haut du mât.


Présentation de la boite :
Image40487 - box by fdsm0376, sur Flickr
L’ensemble se détache parfaitement sur un décor sobre et pastel de coucher de soleil marin. Seul le logo Ideas permet d’identifier une gamme sur ce packaging qui n’est d’ailleurs pas estampillé 18+.
Image40487 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, le bateau est vu sous un autre angle sur un fond bleu des plus simples. Quelques vignettes montrent des détails dont les dimensions du voilier. A gauche quelques mentions en plusieurs langues rappellent le principe de fonctionnement de Lego Ideas.


Contenu :
Ce set contient 6 sachets de tailles diverses numérotés 1 ou 2, 2 tiges flexibles 75c26 en pearl gold, une petite planche d’autocollants et une notice. La notice commence d’ailleurs par une petite interview du fan créateur, c’est l’usage dans les sets Ideas.
Image40487 - content by fdsm0376, sur Flickr
Parmi les pièces, j’ai eu la bonne surprise de trouver 8 tuiles « planche » en dark orange 2431pb733.
Image40487 - wood printed tiles by fdsm0376, sur Flickr

Les deux autocollants sont le nom du bateau à apposer sur la coque.
Image40487 - stickers by fdsm0376, sur Flickr
On apprend dans la notice que ce nom fait référence à la fille du fan créateur.


Montage :
Il démarre par la base imitation mer sur laquelle sera bâti le bateau.
Image40487 - sailboat sea base by fdsm0376, sur Flickr
La base de la coque annonce la couleur : il y aura du SNOT !
Image40487 - sailboat base by fdsm0376, sur Flickr
Les tuiles planches sont intégrées à la proue et à la poupe et on devine la base du futur mât.
Image40487 - sailboat hull structure by fdsm0376, sur Flickr
Différentes slopes dark tan sont SNOTées sur les flancs de la coque dont des 41749 et 41750.
Image40487 - sailboat hull by fdsm0376, sur Flickr
Puis le pont du voilier est complété par quelques éléments.
Image40487 - sailboat hull completed by fdsm0376, sur Flickr
La cabine est montée à part et ajoutée simplement. Tous ces éléments dorés donnent un certain cachet à l’ensemble.
Image40487 - sailboat cabin by fdsm0376, sur Flickr
Le mât est une armature d’axes et d’éléments Technic.
Image40487 - sailboat sail mast by fdsm0376, sur Flickr
Les premiers morceaux de voile brickbuilt sont assemblés au mât.
Image40487 - sailboat sail building by fdsm0376, sur Flickr
Les différents morceaux s’enfilent ainsi sur le mât et viennent s’ancrer aux précédents.
Image40487 - sailboat sail building2 by fdsm0376, sur Flickr
L’ensemble mât et voiles vient s’emmancher sur l’embase prévue dans la coque.
Image40487 - sailboat by fdsm0376, sur Flickr
Les voiles peuvent pivoter indépendamment. Notez l’ancre fixée sur tribord et la bouée blanche à la poupe.
Image40487 - sailboat rear by fdsm0376, sur Flickr

En complément du bateau, la boite nous offre deux dauphins 33499pb01, les mêmes que celui qui accompagnait la surfeuse de la série de figurine à collectionner n°21.
Image40487 - dolphins by fdsm0376, sur Flickr
Le petit assemblage pour la pose est plus ou moins convaincant.
Image40487 - dolphins rear by fdsm0376, sur Flickr
Il prend plus de sens avec le bateau.
Image40487 - all by fdsm0376, sur Flickr
Notez que la cabine se démonte et peut abriter une figurine au repos pendant que l’autre est de quart.
Image40487 - all cabin opened by fdsm0376, sur Flickr


Figurines :
Les figurines sont une femme et un homme en gilet de sauvetage 38781, la sécurité avant tout !
Image40487 - figs by fdsm0376, sur Flickr
Si le torse de madame existe depuis 2017, le torse de monsieur est tout nouveau.
Image40487 - figs no stuff by fdsm0376, sur Flickr
Les têtes ne sont connues et n’ont pas de visage alternatif.
Image40487 - figs back by fdsm0376, sur Flickr


Bonus : la régate des figurines…
En dehors des gammes Pirates, les voiliers à l’échelle des figurines ne sont pas si courants en Lego, surtout comparés aux bateaux à moteur présents dans de nombreuses gammes, du City aux gammes d’action ou de licences.

Parmi une foule de vieux sets Basic contenants des bateaux parmi les constructions possibles, certains sont clairement à voile et à l’échelle des figurines :
Image Image
Bien sûr, leur style date un peu mais ils possèdent déjà une voile brickbuilt.

Il faut attendre 1992 pour obtenir le premier bateau à voile de la ville Lego : un petit modèle tracté par un camping-car. Il est suivi d’un catamaran en détresse en 1993 puis d’un autre du même genre dans la thématique Paradisia en 1995.
Image Image Image
Ils bénéficient du même genre de voile en feuille plastique souple utilisée par les planches à voile contemporaines. Et c’est tout pour la ville Lego des années 80/90 !

Avec le thème City successeur du précédent dès les années 2000, le nombre de bateaux à voile reste faiblard. Ils servent principalement de bateaux en détresse pour les équipes de sauvetage et autres garde-côtes :
Image Image
Si le catamaran reprend le principe des sets précédents (on peut même dire que ce set est un remix du set de 1993), le voilier est le premier du genre en City avec ce type de coque et de grande voile en feuille plastique. Et il rend plutôt pas mal, je trouve !

Du côté des Lego « pour filles », si la gamme Belville a offert quelques spécimens assez simples, l’échelle n’est pas spécialement la plus adaptée aux figurines standard.
Image Image
La gamme Friends s’en tire un peu mieux de ce point de vue avec ces quelques exemples à retravailler :
Image Image
Le catamaran de luxe côtoie un remix du set de 1993 avec camping-car, remorque et petit voilier.

En un peu moins flashy, les sets Creator 3-en-1 offrent quelques possibilités mais seulement sur des modèles secondaires avec figurines.
Image Image Image
Nous avons donc un petit voilier dont la voile est affalée, le même genre mais avec une voile fait d’une wedge plate et enfin un catamaran avec une voile en assemblage de plaques.

Par comparaison, ce voilier Ideas est un excellent complément pour du City, tant sur son style que sur sa construction. C’est clairement mon favori de la régate !


Conclusion :
Je trouve ce petit set cadeau excellent. Bravo au concepteur et à l’équipe de design qui n’a pas trop dénaturé le projet du premier ! Le bateau est joli, l’inventaire et la construction intéressants et Lego a même fait l’effort d’un nouveau torse pour l’une des figurines. Avec le faible nombre de bateau de plaisance en City, ce set a vraiment une plus-value d’originalité, même avec une voile brickbuilt qui, je trouve, rend quand même bien.
La valorisation proposée par Lego ne me paraît pas trop injustifiée, je pense que 30 euros aurait été trop. Par contre, je conçois que l’offrir pour 200 euros d’achats a pu freiner un grand nombre de fans potentiellement intéressés. Personnellement, j’ai craqué : j’avais de toute façon quelques visées en Lego Store et je ne le regrette absolument pas. J’ai même hâte de l’adapter en mode plus rétro, piraterie ou fantasy selon l’inspiration…

Merci de m’avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Sep 2021 14:44 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2019 17:01
Messages: 1346
Localisation: Grenoble

Affiliation: BrickPirate et Grenobricks
J'ai aussi craqué sur ce set et je ne regrette pas ! Les 200€ ont fait mal, mais bon j'avais dans tous les cas des achats à faire, donc je prends ce set comme un bonus.

D'autant plus qu'en regardant l'historique des régates, il n'y a pas de voile aussi grosse en brickbuilt, c'était donc une bonne raison pour prendre ce set. Je trouve aussi qu'il est "tape à l'oeil" il sort un peu du lot malgré sa taille par rapport à d'autre gros sets.

Merci pour la revue.

_________________
Mes réseaux : https://linkr.bio/legonoblois


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Sep 2021 18:00 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juil 2011 14:31
Messages: 2720
Localisation: Dimension parallèle...

Affiliation: Ch ti Lug
Oh la la je l'ai chiné ce matin.
Ta revue m'a bien intéréssée, je l'ai acheté parce que je trouve qu'il a un jenesaisqoui de sympathique et pour une fois je vais construire et suivre la notice et le garder.
:)

_________________
Antha ailleurs


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Sep 2021 08:24 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Sep 2021 14:50 
Hors ligne Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Avr 2014 08:29
Messages: 1669
Localisation: Belgique - Charleroi
Merci pour la review, je n'achète que très rarement sur le store officiel, mais j'avoue que Lego a su me hameçonner avec ce joli cadeau, et comme je ne regrette absolument pas l'achat de la navette discovery c'est tout benef' :-D


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Sep 2021 16:23 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Oct 2014 14:29
Messages: 131
Salut!
Merci pour cette review d'un set que je n'ai hélas pas réussi à avoir encore, mais je ne désespère pas...
Ca a surement été dit ailleurs, mais quelqu'un sait-il comment se passe la rémunération du créateur d'un set Ideas lorsque c'est un GWP sans prix fixe? Je sais que c'est un pourcentage pour les sets classiques mais là...???
Merci d'avance

A+++
Guillaume


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Sep 2021 16:43 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2014 08:55
Messages: 406
Hummmm sympa toutes ces planches en dark orange.
Bon par contre pas vu ce bateau en approche....


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Sep 2021 20:31 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.
guiguiboy42 a écrit:
Ca a surement été dit ailleurs, mais quelqu'un sait-il comment se passe la rémunération du créateur d'un set Ideas lorsque c'est un GWP sans prix fixe? Je sais que c'est un pourcentage pour les sets classiques mais là...???

C'est une bonne question que je me pose moi-même.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Sep 2021 20:52 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2019 17:01
Messages: 1346
Localisation: Grenoble

Affiliation: BrickPirate et Grenobricks
fdsm a écrit:
Merci pour vos commentaires.
guiguiboy42 a écrit:
Ca a surement été dit ailleurs, mais quelqu'un sait-il comment se passe la rémunération du créateur d'un set Ideas lorsque c'est un GWP sans prix fixe? Je sais que c'est un pourcentage pour les sets classiques mais là...???

C'est une bonne question que je me pose moi-même.


Les LEGO Ideas "classique" je crois qu'il y a 1% des ventes pour le créateur.
En partant de ce principe, le LEGO est valorisé à 24,99€ et produit en XX exemplaires.
Donc je pense que le créateur aura 1% des exemplaires produits en se basant sur 24,99€, autant dire pas beaucoup par rapport aux Ideas "classique". (Bien entendu, cela est une hypothèse Legonobloise)

_________________
Mes réseaux : https://linkr.bio/legonoblois


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Sep 2021 21:02 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2017 23:15
Messages: 2104
Localisation: 71
Je l'adore aussi, et suis sur le coup :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Sep 2021 08:54 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta revue

C'est un beau petit bateau, mais débrousser 200€ pour ca....
Grace a toi, j'ai pu constater l'évolution et surtout l'amélioration des techniques de construction. Il y'a eu beaucoup de progrès.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Sep 2021 09:07 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Sep 2021 18:16 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2020 00:18
Messages: 575
Localisation: Territoire de Belfort
Il est bien sympathique ce petit bateau même si je suis pas fan des voiles en dur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Sep 2021 20:53 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Nov 2013 16:40
Messages: 776
Localisation: Meurthe et Moselle
Un set poétique et de plus très joli ! :coeur:

Les détails dorés et le planché en bois, je dis oui :coeur: :coeur:

_________________
Ma collection : https://brickset.com/sets/ownedby-robotrock


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Mai 2022 14:46 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2020 12:49
Messages: 798
Localisation: Isère
Meri pour la revue de ce voilier !

Il est très beau à voir, même si personnellement je ne l'ai pas.
C'était un beau cadeau, en revanche le palier de 200 euros pour l'avoir était élevé !

_________________
Pour voir mon site: https://legothomas.blogspot.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Mai 2022 05:01 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3490
Localisation: Ara
Thomas Lego a écrit:
Meri pour la revue de ce voilier !

Il est très beau à voir, même si personnellement je ne l'ai pas.
C'était un beau cadeau, en revanche le palier de 200 euros pour l'avoir était élevé !


"Tout pareil", En revoyant la revue, il me semble que des figs de type friends, homme et femme, auraient été plus appropriés, Le voilier a son charme et une certaine finesse et les traits fins des figs de type friends me semblent être davantage dans cette harmonie.

Après, la voile est très bien faite, mais la pertinence d'un voile souple ajoutée en possibilité de montage aurait apporté un plus intéressant. C'est un modèle trop peu courant. Je ne sais s'il sera à la vente de manière séparée, mais ce serait bien qu'il le soit.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Mai 2022 07:50 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 17 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com