FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 15 Juin 2025 13:21

Heures au format UTC + 2 heures

[ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 19 Sep 2024 23:29 
Hors ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025

L'idée me trotte depuis longtemps et le projet était dans les cartons pour cette année : faire des revues concernant les jeux de société Lego en ma possession, soit 6 références, dont une pas très connue mais qui recèle ses surprises aussi. La gamme Boardgames est constituée de 37 références environ.

Pour cette première, un de ceux qui s'est le plus vendu dans le grand public pour les enfants : le set 3841 Minotaurus. C'est parti.
ImageEnsemble Minotaurus 3841 by Free Bird, sur Flickr

Set : 3841
Année : 2009
Prix : neuf à sortie : 25/30€ environ. Cote occase BS : 10€. Cote si set encore scellé : 37€. Prix constatés : de 5 à 64€ (lbc)
Pièces : 211 / 233 avec l'inventaire complet (source Brickset)
Note funplay sur 5 : du point de vue des petits enfants, 4. Pour les parents, 2.
Avantages : règle très (trop ?) simple. Inventaire.
Inconvénients : partie longue à 4. Et passablement ennuyeux pour les parents / grands. Mais les petits accrochent bien, et c'est le but au final.
Intérêt légotique : Dé légo, briques Vert pomme (ou Lime pour la réf anglaise), 12 microfigs, une baseplate. Niveau montage, rien.

On commence par l'inventaire : base plate verte, briques de 1x2, 1x3 et 1x4 en vert "lime", briques en 1x8 et 1x6 vert, des tiles 1x4 et 1x1 "lime", des 1x2 gris clair, quelques autres éléments, le gabarit blanc. Une notice de construction, un livret de règles.
Imageinventaire 3841 by Free Bird, sur Flickr

On commence par le rebord, ça va vite, mais c'est simple et nickel. On installe le gabarit pour placer les briques, que l'on mettra en miroir sur l'autre partie pour finir la mise en place du plateau.
Image3841 plateau by Free Bird, sur Flickr

On place les briques de coin et les microfigs, ainsi que le centre avec les plates d'arrivée des pions par couleur, ainsi que le socle du minotaure.
Image3841 plateau 2 by Free Bird, sur Flickr

Les obstacles sont brick build, et viennent se poser sur les bords au départ de la partie.
Image3841 plots by Free Bird, sur Flickr

Et le plateau fini avec les éléments gris clair qui constituent les obstacles mobiles, et le minotaure au centre, ainsi que le dé assemblé.
Image3851 complet by Free Bird, sur Flickr

Rappelons pour ceux qui ne savent pas, que le moule qui a été conçu pour faire ce dé en bi-injection très spécial a coûté 250000€ et c'est donc le moule le plus cher de l'histoire de Lego. Mais que dire, il est fameux, il revondit bien, il est modifiable à l'envie, et accessoirement, constitue une pièce pour mocer dans les 6 directions. Inconvénients pour mocer, si on ne part pas des 4 tenons à la fois, les pièces ne tiennent pas. Rien n'est parfait dans ce bas monde.
ImageledéLego by Free Bird, sur Flickr

Résumé de la règle : chacun à son tour, les joueurs vont essayer de faire rejoindre la margelle de sa couleur à ses 3 microfigs. A chaque tour et selon le dé, le joueur pourra soit avancer, soit (selon que vous aurez choisi les tuiles apposées sur le dé en supplément des tuiles de points), déplacer un obstacle (tuile grise), soit sauter une haie (tuile verte), soit déplacer le minotaure (tuile noire).
Interdit de coincer totalement un joueur avec les obstacles. Si le minotaure arrive sur un tenon adjacent ou sur le tenon d'un joueur, celui-ci est emporté et déposé sur sa brique coudée de départ. Le minotaure retourne sur son socle. S'il n'atteint pas un joueur il reste en place là où il atterit. Bien sûr le joueur choisit en fonction ses préférence, le minautore se déplaçant de 8 cases à chaque coup.
Le premier joueur qui place ses 3 microfigs sur la couleur de margelle autour du minotaure, correspondant à sa couleur de joueur, a gagné.

Possibilités de modifier pour plus d'attrait : oui. Il suffit de placer des 1x1 ou 2x1 sur les cases de dé réceptionnant les tuiles 1x4, pour avoir plus de possibilités de choix à chaque fois que le dé tombera sur cette face. Ainsi on aura tous les choix possibles sur le dé. On peut ajouter plus d'obstacles, mais à doser car on peut vitre ralentir exagérément le jeu et nuire au funplay, les parties pouvant être déjà longues.

Pour avoir toutes les infos, le lien vers Brickset : https://brickset.com/sets/3841-1/Minotaurus

L'intérêt pour les fans de Lego, les adultes est ailleurs. (les petits, eux, accrochent sans problème. M'enfin pour les grands, c'est comme le croque-carotte, c'est un petit sacrifice :mrgreen:)
Alors où ? Pour 5 à 10€, vous avez une base-plate, un bon nombre de briques Lime, des tuiles lime, des briques vertes, 12 microfigs. En sachant que la base-plate neuve vaut déjà 8€, vous avez compris.
C'est ainsi que je me suis procuré 3 base-plates à 5€, avec plein de pièces gratuites en plus pour chaque exemplaire, si on veut le voir sous ce jour de moceur, les briques et les tuiles en Lime n'étant pas si courantes en quantités significatives dans un seul set 8)

Conclusion : si ce Minotaure n'est pas le plus fun pour les adultes, il constitue un jeu apprécié des petits jusqu'à 7 ans, et sinon constitue un bonne affaire en pièces. C'est aussi l'un des jeux de société Lego qui s'est bien vendu, et de fait facile à trouver en occase.

Dernière édition par Free Bird le 22 Sep 2024 06:10, édité 3 fois.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Sep 2024 03:34 
Bienfaiteurs 2025

Affiliation: BrickPirate
Bonne idée que ce topic ! Bon, l'intérêt des jeux lego, en terme de gameplay, n'est pas folichon, même si ça peut plaire aux juniors (de mémoire, mes enfants n'avaient pas vraiment accroché) ; par contre, en terme de pièces, c'est clairement une belle opportunité :coeur:, surtout que, comme tu le précises, il y a -ou avait- moyen de trouver assez aisément ce set en occase/vide-greniers !

MessagePosté: 20 Sep 2024 09:22 
Bienfaiteurs 2025

Merci pour cette review.
FOX a écrit:
Bonne idée que ce topic ! Bon, l'intérêt des jeux lego, en terme de gameplay, n'est pas folichon, même si ça peut plaire aux juniors (de mémoire, mes enfants n'avaient pas vraiment accroché) ; par contre, en terme de pièces, c'est clairement une belle opportunité :coeur:, surtout que, comme tu le précises, il y a -ou avait- moyen de trouver assez aisément ce set en occase/vide-greniers !

+1 d'ailleurs, j'avais acheté pas mal de références Games pour l'inventaire et les microfigs (mais j'avais raté celui du Seigneur des Anneaux :cry: ). Et j'aurais dû acheter plus d'Heroica !

MessagePosté: 20 Sep 2024 23:31 
Bienfaiteurs 2025

J'ai failli acheter l'ensemble Héroica plusieurs fois sur de bonnes occases, mais c'est quand même très cher pour très très peu de pièces.

MessagePosté: 24 Sep 2024 08:07 
Bienfaiteurs 2025

Affiliation: Ch ti Lug
C'est sympa cette revue, bonne idée d'inventorier les boîtes de jeux !
Je les achète systématiquement qd j'en vois en brocante, tu as bien checké leur intérêt. J'en ajoute un : la boîte ! C'est pratique pour ranger des baseplates et c'est en harmonie avec le reste ds une legoroom. Je m'en sers tout le temps pour trier les pièces aussi.
Je dois en avoir 7 ou 8 aussi dont l'heroica fdsm...
Merci pour cette revue
:)

MessagePosté: 24 Sep 2024 10:34 
Bienfaiteurs 2025

antha a écrit:
Je les achète systématiquement qd j'en vois en brocante, tu as bien checké leur intérêt. J'en ajoute un : la boîte ! C'est pratique pour ranger des baseplates et c'est en harmonie avec le reste ds une legoroom. Je m'en sers tout le temps pour trier les pièces aussi.
Merci pour cette revue

Oui, c'est vrai que les boites sont sympas et pratiques.
Pour les Heroica, ne vous méprenez pas : je les ai tous (à part le polybag du camp orc) :navré: C'est juste que j'en aurai voulu plus, que ce soit chez moi ou proposé par Lego :mrgreen:

MessagePosté: 26 Sep 2024 14:23 
Hors ligne Modérateur
Modérateur

Il faudrait que je me fasse une liste de tout ce qu'il existe en "games", je pense presque tous les avoir a force d'en trouver en brocante.

Super inventaire et boites carrées à la taille des baseplates pour le rangement :)

Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.

MessagePosté: 26 Sep 2024 14:29 
Bienfaiteurs 2025

Djaur a écrit:
Il faudrait que je me fasse une liste de tout ce qu'il existe en "games", je pense presque tous les avoir a force d'en trouver en brocante.

Super inventaire et boites carrées à la taille des baseplates pour le rangement :)

Oui c'est ce que disait Antha. Je ne pensais plus à ça car je stocke mes baseplates ailleurs.
Si tu as certaines réf, revue bienvenue.

De mon côté, je n'ai que 3 réf qui vont venir compléter cette série de revues :
- 3862 : Poudlard Harry Potter
- 3866 : Star Wars : La bataille de Hoth
- 3852: Sunblock

MessagePosté: 27 Sep 2024 10:21 
Bienfaiteurs 2025

fdsm a écrit:
Merci pour cette review.
FOX a écrit:

+1 d'ailleurs, j'avais acheté pas mal de références Games pour l'inventaire et les microfigs (mais j'avais raté celui du Seigneur des Anneaux :cry: ). Et j'aurais dû acheter plus d'Heroica !

Celui du seigneur des anneaux n'était pas sorti en europe?

MessagePosté: 27 Sep 2024 16:23 
Bienfaiteurs 2025

prischois a écrit:
fdsm a écrit:
Merci pour cette review.
FOX a écrit:

Celui du seigneur des anneaux n'était pas sorti en europe?

Je ne me souviens pas mais ça expliquerait pourquoi je l'ai raté ! :rires:

MessagePosté: 30 Sep 2024 18:48 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Merci pour cette revue Free Bird, j'avais déjà eu ce jeu, pas plus fou fou qu'un jeu de petits chevaux, donc je m'en suis débarrassé en en faisant cadeau à un neveu...

MessagePosté: 13 Oct 2024 16:27 
Bienfaiteurs 2025

antha a écrit:
Merci pour cette revue

Du coup, merci Antha pour l'astuce de rangement, que j'ai "détournée" :les baseplates ne m'embêtent pas trop en rangement (sur le champ, bien calées, et j'en ai peu) ; par contre, les plates 16x16 et 8x16, qui prennent une place monstrueuse dans les casiers, sont depuis ce matin dans une boîte de feu Héroïca :coeur: ; donc merci encore pour cette astuce ingénieuse ;) !

Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures