FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 18 Avr 2024 11:08

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 22 Déc 2022 10:21 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9341
Localisation: 77
Set : n°10308 / La grande rue décorée pour les fêtes
Nombre de pièces : 1514 / Nombre de figurines : 6
Prix S@H : 99,99 euros
Ratio p/p = 0,066 euros par pièce
Date de sortie : 24/09/2022

Comme tous les ans, Lego y va de son traditionnel set du Village d’Hiver qui permet de compléter un peu plus un diorama sur les fêtes de fin d’années. Comme l’année dernière, la boite est référencée sous la gamme Icons mais cette fois, ce n’est ni un charmant chalet ni une jolie maison qui est proposé mais une rue commerçante dont les bâtiments sont plutôt dans la lignée de la caserne de pompiers 10263 de 2018.
Image
Voyons donc tout cela…


Présentation de la boite :
Image10308 - box by fdsm0376, sur Flickr
En bas, le greeble blanc est de rigueur, toile de fond des différents renseignements sur le set dont à droite un pictogramme montrant la possibilité de monter cette boite à 4 en simultané. Le set en lui même est présenté sur un fond noir classieux, assorti de son propre logo en haut à gauche.
Image10308 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, la vue alternative du set permet de découvrir l’arrière des magasins. Des vignettes de détails montrent certains intérieurs, les dimensions des deux bâtiments et la possibilité de motoriser le tramway avec le système Powered Up (moyennant un nouveau passage à la caisse pour les quelques pièces spécifiques à ajouter).


Contenu :
Cette boite contient 11 sachets numérotés de 1 à 7, certains avec sous-sachets, une plaque dark red 16x6 tenons, une planche d’autocollants et 4 notices.
Image10308 - content by fdsm0376, sur Flickr

Voici les autocollants que je ne collerai pas :
Image10308 - stickers by fdsm0376, sur Flickr
Ce sont diverses affiches et enseignes, ainsi qu’une liste de Noël, des sigles de la poste locale et un tableau.


Montage :
C’est traditionnel, il y a toujours des à-côtés aux sets du Village d’Hiver. Cette fois, c’est un bout de rue enneigée.
Image10308 - street element groundbase by fdsm0376, sur Flickr
Il regroupe barrières, panneau, horloge à 4 cadrans et boite aux lettres.
Image10308 - street element by fdsm0376, sur Flickr

Puis le traditionnel sapin de Noël est planté sur une base circulaire.
Image10308 - tree groundbase by fdsm0376, sur Flickr
La méthode de montage est bien connu des aficionados de la gamme : du SNOT de wedge plates sur quatre côtés. Notez les paquets cadeaux colorés au pied du sapin.
Image10308 - tree building by fdsm0376, sur Flickr
Etoiles 11609 et tuiles 1x1 rondes assurent la décoration avec une baguette magique 6124 pour orner le sommet.
Image10308 - tree by fdsm0376, sur Flickr

Le véhicule choisi par les designers pour ce nouvel opus est tout à fait dans le ton : un tramway rétro. Une première partie du châssis est montée, comprenant une pièce d’essieu ferroviaire 38339.
Image10308 - tram chassis front base by fdsm0376, sur Flickr
Une seconde partie s’ajoute à la première pour compléter le châssis.
Image10308 - tram chassis base by fdsm0376, sur Flickr
Le châssis est garni d’un plancher et de premières décorations festives.
Image10308 - tram chassis by fdsm0376, sur Flickr
Des éléments de parois viennent définir la cabine. Notez le levier de commande au milieu.
Image10308 - tram cabin structure by fdsm0376, sur Flickr
Les carrosseries bombées avant et arrière sont SNOTées tandis que des banquettes aménagent l’intérieur.
Image10308 - tram cabin building by fdsm0376, sur Flickr
L’ensemble est consolidé par les vitres et le cadre support du toit.
Image10308 - tram cabin by fdsm0376, sur Flickr
Toit qui est monté à part et simplement posé sur la cabine grâce à des détrompeurs.
Image10308 - tram opened by fdsm0376, sur Flickr
Je trouve ce tramway rétro très réussi.
Image10308 - tram by fdsm0376, sur Flickr
Difficile de distinguer l’avant de l’arrière, à part la couleur du phare, discret au milieu des couronnes de décoration.
Image10308 - tram front by fdsm0376, sur Flickr

Un premier bâtiment est fondé sur un assemblage de plaques.
Image10308 - shop music groundbase by fdsm0376, sur Flickr
La base des murs définit l’implantation de la vitrine et de l’entrée du magasin de musique.
Image10308 - shop music showcase building by fdsm0376, sur Flickr
Vu de l’intérieur, l’aménagement de la vitrine est astucieusement simple. Notez la batterie contre le mur.
Image10308 - shop music showcase inside by fdsm0376, sur Flickr
Le reste est à l’avenant. Notez la caisse enregistreuse d’un modèle ancien…
Image10308 - shop music inside by fdsm0376, sur Flickr
Retour à l’extérieur pour la construction de la façade.
Image10308 - shop music groundfloor building by fdsm0376, sur Flickr
Façade agrémentée de décorations de Noël, toile tendue et d’une descente de chenaux à base de bougies argentées.
Image10308 - shop music groundfloor by fdsm0376, sur Flickr
L’étage au dessus est construit sur le même modèle.
Image10308 - shop music floor building by fdsm0376, sur Flickr
La continuité de la descente de chenaux n’est pas oubliée ainsi que la cohérence des tendues rouges.
Image10308 - shop music floor by fdsm0376, sur Flickr
L’intérieur est aménagé en cuisine et salon avec une table au gouter festif. Notez la tuile décorée Minecraft 3068bpb1494 en simili carrelage mural derrière la cuisinière.
Image10308 - shop music floor inside by fdsm0376, sur Flickr
Après des pignons classiques, le pan de toit est monté à part avec un joli travail sur son enneigement.
Image10308 - shop music roof building by fdsm0376, sur Flickr
L’ensemble rend fort bien.
Image10308 - shop music by fdsm0376, sur Flickr
Même si ce n’est qu’une façade peu profonde comme la plupart des bâtiments que propose Lego ces dernières années (toujours sans escalier ou moyen de monter à l’étage).
Image10308 - shop music rear by fdsm0376, sur Flickr

Le second bâtiment est basé sur un sol similaire.
Image10308 - shop toy groundbase by fdsm0376, sur Flickr
La technique de montage des vitrines est cependant différente.
Image10308 - shop toy showcase building by fdsm0376, sur Flickr
Même principe, l’intérieur est aménagé simultanément à la garniture des vitrines. Les jouets microscale montre bien le type de magasin auquel nous avons affaire. La caisse enregistreuse est tout aussi antique que dans le magasin de musique.
Image10308 - shop toy inside by fdsm0376, sur Flickr
Le montage de la façade prépare du SNOT.
Image10308 - shop toy groundfloor building by fdsm0376, sur Flickr
Façade elle aussi très jolie, décoré de guirlandes de Noël basées sur des plaques 1x2 arrondies 35480.
Image10308 - shop toy groundfloor by fdsm0376, sur Flickr
L’étage est établi simplement et débute son aménagement avec des solutions sympas pour le lit et la lampe de chevet.
Image10308 - shop toy floor inside by fdsm0376, sur Flickr
Retour à l’avant pour le montage simple des murs et des fenêtres.
Image10308 - shop toy floor window building by fdsm0376, sur Flickr
Les tenons en façade serviront à fixer les éléments décoratifs du bâtiment.
Image10308 - shop toy floor building by fdsm0376, sur Flickr
Un peu de neige sur le rebord des fenêtres, des arcades et de la décoration de Noël agrémente l’ensemble, complété même par un petit oiseau.
Image10308 - shop toy floor facade by fdsm0376, sur Flickr
Le toit comprend du SNOT d’éléments décoratifs en corniche dans le même ton et la traditionnelle partie enneigée.
Image10308 - shop toy by fdsm0376, sur Flickr
La terrasse reste nue, le bâtiment est similaire au premier dans ses travers.
Image10308 - shop toy rear by fdsm0376, sur Flickr
Notez l’ajout d’un sapin de Noël à l’étage.
Image10308 - shop toy floor inside tree by fdsm0376, sur Flickr

Au final, il y a de quoi démarrer un petit diorama.
Image10308 - all by fdsm0376, sur Flickr
Le tramway est bien jouable.
Image10308 - all tram by fdsm0376, sur Flickr
La place ne manque pas à bord, les 6 figurines du set peuvent y entrer aisément.
Image10308 - all tram inside by fdsm0376, sur Flickr
On peut s’inventer des histoires dans chaque bâtiment comme le garçon qui espère de super cadeaux tandis que maman les achète en dessous discrètement…
Image10308 - all inside toy shop by fdsm0376, sur Flickr
Ou un thé entre amis au son du violon… Le début d’une romance ?
Image10308 - all inside music shop by fdsm0376, sur Flickr


Figurines :
Niveau figurines, la parité est respectée avec 3 hommes et 3 femmes. Un premier trio regroupe deux clientes des magasins et le petit garçon.
Image10308 - figs customers by fdsm0376, sur Flickr
Les trois figurines bénéficient de torses nouveaux en 2022 mais chacun déjà vu au moins une fois dans la gamme City. Le reste est assez classique mais les têtes ont un visage alternatif.
Image10308 - figs customers back by fdsm0376, sur Flickr

Le second trio regroupe les travailleurs : le conducteur de tramway et les deux vendeurs.
Image10308 - figs vendors by fdsm0376, sur Flickr
Le conducteur de tram porte la tenue du gardien du phare Ideas 21335 (2022) tandis que le torse de la vendeuse est aussi nouveau cette année et déjà vu une fois dans un set City.
Image10308 - figs vendors back by fdsm0376, sur Flickr
A la différence des précédents, ces personnages n’ont pas de visage alternatif.


Bonus en tram…
Très en vogue dans la première moitié du XXème siècle, les tramways ont disparu avec l’avènement de l’automobile. Peut-être ceci explique t-il pourquoi Lego ne s’est intéressé que tardivement à ce type de moyen de locomotion. Leur retour dans nos villes dans les années 2000 se traduit aussi par de nouvelles apparitions dans les boites Lego.

Le premier tramway en Lego date de 2005…
Image
Vous ne connaissez pas ? C’est normal, c’est du Duplo sous licence Thomas et ses amis, un dessin-animé plein de trains anthropomorphes…

Le premier tramway "sérieux" est issu d'une boite Factory en 2007 :
Image
Parmi les différents modèles de trains possibles, le tram est un premier exemple un peu rétro, très réussi quasi à l'échelle figurine.

En 2008, une petite boite de la gamme Creator 3-en-1 axé sur le ferroviaire propose un tramway en modèle alternatif.
Image
Ni le plus évident, ni le plus représentatif, je vous l’accorde…
Plus réussi est celui présent dans un modèle alternatif de ce set 31097 de 2019.
Image
C’est une version assez simplifiée du tramway de 2007.

Mais c’est la gamme City qui a proposé le plus de tramway d’aspect plus moderne.
Image Image Image
Le premier apparaît en 2010 dans une boite spéciale transport en commun tandis que les deux autres apparaissent en 2015 et 2020 dans de petits centres-villes. Si les deux premiers sont assez similaires dans leur forme (moins dans leur conception), le dernier reprend une carrosserie de train métapièce.

Parmi le faible nombre de tramways rétro Lego, je trouve que notre engin d’aujourd’hui est le plus réussi, facile à réutiliser dans des dioramas du début du XXème siècle par exemple, ou dans des vues actuelles de Lisbonne ou Prague…


Conclusion :
J’ai bien aimé ce set. Si certains pourront regretter le côté village, personnellement j’aime assez ce passage en centre-ville, initié avec la caserne, qui ouvre tout un champ de possibles dans cette gamme. Dommage cependant d’avoir choisi de faire deux petits bâtiments au lieu d’un plus gros : on perd en profondeur en tombant dans les travers de la façade City ou Friends avec les compromis que l’on connaît (accès aux étages…). Je retiens des à-côtés surtout le tramway très réussi, le reste est classique voire oubliable. La dotation en figurines est bien avec 5 torses sur 6 plutôt peu répandus pour l’instant.
Niveau prix, je comprend le positionnement tarifaire de la gamme sur cette boite. Il y a de quoi jouer et exposer selon les goûts et les envies. Mais comme vous le savez déjà, une ristourne ne fait jamais de mal.

Merci de m’avoir lu...
... Et joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d'année !


Edit : ajout d'une entrée dans le bonus. Merci antp !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Déc 2022 11:38 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007 01:48
Messages: 1580
Localisation: Bruxelles
fdsm a écrit:
Très en vogue dans la première moitié du XXème siècle, les tramways ont disparu avec l’avènement de l’automobile. Peut-être ceci explique t-il pourquoi Lego ne s’est intéressé que tardivement à ce type de moyen de locomotion. Leur retour dans nos villes dans les années 2000 se traduit aussi par de nouvelles apparitions dans les boites Lego.

Je lis toujours ça au sujet des trams en France, mais pour moi qui habite à Bruxelles et ai donc toujours connu des trams, ça me fait toujours bizarre de savoir que dans d'autres villes ils ont complètement disparu :)
(ici une des grosses lignes a été remplacée par le métro fin des années 70 - et une autre est en cours de remplacement - mais on a beaucoup d'autres lignes qui datent d'il y a longtemps et sont restées en activité, en modernisant les véhicules évidemment)
Merci pour la review de ce set, qui m'a fait hésiter pour son tram justement, mais je me suis dit que je pouvais bien le refaire avec mon stock de pièces :)
(et tant qu'à faire, je pourrais aussi en refaire un au look plus proche de ceux de Bruxelles, un peu comme celui qui avait été mis en vente récemment à base de vraies pièces Lego mais par une société tierce)
Comme toujours j'aime bien la rétrospective d'autres sets sur le thème :)
Un tram manquant à la liste, celui qu'on pouvait faire avec le set 10183 Hobby Trains :
https://brickipedia.fandom.com/wiki/10183_Hobby_Trains


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Déc 2022 13:21 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2019 17:01
Messages: 1370
Localisation: Grenoble

Affiliation: BrickPirate et Grenobricks
Je n'avais pas prêté attention à la traduction française du set :mrgreen:
Je suis moins fan de ces petits diorama : je préfère un bâtiment unique.

La vitrine avec les instruments est sympa, tout comme le petit sapin à l'étage.
ça permet tout de même d'habiller son diorama de Noël sans prendre trop de place.
Je remarque aussi l'absence de brique lumineuse, c'est rarement le cas (ou la première fois ?) dans un Winter Village.

Merci pour la revue et joyeux Noël à toi aussi ;)

_________________
Mes réseaux : https://linkr.bio/legonoblois


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Déc 2022 10:54 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9341
Localisation: 77
Merci pour vos retours.
antp a écrit:
fdsm a écrit:
Comme toujours j'aime bien la rétrospective d'autres sets sur le thème :)
Un tram manquant à la liste, celui qu'on pouvait faire avec le set 10183 Hobby Trains :
https://brickipedia.fandom.com/wiki/10183_Hobby_Trains

Oups ! Je ne le connaissais pas celui-là... Merci, je corrige de suite !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com