Infos générales :Nom : Roses
Appellation francophone : Les roses
Référence : 40460
Thème : LEGO
Année de parution : 2021
Nombre de pièces : 120
Notice : 1 petit livret
Minifigs : 0
Format de la boîte : 190 x 140 x 46 mm
Prix shop : 12.99€
Lego développe en ce moment plutôt pas mal sa gamme de sets en rapport avec la botanique. La majorité représente un joli bouquet de fleurs plus ou moins exotique, avec ou sans pot, dont les plus set font en gros entre 800 et 1200 pièces, quand même! Et comme souvent on a les entrées de gamme, qui passent parfois presque inaperçus, et je trouve cela en général dommage. C'est pour cela qu'aujourd'hui je vous présente ce petit bouquet de deux roses rouges. J'en entends déjà certains dire "hey ! mais on offre toujours un nombre impaire de fleurs !". Ce n'est pas faux, mais cette fois on n'en aura que deux pour 120 pièces, ce qui fait 60 pièces en moyenne par fleur. Alors, là tout de suite je ne sais pas si c'est beaucoup ou pas, si la fleur sera suffisamment détaillées et réaliste, le montage va répondre à cette question !
Voici donc cette petite boîte qui nous présente les deux roses sur fond rose très pâle. C'est doux, et ça semble assez réaliste à première vue.
Au dos on en apprend plus avec un autre visuel et des notions de taille. Petit coup de pub pour les tulipes réf 40461 qui sont je pense étudiées à la même échelle, et qui pourraient donc compléter nos roses.
Dans la boîte nous trouvons deux sachets de pièces et la notice.
Voici la notice, après l'avoir défroissé un peu !
Le premier sachet avec de grosses pièces.
Le second est plus fourni avec des pièces plus petites et plus variées.
Voici la base de la rose, deux volants que l'on écarte au centre avec des pièces dans lesquelles on peut glisser un axe Technic.
Nos deux pièces sont empilées, on attaque le cœur de la rose avec de petits pétales montés à 90°.
On ajoute le cœur de la fleur avec des pièces encore plus petites. J'aime assez le rendu, assez représentatif du cœur d'une rose.
On ajoute ensuite les gros pétales en périphérie. Le montage est simple : un toit de voiture monté sur une pince qui vient se fixer sur l'anneau. Ces pétales sont orientables, on peut donc les représenter plus ou moins ouverts.
Une fois les deux rangs de pétales installés, on ajoute des petites feuilles sur le dessous et l'axe pour la tige.
On monte les deux fleurs de manière identique.
La première a une tige droite tandis que la seconde est légèrement courbée. Les pièces Technic avec des trous latéraux permettent même de mettre quelques épines, c'est malin, et c'est vraiment histoire de dire que les deux fleurs ne sont pas totalement identiques.
Voilà le montage des tiges en cours, avec en partie centrale un pièce permettant l'accroche des grandes feuilles.
Voilà ce que ça donne une fois les feuilles accrochées. Je regrette un peu qu'on n'ai pas de pièces plates rouges pour boucher les trous sur les pétales. On aurait de ce fait des parties totalement lisses sans tenons. 16 Tiles 1x2 rouges ça aurait coûté cher ?
Nos deux fleurs terminées vue par le dessus.
Rien de tel qu'un pot transparent pour mettre ces fleurs en valeur jusqu'au bas de la tige ! Prévoyez un pot assez lourd parce que là je suis à la limite du basculement, en effet les têtes de fleurs sont assez lourdes par rapport aux tiges !
3 petites pièces en rab.
La traditionnelle photo du set devant sa boîte. J'aime quand le modèle est plus grand que son contenant, j'ai l'impression de ne pas avoir été volé !
Bilan : Et bien je les trouve pas mal ces deux fleurs ! Bon, j'aurais aimé la petit Tile de 1x2 pour l'extérieur des pétales comme je l'ai évoqué auparavant parce que ces zones se voient bien. En dehors de cela, c'est simple, bien pensé, plutôt réaliste. Les deux roses sont différentes au niveau du pied, ce n'est pas une grosse différence, mais au moins elle existe. Ce qui me fait me demander ce qui aurait pu être différent si on en avait eu trois. Peut-être que le montage serait vraiment devenu ennuyeux, donc peut-être que le choix de deux fleurs est finalement le bon ?
Pour le prix, je pense qu'on est à peut près aligné sur de vraies roses, mais celles-ci tiendront beaucoup plus longtemps !
Je remercie Lego au nom de BrickPirate pour ce set qui fait partie de la dotation RLOC dédiée aux reviews.