Infos générales :Nom : Bonus Pack / System Value Pack
Référence : 1967
Thème : LEGO Castle/Classic Town/Pirates/Space
Année de parution : 1993
Nombre de pièces : 5 sets : 1958/1959/1969/1970/1971
Notice : 5 Petits dépliants, 1 par set
Minifigs : 6
Format de la boîte : 290 x 190 x 46 mm
Les années 90 ont vu pas mal de ce qu'on a appelé des "Value Pack" sortir afin de compléter les différentes gammes de ces années là : Classic Town, Space, Pirates et Castle pour les principales. Je vous présente aujourd'hui un nouveau Value Pack, sorti celui-là en 1993 en plus des Value Pack dédiés sortis cette même année : Castle 1597 regroupant les sets
1624,
1547 et
1596, et Classic Town 1993 regroupant les sets 1990, 1991 et 1992.
Ici, notre pack regroupe 5 sets différents : 2 Classic Town, 1 Space Police II, 1 Pirates et un Castle. Ah mais j'oubliais, comme pour les autres Value Pack précédemment sortis, ce set 1967 est une exclusivité Amérique du Nord, n’espérez pas trouver cette boîte sur les rayons des magasins en France en 1993, cela n'a pas été possible, dommage !
Vous retrouverez plus bas les liens vers les reviews détaillées vers chaque set. Je ne traite ici que l'approche et la présentation de pack en lui-même.
Voici la face de la grande boîte avec des images simulant des petites boîtes comme celles des sets des gammes générales. En fait, on nous propose 4 sets 1 autre à tarif très réduit. On est clairement ici dans un truc très orienté "commercial". Pas grave, ça fait des sets complémentaires.

A l'arrière de la boîte, on nous propose une réduction de 3$ pour l'un des sets proposés : 6342,
6057,
6898 et
6266, que de bons sets, croyez moi !

On ouvre la boîte pour y découvrir un tiroir en carton regroupant les sachets.

Et voici le contenu complet de cette boîte : 5 sachets de pièces contenant même les notices, une voile en vrac et un catalogue médium. Notez que chaque sachet est dédié à 1 set, pas de mélange ici comme on avait pu le voir parfois.

On a eu un catalogue similaire en Europe en 1993, mais sans le logo Lego Maniac.

Chose que l'on n'a par contre pas pu avoir, c'est la page de présentation du Value Pack que je présente aujourd'hui.

On passe au sets que je présente avec les images des notices. Ici le fameux "awesome" Windsurfer 1958.

L'Ultra-Light 1959, comprenez par là tout simplement qu'on nous propose un ULM.

Le Mini-robot 1969 Space Police II, dont on se demande bien à quoi il va servir, mais libre court à l'imagination de chacun.

Le Pirate's Gun Cart 1970 qui n'est autre qu'un triple fusil mobile. On a deux pirates dans ce set, c'est cool !

Et enfin le Battering Ram Black Knight's 1971 qui est grosse charrette de protection mais également équipée d'un bélier.

Voici la brochette de minifigs que ce set vous offre, c'est plutôt varié.

Et voici les sets une fois monté.
Le 1958
Review complète ici
Le 1959
Review complète ici
le 1969
Review complète ici
Le 1970
Review complète ici
Le 1971
Review complète ici
Voici l'ensemble des sets de ce Value Pack. Ne cherchez jamais à avoir des sets ultra fonctionnels ou ultra détaillés dans ces packs, il faut garder en mémoire que ceux-ci permettront juste de jouer un peu plus, d'ajouter quelques minifigs, et donc de créer quelques histoires en plus.

Et voilà enfin toutes les Extra-parts que ce set contient.

Bilan : De nos jours, ces boîtes sont vraiment orientés aux collectionneurs car, même si les petits sets sont sympas, il ne révolutionne jamais rien. C'est du "plus". Mais on pourrait imaginer plusieurs planches à voiles pour un concours, ou plusieurs béliers Castle avançant vers le château ennemi... Mais aussi quelques robots Space Police II chargés de manœuvrer les caissons pour les transports de prisonniers (voir reviews SPII
6897,
6957 et
6984). Bref, c'est du plus jouable, et c'est donc forcément apprécié par les enfants. Les plus créatifs mélangeront les pièces pour créer un modèle plus gros, riche en couleurs, en accessoires et armes !
Ce qui est curieux dans ce Value Pack, c'est le nombre d'erreurs faites, volontairement ou non je ne sais pas, que ce soit dans les notices, ou le choix des minifigs (j'en parle dans les différentes reviews). Cela laisse penser à une boîte faite rapidement, un peu bâclée en somme; mais ces erreurs sont facilement corrigibles alors Mea Culpa.