Infos générales :Nom : Ulysses Space Probe
Référence : 5006744
Thème : LEGO
Année de parution : 2021
Nombre de pièces : 236
Notice : petit livret
Minifigs : non
Format de la boîte : 145 x 145 x 45 mm
Retour sur ce petit set sorti en 2021 pendant environ 15 minutes ! Loin de moi l'envie de polémiquer sur les choix commerciaux décidés chez Lego, mon seul but est de présenter ce petit set. J'ai accepté d'échanger 1800 VIP pour l'avoir, ce qui représente une petite quinzaine d'euros, et ce, pour la seule et unique raison que ce qui est en lien avec l'espace me plaît !
Bref historique : Construite par Astrium (Dornier Systems à l'époque), la sonde de 370 kg est livrée en 1983 et sera lancée le 6 octobre 1990 par la navette Discovery. Sur le plan scientifique, la mission Ulysse est unique. Ce vaisseau fut non seulement le premier, mais le seul à survoler les pôles du Soleil et ainsi à observer et étudier l'héliosphère, cette vaste bulle qui entoure notre étoile, sous chaque angle. Conçue pour une durée de vie de 5 ans, Ulysse a dépassé toutes les attentes des scientifiques. Après son lancement en 1990, elle prenait d'abord la direction de Jupiter dont elle utilisait la force d'attraction pour infléchir sa trajectoire et quitter le plan de l'écliptique. La sonde se trouvait alors sur une orbite polaire de 200 millions x 810 millions de kilomètres autour du Soleil. La mission Ulysse sera définitivement interrompue le 1er juillet 2008, tandis que la sonde continuera à tourner autour du Soleil durant des millénaires. Mais l'exploitation des résultats obtenus au moyen de ce véritable vaisseau de légende occuperont encore les chercheurs durant de nombreuses années.
Image Google
Alors, revenons sur ce petit set !
Voici donc notre petite boîte avec une très belle vue de la sonde sur fond d'espace, et fort logiquement, de soleil ! On a une petite plaquette livrée avec pour la présentation optimale en vitrine. Bon, à première vue, la forme générale est respectée, par contre il ne semble pas y avoir énormément de détails.
Après ouverture, on s'aperçoit que c'est la notice qui fait la devanture de la boîte, elle est glissée dans une petite fente de la boîte. Et ensuite, on a un sachet Zip, avec toutes les pièces en vrac ! C'est très rudimentaire, mais le sachet Zip est toujours bien pratique pour ranger les pièces par la suite.
Voici toutes les pièces du set contenues dans le sachet. Je n'ai pas cherché à recompter pour voir si cela correspondait à ce qui est indiqué : 236 pièces. On note tout de suite que la plaquette est tampographiée, point de sticker ici.
Gros plan sur la face de cette notice, j'aime beaucoup l'ambiance.
Aller on commence par le bas, en formant un disque blanc de 8 tenons de rayon.
On installe toute une structure interne permettant d’avoir des fixations sur 4 plans et de manière centrée.
Sur le bloc central en place, on installe des petites poignées, futurs points de fixation.
Ici, on voit que le gros de la structure est terminée. On place sur les poignées noires, des petits empilages de pièces jaunes, ceux-ci comblent les trous de l'aménagement à venir.
Après avoir continué de boucher les trous avec des empilages en blanc, on termine le cylindre par des parties arrondies. Notre cylindre n'est pas complètement rond, mais la forme est plutôt harmonieuse.
Au sommet, on place des Slopes pour évoquer l'extrémité en cône, mais ce n'est qu'une évocation assez médiocre je trouve.
On installe un propulseur sur la partie basse, ici encore, c'est assez succin.
On passe à la partie haute, celle contenant les capteurs et antennes. On débute avec quelques plates.
On continue avec quelques briques sur la périphérie, qui permettent de fixer différents détails et accessoires.
La partie haute terminée, avec des bras, antenne etc.
La même chose mais vu de l'autre côté. On reste dans l'évocation des équipements, pas plus.
Petit détail sur l'aménagement de la plaquette, prévue pour bien tenir comme il faut.
Et voici le set au complet ! Bon, c'est pas si mal au global.
Je regrette de ne pas avoir un petit support pour présenter la bête comme si elle "volait" dans l'espace.
Bilan : Forcément, elle me plaît un peu quand même cette sonde de l'espace ! Elle est assez grande, le gros des couleurs correspond au modèle réel, mais on aurait pu avoir le propulseur dans une autre couleur que le blanc par exemple. Les détails sont présents mais assez succins ou épurés, c'est peut être un peu dommage, mais à la limite c'est un détail, j'aurais largement préféré qu'elle ait un pied cette sonde pour avoir une vraie et belle présentation. Est-ce que cette sonde méritait 15 minutes de bataille ? Pas évident de répondre, les passionnés de l'espace diront forcément oui, les autres....
Pour moi c'est 7.5/10