Infos générales :Nom : 4 set Value Pack
Référence : 1891
Thème : LEGO Value Pack
Année de sortie : 1992
Nombre de pièces : 24 (set 1887), 40 (set 1888), 31 (set 1889) et 42 (set 1890)
Notice : dépliant
Format de la boîte : 290 x 215 x 45 mm
Minifigs : 4 + 1 fantôme + 1 singe
Les années 90 sont une décennie qui a vu de nombreux Value Pack voir le jour en Alérique du Nord, et oui... encore une exclusivité! Le but d'un Value Pack est de promouvoir ou de faire découvrir plusieurs thèmes dans une même boîte et cela pour pas très cher. Par exemple, ce Value Pack 1891 était vendu de l'ordre de 11$ US (un dizaine d'euro aujourd'hui) pour 137 pièces. Cela est bien évidemment fait pour donner envie aux enfants d'avoir d'autre sets dans toutes les gammes existantes.
Sorti en 1992, ce Value Pack regroupe 4 sets des thèmes suivants : Space Blacktron II 1887, Castle Black Knights 1888, Pirate 1889 et Classic Town 1890. Ce qui couvre un large éventail de ce qui existait à cette époque là ! Vous retrouverez plus bas les liens vers les reviews détaillées vers chaque set. Je ne traite ici que l'approche et la présentation de pack en lui-même.
La face de la boîte avec quatre devantures de boîtes traditionnelles, regroupées sur une même grande boîte grise. Visiblement le set BT II qui est le set qui a le moins de pièces est en bonus, comprenons qu'il est offert avec les trois autres sets.

Au dos de la boîte, on trouve des offres promotionnelles en rapport avec les sets proposés, histoire de gagner un poster Lego Maniac.

Aller on ouvre ! On trouve donc à l'intérieur de cette grande boîte une notice, regroupant les notices des quatre sets, 3 sachets de pièces et un catalogue Medium US de 1992.

La face de la notice dont un coin rappelle les différents sets contenus dans la boîte. Le montage commence par le set Classic Town 1890. Marrant de ne pas les avoir mi dans l'ordre des numéros.

Mais quelle mouche a piqué le chevalier Black Knight pour qu'il se mette en travers devant train ! Tous les passagers semblent surpris, quelle que soit leur origine.

Voici les contenus des trois sachets de pièces qui regroupent un mélange des pièces de tous les sets.



Voici la brochette de minifigs ! Le pilote de course, le pilote BT II, le soldat Black Knight accompagné de son fantôme et le pirate en tenue typique Pirate I d'origine. Aucune nouveauté ici, en même temps pour le prix du pack, on ne peut imaginer avoir des pièces spécifiques.

Dans l'ordre de construction de la notice :
Le set Classic Town 1890: Octan Racer.
Review complète ici
Le set Space Blacktron II 1887: Scout Patrol Ship.
Review complète ici
Le set Castle Black Knights 1888: Black Knight's Guardshack.
Review complète ici
Le set Pirate 1889: Pirate's Treasure Hold.
Review complète ici
Les 4 sets réunis.

Pas d'extra-part dans cette boîte.
Bilan : Comme tout Value Pack, il ne faut pas s'attendre aux sets de l'année ! Ce sont tous des petits sets compléments de gamme. Forcément, certains auront notre préférence, d'autres ne nous attirerons pas plus que ça. Pour ma part je me dis toujours que les petits vaisseaux space, même s'ils sont assez simples peuvent vite agrandir la collection et les troupes à moindre frais; donc pourquoi ne pas en avoir plusieurs identiques ? De la même manière, rien de choquant à mettre plusieurs tours de guet Black Knight autour du château, même si elle est assez spécifique avec son fantôme. Par contre il est plus délicat d'avoir plusieurs voiture de course Octan sachant qu'il en est sorti une autre assez ressemblante dans la gamme générale la même année (6648). Quant au set Pirate, on récupère facilement le personnage, le singe et le palmier pour embellir d'autres îles peuplées de pirates. Tout cela pour dire qu'un Value Pack comme ça n'est pas inutile et apporte pas mal de choses, à moindre frais !