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MessagePosté: 04 Mai 2015 15:46 
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Voilà avec cette photo, le sujet est posé. Il ne me semble pas avoir vu de review sur ce set. C'est parti.
La nouvelle gamme Speed Champion est une heureuse initiative de Lego.
Celle-ci supplante ou pas l'ancienne gamme Racers, en mieux.
Pourquoi ? Parce qu'on se rapporte ici obligatoirement à des modèles existants. Et nous allons voir que le revers de ce choix existe à cette échelle.

Pour situer le vrai modèle voici une photo

Image ©D.R

Voici une présentation mieux que je ne pourrai le faire
Citation:
La McLaren P1 fait aujourd'hui partie du club très fermé de cette nouvelle génération d'hypercars conjuguant moteurs thermique et hybride et comptant aussi la Porsche 918 Spyder, la Ferrari LaFerrari et désormais la Koenigsegg Regera. L'artisan britannique aurait pu s'arrêter là mais c'est bien mal le connaître. Voici donc la P1 GTR qui s'affranchit de l'homologation routière dans le seul but d'en donner plus.
Le V8 3,8 l biturbo passe ainsi de 737 à 800 ch et le moteur électrique de 179 à 200 ch pour obtenir un total tout rond de 1 000 ch, la courbe de poids suit la tendance inverse avec 50 kg de moins sur la balance et un gros travail sur l'aérodynamique a été effectué, avec la bagatelle de 660 kg d'appui à 240 km/h. Les voies sont élargies de 80 mm à l'avant et la garde au sol est réduite de 50 mm. Quant aux pneus, ce sont des slicks Pirelli montés sur des jantes en 19 pouces à écrou central.


Inutile d'en rajouter, si vous voulez en savoir plus voici un lien parmi d'autres http://www.caradisiac.com/McLaren-P1-GTR-l-ultime-En-direct-du-Salon-de-Geneve-2015-101194.htm

Le set 75909 - Mc Laren P1 :
• 168/174 pièces
• 1 minifig
• 9 pièces uniquement disponibles dans ce set à l'heure actuelle
• 1 nouvelle pièce faite pour ou à partir de cette gamme, les nouveaux passages de roue "6103455: Brick W/Arch 2X4X2 1/3"
• un prix oscillant de 12.90 à 18€ environ

La boite est déjà plaisante. Le visuel est flatteur, comme pour toute la série. Plus alléchante d'ailleurs que la porsche grise, choix discutable pour la couleur, vu le public visé. Par contre pour la mc Laren, question couleur, on y est. Couleur du modèle réel, mais de plus, ce jaune orangé est du plus bel effet.
L'arrière de la boite est pas ma non plus.

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On va de suite régler l'un des points les plus discutables du set, voire le point négatif récurrent. Non, la supercar proposée par Lego ne ressemble pas vraiment au modèle réel. Au lieu d'un ligne racée, basse et svelte, on a une ligne un peu pataude, haute et massive.
Sortis de ce débat là et si on s'en tient au modèle lego seul, le set est par contre en lui-même très agréable.

Et agréable à monter. La notice est répartie en 2 livrets.
Voici le contenu de la boite

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Vous remarquerez que nous avons droit à un planche de stickers qui viennent un peu arranger la sauce de la ressemblance.
Mais l'effort de la part de Lego, c'est d'avoir joint 2 jeux d'enjoliveurs possibles. Il faut souligner ce petit effort dans le détail. Ils viennent se loger dans les nouvelles jantes. Nous le verrons, ces dernières ont une particularité intéressante. Ces enjoliveurs s'emboitent sur un tenon central, et peuvent servir dans d'autres utlisation. Bien vu.

Passons au montage proprement dit. On voit hors enjoliveurs, 3 sachets de pièces, 1 petit, 1 moyen, 1 grand. Si au départ j'ai pensé qu'on pouvait les ouvrir les uns après les autres, ce n'est pas le cas.

Dès les premières pages de notices, vous êtes obligés d'ouvrir les 3. Certains aiment. Avec ma place réduite, en général je ne préfère pas ; mais avec 168 pièces, je chipote, on ne va pas se perdre. ::D: C'est d'ailleurs le set qui compte le plus de pièces sur les 4 modèles séparés de voitures Speed Champion.

Contenu 1er sachet
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Contenu 2ème sachet
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Contenu 3ème sachet
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On constate un inventaire très intéressant, avec pas mal de curved slopes, 1 casque "silver pearl", quelques pièces vertes, blanches et grises. On a droit pour l'aileron à une planche de skate, une verrière sérigraphiée à la forme suffisamment intéressante pour être réutilisée dans de nombreuses configurations. Et la fameuse nouvelle pièce "nouveau passage de roue". En fait, cette dernière est à la fois une bonne et une mauvaise surprise. J'y reviens à la phase du montage les utlisant.

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Passons au montage.

Step 1 : on apprécie les couleurs différentes, bien qu'elles ne se voient pas au final. L'effort de Lego pour la créativité est toujours là.

Les braquets sont utiles, mais les roud plate 1x1 sans tenon, on cherche encore... D'ailleurs dans ce modèle, plusieurs pièces utilisées sensées avoir un but, semblent ne pas en avoir à l'arrivée. Mystère de l'évolution du design ? Utilisation des stocks de pièces imposée par Lego ? plusieurs pistes sont ouvertes.

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Setp 2 : L'objet du délit paraît petit à première vue

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Step 3 : La face avant est une construction séparée, que l'on ajoute ensuite à l'ensemble : la longueur obtenue donne une meilleure impression

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Vous avez remarqué que la photos sont moches malgré quelques réglages, j'ai dû faire avec la tablette tactile de mon épouse... bah pour les photos le soir, c'pas top. mais bon. Donc je vous épargne les plus mauvaises. On arrive au montage du fameux passage de roue pour la partie avant.

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Donc j'attendais avec impatience cette nouvelle pièce prometteuse. Un débordement qui "mourrait" en descendant, plus harmonieux que d'autres pièces, plus grands aussi. La bonne surprise, c'est que le rendu est effectivement très sympa.

Hélas, trois fois hélas ! la pièce dans sa totalité ne présente pas l'avantage de son ainée.

Car l'empattement vers une brique 2x1 qui permettait un encastrement dans d'autres configurations avec d'autres couleurs, n'est plus.
On a au lieu de cela et vous le constatez sur les photos, une adjonction de briques qui fait que le garde boue ne "flotte" pas dans le vide, mais est "collé" aux briques qui le tiennent. Conséquence directe : on ne peut pas loger cette pièce avec une carrosserie d'une autre couleur. Au moin sur les deux côtés.
Même remarque pour une utilisation comme tour de fenêtre sur des façades de batiments : inutile d'imaginer un tour de fenêtre d'une couleur sur un mur d'une autre.

Bon passé ce constat, j'ai essayé de comprendre le pourquoi de ce choix : première piste, la fragilité. Les "pointes" qui finissent le garde boue seraient peut-être trop sujettes à casse. Mais les garde boue que l'on voit la plupart du temps sur les véhicules le sont aussi et n'ont pas été affublés de tels supports. Deuxière piste plus probable : les roues qui leur sont destinées nécessitent un découpage particulier des briques de support sur le haut, qu'il a fallu peut-être renforcer sur les côtés.


Continuons le montage :

Step 4 : l'arrière. On monte la partie arrière séparément comme la face avant. Et on continue le montage arrière

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Step 5 : On remarque que le logement vide qui a été préconisé par le processus de montage jusque là, est recouvert. :reflechi: On arrive vers la fin, la mc Laren prend son allure avec l'ajout de la verrière

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Step 6 : A ce stade, on a les plots, le top départ, et la voiture montés. Il nous reste à mettre les roues. On remarque que sans les stickers, on a bien un bolide très sympa, mais on est dans un autre monde que la Mc Laren hein :sadique: Cependant malgré son côté massif, et c'est là la magie de Lego, elle est sympa tenir en main, et à regarder. Elle séduit et l'idée de la planche de squate en guise d'aileron est un choix qui lui sied à ravir.

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Step 7 : les roues. A ce propos, je reviens sur les particularités de ces jantes. D'une part, elles ont clairement été pensées pour y adjoindre les enjoliveurs qui vont suivre. D'autre part elles ont 2 types de connexion différents : d'un côté une connexion en croix spécifique aux axes technics. De l'autre, c'est un tenon troué en son centre. Ce qui permet une grande variété de connexions et d'utilisations. Je n'ai pas à ma connaissance, d'autres exemple à connexions aussi différenciées sur une même pièce. Me corrigerons les spécialistes.

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Voyons le résultat avec un jeu d'enjoliveurs - Remarque : pour les sortir sans les casser, vous devrez de préférence sortir la roue, en passant la clé à travers l'axe. J'ai essayé et réussi à les sortir avec la clé entre les branches de l'enjoliveur, mais c'est assez risqué.

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vu de l'aileron
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Step 8 : la minifig et les pièces restantes. Je monte généralement les minifigs en dernier. Là encore c'est le cas. Le torse estampillé "Mc Laren" n'en fait pas pour autant une minifig superbe, mais bon, elle est sympa quand même. Par contre, le casque "Silver pearl" est du plus bel effet ! Les pièces restantes pour ce petit set, sont toujours bonnes à prendre.

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Final : voici le modèle monté en situation.

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Conclusions :

Le set #75909 Mc Laren P1 - Speed Champion est une belle réussite, malgré sa ressemblance très relative avec le modèle réel.

Le montage est très plaisant, il y a plusieurs pièces novatrices.

Au rang des bonnes surprises, la diversité des pièces, les couleurs choisies, la verrière, et le rendu final. Les 2 jeux d'enjoliveurs, le casque argenté de la mninifig, s'ajoute au très bon moment passé sur ce modèle. Au rang des surprises, des pièces dont la fonction semble sans rapport avec leur utilisation mais qui sont bonnes à prendre sans problème.

Ce qui est le plus pénalisant finalement, c'est le choix des axes pour les roues, parce que finalement, la voiture qui est clairement attractive pour les enfants, ne "roule" pas assez quand on la lance. Elle est sans doute plus destinée à atterrir sur une étagère comme un trophée à côté de la photo de la Mc Laren P1.

Je visais ce set et je ne suis pas déçu. J'ai eu la chance qu'on me l'offre et je pense qu'il est l'un des plus fun de la gamme. Et puis ces nouvelles roues et nouvelles jantes me réjouissent tant leur réutilisation sera très variée.

Si vous aimez les voitures Lego, je la conseille. Si vous recherchez la Mc Laren en Lego, vous serez peut-être déçu. Si enfin vous avez gardé une âme d'enfant, le set vous plaira à tout point de vue.


Dernière édition par Free Bird le 04 Mai 2015 16:15, édité 3 fois.

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MessagePosté: 04 Mai 2015 16:11 
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Merci pour la review :mrgreen:

j'ai bien aime le montage aussi, en fait en general ils sont tous sympas a monter ces sets. Je trouve aussi qu'elles sont bien jolies, malgres la ressemblance toute relative avec le modele original. C'est plus une evocation. Dans le meme genre, les 911 sont de beaux vehicules. Il ne me reste plus que les F1 a monter (la McLaren est faite, manque plus que le stand et la ferrari va suivre). J'en ferai des photos apres.

J'ai pris le parti de mettre les stickers, mais quelle plaie! Finalement, je n'aurais peut etre pas du, tant elles semblent pas mal sans aussi.

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MessagePosté: 04 Mai 2015 18:10 
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A priori, voilà qui pourrait faire de bonnes grosses grilles de cuisinières. A vérifier après les avoir eu entre les mains...

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MessagePosté: 04 Mai 2015 19:36 
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Merci pour le review,
Sans stickers c'est sur que pas évident de reconnaitre l'original.
En fait on est presque à l'échelle city avec ce set.

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MessagePosté: 04 Mai 2015 20:36 
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oui c'est quasiment la meme echelle, j'ai monté la voiture de course de la gamme city en meme temps que les speed champion, et elle ne denote pas du tout ...

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MessagePosté: 04 Mai 2015 20:47 
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En fait on est pas vraiment à la même échelle : on peut comparer l'échelle city avec du 1/43 ème pour les véhicule (pas les minifigs c'est sur). La taille des pneus, la largeur 6 tenons, la hauteur du véhicule, on est peut-être sur les SC sur du 1/38 ème.

Pour les enjoliveurs, ça fait penser aux hélices encastrables dans les réacteurs d'hélicos de pompier. Mais là, nous avons la largeur d'un "tour de tenon", autrement dit on peut l'emboiter. Je pense en effet que ça va pouvoir servir à plusieurs utilisations. De même les jantes avec ces 3 connexions : l'axe technic d'un côté ok, mais surtout l'autre côté, avec tenon troué. Ce qui permet d'emboiter beaucoup de pièces standard. Et toutes les barres du diamètre intérieur tels que lances, lasers, batons...


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