FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 19 Avr 2024 07:56

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 15 messages ] 

Investirez-vous dans Heroica ?
1. Oui 14%  14%  [ 5 ]
2. Non 46%  46%  [ 16 ]
3. Je ne sais pas 3%  3%  [ 1 ]
4. Pourquoi pas, si c'est soldé ! 37%  37%  [ 13 ]
Nombre total de votes : 35
Auteur Message
 Sujet du message: [REVIEW] 3860 HEROICA Fortaan
MessagePosté: 17 Sep 2011 19:17 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juil 2009 10:29
Messages: 362
Bonjour à toutes et tous ! ;)

Image

Etant un grand amateur de jeux de rôles (AD&D, JRTM, Chtullu) et autres wargames type Warhammer, jeux de plateau (type Heroquest, Space Hulk, etc.), mon sang n’a fait qu’un tour à l’annonce de l’arrivée de la gamme HEROICA de chez Lego.
A la vue des premiers visuels disponibles, on s’avançait visiblement vers un jeu de type Advanced Heroquest où la modularité apportée par les briques permettrait ainsi de construire son propre plateau de jeu à chaque nouvelle partie. Voila une sympathique idée !

Profitant d’une promotion chez King Jouet, j’acquiers donc la boite de base Heroica appelée FORTAAN à moitié prix (prix Lego Shop : 30 euros). Le visuel est très sympathique, reprenant les codes d’un univers médiéval fantastique bien connu des rôlistes avec Barbare, Magicien, trésors et autres Gobelins. Ca s’annonçait bien, et à l’ouverture de la boite, c’est le drame...

Image

La boite de jeu Heroica Fortaan !

Lego nous y a habitué depuis de longues années à présent, et le prix du carton étant meilleur marché que celui du plastique, la boite est bien grande pour le contenu en briques proposé...

Quatre (petits) sachets de briques (304 pièces), un dé à construire, une plaque supplémentaire de 8x8 tenons et 3 livrets s’offrent à nous. Les livrets se composent d’une notice classique pour l’assemblage des différents éléments composant le jeu, une règle du jeu en 5 langues (sachant que la règle du jeu tient sur une page A4 recto/verso avec les illustrations), et d’un livret dépliant avec différents scénarios de départ pour l’aventure et des illustrations en BD bien sympathiques.

Image

Le "léger" contenu de la boite...

Une fois les briques assemblées, on obtient ainsi tout ce qui compose cette boite de base et commencer rapidement sa première aventure. Les mini-figurines (vraiment minuscules !) servent à matérialiser les joueurs ou les monstres sur le plateau, de même que les potions, armes, clés, et autres trésors donnant vie à l’ensemble. Le but du jeu est simple : il faut être le premier à parvenir sur une case spéciale montrée sur le scénario ou éliminer un monstre ennemi particulier (dans ce cas, le roi Gobelin). Dans cette version, il n’y a pas de Maître de Jeu, les actions se font en fonction des mouvements ou des rencontres des joueurs au cours du jeu, le tout étant déterminé par le hasard au moyen du gros dé à 6 faces.

Image

Les pièces une fois assemblées.

Les joueurs (4 maximum pour cette boite), représentent soit un Barbare (en jaune qui me fait étrangement penser à Musclor), un Magicien (en rouge), un Druide (en beige) et un Chevalier (en argenté). Chaque personnage dispose au départ de 4 points de vie et de talents spéciaux propre à sa classe (combat à distance, combat de mêlée, et autres facultés).
Deux phases de jeu sont prévus par tour : le déplacement puis la résolution des combats (en cas de rencontre avec des monstres). Vu qu’il n’y a pas de Maître de Jeu, les Monstres sont statiques tout au long de la partie, mais judicieusement placés pour que les combats soient inévitables. Une fois l’objectif atteint, le jeu se termine (au bout de 10 à 15 minutes) avec la victoire d’un joueur et surtout, l’étrange sensation qu’on passe à côté de quelque chose qui aurait pu être bien plus intéressant !

Image

L'aventure peut commencer !

Ne nous leurrons pas, après la lecture des règles du jeu et la fin de la première partie, Heroica s’adresse avant tout au plus jeunes d’entre-nous, permettant ainsi une transition entre l’univers de la construction Lego vers celui plus adolescent du jeu de rôle ou du Wargamme.
Ca n’est pas une nouveauté en soi, mais le mélange des genres étaient à mon sens une bonne idée qui aurait pu déboucher sur un produit fini un peu plus passionnant.

Heroica propose 3 autres extensions pour compléter cet univers : Waldurk, Draida et Nathuz. Chacune d’entre-elles permettant de se connecter aux autres pour proposer une aire de jeu encore plus grande. De nouveaux monstres et personnages joueurs sont aussi proposé, mais distillés homéopathiquement avec tout le savoir faire de Lego en la matière.
Car finalement, ce que je reproche le plus à ce jeu, ça n’est pas que ça soit pour les plus jeunes, après tout c’est bien normal, mais c’est le manque de possibilité offerte pour une boite de base. Quelques monstres différents et autres objets décoratifs ou utiles auraient été du meilleur effet avec la sensation de ne pas toujours faire et refaire la même chose. Certes, le côté « composez vous-même votre plateau de jeu » est finalement le plus intéressant, mais si l’on y rencontre à chaque fois les mêmes gobelins, c’est triste à mourir.
Une version de jeu un peu plus avancée aurait pu être proposée avec des règles incluant un Maître de Jeu et quelques options complémentaires, de façon à élargir quelque peu les possibilités offertes même avec peu de moyens.

Image Image Image

Les 3 autres boites de jeu Heroica disponibles.

Alors pour sa défense, Lego nous répondra que les extensions proposent d’autres possibilités pour agrémenter et compléter sa boite de base, mais c’est dommage que pour 30 euros, on n’ait droit qu’à la portion congrue d’un jeu. Certes, un jeu Lego du type Heroquest est un rêve que je caresse depuis de longues années (mais après tout, rien ne m’empêche d’en faire un MOC), mais avec Heroica on passe tout près d’une gamme intéressante et durable.

Le côté positif du contenu de la boite tient pour ma part dans les nouvelles armes proposées. On pouvait les voir dans les nouveautés Kingdom, mais la possibilité de les trouver ici est appréciable, ne serait-ce que pour customiser ses propres MOC. Les mini-figurines sont particulièrement bien détaillés au niveau de l’impression (c’est relatif vu la petitesse des objets), et faut éviter d’avoir de gros doigts tout boudinés pour les manipuler.

Image

Image

Le Shop Lego propose également une boite de rangement Heroica faisant office de tapis de jeu pour la modique somme de 35,90 euros. Là on se dit que Lego n’est définitivement pas une entreprise philanthrope, et bien que l’idée soit intéressante, le prix est pour le coup prohibitif.

Image

La boite de rangement/tapis de jeu Heroica du Lego Shop.

Tout calcul fait, la somme des 4 boites Heroica et de la boite de rangement atteint un chiffre pour le moins rédhibitoire : 121,50 euros ! Pour cette somme là, on peut facilement investir dans un jeu Heroquest d’occasion mais complet sur un site de petites annonces ou d’enchères.
Finalement, je suis bien content de l'avoir acheté à moitié prix, car effectivement ça ne vaut pas plus que les 15 euros versé. A moins d’attendre les soldes ou une bonne promotion avant les fêtes, investissez votre argent dans une autre gamme, ou concevez vous même votre propre jeu médiéval fantastique en MOC, c’est peut-être ce que je vais finir par faire à force d'attendre... :navré:

Image

IG88.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Sep 2011 19:37 
Hors ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2006 18:11
Messages: 21819
Localisation: On line.
Globalement d'accord avec toi, on pouvait espérer mieux. Mais bon, c'est du Lego après tout et donc on peut modifier / ajouter ce qu'on veut.

Par contre, une idée qui serait pas mal, c'est que Lego propose une règle du jeu avancée pour combler les lacunes de celles existantes. Mais là, c'est pas si simple car on ne s'improvise pas créateur de jdr. :?

Ah, quant à Hero Quest, c'est pareil finalement. Et peut-être même pas moins cher (pour l'époque hein. Maintenant, en occase, évidement...) Pour en tirer le meilleur, j'en avais acheter 3 boites (2 standards et 1 nouvelle édition) + une bonne demi douzaines d’extensions. :mrgreen:

_________________
Ma galerie de Mocs - Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Sep 2011 19:42 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juil 2010 12:03
Messages: 2975
Localisation: Tarn et Garonne (82)
Ta review est très complète et très intéressante :)
Personnellement, je ne suis pas du tout intéressé par les jeux Lego, mais j'en ai déjà acheté lorsqu'ils étaient moins chers
que leurs prix sur le Lego Shop, et uniquement pour les pièces qu'ils contenaient.
Tu m'as aidé à résoudre un mystère jusque là insoluble : les armes bizarroïdes du forgeron Kingdoms !
En fait, elles ont été créées pour ce jeu ! :o Ce qui explique leur petitesse et leur design étrange. :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Sep 2011 20:34 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juil 2009 10:29
Messages: 362
Merci pour vos avis ! ;)
Pour répondre à Mindrunner, la boite de base d'Heroquest était quand même bien mieux remplie pour un prix sensiblement identique ! De mémoire, je crois qu'Heroquest valait environ 200 francs (30 euros) et proposait tout un bestiaire varié (Orcs, Gobelins, Guerriers du Chaos, Squelettes, Zombies, Momies, Sorcier du Chaos, Gargouille, etc.) bien plus propice à des scénarios originaux et variés. Les extensions dispensables étaient surtout là pour rajouter de nouvelles quêtes avec pour grande partie des figurines déjà existantes mélangées à de nouvelles créations une fois les scénarios proposés dans la boite de base terminés.

Avec seulement des gobelins et leur chef dans la boite Fortaan, un rentre dans ce qui s'apparente à de la mesquinerie, c'est un peu désolant je trouve... :?

IG88.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Sep 2011 20:45 
Hors ligne Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2010 12:51
Messages: 11606
Localisation: Voyennes (80)

Affiliation: BrickPirate
304 pièces pour 15euros, ca revient à un ppp de 0,05€, ce qui n'est pas si mal, et pas mal de pièces peuvent être réutilisées pour les moc.

Je pense aux tête que je trouve jolies et aux armes.

_________________
Vous cherchez des pièces: bricklink
Vous cherchez des notices: peeron
Vous cherchez les dernières news: BrickPirate !

Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Sep 2011 21:12 
Hors ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2006 18:11
Messages: 21819
Localisation: On line.
IG88 a écrit:
Merci pour vos avis ! ;)
Pour répondre à Mindrunner, la boite de base d'Heroquest était quand même bien mieux remplie pour un prix sensiblement identique ! De mémoire, je crois qu'Heroquest valait environ 200 francs (30 euros) et proposait tout un bestiaire varié (Orcs, Gobelins, Guerriers du Chaos, Squelettes, Zombies, Momies, Sorcier du Chaos, Gargouille, etc.) bien plus propice à des scénarios originaux et variés. Les extensions dispensables étaient surtout là pour rajouter de nouvelles quêtes avec pour grande partie des figurines déjà existantes mélangées à de nouvelles créations une fois les scénarios proposés dans la boite de base terminés.

Avec seulement des gobelins et leur chef dans la boite Fortaan, un rentre dans ce qui s'apparente à de la mesquinerie, c'est un peu désolant je trouve... :?

IG88.


Oui, ça aussi j'ai remarqué : Le peu de monstres différents disponibles. :? Bon, en même temps, on ne peut pas faire grand chose avec ces micro-figs. Enfin, avis perso.

_________________
Ma galerie de Mocs - Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Sep 2011 23:13 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2007 12:47
Messages: 9046
Localisation: Paris
Belle review !
J'ai beaucoup joué à Heroquest il y à fort fort longtemps !
Effectivement la mécanique est assez différente (pas de MJ, monstres statiques, etc...). Les extensions sont nécessaires pour éviter les parties trop répétitives.

Mon analyse : typiquement les boites que l'on pourra chiner au printemps prochain pour des broutilles. Bonheur suprême, il y a quelques pièces supra intéressantes le casque notamment :coeur: j'ai hâte de le trouver...
Sinon, quand j'ai chiné mon premier beau lot de Fantasy Era avec des orcs et des trolls mon premier réflexe fut de faire une scènette, 2 heures après j'avais 2 salles et 1 couloir du plateau de Heroquest...

En fait, MOCer un plateau de jeu à l'échelle des minifigs et utiliser les règles d'Heroquest c'est la Solution ! ;)

_________________
Flickr
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Sep 2011 00:38 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juil 2010 12:03
Messages: 2975
Localisation: Tarn et Garonne (82)
Djaur a écrit:
pas mal de pièces peuvent être réutilisées pour les moc. Je pense aux tête que je trouve jolies et aux armes.

Comme ce sont des microfigs, les têtes ne sont pas amovibles, donc on ne peut pas en faire grand chose malheureusement...
Athanor a écrit:
il y a quelques pièces supra intéressantes le casque notamment :coeur: j'ai hâte de le trouver...

Ah oui je l'ai remarqué aussi.

Est ce qu'il est assez grand pour qu'une tête de minifig normale puisse rentrer dedans ?
Parce que j'ai l'impression que non...
:?:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Sep 2011 03:14 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juin 2011 16:31
Messages: 1731
Localisation: Besançon ( 25 )

Affiliation: BrickPirate
je crois que sur le site lego ( en français, ou en anglais ), un aperçu assez complet des règles était présenté ; j'étais intéressé, j'ai regardé, ... et j'ai laissé tomber :| de fait, les JdR ont bercé mon adolescence, et là, ce n'est même pas des règles basiques de jeu de plateau, genre Heroquest/Space Hulk ( je ne parle même pas des jeux plus compliqués) : c'est, à mon avis, du grand n'importe quoi. Ayant investi pour Noël dans le Minotaurus( endoctrinement de mes gamins aux lego ^^), j'ai préféré modifier les règles pour faire un truc un peu moins bidon, plutôt que d'acheter ce Heroïca dont le visuel m'avait fait baver, mais dont les règles trop hasardeuses et simplistes m'ont déçu ...
( quand je pense que, il y a 20 ou 25 ans de ça, avec des potes on avait établi des règles avec les lego Castle, pour faire une espèce de jeu de plateau pas trop pourri ... si l'on avait eu la fibre du business, on aurait contacté TLG pour pondre un truc de malade .... ahhh, c'est beau de rêver et de refaire le passé ... )
bref, ta review ne fait que conforter ce que j'appréhendais, et à moins d'une occase vraiment bon marché, je ne lâcherai pas un kopek d'euro pour ce jeu.

_________________
" Schizos Are Never Alone ", Jeff Waters
mon flickr...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Sep 2011 10:43 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Avr 2009 19:08
Messages: 8329
Localisation: Colmar (68)

Affiliation: BP - Fanabriques
Comme d'hab' avec la gamme Lego Games j'attendrai qu'ils soient soldés en Allemagne, l'inventaire de pièces est assez intéressant pour me pencher dessus, pas pour jouer avec.

_________________
Ma galerie Flickr
Mon Instagram

Lors de vos achats sur Amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.
Le forum n'est pas une démocratie, c'est une dictature participative. A méditer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Sep 2011 15:22 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2010 22:39
Messages: 249
Super review, éclairante comme une torche dans un donjon moite, merci !

Au début de la lecture, je me suis dis que finalement ça ne pouvais pas être si terrible, mais au fil de la lecture, je me suis dis que:
- les microfig ne sont pas adaptés pour faire vivre une réelle aventure.
- les régles sont surement trop basiques (et pas de MJ !).
- oh les beaus objets !

Comme le suggere athanor, autant construire soi même des salles (vignettes ?) et adapter les régles d'heroquest.

_________________
Easy come, easy go.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Sep 2011 15:52 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2010 22:16
Messages: 1176
Localisation: (60)Oise
Mouai bon ba aucun jeux lego ne me plait sauf le creationnary et c'est pas ce jeu qui va changer la donne !
euh ,un arc en pierre c'est normal ou il se sont pas fait chier !?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Sep 2012 23:38 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2012 08:51
Messages: 1712
Merci pour cette review très éclairante pour moi qui suis totalement inculte sur ces sets !

_________________
Mes reviews : Retrouvez toutes mes reviews sur HelloBricks.com / Ma galerie Flickr
Avatar : ©Aaron Savage


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Sep 2012 15:50 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mai 2012 17:35
Messages: 748
Merci pour cette review. C'est assez marrant qu'on parle d'Heroica, car c'est parce qu'un pote m'a dit qu'il en avait acheté une boite pour jouer avec ses mômes, que j'ai regardé sur le net par curiosité, et que j'ai fait une rechute dans l'univers Lego.

Un jeu de plateau type Heroquest (ou SpaceHulk), voir même un jeu de bataille à la Warhammer, sur le principe, c'est une sacrée bonne idée. Mais dans le cas d'Heroica, les règles sont vraiment trop simplistes et liées au hasard pour être intéressantes pour les moins jeunes d'entre nous.

Et puis, ces minifigs tronquées ..... mais pourquoi ?!?! :cry:

Avec une vraie minifig, on pouvait équiper son personnage pour de vrai avec :
- une arme, bouclier, objet magique dans chaque main.
- une robe, pantalon ou bas d'armure.
- un torse interchangeable.
- un visage que l'on pouvait customiser avec des minifigs d'autres gammes.
- une armure, une barbe, un sac à dos, une cape, etc ...
- une coupe de cheveux également customisable, un chapeau ou un casque.

Et en plus, jouer sur de simples carrés, alors qu'on peut quand même faire de beaux décors en Lego, ça gache un peu le plaisir. tirelangue Même si bien évidemment, des vrais minifigs et des beaux décors pour s'y croire un minimum, ça augmenterait obligatoirement le prix de la boite. :mrgreen:

Bref, même si je trouve l'initiative heureuse (ne serait-ce que pour initier les plus jeunes au jeu de plateau), ça demanderait trop d'adaptation pour m'intéresser en l'état.

_________________
One Brick to rule them all, One Brick to find them,
One Brick to bring them all and in the darkness bind them
In the Land of Mordor where the Shadows lie.


Dernière édition par Nazbator le 21 Sep 2012 21:39, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Sep 2012 15:56 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juil 2009 10:29
Messages: 362
Tes propositions sont sommes toutes logiques quand on est adepte de jeux de plateau type Heroquest ou Space Hulk, et j'avoue que d'arriver à reproduire ces univers en Lego me plairait beaucoup ! ;)

D'ailleurs à ce sujet, j'attends impatiemment de voir ce que donneront les sets suivants prévus pour 2013, ça ressemble quand même assez à du Space Hulk ou du Starcraft non ? 8)

Galaxy Squad
70700 Space Swarmer
70701 Swarm Interceptor
70702 Warp Stinger
70703 Space Mantis
70704 Vermin Vaporizer
70705 Bug Obliterator

IG88.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com