FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 16 Avr 2024 20:07

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 20 Juil 2012 16:23 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2010 09:38
Messages: 2131
Localisation: Aveyron
Voici pour ma première review un set Architecture, le tout premier que je construis : La Maison Blanche !

Située dans la ville de Washington, capitale des États-Unis, la Maison Blanche est la résidence officielle et le bureau du président des États-Unis (Barack Obama en l’occurrence).

Conçue par l'architecte James Hoban, c'est un bâtiment en grès, peint en blanc, construit entre 1792 et 1800. La Maison Blanche a brûlé deux fois (1814 et 1929) et a subi depuis son origine plusieurs extensions (ailes Ouest et Est) ainsi que de nombreuses modifications (jardins, modernisation). Le modèle ici présenté n'est en fait que le bâtiment central du Complexe de la Maison Blanche. Sa superficie est de 5110m².

Référence : 21006
Gamme : Architecture
Nom : The White House / La Maison Blanche
Année : 2010
Nombre de pièces : 561
Prix : 60€ (0.11€ par pièce)
Minifigs : Aucune
Dimensions : 10 cm de haut, 22,4 cm de large et 14,4 cm de profondeur

Packaging

Image

La boîte est très sobre et présente bien le modèle. La Maison Blanche y apparait sur fond noir, posée sur un plan d'architecte.


Image

Le dos de la boite affiche une photo du bâtiment réel ainsi que la signature de l'architecte, la hauteur du modèle, une courte biographie de l'architecte en 5 langues ainsi que des informations en 5 langues sur le contenu du livret.


Image

L'ouverture de la boite révèle un intérieur également noir et les sachets.


Image

Les 7 sachets ne sont pas numérotés. Ils contiennent beaucoup de petites pièces. Les seules couleurs employées ici sont le noir, le blanc, le vert foncé (dark green), le gris clair (light bluish gray), le marron clair (reddish brown) et une pièce transparente (trans-clear).


Image

La notice dans le style de la boite ainsi qu'une plaquette invitant à répondre au sondage sur le site de Lego.


Image

Les premières pages de la notice présentent l'histoire du bâtiment. Petite déception ici car le texte est entièrement en anglais. Les photos, tout comme le papier, sont d'une qualité remarquable. Cette première page contient une biographie de l'architecte ainsi qu'un portrait de lui ainsi que sa signature. La page en face est un plan d'époque Washington, telle que la ville fut imaginée par Pierre L'Enfant.


Image

La page suivante présente le concours d'architecte organisé pour la conception du bâtiment, ainsi que le croquis produit par le vainqueur de ce concours, l'Irlandais James Hoban.


Image

La page qui suit décrit l'inventaire de la composition de la Maison Blanche avec deux croquis, et en face une description de son Style Fédéral, accompagné de deux photos le représentant sur d'autres bâtiment, en l'occurrence le Capitole de l'état du Tennessee et le Sailor's Snug Harbor (ensemble de bâtiments à New York destinés à accueillir les retraités de la marine marchande).


Image

S'ensuit une page résumant quelques autres données et la photo déjà vue au dos de la boite.


Image

Une page aléatoire de la notice. Les pièces utilisées durant l'étape sont mentionnées en haut, et les pièces en question apparaissent surlignées de rouge sur l'image.


Image

Certaines pages de la notice contiennent des informations relatives au stade de la construction où on est.


Construction

Image

On commence bien évidemment par la base.


Image

La base complète, en vert foncé entourée d'un cadre noir. Attention aux traces de doigts !


Image

Détail de la pièce sérigraphiée.


Image

La construction continue. Arrivée de Barack Obama himself pour superviser le chantier.


Image

En raison d'une restriction de budget du gouvernement américain, le président a été lui aussi mis à contribution.


Image

L'étape 25 voit s'élever les murs latéraux.


Image

J'adore refaire 16 fois la même chose. Ça me rappelle le travail.


Image

C'mon, Larry, Hurry Up !


Image

Placement des 16 colonnes construites.


Image

Façades complétées et colonnades de l'arrondi.


Image

Colonnades de l'avant et structure du toit. Pas de pièces cachées de couleur fantaisistes.


Image

Pose des barrières sur le toit.


Image

La pose du toit en pentes noires termine la construction. Elle a fière allure !


Image

La fin de la notice contient également d'autres informations sur les rénovations de la Maison Blanche, un mot du designer Lego avec sa photo et sa signature, suivi d'un mot sur l'architecture en général.


Image

L'habituelle liste de pièces en fin de notice.


Image

Le blondinet hurlant a ici laissé la place à quelque chose d'un peu plus serein.


Image

Hey girlz, un p'tit tour chez moi ?


Image

- Que penses-tu de la nouvelle barrack, Fwançois ?
- Oh tu sais moi, je vis dans un Palace.


Image

Quelques pièces en plus.


Conclusion

Design : Fidèle au bâtiment original, ce set sans prétention est d'une classe assez notable. Les couleurs choisies le mettent bien en valeur, notamment le vert foncé. La construction est simple et n'emploie que deux fois les briques non-empilées (le Snot). L'absence d'autocollants est bien entendu appréciée.

Contenu : La notice noire dans un papier épais regorge d'informations intéressantes... en anglais. Les croquis et autres photos l'illustrent sans la surcharger. La qualité d'impression est remarquable. Quand à la boite, elle est en elle-même un atout de ce set. Dommage cependant qu'elle n'ait pas été deux centimètres plus haute, ce qui aurait permis d'y caser la Maison Blanche assemblée pour la transporter.

Jouabilité : Forcément, aucune, c'est fait pour être exposé. L'absence de minifig ne manquera à personne.

Prix : A 10 centimes la pièce, c'est une bonne affaire pour un set de cette qualité. Ferait un excellent cadeau pour la fête des pères ou pour acheter les faveurs de votre supérieur. Un enfant, en revanche, n'y verra absolument aucun intérêt.

Les petits trucs qui agacent : les informations de la notice en anglais, la boite trop petite pour contenir le modèle final, les traces de doigts sur les plates noires, la construction un peu répétitive à l'étape 29, la difficulté d'aligner correctement toutes les petites pièces 1x1 (mais j'ai ma méthode heureusement). En fait, pas grand chose qui soit vraiment gênant.

En conclusion : Cette Maison Blanche tient toutes ses promesses et même un peu plus. Résolument sérieux, ce set ira à merveille sur votre bureau de PDG.

_________________
Tant de briques, et si peu de temps ! (...et d'argent :navré: )


Dernière édition par Larrynautik le 20 Juil 2012 20:38, édité 7 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Juil 2012 16:31 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2008 11:28
Messages: 2017
Localisation: Lunéville
Les photos ne sont pas visibles... :navré:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Juil 2012 17:00 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Déc 2010 10:23
Messages: 984
Localisation: Strasbourg
Citation:
Les photos ne sont pas visibles...


Ha... Idem :?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Juil 2012 19:17 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Jan 2009 12:28
Messages: 2467
Localisation: Dinan, Côtes-d'Armor
Review indexée.

Problème de photos effectivement, bizarre y'en a deux de visibles chez moi (mais pas les autres). Je pense que ça viens de l'hébergement Larry.

Pour moi, ce n'est pas loin d'être le set Archi qui me plaît le plus ! Vraiment joli (de ce que j'ai vu sur d'autres photos :rires:).

_________________
Mon groupe de zic' :
http://www.la-malgame.e-monsite.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Juil 2012 20:12 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2010 09:38
Messages: 2131
Localisation: Aveyron
Désolé, il y a un problème au niveau de l'hébergeur mais je n'arrive pas à voir exactement lequel. Il met tout en miniature après édition des liens. Je vais chercher d'où ça peut venir. Je laisse les images en miniature en attendant.

Edit : Ça devrait fonctionner comme il faut maintenant.

_________________
Tant de briques, et si peu de temps ! (...et d'argent :navré: )


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Juil 2012 15:17 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Oct 2011 21:43
Messages: 1456
Localisation: Villers-lès-Nancy (54)

Affiliation: TechLug
Merci beaucoup pour cette review Larry ! Très complète et détaillée, je trouve. ;)
À sa sortie, j'étais réticent, mais finalement elle m'a l'air pas si mal cette White House. Le plus, ç'aurait été d'avoir le drapeau américain sérigraphié sur une Tile.

Dardeka

_________________
J'AIME LES LEGO. ÉPICÉTOU.

Mon Brickshelf Mon Flickr
Image Image ImageImageImage


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Juil 2012 16:24 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2010 09:38
Messages: 2131
Localisation: Aveyron
De rien :) c'était sympa à faire en fait, je pense que j'en ferai d'autres du coup, mais j'essaierai quand même d'avoir un appareil photo numérique pour la suivante ;)

_________________
Tant de briques, et si peu de temps ! (...et d'argent :navré: )


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Déc 2012 13:45 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Nov 2012 20:15
Messages: 262
Superbe
Je n'ai pas trouvé, il y a un topic global architecture?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Déc 2012 14:28 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Inscription: 11 Aoû 2009 11:12
Messages: 5476
Localisation: saint martin des champs (29)

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
merci pour la revue
je ne suis pas intéressé par l'architecture, trop statique .
si vous me permettez , dans l'introduction, on parle de Pierre L'Enfant , un architecte français mais connaissez vous son histoire ?
Non, ...
Quand le président Washington décide de créer la ville, il fait appel à un français , il fait donc un plan trés détaillé tellement grand que les Américains lui ont dit que la ville était encore un village .
Le plan fut donc rangé dans un tiroir et le pauvre français mourut dans la misére et jeté dans la fosse commune .
Un jour, la démographie de la ville atteint un seuil important que les autorités ont été obligés de ressortir les plans d'origine , ce qui donne aujourd'hui la ville de WASHINGTON .
En remerciement, les Américains récupèrent le corps du français et l'enterrent au sommet du fameux cimetière d'ARLINGTON à coté du célèbre général sudiste LEE .
Ah , que c'est beau la fibre française ....
COCORICOOOOOOOOOO.
JM


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Déc 2012 23:09 
Hors ligne Capitaine

Inscription: 29 Fév 2012 22:02
Messages: 803
Localisation: Saint-Etienne
Merci Larrynautik pour cette excellente review !
Le set est bien sympa. Je trouve qu'ils ont bien rendu l'effet arrondi du côté du bureau ovale.
Les couleurs sont bien choisies je trouve, bref, un bon set.
Larrynautik a écrit:
De rien :) c'était sympa à faire en fait, je pense que j'en ferai d'autres du coup, mais j'essaierai quand même d'avoir un appareil photo numérique pour la suivante ;)

T'en es encore à l'argentique ! :rires:
Nan sérieusement elles étaient toutes très bonnes, no souci de ce coté là. ;)

Encore merci !

Dark I.

_________________
Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Déc 2012 00:09 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2010 09:38
Messages: 2131
Localisation: Aveyron
Merci à vous :oops: :)

_________________
Tant de briques, et si peu de temps ! (...et d'argent :navré: )


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Déc 2012 11:58 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2011 00:27
Messages: 2075
Localisation: Brest
Merci pour la review, très complète.
La mise ne scène est hilarante,

60€ quand même, mais ça donne envie de posséder ce set.

_________________
Ma galerie brickshelf


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Jan 2013 15:24 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2010 21:45
Messages: 159
Merci pour cette review, et les photos et l'humour.

C'est marrant, je suis pile dans la cible, j'aime l'archi, je suis un adulte CSP+, la plupart des autres gammes ne m'inspirent plus ou pas, et pourtant j'accroche pas du tout à cette gamme.
C'est trop petit et à chaque fois la comparaison bâtiment réel/Lego tourne au désavantage du Lego. Enfin la plupart du temps, l'assemblage est pénible, le résultat quelconque et ce n'est même pas en français. Enfin c'est bien trop cher pour ce que c'est.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com