Nouvelle revue dans la série des jeux de société Lego® (gamme Boardgames). On est une progression. Les deux premiers étaient intéressants principalement pour leur inventaire, pas forcément varié mais utile et pas cher avec quelques petites joyeusetés.
Le 3ème l’était pour son inventaire mais aussi sous un certain angle pour son gameplay original, cependant avec quelques défauts.
Ce 4ème est disons le meilleur des deux mondes : un inventaire consistant et très varié, et le gameplay se place au dessus des 3 autres.
Particularité notable : ce jeu de 2 à 4 joueurs, tourne aussi très bien à 3. Et les jeux à 3 joueurs possibles et captivants ne sont pas légion.Par contre, on en a terminé avec les baseplates fournies. On est en 2010 et on sent que les grosses boites vont devenir minoritaires par la suite. C’est dans l’univers HP que ce jeu fixe son décorum et ses habillages. Nous verrons que la mécanique n’est par contre pas nouvelle, mais meilleure que son origine d’inspiration.
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Free Bird, sur Flickr
Set : 3862Année : 2010
Prix : neuf à sa sortie : 35€ (BS) Cote occase BS : 21€. Cote si set encore scellé : 56€. Prix réels constatés : de 8 à 80€ (lbc), mais en majorité entre 15 et 25€
Pièces : 332 pièces.
Note funplay sur 5 : du point de vue des enfants, 5. Pour les parents, 4.
Avantages : un jeu intéressant au gameplay avec un intérêt renouvelé entre les parties qui intéresse sans hésitation les adultes autant que les enfants. Un inventaire top, peut-être le meilleur ! Des parties animées.Un prix abordable.
Inconvénients : Si le jeu est finalement simple, les règles sont si mal tournées que nous n’avions trouvé compliqué à la première lecture et l’avon délaissé pendant des années. En relisant bien, il apparaît finalement que le jeu est relativement simple à jouer et pas vraiment compliqué. Mais il faut se reporter plusieurs fois dans la règle pour ne pas tomber dans la mauvaise interprétation.
Intérêt légotique : Dé légo, grandes tuiles de 16x8, 9 microfigs, 1 chat, cones et mini-cones Sand Green, de nombreuses pièces tan, 19 plates de 6x6 gris foncé, 4 drapeaux, 2 grenouilles et 2 araignées « épeires » dont 1 araignée bleue unique à ce set. Le montage est intéressant et par modules, qui glisseront sur le sol assemblé, lisse.
Sur cette photo l’inventaire de près de 330 pièces. Pas d’autocollants, tout est tampographié.
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Remarquez de quelle manière originale et simple Lego simule les angles fortifiés et la tour.
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Et les 5 microfigs qui ne servent que pour les variantes avec le chat et 2 tuiles. Toutes les microfigs sont uniques.
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Pour cette revue, j’ai détaillé le montage du premier module. Les 2 autres sont à l’avenant avec de menues modifications. Ce sont les salles de classe.
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Voici les 3 salles de classe :
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A présent le dernier module, la tour.
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Ces 4 éléments pourront glisser, mais ne pourront ni pivoter, ni être sortis pour y être replacés, au contraire des autres éléments. Les entrées se trouveront toujours dans les mêmes orientations. Et cette particularité va apporter beaucoup de sel au jeu.
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On commence l’assemblage du support. Faut reconnaître que si nous n’avons pas une plaque de base, ça fait le même job en plus intéressant à construire et aux pièces pouvant être facilement réutilisées.
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A cette étape, bug de notice. Même s’il est facile de faire les dalles de chemin (4 pièces) en se basant sur la photo de la suite, il est étonnant que cette étape ait été oubliée dans son détail.
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On assemble le portique d’entrée, qui n’est là que pour la déco, et sa présence pourtant facultative, apporte une touche de finition bienvenue. On assemble et met en place le tout, le jeu est prêt.
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Résumé des règles :Comme dit plus haut, c’est un jeu de 2 à 4 joueurs. Si le décorum médiéval est présent et bien achalandé pour un jeu de société Lego dont la plupart des références sont relativement chiches en pièces et décorations, l’originalité apparente cache un gameplay inspiré fortement de la mécanique de Labyrinthe, édité par Ravensburger, par son déplacement de tuiles : on soulève à un endroit, on fait glisser vers le vide libéré avec 1, 2 ou 3 mouvements selon les dés, et on replace la tuile prélevée à l’endroit où s’est libéré le dernier espace suite aux glissements.
On peut faire tourner la tuile que l’on remet – des « chemins » marrons – dans le sens qu’on souhaite au moment du replacement.
Ainsi on démarre avec le camp choisi, le joueur, quelque soit le tirage des dés, va déplacer son pion, jamais en diagonale sauf au départ pour rejoindre le chemin devant lui, de tuile en tuile et dans chaque module, pour récupérer un des 4 objets qui sont placés sur son coin fortifié de départ. Le joueur qui réussit à réunir les 4, et à revenir à son point de départ, a gagné.
Evidemment, le déplacement des chemins, des salles de classe et de la tour par glissements sucessifs, que ce soit pour accéder à une classe ou pour éloigner un autre joueur, rend la tâche ardue et tout le sel du jeu consiste au calcul des bonnes dalles à faire glisser, et dans quel orde.
Pour mieux cerner le plateau au moment où vous commencez, voici la disposition.
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Le dé comporte les chiffres 1, 2 ou 3 pour les mouvements que vous pourrez effectuer sur les glissements si vous tombez sur ces faces. Sur les autres, en standard, vous avez 2 tiles de rotations qui permettent de faire tourner n’importe quelle dalle de chemin, à l’exception des modules à objets, et de celles où sont les autres joueurs. La dernière tile permet un « passage secret », c’est à dire de passer à une autre dalle de chemin ou de module à objet (classe, tour) même sans connexion par chemin.
C’est par ailleurs en cela que ça diffère en bien meilleur que Labyrinthe (dixit les enfants).
On peut changer une ou deux face du dé :
- l’une (une des tuiles de rotation par exemple) par la marron qui est celle désignant le chat : on placera le chat sur une dalle de chemin qui bloquera le passage.
- l’autre par la rouge foncé, désignant Dumbledore qui pourra vous aider.
Enfin, en plus des 4 personnages de couleur différente, il y a 4 microfigs aux couleurs des élèves pour se composer une variante de son choix. Plutôt sympa de la part de Lego, ou/et du licencié.
Voici l’ensemble des pièces un peu fun du set :3862 Efigs var0 rfb by
Free Bird, sur Flickr
Pour avoir toutes les infos, le lien vers Brickset :
https://brickset.com/sets/3862-1/Harry-Potter-HogwartsConclusion : cette boite est visuellement reconnaissable facilement et n’est pas rare à l’occasion. On en trouve à des prix astronomiques (pour ce que c’est) quand les vendeurs croient détenir la 8ème merveille du monde à la seule évocation de la licence, mais en fait non, la boite est très abordable et trouvable facilement, entre 10 et 30€ la plupart du temps.
Le jeu est plus intéressant que la première impression où le côté pièces sympa et ensemble simpliste ne donne pas idée que les parties vont être animées.
Le jeu est en fait bigrement sympa à jouer, on rigole bien et les retournements de situations sont incessants. Par ailleurs, le calcul mental induit n’est pas pour déplaire aux petits et grands pour la meilleure solution à mesure qu’on se rapproche du but.
Enfin, pour ceux que les jeux de société rebutent mais que les Legos attirent, il y a là un des inventaires de la gamme les plus variés et les plus réutilisables qui soient, tout en étant pas des pièces banales.