Ayant gagné ce
kit de char Leopard 2 de chez BuildArmy suite à ma participation à un concours sur Instagram, j'ai souhaité en partager la revue ici (en exclusivité) même si il ne s'agit pas d'un produit officiel de chez Lego.
Leopard 2A6 by
Veynom, on Flickr
C'est un mastodonte au final : plus de 23cm de long, hors canon pour 12cm de large. C'est solide et ingénieux. Mais commençons par le commencement.
Leopard 2A6 by
Veynom, on Flickr
Après un petit passage en douane de 23 jours ... car vous savez, vacances, fonctionnaires, Brexit (BuildArmy est une société basée en UK)... j'ai finalement reçu mon colis. En ouvrant l'enveloppe, pas de boîte mais un gros sachet zip rempli d'autres sachets zip et un plan, au format A4, relié à l'aide de spirales métalliques.
Photo du plan (et de l'heureux gagnant) ici. (sorry, c'est sur mon Insta)
Commençons par ces sachets:
- Ils sont numérotés mais ces numéros ne correspondent à rien par rapport au montage.
- Chaque sachet contient plutôt un type de pièces: les grosses pièces "vert olive", les plates en DBG et noir, les "petites" pièces, et un sachet contenant les pièces Lego originales.
- Pas de casse ni de problème particulier.
Poursuivons par les instructions :
- Couverture et dos en papier glacé cartonné
- Historique succinct du char Leopard 2
- Chaque page est en papier suffisamment épais pour ne pas se déchirer facilement
- Instructions claires et faciles à suivre pour lesquelles je n'ai que 3 remarques relativement bénignes:
- Les longueurs des barres 3L et 4L ne sont pas indiquées et c'est légèrement confusant.
- Une étape inclut une série de pièces qui se positionnent au dessus d'une large plate et d'autres en dessous. Celles en dessous ne sont pas visibles et il faut aller voir 2 pages plus loin pour comprendre où les mettre exactement.
- Le plan n'indiquent pas que 5 roues se montent en miroir des 5 autres. L'étape indique juste le nombre de pièces. Relativement trivial
- Peu de répétition.
- Suffisamment de pièces à placer à chaque étape. On ne nous prend pas pour des neuneus.
Un mot à propos des pièces.
- BuildArmy utilise principalement des briques compatibles Lego. On en reçoit ici 1390 pour le char plus une petite centaine de remplacement. La part des briques compatibles vs Lego tourne ici autour de 95% vs 5%. Ces briques compatibles existent toutes chez Lego, en tout cas en ce qui concerne leur forme. Ce n'est pas du Coby avec des dizaines de pièces customs. Ici, je pense que seules les pièces en vert olive n'existent pas chez Lego dans cette couleur (et la mitrailleuse de tourelle, bien sûr) mais sinon, toutes les pièces DBG, noire et reddish brown peuvent être remplacées par des briques Lego.
- La qualité des briques est au rendez-vous. Elles sont solides et ont les bonnes tailles.
- Le clutch power est supérieur à Lego. En clair, faut pousser sur les doigts pour bien enclipser les briques. (Bobo les pouces à la fin).
- Seules les brackets sont réellement plus compliquées à utiliser. Il faut presser très fort pour monter les pièces sur les flancs. (Bobo les pouces, je disais donc)
- Le clutch power plus important permet de faire tenir certains sous-assemblages sur 1 seul tenon. Et cela tient bien !
- Les tolérances sont parfois moins bien respectées que chez Lego et parfois une barre ne rentre pas dans une pin. On prend une autre pin et c'est OK. Il y a assez de pièces de rechange.
- Seul bémol, le canon, composé de pins techniques n'est vraiment pas droit et pendouillait lamentablement. Comme il ne s'agit pas de pièces officielles, je n'ai pas hésité à les coller. Même comme cela, le résultat n'est pas parfait.
Leopard 2A6 by
Veynom, on Flickr
Les techniques de montages:
- On prend une claque. Cela SNOT dans tous les sens dès le début.
- Il y a un peu d'illegal build dans des sous-ensembles servant à faire tenir les blindages latéraux mais en terme de solidité et d'efficacité, c'est tout bon. Ce Leopard ne perdra pas ses jupes.
- La tourelle offre un arsenal complet de SNOT: brackets, briques avec tenons sur le côté, hinge, sous-ensembles accrochés avec des clips... tout l'arsenal y passe. Et le résultat final est bluffant. Entre les différents angles et les décrochages de plates, c'est réussi.
- Il y a des morceaux d'intérieur qui sont détaillés.
Leopard 2A6 by
Veynom, on Flickr
Au final, on obtient une reproduction très fidèle de ce char allemand conçu dans les années 1970 et dont la version A6 fut mises en service il y a 25 ans. Il en impose et à moins de regarder de très près, on ne voit pas qu'il ne s'agit pas de Lego.
Aurais-je acheté ce set ? Non, principalement car je ne m'intéresse que peu aux chars modernes.
D'ailleurs, et pour la petite histoire, j'ai considéré échanger mon prix avec le 2nd du concours car lui gagnait un (petit) char allemand de type Hetzer de la seconde guerre mondiale. Seulement, la personne arrivée en second m'a envoyée une bordée d'insultes en me traitant de tricheur à la fin du concours car les photos de mon modèle (postées sur le compte concours de BuildArmy) ont obtenue une quinzaine de "Like" dans les dernières minutes, me permettant de terminer en tête. Bon, disons que les insultes m'ont fait changer d'avis et j'ai gardé le Leopoard. Aucun regret au final.
Leopard 2A6 by
Veynom, on Flickr
_________________

*** This post is written on 100% recyclable electrons. ***