FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 23:24

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 31 Mar 2023 09:32 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Set : n°40532 / Le camion de déménagement
Nombre de pièces : 301 / Nombre de figurines : 2
Prix S@H : cadeau offert pour 180 euros d’achats sans restriction de gamme
Ratio p/p = 0,083 euros par pièce (pour 24,99 euros, valorisation indiquée sur le S@H)
Date de sortie : du 21/02/2023 au 03/03/2023

Voici un petit set que j’ai eu en cadeau par chance lors de mon dernier passage à un Lego store, une semaine après la fin de l’offre officielle… Une vraie surprise donc !
Plutôt content de le recevoir finalement bien que j’avais fait une croix dessus. Voyons donc si cette petite boite déménage !


Présentation de la boite :
Image40586 - box by fdsm0376, sur Flickr
Le packaging Icons implique le fond noir réglementaire et le bandeau en greeble en bas cette fois rouge foncé, portant les informations du set. La mise en scène est classique sans toutefois montrer la totalité du contenu.
Image40586 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
C’est au dos en effet que l’on retrouve le reste des meubles transportés par ce camion, vu cette fois de derrière, piano chargé et déménageurs en posture apparemment inconfortables d’après leurs grimaces respectives… Le fond noir et le bandeau rouge foncé sont eux toujours là, sans inscription pour ce dernier.


Contenu :
Ce set contient 4 sachets numérotés de 1 à 2, une plaque noire 2x16 tenons, une planche d’autocollants et une notice froissées, c’est une mauvaise habitude maintenant bien ancrée comme je l’ai signalé ici :mrgreen:
Image40586 - content by fdsm0376, sur Flickr

La planche d’autocollants porte les sigles de l’entreprise de déménagement, la plaque d’immatriculation (traditionnellement le numéro Lego du set) ainsi que la référence au Modular de l’année 2023 sous la forme d’un bon de livraison au jazz club.
Image40586 - stickers by fdsm0376, sur Flickr


Montage :
La construction débute par les divers éléments mobiliers et autres, mis en œuvre lors du déménagement. Le carton à couvercle est une solution alternative sympa à la boite 35700. Creator oblige, le diable classique est remplacé par une version brickbuilt. Personnellement, je vois dans le tableau un saxophone, somme toute logique pour un club de jazz.
Image40586 - furniture1 by fdsm0376, sur Flickr
Suivent un jukebox et une commode, les deux sont techniquement bien pensés. C’est ma première tuile jumper demi-arrondie 1745.
Image40586 - furniture2 building by fdsm0376, sur Flickr
J’aime beaucoup le moule à cupcake en guise d’abat-jour et la façon de faire le tiroir ouvert.
Image40586 - furniture2 by fdsm0376, sur Flickr
Enfin un piano est monté en deux parties.
Image40586 - furniture3 building by fdsm0376, sur Flickr
Relativement simple mais efficace.
Image40586 - furniture3 by fdsm0376, sur Flickr

Reste à construire le camion pour transporter tout ça ! Le châssis est classique, basé sur la plaque 2x16 tenons.
Image40586 - truck chassis building by fdsm0376, sur Flickr
La plateforme arrière comprend un logement. Un autre jumper arrondi 1745 servira justement de base à la calandre du camion.
Image40586 - truck chassis by fdsm0376, sur Flickr
Calandre astucieusement rendue par un empilement de radômes 2x2 classiques.
Image40586 - truck body building by fdsm0376, sur Flickr
Le bloc moteur et la cabine prennent forme.
Image40586 - truck cabin building by fdsm0376, sur Flickr
Le reste dont l’espace de transport à l’arrière est des plus basiques.
Image40586 - truck by fdsm0376, sur Flickr
C’est carré mais il y a du volume. La porte en 6 tenons de large à deux battants est récente.
Image40586 - truck rear by fdsm0376, sur Flickr
Les toits sont amovibles et les portières s’ouvrent (c’est suffisamment rare pour être signalé). Derrière les portes arrière, une rampe est glissée dans le logement sous la plateforme.
Image40586 - truck opened by fdsm0376, sur Flickr

Bien pratique pour embarquer toute la cargaison.
Image40586 - all loading by fdsm0376, sur Flickr
Tout entre à l’intérieur, diable y compris, en un jeu de Tetris 3D.
Image40586 - all furniture in by fdsm0376, sur Flickr
Et c’est parti ! Monsieur prendra le métro par contre.
Image40586 - all moving by fdsm0376, sur Flickr


Figurines :
Les deux personnages qui accompagnent ce camion sont très basiques.
Image40586 - figs by fdsm0376, sur Flickr
Mais les deux comptent un visage alternatif.
Image40586 - figs back by fdsm0376, sur Flickr


Bonus : Dis « camion » !
Si le camion de déménagement est une première en Lego, le transport de marchandises par route n’est pas si rare en City et ce depuis fort longtemps !
Sans même compter les cas particuliers que sont les transports de véhicules, de courrier, les citernes ou les divers camions bennes et autres transports de chantier, on dénombre en effet un assez grand nombre de boites qui traite ce sujet avec plus ou moins de bonheur…

Ces deux sets de 1978, au tout début de la ville Lego à figurines, montrent déjà une activité de transport :
Image Image
En 1980, plusieurs « histoires d’amour » commencent entre Lego et certains partenaires. La plus connue est celle qui lie TLG à Maersk, l’entreprise de transport maritime de conteneurs, ce qui donne plusieurs boites de camions transporteurs de conteneurs (1980, 1985, 1995), plus un autre camion avec le train Maersk de 2011 apparenté à la gamme City.
Image Image Image Image
Notez une petite infidélité sous la forme de ce camion « Color Line » en 1997 :
Image
L’autre histoire moins connue lie Lego à divers distributeurs de lait ! Avec plusieurs camions promotionnels à la clé (1980, 1991, 1999) de sociétés différentes (Danone ou danoise…) :
Image Image Image

A côté de ces cas particuliers, les camions de transport sont bien présents dans la gamme classique et font l’objet de quelques boites au cours des années 80 :
Image Image Image Image
Notez la mise en abyme coutumière de Lego avec des camions à son effigie, un gimmick qui revient régulièrement depuis lors.
Ces boites sont même accompagnées de centres de livraisons comme ces exemples de 1984 et 1985 :
Image Image
On retrouve même des routiers sur cette sorte d’aire d’autoroute (1987) :
Image

Les camions se retrouvent souvent en interaction avec d’autres moyens de transport : le train (dès 1986) et le bateau (1991).
Image Image Image Image Image
Image Image
Rien de tel pour la jouabilité de l’ensemble que de transborder les marchandises du train ou du bateau sur un camion grâce aux chariots élévateurs, grues et autres ponts roulants.

Puis on entre dans les années noires de la ville Lego : la fin des années 90 et la simplification à outrance des véhicules de l’époque. Les camions de livraisons n’y échappent pas !
Image Image
Une évolution du style qui allait clairement dans le mauvais sens. Le peu de succès de cette gamme a poussé Lego à refondre sa ville Lego : c’est la gamme City actuelle.

Et cette gamme City a continué de proposer régulièrement des camions de transports en suivant des schémas très similaires à précédemment.
Ainsi des camions sont parfois présents avec les trains de marchandises ou des activités portuaires :
Image Image Image Image
Certains font toujours référence à Lego ou à un partenaire :
Image Image Image
Enfin, plusieurs sont proposés en boite seule ou dans le cadre d’une thématique cargo.
Image Image Image

Sous leurs différentes formes (camion, semi-remorque, porte-conteneurs), les camions globalement suivent l’évolution des véhicules Lego avec les années : depuis la bouille caractéristique des années 80 (en 4 tenons de large) à celle plus fouillée des années 2000 ou 2010 (en 6 tenons de large) en passant par les horreurs de la fin 90, il y en a eu pour tous les goûts et tous les types de cargaison (palettes, caisses, conteneurs), avec ou sans chariot élévateur.
Ainsi, notre camion de déménagement du jour, avec son look rétro, prend quelque peu le contrepied de cette dernière tendance. Et c’est sympa aussi !


Conclusion :
Voilà un petit cadeau sympa, qui aurait tout aussi bien pu être proposé à la vente par Lego. Même si le lien est relativement lointain par rapport au modular 2023 (par rapport au couple taxi / hôtel modular 2022), je pense que toucher cette boite pour son achat est une attention délicate. Le camion est plutôt joli, bien réalisé (avec des portières et des rétroviseurs !) avec quelques détails jouables qui font mouche comme la rampe escamotable et les jolis meubles. Seul bémol : les figurines très (trop) simples et classiques.
Chacun est juge de ses possibilités pour avoir cette boite. Personnellement, je l’ai reçue par hasard et c’est un plaisir de recevoir un cadeau inattendu mais je n’aurai certainement pas dépensé exprès 180 euros au shop juste pour elle.

Merci de m’avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Mar 2023 12:45 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007 01:48
Messages: 1565
Localisation: Bruxelles
Merci pour cette review :)
Pour ma part c'est ce camion qui m'a fait commander le modular, j'attendais un cadeau valant la peine avant de le commander
J'aime beaucoup le fait que tous les meubles rentrent dedans en mode tetris
Je dois encore le construire, je ferai ça dès que j'ai fini le modular (je prends mon temps, à ce prix :navré:)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Mar 2023 13:03 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 14 Jan 2023 12:06
Messages: 447
Localisation: Animus
Sympa mais un peu moins bien que le taxi de l'an dernier. Merci pour la review.

_________________
Requiescat in pace


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Mar 2023 15:39 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2019 17:01
Messages: 1346
Localisation: Grenoble

Affiliation: BrickPirate et Grenobricks
J'avais passé une commande pour l'obtenir car je trouvais ce camion sympa.
Une idée originale quand on sait que la plupart des AFOL peuvent être contraint de déménager à cause de leurs LEGO :mrgreen:

merci pour la revue et l'historique ;)

_________________
Mes réseaux : https://linkr.bio/legonoblois


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Mar 2023 21:14 
En ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2017 17:05
Messages: 1125
Localisation: Vannes
Set intéressant, mais je suis passé à côté faute de budget... :?
Merci pour la review et le bonus!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Avr 2023 16:39 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.
LEGOnoblois a écrit:
Une idée originale quand on sait que la plupart des AFOL peuvent être contraint de déménager à cause de leurs LEGO :mrgreen:

:navré: :rires:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Avr 2023 16:11 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Sep 2018 15:05
Messages: 56
Très sympa ce petit set, mais j’ai du mal avec cette gamme icons, j’ai l’impression que c’est une gamme un peu fourre-tout, et je ne vois pas trop la référence associée pour que ce camion y soit ..?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Avr 2023 14:29 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour ton com.
Pierco a écrit:
Très sympa ce petit set, mais j’ai du mal avec cette gamme icons, j’ai l’impression que c’est une gamme un peu fourre-tout, et je ne vois pas trop la référence associée pour que ce camion y soit ..?

La gamme est effectivement fourre-tout les Modulars y cotoient du Space ou des licences comme le Seigneur des Anneaux !
Le lien est avec le jazz club modular comme on le voit sur un des autocollants... Lointain comme lien mais c'est ainsi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com