FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 18 Avr 2024 04:24

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 24 Déc 2021 07:25 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9338
Localisation: 77
Set : n°41683 / Le centre équestre de la forêt
Nombre de pièces : 511 / Nombre de figurines : 3 minidolls (dont une mini-minidoll)
Prix S@H : 69,99 euros
Ratio p/p = 0,137 euros par pièce
Date de sortie : 02/06/2021

« Encore un set Friends ? Mais ça devient une marotte ! »
Et oui, j’ai craqué pour ce petit centre équestre en forêt, typiquement dans le style des maisons Friends avec ces couleurs vives et ses murs incomplets…
En fait, j’aime bien la forme générale de ce bâtiment et surtout son inventaire. J’aime moins le prix mais ça, j’en parlerai en conclusion…


Présentation de la boite :
Image41683 - box by fdsm0376, sur Flickr
Quelle jolie boite ! Au delà du packaging Friends aux bandes violettes et à l’image des amies dans un cœur, j’aime beaucoup cette mise en scène et ce décor forestier aux montagnes enneigées… Apaisant ! Les traditionnels médaillons présentent les personnages de la boite en bas à droite.
Image41683 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, le violet uni l’emporte, parsemé de gros plans sur les détails ludiques autour d’une vue de l’arrière du bâtiment.


Contenu :
Ce set contient 6 sachets numérotés avec sous-sachets, un sachet de grosses pièces non numéroté contenant les chevaux et deux plaques 8x16 medium nougat, une planche d’autocollants et une notice emballées ensemble.
Image41683 - content by fdsm0376, sur Flickr

Voici les traditionnels autocollants que je ne collerai pas :
Image41683 - stickers by fdsm0376, sur Flickr
Des motifs de coussins et édredons, une décoration étoilée de la porte d’entrée, des choses diverses accrochées aux murs et les panneaux nommant les animaux de ce set.


Montage :
D’abord, comme c’est un centre équestre, laissez moi vous présenter les chevaux : Melody et Rhapsody même si je ne suis pas certain de qui est qui…
Image41683 - horses by fdsm0376, sur Flickr
Dans la tradition des chevaux Lego, la selle se retire pour laisser la place à un assemblage représentant le dos du cheval. La spécificité des chevaux Friends cependant est la présence des brides 93087.

Des outils dans une caisse et un petit poulain tout mimi accompagne les deux chevaux.
Image41683 - tools & cutie by fdsm0376, sur Flickr
Cette version du poulain 75498pb02 est une nouveauté 2021, elle se distingue de la précédente par l’encoche de un tenon sur le dos, à l’instar des chevaux de la gamme.
Un toutou et sa niche sont aussi de la partie.
Image41683 - doghouse by fdsm0376, sur Flickr
Une niche sans mur du fond comme les maisons Friends !
Image41683 - doghouse rear by fdsm0376, sur Flickr

Dernier à-côté, le feu de camp pour la veillée du soir est construit.
Image41683 - firecamp base by fdsm0376, sur Flickr
J’aime bien cette façon de faire un sapin avec les briques rondes à pétales 15469.
Image41683 - firecamp by fdsm0376, sur Flickr
Le coin idéal pour faire griller les marshmallows.

Le montage du centre équestre lui-même débute par la base sous l’escalier d’entrée.
Image41683 - house stairs groundbase by fdsm0376, sur Flickr
Puis elle prend de l’ampleur alors que les piliers sont plantés.
Image41683 - house stairs building by fdsm0376, sur Flickr
La suite est classique, l’escalier est essentiellement une métapièce 30134.
Image41683 - house stairs by fdsm0376, sur Flickr
Mais passons derrière pour la suite de l’installation du sol du rez-de-chaussée.
Image41683 - house stables groundbase by fdsm0376, sur Flickr
De jolis murs en arcade viennent définir les boxes. Des emplacements sont prévus pour le matériel ainsi qu’un abreuvoir au centre.
Image41683 - house stables inside by fdsm0376, sur Flickr
La façade compte un avant-toit et une lanterne.
Image41683 - house stables by fdsm0376, sur Flickr

L’étage débute par le hall d’entrée de construction des plus simples.
Image41683 - house gate by fdsm0376, sur Flickr
Le reste de l’étage est monté à part.
Image41683 - house floor groundbase by fdsm0376, sur Flickr
Les murs sont assez simples là aussi. Etrange que les fenêtres n’aient que des volets et pas de vitres…
Image41683 - house floor walls by fdsm0376, sur Flickr
Ce ne serait pas vraiment une maison Friends sans aménagement intérieur : banquette, table, tabouret, coin cuisine.
Image41683 - house floor inside by fdsm0376, sur Flickr
Cet étage est complété avec le sol des combles.
Image41683 - house floor by fdsm0376, sur Flickr
Combles qui reçoivent des duvets tandis que le mur et le toit sont montés ensemble. La girouette apporte sa touche d’originalité sur un bâtiment par ailleurs peu recherché techniquement.
Image41683 - house roof inside by fdsm0376, sur Flickr
Peu recherché mais vu de l’extérieur, l’étage rend bien dans son côté bucolique. L’enseigne brickbuilt en tuiles courbes (ici un fer à cheval) fait désormais partie des classiques de la gamme.
Image41683 - house roof by fdsm0376, sur Flickr

L’étage vient se poser au dessus de l’écurie, complétée par quelques éléments (brosses, carotte ou tenons trans light blue pour remplir l’abreuvoir).
Image41683 - house inside by fdsm0376, sur Flickr
La façade est bien sympa.
Image41683 - house by fdsm0376, sur Flickr

De vénérables casques de chantier 3833 en noir endossent le rôle de bombes d’équitation et en selle tout le monde !
Image41683 - all by fdsm0376, sur Flickr


Figurines :
Les personnages de cette boite sont Mia, Savannah et le jeune Kevin.
Image41683 - figs by fdsm0376, sur Flickr
Mia et Savannah étaient déjà présentes dans un set du début d’année que j’ai présenté ici. Leurs versions partagent d’ailleurs la même tête et dans le cas de Savannah le même torse et la même coiffure. Le pantalon de Savannah est un classique des sets Friends de centre équestre. La nouveauté 2021 est surtout le petit corps d’enfant, totalement fixe sauf la tête qui peut tourner. Dans la main peut être mis par exemple des accessoires adaptés aux chevelures Friends comme ce nœud 93080j ou cette couronne 33322 et les pinces standard peuvent y être accrochées.
Image41683 - figs rear by fdsm0376, sur Flickr
L’arrière des minidolls reste classique, sobre dans sa décoration. Notez la bombe avec cheveux qui équipe Mia.


Bonus : A dada, à dada voilà les Friends…
Il faut croire que le public cible de la gamme Friends est friands de chevaux car cette thématique se révèle assez courante depuis les 10 années d’existence de la gamme.
Parmi les classiques de cette thématique, les centres équestres sont en bonne position avec un premier apparu dès 2012, année de la création de la gamme.
Image
Et c’est une grosse boite de 1112 pièces avec 4 figurines et 3 chevaux pour un ensemble très complet et visuellement très réussi dans le style Friends.
Il est accompagné cette année là de quelques sets avec des chevaux : un van pour les transporter, un vétérinaire et des écuries dédiées aux concours hippiques.
Image Image Image
La thématique est vraiment exploitée à fond cette première année.

En 2013, la première version du poulain apparaît dans un petit set :
Image
Il est suivi d’un troupeau d’autres poulains dans de petits sets ou polybags centrés sur eux les années suivantes :
Image Image Image Image Image

En 2014, d’autres chevaux sont proposés :
Image Image
Si le cheval est l’une des activités proposées par le « Sunshine ranch » (avec un poulain là aussi), il est au cœur du concours de beauté de Heartlake City dans le second set.

Un nouveau centre équestre apparaît en 2016 :
Image
Moins ambitieux que son ainé (575 pièces, 2 figurines et 2 chevaux), il montre tout de même un certain style. Notez les couvertures de protection utiles lorsque les chevaux ne sont pas sellés.
Cette boite est elle aussi accompagnée d’une autre dans la même thématique : un van de vétérinaire.
Image

C’est à partir de 2018 que l’on se rend compte que Mia ne fait jamais rien sans un cheval… Toute une série de sets liés à Mia ont été proposés ces 4 dernières années :
Image Image Image Image Image Image
En camping, en voiture, à la maison, et même chez le véto, on comprend que c’est sa vie ! Elle s’occupe aussi des poulains et fait des concours.
Mais Mia n’a pas l’exclusivité de l’équitation puisque dans la même période d’autres amis s’entrainent et font des concours :
Image Image

Le centre équestre de cette année change donc de style après les deux versions précédentes (2012 et 2016) plus classiques voire « anglais ». La version de 2021 ressemble plus à un chalet, accentuant le côté nature de randonnée à cheval en montagne.
Quel que soit son type de toute façon, ce sujet semble marcher encore et toujours vu le nombre d’occurrence et son retour régulier dans cette gamme.


Conclusion :
Voici un bon set avec tout ce qu’il faut pour s’amuser de diverses façons autour des chevaux. S’il me paraît moins complet que les autres centres équestres plus anciens, il a son esthétique propre avec sa thématique de montagne. Quelques détails sont un peu agaçants comme le manque de battants de fenêtres, la niche pas finie, les nombreux détails qui passent par des autocollants…
Surtout vu le prix ! En effet, le prix officiel me paraît bien trop élevé pour le résultat. Apparemment, chez Lego, les chevaux et autres dinosaures restent des occasions en or pour exagérer les tarifs ces dernières années ! Est-ce que c’est justifié par la difficulté à produire ces pièces ? Je ne le crois pas… En tout cas, cette boite peut être un bon cadeau pour des fans de Friends et de chevaux mais impérativement avec une remise.

Merci de m’avoir lu.

Soutenez BrickPirate en achetant ce set sur Amazon : ici.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Déc 2021 21:00 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2019 17:01
Messages: 1370
Localisation: Grenoble

Affiliation: BrickPirate et Grenobricks
J'aime bien le coin du feu de camp, je suis un peu moins des fans des couleurs du bâtiment (mais bon c'est la gamme qui veut ça).
Merci pour la revue !

_________________
Mes réseaux : https://linkr.bio/legonoblois


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Déc 2021 22:54 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2012 19:05
Messages: 1765
Localisation: Nantes
Les Friends, c'est top!! J'en goinfre mes filles depuis des années! La petite dernière est plus fan que les autres, elle a 5 ans et peut passer des heures à monter un set.
Nous avons eu toutes les versions centres équestres, toujours d'occasion, car ce sont des sets facile à trouver a prix raisonnable.
Je suis très heureux d'avoir lu ton review, car je suis complètement d'accord avec ta vision des choses: c'est vide mais coloré, ludique mais limité.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Déc 2021 10:06 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta revue
Je trouve que les animaux Friends, comme les chevaux, et surtout le poulain, sont plus jolies que ceux des LEGOs "normaux".

Un boite qui doit plaire et qui est marrante a jouer avec.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Déc 2021 10:21 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9338
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com