Set : n°41392 / Le camping glamour dans la nature
Nombre de pièces : 241 / Nombre de figurines : 2 minidolls
Prix S@H : 29,99 euros
Ratio p/p = 0,124 euros par pièce
Date de sortie : 26/12/2019
Ça commence à devenir une habitude : de temps en temps, j’aime bien faire une review d’un set Friends… Ça me change des ninjas, des dragons et des gammes d’action en général. Ici un set qui ne m’a pas fait fortement impression à sa sortie mais que voulez-vous, l’occasion fait le larron comme on dit.
Présentation de la boite :
41392 - box by
fdsm0376, sur Flickr
Cette boite montre les deux raisons pour lesquelles j’ai pris ce set : c’est bucolique et c’est 50%... Sinon, le packaging Friends est toujours égal à lui même : une boite avec méplats au cadre violet, une mise en scène sur un décor pastel qui respire le bien-être et les macarons illustrant les amies que ce soit dessinées en haut à droite ou celles réellement présentes dans la boite en bas à droite. Amusant de voir que les designers du packaging ont choisi de mettre en face avant de la boite un insert sur les accessoires présents dans la tente : ça doit beaucoup compter pour le public cible apparemment…
41392 - box rear by
fdsm0376, sur Flickr
Au dos, c’est le rose fuchsia qui prédomine avec une mise en scène légèrement alternative et quelques vignettes montrant des détails. Petit rappel des noms des héroïnes de Friends, toujours utile pour les amateurs peu éclairés comme moi.
Contenu : Ce set contient 2 sachets numérotés avec sous-sachets, une plaque 16x8 tenons en lime et un sachet regroupant les autocollants, la toile de tente en feuille plastique et la notice.
41392 - content by
fdsm0376, sur Flickr
Les autocollants sont différents motifs de coussins ou de paillasson et les deux duvets des deux héroïnes du set.
41392 - stickers by
fdsm0376, sur Flickr
Montage : Le montage débute par quelques éléments divers dont la pièce principale est le feu de camp accompagné d’une lunette astronomique.
41392 - elements by
fdsm0376, sur Flickr
Le sol de l’arbre est des plus simples.
41392 - tree groundbase by
fdsm0376, sur Flickr
Une piscine ronde y est donc établie au pied.
41392 - tree spa by
fdsm0376, sur Flickr
L’arbre reste aussi simple avec des techniques basiques. Parce qu’on est dans un set Friends, il abrite le gite d’un écureuil
11568pb04, un classique car déjà présents dans plusieurs sets dont
celui-ci. Mais les nuits de cet écureuil ne doivent pas être de tout repos avec la lanterne et le haut-parleur…
41392 - tree by
fdsm0376, sur Flickr
Basique de chez basique…
41392 - tree rear by
fdsm0376, sur Flickr
Ensuite, le sol de la tente et une plateforme intérieure comprenant couchages et accessoires sont montés. Le camping côtoie le glamour en effet avec d’un côté lanterne, lampe-torche, jumelles, de l’autre brosse à cheveux, portable et rouge-à-lèvres !
41392 - tent base and inside by
fdsm0376, sur Flickr
La plateforme est insérée par des glissières tandis que le sol est terminé et que la base des piliers de structure est posée.
41392 - tent building by
fdsm0376, sur Flickr
La structure est simple là aussi afin de donner la forme voulue à la toile de tente. Notez les articulations Mixels à boule pour la fixation de la toile.
41392 - tent structure by
fdsm0376, sur Flickr
La toile plastique vient habiller le tout et un poteau est planté devant.
41392 - tent by
fdsm0376, sur Flickr
La partie intérieure peut sortir un peu juste pour faciliter quelque peu le jeu. Derrière, on peut facilement accéder aux accessoires.
41392 - tent rear by
fdsm0376, sur Flickr
Une guirlande de lampions relie le poteau devant la tente à l’arbre et c’est fini. Il n’y a plus qu’à mettre en scène.
41392 - all by
fdsm0376, sur Flickr
Les possibilités de jeu sont multiples : regarder les étoiles au coin du feu en mangeant des guimauves, prendre un drink au spa sous l’œil amusé de l’écureuil, faire du vélo, dormir…
Figurines : Les deux amies d’aujourd’hui sont Mia et Olivia.
41392 - figs by
fdsm0376, sur Flickr
Ces versions des deux minidolls sont présentes chacune dans un autre set de 2021.
41392 - figs back by
fdsm0376, sur Flickr
Quelques détails de plis sont présents au dos du torse de ces minidolls.
Bonus : Dans l'attente de la tente sans ma tante...Pas évident de représenter une toile de tente en Lego... D'ailleurs de nos jours pour les gammes avec figurines, Lego se simplifie la vie en proposant une toile faite d'une feuille plastique souple comme dans le "camping glamour" de cette review.
Pourtant cela n'a pas toujours été le cas. Par exemple, la toile de tente a été une habituée de la gamme Castle depuis fort longtemps. Et oui, qui n'a pas en tête les chapiteaux colorés où logent les chevaliers concurrents durant les joutes et tournois ? Pour cette gamme le parti pris a toujours été le brickbuilt, y compris en Duplo, même encore récemment dans le set
Harry Potter 75946 (2019) lui aussi concernant un tournoi...

Pour rester dans le même domaine "historique", les tipis indiens ont eux quasi toujours été représentés à l'aide d'un tissu ou d'une feuille plastique :

En fait, c'est l'implantation constante du tissu dans les gammes Belville puis Scala qui va donner une nouvelle vie aux tentes dans d'autres domaines. La première tente Belville a été proposée en 1997, la même année que les premiers indiens de la gamme Western.

Les tentes en tissu vont alors se généraliser dans différentes gammes au format figurines :

Notez les deux derniers très similaires et pour cause, tout deux sont des petits packs d'accessoires sous blister. Et il y en aura une autre ensuite mais en plastique souple car en 2016, Lego fait le choix d'une feuille plastique souple pour remplacer le tissu des tentes, certainement dans une logique de réduire les coûts de production.
Notez que la gamme Friends semble être une habituée du camping.
Il est amusant de lorgner du côté des Duplo pour constater que le retour au tissu reste encore de nos jours une possibilité. En effet, les modèles Duplo (et Explore) montrent une diversité de cas, indépendante des années de production avec pièces moulées ou tissu.

Cette dernière boite notamment qui date de cette année 2021 me laisse espérer que la tente en tissu pourrait faire un retour pour abriter nos chères figurines. D'autant que dans ce
nouveau set City de sauvetage animalier, l'abri aménagé sur l'arbre est une toile en tissu. Espoir, espoir !
Car oui, à titre personnel, je préfère les tentes en tissu plus réalistes, même si certains exemplaires brickbuilt peuvent être sympas, notamment en médiéval.
Conclusion : A mon avis, ce set fait le job pour les jeunes fans de la gamme, sans plus. L’inventaire reste sympa, les possibilités de jeu sont nombreuses avec plein d’histoires à se raconter mais il manque un je-ne-sais-quoi, peut-être un autre animal de la forêt ou une autre petite construction pour compléter la mise en scène (table de camping avec nourriture par exemple).
Côté tarif, ça me paraît assez cher pour le contenu. Je pense qu’il existe d’autres sets Friends plus consistants pour le même prix. Après, mon appréciation vient peut-être du fait que je ne suis pas le public cible…
Merci de m’avoir lu.