FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 26 Fév 2024 10:10

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 20 Déc 2020 20:02 
En ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9190
Localisation: 77
Set : n°41369 / La maison de Mia
Nombre de pièces : 715 / Nombre de figurines : 3 minidolls
Prix S@H : 74,99 euros
Ratio p/p = 0,105 euros par pièce
Date de sortie : 27/12/2018

Nouvelle petite incursion chez les Friends avec cette maison bucolique de Mia. Cette habitation rejoint l’ensemble des maisons des héroïnes de cette gamme de minidolls, dont un premier exemple a été produit dès le début de la gamme en 2012. Vous avez deviné peut-être de quoi serait fait le bonus de cette review…


Présentation de la boite :
Image41369 - box by fdsm0376, sur Flickr
Le format de la boite Friends est toujours aussi particulier avec ces méplats. La maison est joliment présentée en pleine forêt. Le logo Friends et l’image des amies réunies dans un cœur sont des classiques de ce packaging. En médaillon en bas à droite sont nommés les personnages de la boite. Une vignette ronde montre déjà l’un des éléments ludiques de ce set.
Image41369 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, d’autres éléments ludiques sont montrés dans des vignettes de toutes formes qui encadrent la vue arrière de la maison et donne une idée de son intérieur, le tout sur fond de mauves avec graffitis de jeunes filles. Notez en bas à gauche le rappel des personnages principaux de Friends en version dessinée et en haut à droite, la mise à l’honneur de Mia en version dessinée dont la boite permet d’obtenir la maison.


Contenu :
Ce set contient 6 sachets numérotés avec sous-sachets, une plaque beige 8x16 tenons et une autre de 6x16 tenons, un cheval Friends dans un sachet individuel, une planche d’autocollants et une notice.
Image41369 - content by fdsm0376, sur Flickr
Les autocollants sont imprimés sur film transparent et comprennent divers éléments :
Image41369 - stickers by fdsm0376, sur Flickr
De quoi meubler la maison (étagères, tapis, literie, tableau, coussins, papier toilette), de quoi décorer les fenêtres et de quoi décorer l’extérieur (motifs planche de bois, texture des volets). Notez les empreintes de pas d’animaux…


Montage :
La première étape s’intéresse à un à-côté : un puits.
Image41369 - well by fdsm0376, sur Flickr
Simple et efficace, avec un seau et sa touche Friends : le toit violet.
Image41369 - well rear by fdsm0376, sur Flickr

Le montage de la maison débute par le sol de la cuisine.
Image41369 - house kitchen groundbase by fdsm0376, sur Flickr
Puis la cuisine est aménagée : placard, four, plaque de cuisson, évier, mixer… Les tiroirs sont garnis de fourchettes et de couteaux et quelques ustensiles du pack 93082 sont mis en scène.
Image41369 - house kitchen equipments by fdsm0376, sur Flickr
Les murs sont montés et l’extérieur commence à être agrémenté de fleurs.
Image41369 - house kitchen walls by fdsm0376, sur Flickr
Un bout de sol avec une table est aménagé pour le petit déjeuner. La brique 1x1 lime est tampographiée (3005pb017), c’est du jus d’orange.
Image41369 - table by fdsm0376, sur Flickr
Mais revenons à la maison, le sol du futur hall d’entrée est ajouté à la cuisine.
Image41369 - house hall groundbase by fdsm0376, sur Flickr
Les murs sont rapidement montés dans le même schéma de couleurs que précédemment.
Image41369 - house hall walls by fdsm0376, sur Flickr
Une partie extérieure s’ajoute encore à l’alignement : elle pourra accueillir le cheval du set avec mangeoires et équipements d’équitation.
Image41369 - house stable side by fdsm0376, sur Flickr
Cette partie est « abritée » par un escalier d’accès au futur étage. L’intérieur du hall reçoit du mobilier.
Image41369 - house groundfloor inside by fdsm0376, sur Flickr

L’étage reçoit en premier lieu les toilettes.
Image41369 - house upstair toilets inside by fdsm0376, sur Flickr
Vu de l’extérieur, la porte d’entrée de l’étage est ajoutée. Notez les bardages au mur.
Image41369 - house upstair toilets walls by fdsm0376, sur Flickr
Le reste des murs de l’étage est construit sur le même principe. Un mur d’escalade est aménagé sur le flanc de la maison.
Image41369 - house floor walls by fdsm0376, sur Flickr
L’intérieur n’est pas oublié avec un couloir et la chambre de Mia.
Image41369 - house floor inside by fdsm0376, sur Flickr
En mezzanine, le couchage de Mia est aménagé pendant que les pignons s’élèvent.
Image41369 - house roof bulding by fdsm0376, sur Flickr
Les pans de toit sont violets… C’est un genre ! Notez toutefois les fenêtres arrondies 20309, uniques à ce set en dark azure à ce jour.
Image41369 - house rear by fdsm0376, sur Flickr
En façade, la maison rend tout de même bien malgré les touches flashy. Notez la ruche 35574 sous l’accès à l’étage, dangereusement proche de la porte…
Image41369 - house by fdsm0376, sur Flickr

Au final, la maison est habitable. Si tout le monde a sa place à table, tout le monde ne pourra pas dormir…
Image41369 - all by fdsm0376, sur Flickr
En effet, seul Mia a sa chambre, ses parents devront se contenter du canapé… Notez que Mia peut « discrètement » entrer dans sa chambre par le mur d’escalade : pas mal pour filer en douce ou revenir à point d’heure !
Image41369 - all inside by fdsm0376, sur Flickr


Figurines :
D’abord, les petits amis des minidolls : un lapin et un cheval sont présents dans cette boite. Les deux sont au format Friends évidemment.
Image41369 - animals by fdsm0376, sur Flickr

Les figurines sont Mia, sa mère Ann et son père Angus.
Image41369 - figs by fdsm0376, sur Flickr
Je ne connais pas le background historique familiale de Mia mais, je dirai qu’ils sont d’origine irlandaise et que le père est apparemment garde-forestier.
Image41369 - figs back by fdsm0376, sur Flickr
Aucune décoration particulière à l’arrière.


Bonus : maisons de poupées
Les héroïnes de Friends ont chacune leur maison en théorie dans le dessin-animée en tout cas. En pratique et en briques, seules quelques chanceuses ont le privilège d’être logées… Ce set est l’occasion de revenir sur ces différentes maisons de poupées !

La maison d'Olivia (2012 - 695 pièces) compte quatre pièces plutôt bien définies et elle est relativement complète avec salon, cuisine, salle de bain (avec toilettes) et chambre d'Olivia. Par contre, ses parents n'ont pas de chambre...
Image
Cette maison a la particularité d'être constituée de modules dont la disposition peut être modifiée selon l'envie. Les accessoires sont divers et nombreux (nourriture, ustensiles, livre, accessoires de mode ou de beauté) et compte aussi un chat. Les trois figurines peuvent se retrouver dans le salon grâce au canapé et au fauteuil, pour discuter ou regarder la télé écran plat.
Les extérieurs sont aménagés avec barrière, petit jardin avec tondeuse brickbuilt, balançoire et barbecue. A part les tons de rose des toitures, l'ensemble ne dépareillerait pas dans une ville plus standard.

Quoique un peu plus flashy avec ses murs lavande, la maison d'Emma (2015 - 706p) reste très similaire à la précédente dans les grandes lignes avec les mêmes pièces à vivre... mais toujours sans chambre pour les parents.
Image
Si la possibilité de disposer les modules autrement a disparu, de menus détails sont variés dans la représentation du mobilier et de l'aménagement intérieur. De même l'extérieur est aménagé différemment : la balançoire a cédé sa place à une mangeoire à oiseau et un petit coin de nature, le barbecue est transféré sur le toit. Trois figurines peuvent utiliser une foule d'accessoires et interagir avec un oiseau (et une grenouille).

En 2016, c'est au tour de la popstar Livi d'avoir sa maison alors que toutes les héroïnes Friends ne sont pas encore logées...
Image
C'est l'occasion pour les designers de sortir du schéma de la maison de famille (incomplète) que ce soit sur le principe comme sur l'architecture, en un peu moins de pièces (596). La partie habitable est visiblement plus petite et son aménagement s'en ressent : salle principale avec kitchenette, chambre à l'étage avec salle de bains (pas de toilettes car c'est bien connu, les popstars n'ont pas de besoins de ce genre !). La décoration extérieure est assez kitch avec couleurs flashy et étoiles. Notez la caméra de surveillance, surement pour prévenir les intrusions de fans... L'extérieur est essentiellement occupé par la piscine, sa terrasse et son escalier qui permet au moins d'accéder à l'étage de la maison, une première ! Seulement deux figurines mais toujours plein d'accessoires dont des éléments musicaux (guitare, disque). Le traditionnel animal de compagnie est cette fois la version Friends du dalmatien.

Après cet intermède musical, la maison de Stéphanie signe un retour à un habitat plus traditionnel en 2017. Avec ses 622 pièces, la maison a un style très quartier suburbain "anglo-saxon" avec sa baie vitrée arrondie.
Image
L'aménagement intérieur est un peu moins classique : au triptyque cuisine / salon / chambre de l'héroïne s'ajoute un bureau et un hall d'entrée. En conséquence, non seulement la chambre des parents n'est toujours pas là mais en plus la salle de bains disparait ne laissant que les toilettes ! La petite nouveauté est la partie escalier mobile sur charnière qui offre un accès crédible à l'étage, tout en abritant la télévision. Notez aussi l'aspirateur brickbuilt, pendant de la tondeuse à gazon de la maison de 2012. Les extérieurs sont aussi plus classiques à base de verdure, barrières et d'une balancelle, le tout accompagné d'un clapier pour le lapin de compagnie. Les trois figurines du set ont aussi accès à plein d'accessoires dont quelques tuiles décorées et un ordinateur portable.
Notez que cette maison de Stéphanie existe aussi en version 4+ en 2020. Petite avec ces quelques 170 pièces (dont des métapièces décorées qui permettent d'avoir un peu de volume) mais relativement complète avec chambre, séjour, coin cuisine et les indispensables toilettes. Trois figurines, un chien, une petite balancelle / balançoire et quelques accessoires permettent de varier les scénarios pour les plus jeunes.
Image
Mais toujours pas de chambre pour les parents !

Ainsi, le principe reste le même pour la maison de Mia vue dans cette review : cuisine, salon, chambre de l’héroïne et pas de chambre de pour les parents. Comme pour la maison de Stéphanie, la salle de bain est absente, seuls les toilettes sont toujours au rendez-vous. Est-ce que ça a un lien avec le côté forestier de la maison, par ailleurs assez bien rendu avec les bardages. Les extérieurs sont un peu faibles par rapport aux autres maisons mais le puits est original et Mia dispose quand même de son cheval…

Le principe de la maison de poupée en Lego n’est pas prêt d’être tari dans cette gamme, en espérant que les Friends encore sans-domiciles soient bientôt logées… Ensuite, il faudra probablement leur aménager des résidences secondaires !


Conclusion :
Que ce soit en Lego ou autre, c’est ma première maison de poupée… J’en suis plutôt content car l’inventaire est sympa, la construction sans être très avancée donne un résultat satisfaisant esthétiquement, d’autant plus que les touches flashy sont relativement discrètes et me paraissent faciles à remplacer. Niveau personnages et accessoires, la boite est plutôt bien fournie. Dommage que quelques éléments décoratifs comme les étagères passent par des autocollants. Le seul gros point faible (à part la chambre des parents mais apparemment, c’est une constante dans les maisons Friends) est l’absence de salle de bain.
Niveau tarif, je ne suis pas trop au fait des barèmes généralement pratiqués dans cette gamme mais le tarif de cette maison paraît à peu près cohérent avec ce qui se faisait pour les autres maisons du même genre. Cependant, je pense que, comme d’habitude, quelques euros de moins ne font pas de mal.

Merci de m’avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Déc 2020 10:15 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta revue.

Je n'irais pas acheter cette boite pour moi, mais il y'a de quoi s'amuser avec.
C'est une famille sportive, car pour aller a l'étage, il faut passer par le mur d'escalade ^^

Une chose que j'ai toujours remarqué sur la gamme "Friends", comparé aux gamme "garçons", c'est lorsqu'il y a une maison il y a souvent les toilette et ensuite une salle de bain.
Je me suis toujours posé la question pourquoi dans les gammes filles les maisons ont des toilettes mais pas pour les garçons en générales.
LEGO n'étant pas le seul fabricant de jouet faisant cela.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Déc 2020 10:19 
En ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9190
Localisation: 77
Merci pour ton commentaire.
Hetcation a écrit:
Une chose que j'ai toujours remarqué sur la gamme "Friends", comparé aux gamme "garçons", c'est lorsqu'il y a une maison il y a souvent les toilette et ensuite une salle de bain.
Je me suis toujours posé la question pourquoi dans les gammes filles les maisons ont des toilettes mais pas pour les garçons en générales.
LEGO n'étant pas le seul fabricant de jouet faisant cela.

J'ai souvent remarqué cela : Lego fait une fixation sur les toilettes ces dernières années... Il y a souvent des toilettes dans les cellules des commissariats mais aussi sur les chantiers en City.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Déc 2020 10:47 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2019 12:29
Messages: 436
A tout prendre, je préfère cette maison aux autres : le côté maison forestière, avec de la nature autour et un tempéramant tourné vers le sport et l'aventure plutôt que les cupcakes et les paillettes gnangnan.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Déc 2020 01:15 
Hors ligne Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2010 12:51
Messages: 11588
Localisation: Voyennes (80)

Affiliation: BrickPirate
Pas mal cette nouvelle habitation, mais ma préférée de la série reste la maison d'Olivia de 2012.

_________________
Vous cherchez des pièces: bricklink
Vous cherchez des notices: peeron
Vous cherchez les dernières news: BrickPirate !

Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com