Set : n°41193 / Aira et la chanson du dragon du vent
Nombre de pièces : 451 /
Nombre de figurines : « 4 » (2 minidolls et 2 animaux)
Prix S@H : 44,99 euros
Ratio p/p = 0,100 euros par pièce
Date de sortie : 01/03/2018
Boite de milieu de gamme au nom poétique (bien qu’à rallonge), ce set permet de suivre les aventures particulières d’Aira Sifflevent accompagné d’un nouveau personnage de la gamme Elves : Lumia la gardienne de la lumière. A bord de Cyclo le dragon du vent, elles rendent visite à Sébastien l’oiseau prof de musique…
Présentation de la boite :41193 - Box by
Damien GAMET, sur Flickr
Le packaging de cette gamme est toujours très joli. Cette fois, les feuillages sombres forment un cadre pour une scène aérienne dans un ciel pastel et mordoré, avec le dragon et un engin volant au premier plan, des îles flottantes dont le bâtiment proposé dans cette boite. Toujours le rappel résumé de l’histoire dans le coin supérieur droit et les médaillons présentant les personnages en colonne à droite.
41193 - Box rear by
Damien GAMET, sur Flickr
A l’arrière, le parchemin habituel montre des images des différents éléments ludiques. En bas, les dessins montrent la rencontre entre les personnages (et Aira qui chante comme une casserole apparemment), menacés par Noctura et son sbire chauve-souris.
Contenu : Cette boite contient 2 notices, 1 planche d’autocollants et 3 sachets numérotés avec sous-sachet, plus la tête du dragon dans un sachet à part.
41193 - Contents by
Damien GAMET, sur Flickr
Voici les autocollants que je ne collerai pas :
41193 - Stickers by
Damien GAMET, sur Flickr
Très liés à la musique avec un clavier, une partie de guitare, des partitions, l’enseigne de l’école de musique, ils comptent aussi des éléments de textures pour la porte de la maison et le dragon ainsi qu’un schéma de montage et une photo représentant Sébastien l’oiseau avec un gobelin (probablement Bieblin, le gobelin musicien de la saison précédente).
Plusieurs pièces nouvelles seront rencontrées durant le montage comme le « diamant » élémentaire (
35649pb03) et la round tile 2x2 tampographiée (
14769pb201).
41193 - Elemental diamond parts by
Damien GAMET, sur Flickr
Ainsi que les nouvelles pièces de végétation apparues cette année : fleurs à 5 pétales (
24866), éléments trifoliés (
32607) et nouvelle tige de fleur (
24855).
41193 - new vegetal parts by
Damien GAMET, sur Flickr
Montage : La construction débute par le dragon. C’est devenu un classique dans cette gamme : un corps robuste et lissé avec connexions Mixels ou Technic, des membres à assembler et une tête métapièce décorée avec mâchoire inférieure qui s’ouvre.
41193 - Dragon assembly by
Damien GAMET, sur Flickr
Ce dragon est plutôt une wyverne (2 ailes et 2 pattes) et se nomme donc Cyclo.
41193 - Dragon by
Damien GAMET, sur Flickr
Une solution de montage intéressante permet une meilleure articulation de la tête, notamment de gauche à droite. Les ailes à base d’éclairs sont assez sympas. Sur son dos se trouvent deux places pour installer les minidolls.
41193 - Dragon rear by
Damien GAMET, sur Flickr
Le montage se poursuit avec le bâtiment sur son îlot flottant. D’abord la base, blanche je suppose pour simuler un nuage… Elle compte un bras transparent (
99784) sur pivot afin de faire translater un petit rocher flottant.
41193 - Building base by
Damien GAMET, sur Flickr
Le rocher est assemblé jusqu’à son sol herbeux. Il reprend les éléments naturels classiques dans Elves : cristaux et fleurs auxquels est ajouté le petit détail des racines en dessous du sol, modélisées par des cornes
13564 en reddish brown.
41193 - ground base by
Damien GAMET, sur Flickr
Une fois le sol terrassé, la maison et l’aménagement de l’ensemble sont entrepris, assemblage simple de briques et d’éléments décoratifs.
A noter deux accessoires brickbuilt intéressants. La jolie harpe utilise un montage qui était "illegal built" il n’y a pas si longtemps : la grille insérée dans un pince afin de simuler les cordes de l’instrument.
41193 - Harp by
Damien GAMET, sur Flickr
L’Arc du Cyclone, un artefact qu’Aira va récupérer chez Sébastien, utilise la poignée transparente
25893 et les cornes
13564 de manière intéressante.
41193 - Wind bow by
Damien GAMET, sur Flickr
On obtient au final une petite maison à l’échelle de l’oiseau.
41193 - building by
Damien GAMET, sur Flickr
Faisons le tour du propriétaire avec la petite esplanade pour la musique, avec pupitre, harpe et perchoir.
41193 - Music plateform by
Damien GAMET, sur Flickr
Cette esplanade dissimule une caisse dans le sol :
41193 - Music secret by
Damien GAMET, sur Flickr
Elle est raccordée à la maison par un rocher flottant pivotant.
41193 - floating rock access by
Damien GAMET, sur Flickr
41193 - floating rock by
Damien GAMET, sur Flickr
De façon traditionnelle chez Lego, on continue la visite dans la maison grâce à l’absence de mur derrière.
41193 - building rear by
Damien GAMET, sur Flickr
Une salle principale dédiée à la musique avec orgue et guitare accrochée au mur (le tout rendant moins bien sans les stickers). La chaise devant l’orgue est adaptée à l’oiseau et un petit lit est à l’étage.
41193 - bed, organ and guitar by
Damien GAMET, sur Flickr
En dessous, une petite cave contient une caisse renfermant l’Arc du Cyclone en pièces détachées.
41193 - Hided wind bow by
Damien GAMET, sur Flickr
Le montage se termine par le petit engin volant du sbire chauve-souris. Deux parties séparées sont assemblées pour l’obtenir.
41193 - Flying machine assembly by
Damien GAMET, sur Flickr
Le mini-dirigeable possède une hélice rotative et un lance-tenon pour le combat aérien.
41193 - Flying machine by
Damien GAMET, sur Flickr
41193 - Flying machine rear by
Damien GAMET, sur Flickr
Lorsque l’on rassemble tous les éléments, le scénario est en place.
41193 - All by
Damien GAMET, sur Flickr
Figurines : Les figurines comprennent deux mini-dolls d’elfes : Lumia la gardienne de la lumière (tout nouveau personnage) et Aira Sifflevent dans une nouvelle version.
41193 - Elves minidolls by
Damien GAMET, sur Flickr
Lumia possède un bâton magique avec la pièce
28870 en trans light blue. Les voici sans accessoires :
41193 - Elves no accessory by
Damien GAMET, sur Flickr
Joli contraste peau mate et cheveux blancs pour Lumia. Les coupes de cheveux des 2 elfes sont d’ailleurs identiques mais de couleurs différentes.
41193 - Elves hairs by
Damien GAMET, sur Flickr
Ces deux elfes sont accompagnées par deux créatures : Phyll la chauve-souris envoyé par la méchante Noctura et Sébastien l’oiseau prof de musique.
41193 - Animals by
Damien GAMET, sur Flickr
Bonus : WyvernesLe petit dragon Cyclo est en faite une wyverne (vouivre) une sorte de dragon à deux pattes et deux ailes. Une wyverne appelée Ashwing était déjà la monture du méchant Cronan, le roi des gobelins autoproclamé, et elle était présente dans le set
n°41183. C’est l’occasion d’une petite comparaison :
41193 - Comparing wyverns by
Damien GAMET, sur Flickr
Cyclo est beaucoup plus petit et moins agressif que sa comparse : les couleurs plus douces, les ailes plus magiques que « draconique » et les pattes beaucoup moins griffues.
LumiaLa coiffure de Lumia me sera très utile. Voici déjà un exemple de sorcière blanche l’utilisant.
41193 - White sorceress by
Damien GAMET, sur Flickr
Musique ! Ne nous le cachons pas, les sets Lego System sont plutôt pauvres en instrument de musique… Contrairement au Fabuland qui ont même monté une fanfare !
Pour les minifigs, le tout premier instrument fut le clairon de la cavalerie dans la gamme western de 1996.
Bien plus tard (2001), Harry Potter utilise une flute pour endormir le cerbère dans le n°4706 (un autre modèle sera utilisé plus tard par le faune de la série 15, d’autres n’utilisant qu’une barre sans décoration).
Mais il aura fallu attendre les Collectibles Minifigures pour diversifier enfin ce type d’accessoires (maracas, guitares, cornemuse, boite à violon, saxophone…).
Et en brickbuilt me direz-vous ? C’est en 2012 qu’on commence à trouver une vague d’instruments de musique brickbuilt : batterie, piano, orgue et même une guitare.
La guitare brickbuilt disparaitra, avantageusement remplacé par les accessoires moulés. Mais les pianos seront une constante sur les années suivantes. On en retrouve par exemple dans la
maison Simpsons (2014), dans un château Disney (41063 en 2015) en version mini, dans le concert pop de 2015 en version clavier électronique et dans
l’école de musique Friends (ces deux derniers sont d’ailleurs accompagnés d’une batterie).
Puis en 2017, première incursion de la musique chez les Elves avec une balalaïka de Bieblin dans le village gobelin (41185).
Les autres instruments se retrouvent encore dans certains sets : piano dans le
Joker manor (70922) et dans la Place de l’Assemblée Modular (
10255, encore avec une batterie), tandis qu’un orgue spécial apparaît dans le level pack Dimensions des Goonies (avec tous ses os, il fait référence à une scène du film).
Ainsi, une harpe brickbuilt est une nouveauté très appréciée dans ce concert d’instruments… Même si ses notes cristallines seront difficilement audibles parmi tous ces pianos !
Conclusion : Un set de moyenne gamme intéressant à plusieurs titres : j’aime toujours autant ces petites maisons typiques Elves, de la jouabilité avec un lieu plein de cachettes, une créature des gentils, un engin des méchants et plein de personnages et d’accessoires.
Je note aussi l’arrivée de rochers flottants dans l’imaginaire des designers Lego qui pourraient donner lieu à une future gamme intéressante pour peu qu’ils développent cet élément… (oui, je suis optimiste).
Quelques points négatifs cependant : les petites maisons Elves ont toujours le même problème de finition, à savoir un vrai toit. D’autre part, le dragon a toujours les pieds carrés, mignon mais bof. Et surtout, le prix est complétement farfelu pour une boite de cette taille… Car oui, au final c’est surtout petit malgré toutes ses qualités. A mon avis, un prix de 30 euros aurait été très largement suffisant. Dommage pour Lego car ce prix devrait en arrêter plus d’un.
Merci de m’avoir lu.