FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 15:21

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 03 Oct 2021 20:53 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Set : n°41392 / Le camping glamour dans la nature
Nombre de pièces : 241 / Nombre de figurines : 2 minidolls
Prix S@H : 29,99 euros
Ratio p/p = 0,124 euros par pièce
Date de sortie : 26/12/2019

Ça commence à devenir une habitude : de temps en temps, j’aime bien faire une review d’un set Friends… Ça me change des ninjas, des dragons et des gammes d’action en général. Ici un set qui ne m’a pas fait fortement impression à sa sortie mais que voulez-vous, l’occasion fait le larron comme on dit.


Présentation de la boite :
Image41392 - box by fdsm0376, sur Flickr
Cette boite montre les deux raisons pour lesquelles j’ai pris ce set : c’est bucolique et c’est 50%... Sinon, le packaging Friends est toujours égal à lui même : une boite avec méplats au cadre violet, une mise en scène sur un décor pastel qui respire le bien-être et les macarons illustrant les amies que ce soit dessinées en haut à droite ou celles réellement présentes dans la boite en bas à droite. Amusant de voir que les designers du packaging ont choisi de mettre en face avant de la boite un insert sur les accessoires présents dans la tente : ça doit beaucoup compter pour le public cible apparemment…
Image41392 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, c’est le rose fuchsia qui prédomine avec une mise en scène légèrement alternative et quelques vignettes montrant des détails. Petit rappel des noms des héroïnes de Friends, toujours utile pour les amateurs peu éclairés comme moi.


Contenu :
Ce set contient 2 sachets numérotés avec sous-sachets, une plaque 16x8 tenons en lime et un sachet regroupant les autocollants, la toile de tente en feuille plastique et la notice.
Image41392 - content by fdsm0376, sur Flickr

Les autocollants sont différents motifs de coussins ou de paillasson et les deux duvets des deux héroïnes du set.
Image41392 - stickers by fdsm0376, sur Flickr


Montage :
Le montage débute par quelques éléments divers dont la pièce principale est le feu de camp accompagné d’une lunette astronomique.
Image41392 - elements by fdsm0376, sur Flickr

Le sol de l’arbre est des plus simples.
Image41392 - tree groundbase by fdsm0376, sur Flickr
Une piscine ronde y est donc établie au pied.
Image41392 - tree spa by fdsm0376, sur Flickr
L’arbre reste aussi simple avec des techniques basiques. Parce qu’on est dans un set Friends, il abrite le gite d’un écureuil 11568pb04, un classique car déjà présents dans plusieurs sets dont celui-ci. Mais les nuits de cet écureuil ne doivent pas être de tout repos avec la lanterne et le haut-parleur…
Image41392 - tree by fdsm0376, sur Flickr
Basique de chez basique…
Image41392 - tree rear by fdsm0376, sur Flickr

Ensuite, le sol de la tente et une plateforme intérieure comprenant couchages et accessoires sont montés. Le camping côtoie le glamour en effet avec d’un côté lanterne, lampe-torche, jumelles, de l’autre brosse à cheveux, portable et rouge-à-lèvres !
Image41392 - tent base and inside by fdsm0376, sur Flickr
La plateforme est insérée par des glissières tandis que le sol est terminé et que la base des piliers de structure est posée.
Image41392 - tent building by fdsm0376, sur Flickr
La structure est simple là aussi afin de donner la forme voulue à la toile de tente. Notez les articulations Mixels à boule pour la fixation de la toile.
Image41392 - tent structure by fdsm0376, sur Flickr
La toile plastique vient habiller le tout et un poteau est planté devant.
Image41392 - tent by fdsm0376, sur Flickr
La partie intérieure peut sortir un peu juste pour faciliter quelque peu le jeu. Derrière, on peut facilement accéder aux accessoires.
Image41392 - tent rear by fdsm0376, sur Flickr

Une guirlande de lampions relie le poteau devant la tente à l’arbre et c’est fini. Il n’y a plus qu’à mettre en scène.
Image41392 - all by fdsm0376, sur Flickr
Les possibilités de jeu sont multiples : regarder les étoiles au coin du feu en mangeant des guimauves, prendre un drink au spa sous l’œil amusé de l’écureuil, faire du vélo, dormir…


Figurines :
Les deux amies d’aujourd’hui sont Mia et Olivia.
Image41392 - figs by fdsm0376, sur Flickr
Ces versions des deux minidolls sont présentes chacune dans un autre set de 2021.
Image41392 - figs back by fdsm0376, sur Flickr
Quelques détails de plis sont présents au dos du torse de ces minidolls.


Bonus : Dans l'attente de la tente sans ma tante...
Pas évident de représenter une toile de tente en Lego... D'ailleurs de nos jours pour les gammes avec figurines, Lego se simplifie la vie en proposant une toile faite d'une feuille plastique souple comme dans le "camping glamour" de cette review.
Pourtant cela n'a pas toujours été le cas. Par exemple, la toile de tente a été une habituée de la gamme Castle depuis fort longtemps. Et oui, qui n'a pas en tête les chapiteaux colorés où logent les chevaliers concurrents durant les joutes et tournois ? Pour cette gamme le parti pris a toujours été le brickbuilt, y compris en Duplo, même encore récemment dans le set Harry Potter 75946 (2019) lui aussi concernant un tournoi...
Image Image Image Image Image Image
Pour rester dans le même domaine "historique", les tipis indiens ont eux quasi toujours été représentés à l'aide d'un tissu ou d'une feuille plastique :
Image Image Image Image

En fait, c'est l'implantation constante du tissu dans les gammes Belville puis Scala qui va donner une nouvelle vie aux tentes dans d'autres domaines. La première tente Belville a été proposée en 1997, la même année que les premiers indiens de la gamme Western.
Image Image Image
Les tentes en tissu vont alors se généraliser dans différentes gammes au format figurines :
Image Image Image Image Image
Notez les deux derniers très similaires et pour cause, tout deux sont des petits packs d'accessoires sous blister. Et il y en aura une autre ensuite mais en plastique souple car en 2016, Lego fait le choix d'une feuille plastique souple pour remplacer le tissu des tentes, certainement dans une logique de réduire les coûts de production.
Image Image Image Image
Notez que la gamme Friends semble être une habituée du camping.

Il est amusant de lorgner du côté des Duplo pour constater que le retour au tissu reste encore de nos jours une possibilité. En effet, les modèles Duplo (et Explore) montrent une diversité de cas, indépendante des années de production avec pièces moulées ou tissu.
Image Image Image Image Image Image Image
Cette dernière boite notamment qui date de cette année 2021 me laisse espérer que la tente en tissu pourrait faire un retour pour abriter nos chères figurines. D'autant que dans ce nouveau set City de sauvetage animalier, l'abri aménagé sur l'arbre est une toile en tissu. Espoir, espoir !

Car oui, à titre personnel, je préfère les tentes en tissu plus réalistes, même si certains exemplaires brickbuilt peuvent être sympas, notamment en médiéval.


Conclusion :
A mon avis, ce set fait le job pour les jeunes fans de la gamme, sans plus. L’inventaire reste sympa, les possibilités de jeu sont nombreuses avec plein d’histoires à se raconter mais il manque un je-ne-sais-quoi, peut-être un autre animal de la forêt ou une autre petite construction pour compléter la mise en scène (table de camping avec nourriture par exemple).
Côté tarif, ça me paraît assez cher pour le contenu. Je pense qu’il existe d’autres sets Friends plus consistants pour le même prix. Après, mon appréciation vient peut-être du fait que je ne suis pas le public cible…

Merci de m’avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Oct 2021 14:55 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta revue.
La tente est bizarre, on ne peut pas la refermer. Espérons qu'ils n'auront pas trop de moustiques.

fdsm a écrit:
mon appréciation vient peut-être du fait que je ne suis pas le public cible…

Comme tous ceux qui viennent ici ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Oct 2021 19:44 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2019 17:01
Messages: 1346
Localisation: Grenoble

Affiliation: BrickPirate et Grenobricks
c'est sympa pour compléter des thèmes de type "nature", c'est un set passe partout si on retire les figurines.
Le prix est élevé au vu du contenu...

Merci pour la revue !

_________________
Mes réseaux : https://linkr.bio/legonoblois


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Oct 2021 09:06 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Oct 2021 09:34 
Hors ligne Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2010 12:51
Messages: 11602
Localisation: Voyennes (80)

Affiliation: BrickPirate
J'aime ce type d'étiquette sur les boites :)

Je pense qu'il manque un véhicule type quad ou petit 4x4 pour parfaire cette boite.

_________________
Vous cherchez des pièces: bricklink
Vous cherchez des notices: peeron
Vous cherchez les dernières news: BrickPirate !

Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Oct 2021 09:51 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour ton com.
Djaur a écrit:
J'aime ce type d'étiquette sur les boites :)

Moi aussi tirelangue
Djaur a écrit:
Je pense qu'il manque un véhicule type quad ou petit 4x4 pour parfaire cette boite.

Tu dis ça parce que t'es un garçon ! :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Oct 2021 16:01 
Hors ligne Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2010 12:51
Messages: 11602
Localisation: Voyennes (80)

Affiliation: BrickPirate
Ah pas forcément. La petite aime tout ce qui roule, et le vélo est trop petit encore pour ses mains. Donc un quadricycle quoi :mrgreen:

Il en ont fait plein en Friends en plus, c'est pas une question de surplus de travail, un petit recyclage maison et hop !

_________________
Vous cherchez des pièces: bricklink
Vous cherchez des notices: peeron
Vous cherchez les dernières news: BrickPirate !

Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Oct 2021 17:11 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Djaur a écrit:
Il en ont fait plein en Friends en plus, c'est pas une question de surplus de travail, un petit recyclage maison et hop !

C'est pas faux !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Oct 2021 17:37 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2012 19:05
Messages: 1764
Localisation: Nantes
Mes filles adorent les Friends ! Le seul bémol c'est le titre.... Le camping glamour....
Ce serait pas au Cap d'Agde par hasard?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Oct 2021 20:34 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
:rires:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Oct 2021 11:08 
Hors ligne Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2010 12:51
Messages: 11602
Localisation: Voyennes (80)

Affiliation: BrickPirate
Nature Glamping est le nom en anglais, c'est pas forcément mieux...

_________________
Vous cherchez des pièces: bricklink
Vous cherchez des notices: peeron
Vous cherchez les dernières news: BrickPirate !

Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Oct 2021 13:25 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2013 14:53
Messages: 2439
Localisation: Besançon

Affiliation: Lug Est et Bricknerd
Ah oui le titre mdr :roll: :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Oct 2021 15:46 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
C'est sûr que le nom du set fait partie des choses pas forcément les plus réussies... :)
Djaur a écrit:
Nature Glamping est le nom en anglais, c'est pas forcément mieux...

Au moins il y a un jeu de mot / mot valise alors que la traduction française est des plus... littérales. ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com