FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 27 Avr 2024 07:43

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 20 Déc 2023 10:26 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9356
Localisation: 77
Set : n°40603 / La promenade hivernale en calèche
Nombre de pièces : 153 / Nombre de figurines : 3
Prix S@H : cadeau offert pour 150 euros d’achats sans restriction de gamme
Ratio p/p = 0,150 euros par pièce (pour 22,99 euros, valorisation indiquée sur le S@H)
Date de sortie : du 01/12/2023 au 14/12/2023

Voici un petit set que j’ai eu en cadeau par chance lors de mon dernier passage à un Lego store, une semaine après la fin de l’offre officielle… Je l’ai déjà dit ça, non ? Donc encore un cadeau un peu moins d’une semaine après la fin de l’offre officielle. Et de la même façon, je suis plutôt content de le recevoir finalement bien que j’avais fait une croix dessus.
Voyons jusqu’où cette calèche peut nous emmener…


Présentation de la boite :
Image40603 - box by fdsm0376, sur Flickr
Nous voici en présence d’un packaging typique des sets saisonniers offerts (comme ce jeu pour enfants pirates par exemple) : bandeau « édition limitée » façon chaine d’info en continu moche en bas, symbole au cadeau en haut à droite et bande latérale avec le logo de la marque et les informations principales de la boite. Pour le reste, le fond et les divers éléments sont en tons de vert (relatif à Noël a priori) sans décor de mise en scène du set.
Image40603 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, la traditionnelle vue alternative est accompagnée d’une vignette précisant un point de détail ludique du set.


Contenu :
Ce set contient 2 sachets numérotés et la traditionnelle notice froisséeouah bing
Image40603 - content by fdsm0376, sur Flickr

Par contre, pas d’autocollants dans ce set… C’est enfin Noël ! :D


Montage :
Si le cheval à tête et train arrière orientable est un classique désormais, c’est sa troisième apparition dans cette livrée dark orange à tache blanche sur le chanfrein. Une brique 1x2 et une tuile 1x2 complète évidemment le cheval sans brancards.
Image40603 - horse by fdsm0376, sur Flickr

Le montage de la calèche débute par le train avant.
Image40603 - carriage front axle building by fdsm0376, sur Flickr
Il reprend les traditionnels brancards avec un peu de décoration de Noël. Notez la cheville Technic blanche qui le rendra directionnel.
Image40603 - carriage front axle by fdsm0376, sur Flickr

Au tour du train arrière maintenant.
Image40603 - carriage rear axle building by fdsm0376, sur Flickr
Un coffre à couvercle plat 80835 referme la malle placée à l’arrière tandis que la base de la calèche est montée solidement.
Image40603 - carriage body base building by fdsm0376, sur Flickr
Le revêtement rouge foncé forme la sellerie tandis qu'une construction sur bracket est placée à l'arrière pour figurer l'arrondi au dessus du coffre.
Image40603 - carriage seat & rear building by fdsm0376, sur Flickr
Des arches latérales et un plateau décoré assurent la finition. Le montage de l’avant sera du même genre.
Image40603 - carriage seat & front building by fdsm0376, sur Flickr
J’aime beaucoup le siège du cocher avec cale-pied monté sur la pièce Technic à l’avant.
Image40603 - carriage driver seat building by fdsm0376, sur Flickr
Cette même pièce permet d’installer le train avant, en assurant donc sa fonction directionnelle.
Image40603 - carriage by fdsm0376, sur Flickr
Si les lanternes ajoutent du décorum, l’accès au coffre arrière est plutôt malaisé. La roue stylée est bien connue : la référence 15744 est apparue en 2014.
Image40603 - carriage rear by fdsm0376, sur Flickr

Ce coffre permet de ranger la carotte pour le cheval, attelé et prêt à partir, tandis que de nouveaux clients se présentent.
Image40603 - all - can we have a ride by fdsm0376, sur Flickr
Et c’est parti, sans bride ni fouet… Tout à la voix, vieux couple cocher/cheval ! Les passagers quant à eux sont pied à pied, au sens propre du terme !
Image40603 - all - go by fdsm0376, sur Flickr


Figurines :
Les figurines sont donc le cocher en haut-de-forme classique et un couple à écharpe rouge. Le cocher a la carotte mais pas le bâton…
Image40603 - figs by fdsm0376, sur Flickr
La tenue du cocher m’est familière : c’est entre autre celle du conducteur de tramway du set Village d’hiver 10308 de 2022. Les autres sont des classiques City à part la coiffure 3277 du jeune homme, une nouveauté de cette année 2023, merci BTS… Je ne pensais pas dire ça un jour :oops:
Image40603 - figs no stuff by fdsm0376, sur Flickr
Seul mademoiselle dispose d’une expression de visage alternative.
Image40603 - figs back by fdsm0376, sur Flickr


Bonus attelé pour l’hiver…
Quoique animal rare dans cette thématique, ce n’est pas le premier cheval à être présent dans un set saisonnier de l’hiver et/ou Noël.

Ainsi, le premier à introduire une charrette à cheval est la boulangerie du village d’hiver en 2010 :
Image
Cet attelage sert à transporter des sapins de façon écologique… Si tant est qu’il soit écologique de couper des sapins ! Le cheval 4493c01pb05 est de l’ancien style des années 80 en marron, la charrette est classique pour l’époque après des années de Lego Moyen-âge. Je vois toutefois les ridelles en volets articulés 44569 comme une légère concession à la modernité.

En 2012, le cheval revient pour tirer un traineau cette fois.
Image
Comme le set de la review d’aujourd’hui, ce set était offert pour un certain montant d’achat. Notez les écarts en 11 ans : 4 figurines et 1 cheval nouvelle version 10352c01pb01 parmi les 109 pièces de l’inventaire, d’une valeur définie à l’époque à 14,99 euros, offert du 23 au 26 novembre 2012 pour… 55 euros d’achats ! JE-ME-MARRE ! :rires: :cry:
Notez que dans ces deux exemples, les cochers sont munis d’un fouet, somme toute logique. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, Lego vit avec son temps et les changements de mœurs des années 2020…

Pour en finir avec les chevaux, notez aussi ce cas particulier :
Image
Ce marché de Noël de 2013 dispose aussi de deux chevaux… Sur son carrousel ! De référence 10352c01pb05, ils sont blancs, nouvelle version et joliment décorés. Sans attelage donc, je pense qu’une belle décoration de ce genre n’aurait pas dépareillée sur une calèche festive.

Il y a bien d’autres attelages d’hiver avec d’autres animaux, le plus évident étant celui du père Noël… Mais c’est un autre bonus, beaucoup plus conséquent !


Conclusion :
En fait, j’étais plutôt content jusqu’à mes recherches pour le bonus qui m’ont rendu un peu amer… 100 balles de plus comme seuil d’achat en 11 ans, on voit bien que Lego ne se sent plus, si vous me pardonnez l’expression ! Si l’on balaie sous le tapis ce fait, cette calèche est sympa quoique pas exempte de tout défaut : un peu mastoc pour transporter seulement deux personnes, la place restreinte, le coffre peu accessible… Mais pour l’exposition dans une ville décorée de Noël, ça doit pouvoir le faire.
Un cadeau qui peut donc faire plaisir mais qui ne nécessite certainement pas de dépenser expressément 150 euros pour l’avoir !

Merci de m’avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Déc 2023 11:08 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2023 17:02
Messages: 286
Localisation: 77

Affiliation: FreeLUG
Merci pour la review ! J'ai raté l'offre et ai donc du passer par le marché secondaire pour m'offrir le miens, mais j'ai bon espoir qu'au milieu des autres sets "winter village", il fasse bonne impression !

Pour le reste, les tarifs Lego restent un éternel débat, dans lequel seule la société danoise a le dernier mot...

_________________
Everybody's got their problems


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Déc 2023 11:35 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2019 17:01
Messages: 1378
Localisation: Grenoble

Affiliation: BrickPirate et Grenobricks
J'ai volontairement fait l'impasse sur le GWP du stand de Noël, dans l'espoir d'avoir un autre GWP meilleur.
Et bien je suis content d'avoir attendu ce GWP, je trouve très original d'avoir fait une calèche, cela change de l'ordinaire.
C'est cool de ne pas avoir de stickers, une belle fourniture avec ce cheval et 3 figurines.
Le point faible est pour moi le cochet qui ne tiens rien, cela fait "vide".

Merci pour la revue.

_________________
Mes réseaux : https://linkr.bio/legonoblois


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Déc 2023 12:00 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2017 17:05
Messages: 1164
Localisation: Vannes
Sympathique cette calèche mais trop grosse pour moi, surtout à l'arrière, c'est dommage.
Merci pour la review :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Déc 2023 14:02 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mar 2010 20:24
Messages: 2012
Localisation: Randan (63)

Affiliation: FreeLUG
Merci pour la revue, c'est un très beau modèle. Malheureusement, je n'ai pas assez dépensé au store pour l'avoir.
Y'a un endroit pour choper la notice?

_________________
Jac63

Champion du monde de vitesse sur rails avec un prototype en briques LEGO de Novembre 2009 à Septembre 2015, 29,81 Km/h en réel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Déc 2023 10:10 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9356
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.
Jac63 a écrit:
Y'a un endroit pour choper la notice?

Ici par exemple.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Déc 2023 13:03 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mar 2010 20:24
Messages: 2012
Localisation: Randan (63)

Affiliation: FreeLUG
Super merci, comme ça reproduction possible à quelques couleurs près :rires:
Je récupère souvent les notices des boites sur le site LEGO. Mais pour les sets promotionnels c'est un peu plus compliqué. Ils ne mettent pas forcément la notice.

_________________
Jac63

Champion du monde de vitesse sur rails avec un prototype en briques LEGO de Novembre 2009 à Septembre 2015, 29,81 Km/h en réel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Déc 2023 14:59 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2017 23:15
Messages: 2125
Localisation: 71
gege a écrit:

Pour le reste, les tarifs Lego restent un éternel débat, dans lequel seule la société danoise a le dernier mot...


Ou le client plutôt non ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Déc 2023 18:32 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9356
Localisation: 77
seb71 a écrit:
gege a écrit:

Pour le reste, les tarifs Lego restent un éternel débat, dans lequel seule la société danoise a le dernier mot...


Ou le client plutôt non ?

:rires: Comme disait Coluche : "Dire qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende pas !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com