Infos générales :Nom : Wintertime Polar Bears
Appellation française : Les ours blancs en hiver
Référence : 40571
Thème : LEGO Christmas
Année de parution : 2022
Nombre de pièces : 312 d'après le Shop
Notice : un petit livret
Minifigs : non
Prix Shop : 12.99€
Ça y est nous sommes en automne, et qui dit automne dit bientôt Noël !!! Je sais je ne suis pas en retard...

Et comme chaque année, Lego nous sort des petits sets de décoration en rapport avec cette période normalement festive. Voici le premier, le set 40571 : Les ours blancs en hiver. Le sujet est simple, deux ours présentés sur un socle représentant la neige et/ou la glace. Forcément le tout est embelli par un sapin avec des cadeaux à son pied.
Voici la boîte, avec une mise en scène épurée montrant bien nos ours et le sapin, on se rend moins compte de la taille du socle par contre. Pour faire un peu plus "Noël", on a deux bouts de branches de sapin qui dépassent, rien de plus.

Au dos de la boîte les ours sont désolidarisés du socle, ce qui se fait visiblement assez bien. On ne voit pas tellement plus le socle par contre.

Voici ce que contient notre boîte : 6 sachets de pièces, deux grandes plates en partie arrondies et une notice.

La face de la notice est très épurée et on se rend un peu plus compte du set, surtout du socle.
Étape 1 : l'ours assisVoici les inventaires des deux sachets n°1.


On débute en plaçant quelques briques sur une base plate de 3x6.

On poursuit avec un second bloc. Pour le moment ça ne ressemble pas à grand chose.

On ajoute des pentes et des pentes arrondies pour représenter le dos !

On repasse sur la partie avec avec les pattes arrières dont les coussinets sont représentés.

L'ours étant assis, les pattes avant sont tendues, et prennent place entre les pattes arrière. C'est bien connu, les ours sont frileux et il leur faut une écharpe.

On passe à la tête avec un premier bloc qui fait une partie de la tête et le bout du nez.

Les joues et les oreilles sont en place, reste à mettre les yeux de part et d'autre du nez.

Le dessous de la tête est arrondi. Un bloc rouge représente l'arrière de l'écharpe. La liaison avec le Pin Technic sert juste à ce que la tête terminée ait un maximum de point d'ancrage avec le corps, ceci pour une meilleure tenue; sinon la tête aurait tendance à se décrocher plus facilement, et je suis contre le guillotinage des ours !

Pas si mal ce petit ours non ?

Voici le rab pour l'étape 1.
Étape 2 : le socleOn commence par les inventaires des deux sachets.


On prend comme base une des grandes plates que l'on détaille pour donner de l'épaisseur.

A l'avant un peu de glace est représentée.

On ajoute une grande surface gelée en bleu très pâle. Notez à l'avant les trois Tile round en Satin Trans-Light-Blue, éléments déjà utilisés pour représenter des glaçons, par exemple sur le set
Christmas Penguin 40498.

On développe le socle avec la partie gauche détaillée de la même manière, mais avec moins d'épaisseur. Les deux tenons qui dépassent de la glace serviront à fixer les ours, et ainsi à les orienter un peu comme on veut, mais un peu seulement.

On détaille le fond en représentant un monticule de neige. On place également deux cadeaux.

Le rab pour cette seconde partie.
Etape 3 : l'ours en luge et le sapinVoici les contenus des deux sachets de cette dernière étape.


On commence avec un socle plate sur lequel on place quelques reliefs en pente. De l'autre côté on forme un bloc avec la queue de l'ours.

Alors que les deux parties précédentes sont assemblée, on forme de la même manière la tête.

Sur le dessous on installe le ventre arrondi, et les pattes.

L'ours est assemblé. Le traineau est on en peut plus simple, quelques plates et quelques pièces lisses. J'aurais aimé des petites pentes de la couleur des skis à l'avant pour représenter le coté relevé de l'avant tout ski, là ça va planter à coup sûr !

On passe au sapin avec une technique de construction déjà employée à plusieurs reprise : un tronc avec des tenons sur 4 faces, sur lequel on place des Destroyers de l'empire, mais tout verts !

Il y a un peu de variation dans le placement des boules, mais les 4 faces sont parfaitement identiques.

Voici le dernier ensemble terminé. Notez que le nez de l'ours a pris un peu en volume, j'avais oublié une plate sous les yeux, désolé. L'étoile au sommet de l'arbre ne me plaît que moyennement, j'ai l'impression de voir les poules brickbuilt de certains sets Castle.

Les pièce en rab pour cette dernière étape.

Et voici notre set terminé, les ours et le sapin sont en place. Je trouve ça mignon, bien en rapport avec l'esprit de Noël, pour un prix assez raisonnable.

Notre petit ensemble avec sa boîte.

Bilan : je ne suis pas trop déçu de cet ensemble, le montage est agréable, et les ours ne sont pas identiques donc le montage n'est pas lassant. Je trouve leur forme assez convaincante par rapport à leur taille. L'arbre est pas mal mais pas innovent, quant à l'étoile, j'aurais préféré une pièce plus belle plantée dans le sommet, par exemple dans une plate ronde 1x1 avec un trou. Mais dons tous les cas je trouve que ça reste un élément de décoration sympathique qui ravira les enfants pour Noël.
Pour moi c'est 8/10