Infos générales :Nom : Gingerbread Ornaments
Appellation française : Les décorations pain d’épices
Référence : 40642
Thème : LEGO Christmas
Année de parution : 2023
Nombre de pièces : 190
Notice : 1 petit livret
Minifigs : non
Format de la boîte : 140 x 120 x 90 mm
Prix Shop : 12,99 €
Noël approche, c'est donc le moment de décorer le sapin ! Cela fait déjà quelques années que Lego nous propose des décorations, communément appelées ornements, que l'on peut mettre dans le sapin. Souvent sous forme de boules faites d'un globe transparent avec une petite construction à l'intérieur, ou une boule faite de toutes pièces, cette fois c'est à plat qu'on va obtenir nos décorations. Et oui, point de boule mais des bonhommes de pain d'épice ! C'est inattendu, mais clairement dans le contexte de Noël. On aime ou pas l'idée, mais ce qui est sûr c'est les enfants apprécient ce genre de petite construction.
Voici donc notre boîte qui présente nos trois personnages non comestibles accrochés aux branches d'un sapin. L’ambiance est là. Les bonhommes paraissent assez différents, avec des expressions et détails assez variés.
Au dos de la boîte; on comprend mieux la petite mention "Customise", présente sur les deux faces de la boîte. On nous propose 3 autres personnages. Du coup on peut avoir le doute sur la quantité de bonhommes à monter. Donc, on en a bien 3 mais on peut obtenir jusqu'à 6 décorations proposées, et après bien évidemment, on fait ce qu'on veut !
Notre boîte contient 4 sachets de pièces et une notice.
La face de la notice nous montre bien ce qu'on va obtenir après le montage, et surtout ce qu'il va nous rester des pièces pour les autres propositions de montages.
On commence par le contenu du sachet non numéroté. C'est pas si courant d'avoir une pince de démontage dans une petite boîte.
Voici le contenu du sachet 1.
Afin de ne pas multiplier les photos, et comme les trois personnages ont la même structure, les deux premières photos vous montrent la chronologie de montage.
On commence donc par créer une structure avec la forme globale.
On habille ensuite les membres avec des pièces lisses, le reste sera avec tenons pour y placer les autres pièces.
Voici la structure d'un bonhomme terminée.
Passons aux contenus des sachets 2.
On reprend en ajoutant par l'arrière l'anneau de fixation, la solidité du montage est garantie avec cette longue plate grise qui fait toute la longueur.
On peut passer au premier bonhomme. On place les yeux, et pas mal de petites pièces formant les vêtements et d'autres petites touchent qui égaient les traditionnels bonhommes de pain d’épice.
Les détails sont étonnants : croissants pour les sourcils et cornets de glace dans les poches. On ajoute aussi les boutons sur le torse. Notre premier bonhomme est terminé.
Pour le second on commence par se concentrer sur la tête en ajoutant des cheveux en crème glacée. Le petit cœur, c'est pour le côté glamour.
Une seconde épaisseur en pièces plate termine la tête. On ajoute également le vêtement, une robe selon moi.
Pour les finitions : une étoile et une glace dans la poche ! Notre second personnage est terminé
Le troisième ressemble un peu au premier pour la tête, avec une grande bouche en plus. On a un début de vêtement avec ce qui ressemble à un nœud papillon vert.
On ajoute tout le bas avec un short à bretelles.
On termine par les boutons et la traditionnelle glace dans la poche !
Voici nos trois montages. C'est sympa, riche en couleurs, ça ressemble pas mal à du pain d'épice bien décoré !
A gauche, le rab du premier sachet. A droite, tout ce qu'on a en plus pour laisser libre cour à son esprit créatif... ou suivre la notice pour les trois autres propositions de montages.
La dernière page de la notice nous reprend l'image du dos de la boîte, pour nous suggérer d'autres décorations.
Et la traditionnelle photo avec la boîte !
Bilan : l'idée est bonne, ça change vraiment des sempiternelles boules rondes. Mais il ne faut pas le nier, tout est vite monté. Ceci étant, ça a bien amusé mes enfants (plus que moi !) et je pense que c'est vraiment le but recherché par ce genre de set. Le prix est tout juste correct selon moi, pas trop cher, mais pas si donné que ça pour ces quelques pièces.