FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 06 Déc 2024 00:37

Heures au format UTC + 2 heures

[ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 26 Nov 2024 15:25 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Set : n°40746 / Le camion de livraison du Père Noël
Nombre de pièces : 224 / Nombre de figurines : 1
Prix S@H : 19,99 euros
Ratio p/p = 0,089 euros par pièce
Date de sortie : 01/10/2024

« Un sympathique petit set… » C’est ce que je me suis dit quand Lego a dévoilé cette boite, ma remarque suivante fut « quel sera le seuil d’achat pour ce cadeau ? » Du coup vous comprendrez ma joie (relative) quand je me suis rendu compte que ce set-là est proposé à la vente par Lego. Parce que oui, je préfère largement CE genre de petit set dans la tradition des petits sets de Noël avec figurines plutôt que les objets décoratifs ou autre statuettes que je laisse volontiers à d’autres.

Présentation de la boite :
Image40746 - box by fdsm0376, sur Flickr
Packaging typique des sets de saisonnier, le bandeau latéral est ici vert pour Noël tandis que le fond simpliste mais évocateur est en ton de bleu, paysage enneigé où circule ce petit camion de livraison en éjectant littéralement ses cadeaux vers le sapin.
Image40746 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
La bande verte occupe une partie du dos sans contenir aucune information complémentaire alors que le reste est dans les mêmes tons de bleu montrant les divers aspects ludiques et détails du set.

Contenu :
Ce set contient 5 petits sachets encore transparents (les sachets en papier n’étant pas encore généralisés apparemment), une plaque noire de 14x2 tenons, une planche d’autocollants et une notice bien froissée, bien que ce ne soit pas un cadeau
Image40746 - content by fdsm0376, sur Flickr

Voici les autocollants qui ont échappé aux plis !
Image40746 - stickers by fdsm0376, sur Flickr
Outre la plaque d’immatriculation qui reprend traditionnellement le numéro du set, il est prévu que les quatre autocollants rectangulaires garnissent les deux faces de deux panels 60581.

Montage :
Le camion débute classiquement avec le châssis.
Image40746 - truck chassis building by fdsm0376, sur Flickr
Les pièces d’essieux sont de taille différente entre l’avant et l’arrière.
Image40746 - truck chassis by fdsm0376, sur Flickr
La structure de la carrosserie reprend ce schéma de 4 tenons de large à l’avant et de 6 tenons à l’arrière.
Image40746 - truck body building by fdsm0376, sur Flickr
Les parois de la cabine arrière sont alors montées, l’une d’elle est équipée d’une charnière pour son ouverture.
Image40746 - truck cabin walls by fdsm0376, sur Flickr
L’avant façon vieille voiture est alors monté.
Image40746 - truck front building by fdsm0376, sur Flickr
Le toit et quelques accessoires complètent l’engin.
Image40746 - truck by fdsm0376, sur Flickr
Joli même dans ce patchwork de couleurs, notez à l’arrière le remontoir façon jouet mécanique réellement monté sur une pièce rotative classique 3680c02.
Image40746 - truck rear by fdsm0376, sur Flickr
Le toit se démonte, le haillon se baisse et l’une des parois s’ouvre pour l’accès à l’intérieur.
Image40746 - truck opened by fdsm0376, sur Flickr

Une fois n’est pas coutume, loin de là, les à-côtés constituent le dessert avec d’abord ces quelques cadeaux colorés.
Image40746 - gifts by fdsm0376, sur Flickr
Puis le sapin de Noël qui combine la technique SNOT habituelle avec l’utilisation d'arches inverses 78666 et 70681.
Image40746 - tree building by fdsm0376, sur Flickr
Pour un résultat somme toute sympathique avec cette fois, des round plates 1x1 aux couleurs translucides (sauf les blanches), un peu plus « festives » à mon avis.
Image40746 - tree by fdsm0376, sur Flickr
Les cadeaux sont chargés dans la cabine tandis que le sapin de Noël est transporté sur le toit.
Image40746 - truck loaded by fdsm0376, sur Flickr

Et en route !
Image40746 - all by fdsm0376, sur Flickr
La livraison inclut les cadeaux et le sapin !
Image40746 - all delivery by fdsm0376, sur Flickr
Retour à la base… Bien pratique si la montgolfière s’est perdue !
Image40746 - all & post office by fdsm0376, sur Flickr

Figurines :
L’elfe camionneur reprend la tenue des employés de la poste du père Noël sauf la couleur des jambes courtes.
Image40746 - fig by fdsm0376, sur Flickr
La tête est connue et sans second visage.
Image40746 - fig back by fdsm0376, sur Flickr

Bonus : troublante similitude…
Comme signalé dans le bonus de la review de la poste du père Noël, ce camion n’est pas sans rappeler celui de la poste « humaine » du village d’hiver proposée en 2011.
Image Image
L’occasion de se pencher plus en détails sur un sujet similaire, traités deux fois en 13 ans d’intervalle : un camion de livraisons rétro.
Les similitudes d’aspect sont en effet nombreuses sur la forme des deux engins : l’avant en plan triangulaire, les mêmes modèles de roues avec des garde-boues arrondis caractéristiques, une cabine à l’arrière et un poste de pilotage monoplace à peu près au centre du véhicule…

Mais si la forme générale des deux camions est proche, les dimensions ont augmentées en 13 ans. Le camion de l’elfe est en effet plus long de 2 tenons que son « ancêtre », plus large aussi au moins à l’arrière (8 tenons à cause des débords latéraux de la cabine) et environ 1 brique de plus de haut en comptant la galerie dans les deux cas.

Outre les couleurs plus flashy car du domaine de la fantaisie dans le cas du camion de l’elfe facteur, c’est bien sur l’avant que les différences sont plus importantes.
Déjà, le choix de pare-brise est plus réaliste dans le camion de 2011, plus « logiquement fantaisiste » dans notre cas d’aujourd’hui. Ensuite, dans un souci de simplification ou d’aspect « jouet » (en lien avec le remontoir), l’avant est plus simplement fait, plus robuste. Il ne montre ainsi pas l’aspect « tubulaire » de la version 2011, pourtant plus réaliste pour un véhicule des années 1930. Dans le même genre, la pièce d’essieu 47720 utilisée en 2011 a aussi un meilleur rendu à mon avis. On perd enfin les portières au passage, une mauvaise habitude visible aussi hélas en City !
Tout est affaire de goût mais la seule concession de style que je ferai au camion 2024 est finalement sa calandre grâce à l’utilisation d’une fenêtre en arche, une heureuse NPU bien éprouvée, que je trouve plus sympa d’aspect que la tuile ronde 2x2 décorée et SNOTée de la version 2011.

Pour résumer, la combinaison de différents aspects des deux modèles me siérait mieux pour représenter un bon camion de livraison rétro mais avec beaucoup plus de millésime 2011 que de 2024 !

Conclusion :
Sans être le meilleur camion des années 30 que vous croiserez en Lego, ce camion est tout de même sympa pour compléter la poste du père Noël ou n’importe quel village d’hiver. Il se révèle relativement jouable pour les plus jeunes avec ses ouvertures et ses cadeaux à porter au pied de son sapin.
Niveau tarif, compte-tenu de son exclusivité à Lego, l’ensemble me paraît acceptable même s’il manquerait peut-être une figurine par rapport à un set City du même genre. Il peut toutefois se révéler un bon candidat pour compléter une commande dans l’optique d’un avantage quelconque, atteindre le seuil pour un cadeau donné par exemple.

Merci de m’avoir lu.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Nov 2024 18:21 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Affiliation: BrickPirate
Merci pour cette review :) ! C'est sûr qu'il complète bien le set de la Poste des lutins, moyennant 20% de pluss :navré: ! J'avais lu (ou entendu) que l'avantage d'avoir un set à acheter, plutôt qu'un cadeau, c'est qu'on est sûr de l'avoir (j'imagine en référence aux ruptures de stocks qui peuventsurvenir sur les cadeaux )
Le petit sapin est sympa ! Il n'est pas parfait, mais je le trouve mieux fait que celui du set de la poste ! Quant au camion, objectif il est pas mal, mais de base ce n'est pas le genre de set qui me branche :rires:

MessagePosté: 26 Nov 2024 18:44 
Hors ligne Lieutenant

Très joli ce petit set qui complétera bien les Winter Village. Concernant les notices froissées c'est une vraie tradition chez toi :navré:

MessagePosté: 26 Nov 2024 20:09 
En ligne Commandant

Merci pour la revue. C'est sûr, celui-ci fait bien envie et va très bien avec les winter village.

MessagePosté: 27 Nov 2024 12:31 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Merci pour vos commentaires.
Waner35 a écrit:
Très joli ce petit set qui complétera bien les Winter Village. Concernant les notices froissées c'est une vraie tradition chez toi :navré:

Ah parce que c'est que chez moi ? :o

FOX a écrit:
Le petit sapin est sympa ! Il n'est pas parfait, mais je le trouve mieux fait que celui du set de la poste !

Je suis tout à fait d'accord !

MessagePosté: 27 Nov 2024 13:29 
Hors ligne Lieutenant

fdsm a écrit:

Non pas d'inquiétudes, nous avons pour beaucoup ce privilège :rires:
Mais le côté traditionnel qui m'a fait "rire", c'est en cliquant sur ton lien concernant la notice froissée, qui emmène vers un autre lien, puis vers un autre etc... :navré: En gros une review sans un notice froissée, ce n'est plus une review :navré:

MessagePosté: 28 Nov 2024 10:32 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Waner35 a écrit:
fdsm a écrit:

Non pas d'inquiétudes, nous avons pour beaucoup ce privilège :rires:
Mais le côté traditionnel qui m'a fait "rire", c'est en cliquant sur ton lien concernant la notice froissée, qui emmène vers un autre lien, puis vers un autre etc... :navré: En gros une review sans un notice froissée, ce n'est plus une review :navré:

Ouf je suis rassuré :mrgreen:
Mais il est vrai que sur certains types de sets c'est hélas symptomatique.

MessagePosté: 28 Nov 2024 12:09 
Hors ligne Lieutenant

Affiliation: FreeLUG
Merci pour la review !

Je suis d'accord avec toi sur le fait de préférer ce genre de petits sets à un set "déco" qui, personnellement, m'indiffère au plus haut point. De quoi meubler encore un peu plus le village de Noël !

Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures