Infos générales :Nom : Christmas Wreath 2-in-1
Appellation française : Couronne de Noël 2-en-1
Référence : 40426
Thème : LEGO Christmas
Année de parution : 2020
Nombre de pièces : 510 d'après le shop et d'après Bricklink
Notice : 2
Minifigs : non
Format de la boîte : 285 x 260 x 58 mm
Prix shop : 39.99€
Les sets de saison font toujours leurs effets, et d'autant plus ceux de Noël, période toujours un peu féérique... normalement... On est habitué aux traditionnelles boules de Noël, petits sets représentant des scénettes hivernales, objets décoratifs divers; mais s'il a y bien un objet qui n'avait jamais été travaillé, c'est la traditionnelle couronne de Noël, celle qu'on accroche à la porte d'entrée de la maison. Pas si évident que ça quand on y pense, une couronne faite de branches naturelles sur laquelle on place quelques décorations.
Ce vide a donc été comblé en 2020, avec un set d'environ 500 pièces. 500 pièces ce n'est pas rien, on peut donc espérer une couronne d'une certaine taille, avec pas mal de détails. En tous cas, c'est ce que je souhaite !
Voici notre boîte. En effet, c'est très... vert ! Avec en prime un joli nœud rouge. Là, comme ça, à froid, ça à l'air intéressant, on retrouve les éléments dont je parlais avant : la verdure et les décorations. On voit également qu'une seconde construction est possible, prévue avec des bougies, et donc pour être posée à plat, par exemple au centre de la table. Il y a en aura donc pour tous les goûts.
Au dos de la boîte, on retrouve la seconde construction en plan large, où on voit mieux les bougies et les petits nœuds rouges.
Et voilà, après ouverture, on a une boîte pleine de sachets.
Un peu plus en détails, on a deux notices, 2 sachets n°1, 3 sachets n° 2 et un sachet n°3.
De manière assez logique, on a une notice pour chaque modèle.
On passe aux inventaires, avec pour commencer les deux sachets n°1.
Le montage débute par un bloc, avec des tenons en face avant, des points d'attache sur les côtés et une ficelle au dessus. On ne va pas se le cacher plus longtemps, la ficelle sert à accrocher la couronne sur un clou.
On poursuit avec d'autres blocs, quasiment identiques au premier, mais sans la ficelle. Un fois le volume monté, on place des plates vert foncé sur la face avant, et une partie arrondie au dessus, pour avoir une belle finition.
Et la notice ne ment pas, il faut bien en monter 15 identiques ! Le seizième étant celui avec la ficelle.
On peut maintenant les assembler pour en faire un grand cercle. Étape 1 terminée, pas de pièce en rab à ce stade.
Passons maintenant aux contenus des sachets n°2.
On commence par placer un gros bloc sur un des maillons du cercle, avec deux petits bras et deux petits feuilles vers l'extérieur. A l'intérieur, des feuilles sont placées sur une pièce en L et fixées sur l’intérieur de la couronne. Bien évidemment, on en fait 16 identiques ! C'est un peu longuet à faire, mais c'est aussi que ces pièces ne tiennent pas très très bien et ont vite tendance à sauter lors des manipulations.
On peut enfin passer à la décoration de la face de la couronne. Et là, pas de secret, il faut suivre la notice étape par étape pour ne rien oublier. Parfois une ne nous fait mettre qu'une pièce, parfois 3 ou 4. La seule chose qui peut paraître un peu floue, c'est l'orientation des différents feuillages; mais c'est loin d'être un vrai problème !
A ce stade, on a quasiment fait un demi cercle. On utilise principalement des petites feuilles de 3x4, des trèfles à trois feuilles et des feuilles sur un tenons, un peu plus larges.On place en même des temps décorations : boules blanches (pour le moment) et petites "fleurs" dorées.
Dans un second temps, on ajoute des grande feuilles de palmier, décorées avec des petites boules rouges, et qui tiennent sur des petites branches plantées dans les pièces placées auparavant.
Après quelques longues minutes, on termine la seconde étape avec une couronne décorée sur ses 3/4. C'est assez fourni en feuillages et décorations, et l'effet symétrique a été évité ce qui est une bonne chose.
Passons à l'inventaire du dernier sachet qui en contient un plus petit. Plus de verdure, mais de quoi faire les nœuds et les bougies.
On débute avec les parties tombantes du nœud, faites de plates de différentes formes, empilées.
Les pièces arrondies commencent à former le nœud en lui-même.
On monte ensuite un bloc, avec deux parties totalement arrondies sur les bords, afin de former les grosses ailes du nœud.
Après avoir ajouté quelques plates sur la face, on peut le placer avec sa base sur la partie non décorée de la couronne.
Après avoir ajouté le second côté, notre couronne est terminée ! Et honnêtement je la trouve plutôt jolie. Les formes et volumes sont agréables, on est bien dans une décoration de Noël. Par contre, c'est rébarbatif à monter...
Voilà ce qui reste si on monte la première couronne.
Et là ce sont les pièces en rab, correspondant aux pièces traditionnellement en double que l'on peut donc remplacer en cas de perte.
Testons maintenant la couronne à plat. On reprend notre base, sauf qu'on remplace dans le maillon qui avait une ficelle, cette dernière par une plate jaune de 1x4. Nous avons donc 16 maillons identiques, avec leurs petites feuilles centrales qui ne tiennent toujours pas très bien.
On place des "plots" de feuillages, un peu moins en volume que précédemment.
On ajoute deux petits nœuds et on prépare les bougies qu'on l'on peut ajuster en hauteur comme bon nous semble. Pour ma part j'ai suivi la notice, avec des hauteurs différentes.
Les 4 bougies sont en place, on ajoute les grandes feuilles avec les boules rouges et notre nouvelle couronne est terminée. Il nous reste alors 6 briques rondes que l'on peut ajouter à nos bougies. Ce modèle n'est pas vilain non plus, on garde le principe, mais avec une décoration différente.
La notice nous propose 4 autres montages, A, B, C et D. Le premier pour être posé sur la table et avec toutes les bougies du même côté, les autres pour être accrochés. Pour les monter il faudra avoir l’œil pour placer les pièces comme proposé, mais une petite erreur passera complètement inaperçue !
Pour la petite histoire, ma porte d'entée n'est pas en bois dans laquelle je pourrais (éventuellement) planter un clou, mais en métal. Là j'oublie tout de suite cette histoire de clou... Par contre j'ai testé nos bon vieux aimants, fixés sous les supports des feuilles vertes. J'en ai mis 4... 5... mais non, le poids est tel que ça glisse systématiquement sur la porte ! Je n'ai pas trouvé de solution à ce problème. Du coup, je l'ai accrochés ailleurs, sur un morceau de bois que j'avais dans la maison, sur lequel j'ai mis un clou... mais pas sur la porte.
Et comme à l'accoutumée, notre set avec sa boîte.
Bilan : Je vois des points positifs et négatifs dans ce set. Dans le positif : on nous propose plusieurs versions de belles décorations, pas trop mal pensées et bien en rapport avec l'esprit de Noël. J'aime bien la possibilité d'avoir des couronnes accrochées ou posées. Dans tous les cas, on a plein de détails, et pas juste quelques feuilles ou quelques décorations. Petit point positif, pas besoin de démonter la couronne (modèle principal), elle rentre dans la boîte ! Ça évitera de devoir recommencer le montage
Dans le négatif : le montage justement. Je vais être franc, ce n'est pas très intéressant à monter. Petit bémol également pour certaines parties qui ne tiennent pas parfaitement bien pendant les manipulations, mais une fois qu'on n'y touche plus, plus de problème. Après, ce set propose un beau stock de pièces végétales, que l'on pourra facilement utiliser sur un MOC orienté nature... Mais pour 40€, cela en vaut-il le coup plutôt que se procurer ce genre de pièce au détail ? A chacun de décider.
Pour moi c'est 8/10 !