FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 27 Avr 2024 21:56

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 18 Fév 2024 13:30 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1262
Infos générales :

Nom : Christmas Wreath 2-in-1
Appellation française : Couronne de Noël 2-en-1
Référence : 40426
Thème : LEGO Christmas
Année de parution : 2020
Nombre de pièces : 510 d'après le shop et d'après Bricklink
Notice : 2
Minifigs : non
Format de la boîte : 285 x 260 x 58 mm
Prix shop : 39.99€

Les sets de saison font toujours leurs effets, et d'autant plus ceux de Noël, période toujours un peu féérique... normalement... On est habitué aux traditionnelles boules de Noël, petits sets représentant des scénettes hivernales, objets décoratifs divers; mais s'il a y bien un objet qui n'avait jamais été travaillé, c'est la traditionnelle couronne de Noël, celle qu'on accroche à la porte d'entrée de la maison. Pas si évident que ça quand on y pense, une couronne faite de branches naturelles sur laquelle on place quelques décorations.

Ce vide a donc été comblé en 2020, avec un set d'environ 500 pièces. 500 pièces ce n'est pas rien, on peut donc espérer une couronne d'une certaine taille, avec pas mal de détails. En tous cas, c'est ce que je souhaite !

Voici notre boîte. En effet, c'est très... vert ! Avec en prime un joli nœud rouge. Là, comme ça, à froid, ça à l'air intéressant, on retrouve les éléments dont je parlais avant : la verdure et les décorations. On voit également qu'une seconde construction est possible, prévue avec des bougies, et donc pour être posée à plat, par exemple au centre de la table. Il y a en aura donc pour tous les goûts.
Image

Au dos de la boîte, on retrouve la seconde construction en plan large, où on voit mieux les bougies et les petits nœuds rouges.
Image

Et voilà, après ouverture, on a une boîte pleine de sachets.
Image

Un peu plus en détails, on a deux notices, 2 sachets n°1, 3 sachets n° 2 et un sachet n°3.
Image

De manière assez logique, on a une notice pour chaque modèle.
Image

On passe aux inventaires, avec pour commencer les deux sachets n°1.
Image

Image

Le montage débute par un bloc, avec des tenons en face avant, des points d'attache sur les côtés et une ficelle au dessus. On ne va pas se le cacher plus longtemps, la ficelle sert à accrocher la couronne sur un clou.
Image

On poursuit avec d'autres blocs, quasiment identiques au premier, mais sans la ficelle. Un fois le volume monté, on place des plates vert foncé sur la face avant, et une partie arrondie au dessus, pour avoir une belle finition.
Image

Et la notice ne ment pas, il faut bien en monter 15 identiques ! Le seizième étant celui avec la ficelle.
Image

On peut maintenant les assembler pour en faire un grand cercle. Étape 1 terminée, pas de pièce en rab à ce stade.
Image

Passons maintenant aux contenus des sachets n°2.
Image

Image

Image

On commence par placer un gros bloc sur un des maillons du cercle, avec deux petits bras et deux petits feuilles vers l'extérieur. A l'intérieur, des feuilles sont placées sur une pièce en L et fixées sur l’intérieur de la couronne. Bien évidemment, on en fait 16 identiques ! C'est un peu longuet à faire, mais c'est aussi que ces pièces ne tiennent pas très très bien et ont vite tendance à sauter lors des manipulations.
Image

On peut enfin passer à la décoration de la face de la couronne. Et là, pas de secret, il faut suivre la notice étape par étape pour ne rien oublier. Parfois une ne nous fait mettre qu'une pièce, parfois 3 ou 4. La seule chose qui peut paraître un peu floue, c'est l'orientation des différents feuillages; mais c'est loin d'être un vrai problème !
Image

A ce stade, on a quasiment fait un demi cercle. On utilise principalement des petites feuilles de 3x4, des trèfles à trois feuilles et des feuilles sur un tenons, un peu plus larges.On place en même des temps décorations : boules blanches (pour le moment) et petites "fleurs" dorées.
Image

Dans un second temps, on ajoute des grande feuilles de palmier, décorées avec des petites boules rouges, et qui tiennent sur des petites branches plantées dans les pièces placées auparavant.
Image

Après quelques longues minutes, on termine la seconde étape avec une couronne décorée sur ses 3/4. C'est assez fourni en feuillages et décorations, et l'effet symétrique a été évité ce qui est une bonne chose.
Image

Passons à l'inventaire du dernier sachet qui en contient un plus petit. Plus de verdure, mais de quoi faire les nœuds et les bougies.
Image

Image

On débute avec les parties tombantes du nœud, faites de plates de différentes formes, empilées.
Image

Les pièces arrondies commencent à former le nœud en lui-même.
Image

On monte ensuite un bloc, avec deux parties totalement arrondies sur les bords, afin de former les grosses ailes du nœud.
Image

Après avoir ajouté quelques plates sur la face, on peut le placer avec sa base sur la partie non décorée de la couronne.
Image

Après avoir ajouté le second côté, notre couronne est terminée ! Et honnêtement je la trouve plutôt jolie. Les formes et volumes sont agréables, on est bien dans une décoration de Noël. Par contre, c'est rébarbatif à monter...
Image

Voilà ce qui reste si on monte la première couronne.
Image

Et là ce sont les pièces en rab, correspondant aux pièces traditionnellement en double que l'on peut donc remplacer en cas de perte.
Image

Testons maintenant la couronne à plat. On reprend notre base, sauf qu'on remplace dans le maillon qui avait une ficelle, cette dernière par une plate jaune de 1x4. Nous avons donc 16 maillons identiques, avec leurs petites feuilles centrales qui ne tiennent toujours pas très bien. :rires:
Image

On place des "plots" de feuillages, un peu moins en volume que précédemment.
Image

On ajoute deux petits nœuds et on prépare les bougies qu'on l'on peut ajuster en hauteur comme bon nous semble. Pour ma part j'ai suivi la notice, avec des hauteurs différentes.
Image

Les 4 bougies sont en place, on ajoute les grandes feuilles avec les boules rouges et notre nouvelle couronne est terminée. Il nous reste alors 6 briques rondes que l'on peut ajouter à nos bougies. Ce modèle n'est pas vilain non plus, on garde le principe, mais avec une décoration différente.
Image

La notice nous propose 4 autres montages, A, B, C et D. Le premier pour être posé sur la table et avec toutes les bougies du même côté, les autres pour être accrochés. Pour les monter il faudra avoir l’œil pour placer les pièces comme proposé, mais une petite erreur passera complètement inaperçue !
Image

Image

Pour la petite histoire, ma porte d'entée n'est pas en bois dans laquelle je pourrais (éventuellement) planter un clou, mais en métal. Là j'oublie tout de suite cette histoire de clou... Par contre j'ai testé nos bon vieux aimants, fixés sous les supports des feuilles vertes. J'en ai mis 4... 5... mais non, le poids est tel que ça glisse systématiquement sur la porte ! Je n'ai pas trouvé de solution à ce problème. Du coup, je l'ai accrochés ailleurs, sur un morceau de bois que j'avais dans la maison, sur lequel j'ai mis un clou... mais pas sur la porte.
Image

Et comme à l'accoutumée, notre set avec sa boîte.
Image

Bilan : Je vois des points positifs et négatifs dans ce set. Dans le positif : on nous propose plusieurs versions de belles décorations, pas trop mal pensées et bien en rapport avec l'esprit de Noël. J'aime bien la possibilité d'avoir des couronnes accrochées ou posées. Dans tous les cas, on a plein de détails, et pas juste quelques feuilles ou quelques décorations. Petit point positif, pas besoin de démonter la couronne (modèle principal), elle rentre dans la boîte ! Ça évitera de devoir recommencer le montage :rires: Dans le négatif : le montage justement. Je vais être franc, ce n'est pas très intéressant à monter. Petit bémol également pour certaines parties qui ne tiennent pas parfaitement bien pendant les manipulations, mais une fois qu'on n'y touche plus, plus de problème. Après, ce set propose un beau stock de pièces végétales, que l'on pourra facilement utiliser sur un MOC orienté nature... Mais pour 40€, cela en vaut-il le coup plutôt que se procurer ce genre de pièce au détail ? A chacun de décider.

Pour moi c'est 8/10 !

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Fév 2024 13:48 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3552
Localisation: Ara
Bon bah super revue, merci, je découvre ce set à l'inventaire bien plus intéressant qu'il n'y parait.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Fév 2024 10:06 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9356
Localisation: 77
Merci pour cette review.
Free Bird a écrit:
...ce set à l'inventaire bien plus intéressant qu'il n'y parait.

+1 mais 40 euros me parait trop élevé pour ce type de set. A 30 ou moins j'aurai pu envisager de le prendre (j'ai toujours besoin de verdure), dommage pour vous monsieur Lego !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Fév 2024 14:06 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2019 17:01
Messages: 1378
Localisation: Grenoble

Affiliation: BrickPirate et Grenobricks
Un set que j'avais monté dans ses 2 versions en 2021.
Je suis comme toi, le montage n'était pas des plus intéressants et même trop répétitif.

L'accrocher avec un aimant, en effet c'est compliqué... Moi ça tient bien sur un meuble en bois avec un petit clou, mais j'avoue que j'avais peur de la chute au bout de quelques jours avec le poids... Mais finalement ça tient depuis plusieurs années :mrgreen:

Merci pour la revue.

_________________
Mes réseaux : https://linkr.bio/legonoblois


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Fév 2024 20:17 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2017 17:05
Messages: 1165
Localisation: Vannes
Autant d'habitude je suis plutôt nuancé, mais là c'est un gros NON....
Trop répétitif pour moi, même si l'inventaire semble intéressant...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Fév 2024 21:31 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Jan 2011 21:48
Messages: 2300
Le deuxième modèle s'appelle une couronne de l'Avent. De mémoire, c'est une tradition alsacienne.

4 dimanches de l'avent = 4 bougies. Chaque dimanche, on allume une bougie de plus (d’où la taille des 4 bougies différentes). Et le jour de Noël, on allume les 4.

J'ai ma couronne en vrai sapin chaque année. Et chaque année, je fais super attention à ce que cela ne prenne pas feu :p. Mais j'adore l'odeur. Et ça, le Lego ne peut pas le rendre.

_________________
l'aménagement d'une pièce lego, c'est long.

Http://brick-and-rogue.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com