FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 27 Avr 2024 22:54

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 05 Sep 2023 09:17 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9356
Localisation: 77
Set : n°31143 / La cabane à oiseau
Nombre de pièces : 476 / Nombre de figurines : 0
Prix S@H : 29,99 euros
Ratio p/p = 0,063 euros par pièce
Date de sortie : 01/01/2023

2023 ne sera pas à marquer d’une pierre blanche pour moi en Creator 3-en-1… A part ce set que j’ai plutôt trouvé sympa à son annonce bien que je ne sois pas trop versé dans les boites sans figurines. Voyons donc ce que ce 3-en-1 a à nous proposer…


Présentation de la boite :
Image31143 - box by fdsm0376, sur Flickr
Le packaging Creator 3-en-1 est immuable avec un logo et son unique bande latérale en flèche révélant les deux autres possibilités de construction. La mise en scène du modèle principal se veut bucolique dans un style classique pour cette gamme.
Image31143 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Le dos montre le trio de modèles en trois classiques cases séparées de jaune. L’image du modèle principal permet de découvrir le pied de l’ensemble, invisible à l’avant, ainsi que la possibilité d’ouvrir la cabane. La comparaison des autres modèles avec leur image à l’avant permet aussi de révéler quelques détails.


Contenu :
Ce set contient 4 sachets de taille inégale numérotés 1 et 2, ainsi que 3 notices, une par modèle. La numérotation suit la construction du modèle principal.
Image31143 - content by fdsm0376, sur Flickr

Pas d’autocollants dans ce set.


Montage :
Comme d’habitude, je m’attache à montrer les trois modèles possibles.

Modèle 1 : le banc
Ce modèle débute par le montage de petits éléments avec en premier lieu ce hérisson.
Image31143 - model1 hedgehog by fdsm0376, sur Flickr
Il est caricatural mais il reprend les éléments caractéristiques de l’animal. Je trouve que le principe des plaques assemblées façon radiateur pour figurer les piques du hérisson pas si mal mais je peux comprendre qu’on n’aime pas le résultat très cubique.
Image31143 - model1 hedgehog rear by fdsm0376, sur Flickr
Du même tonneau sort un écureuil cartoonesque.
Image31143 - model1 squirrel by fdsm0376, sur Flickr
De la même manière, on aime ou pas le rendu de la queue en panache. Je suis moins convaincu par cet aspect personnellement mais il me paraît malaisé de faire mieux.
Image31143 - model1 squirrel rear by fdsm0376, sur Flickr
Puis un fruit est monté en SNOT sur une brique 1x1 à tenon sur les 4 faces latérales.
Image31143 - model1 apple building by fdsm0376, sur Flickr
Le rendu est pas mal même si j’hésite encore à appeler ce fruit une pomme, une fraise ou une autre baie rouge.
Image31143 - model1 apple by fdsm0376, sur Flickr

Le banc est la construction principale de ce modèle. Le sol sur lequel il repose est somme toute classique dans sa conception.
Image31143 - model1 bench groundbase by fdsm0376, sur Flickr
Il est très décoré par des éléments végétaux brickbuilt plus ou moins convaincants.
Image31143 - model1 bench groundbase finishing by fdsm0376, sur Flickr
Deux éléments façon planche sont ajoutés pour l’assise.
Image31143 - model1 bench seat by fdsm0376, sur Flickr
Puis le dossier monté à part et assemblé avec des pinces à l’arrière et des chainettes pour le maintenir à l’oblique.
Image31143 - model1 bench by fdsm0376, sur Flickr
Pas grand chose à voir derrière à part le détail de la construction.
Image31143 - model1 bench rear by fdsm0376, sur Flickr

Ce banc sert de décor de mise en scène pour les trois petits éléments précédents…
Image31143 - model1 all by fdsm0376, sur Flickr
Et c’est là que ça cloche ! Le problème d’échelle est à mon avis assez flagrant : soit le fruit et les animaux sont trop gros, soit le banc est trop petit.


Modèle 2 : la ruche
La construction débute par les fleurs qui accompagnent cette ruche, sur base ronde 4x4 tenons.
Image31143 - model2 flower groundbase by fdsm0376, sur Flickr
Des tiges avec deux fleurs construites de deux façons différentes sont ajoutées sur des pinces pour différentes orientations.
Image31143 - model2 flower building by fdsm0376, sur Flickr
Puis des abeilles cubiques et stylisées viennent butiner…
Image31143 - model2 flower & bees by fdsm0376, sur Flickr
Caricaturales mais reconnaissables.
Image31143 - model2 flower & bees rear by fdsm0376, sur Flickr

Débute ensuite la construction du cœur du modèle : la ruche avec l’assemblage de parois structurelles à une base sur pieds.
Image31143 - model2 beehive structure by fdsm0376, sur Flickr
Des parois en plaques sont alors SNOTées sur les quatre côtés.
Image31143 - model2 beehive walls by fdsm0376, sur Flickr

Un rayon de ruche est monté à part avec deux abeilles supplémentaires. Notez la représentation des ailes repliées par simple rotation de la tuile 1x2 transparente.
Image31143 - model2 beehive comb by fdsm0376, sur Flickr
Ce rayon est inséré dans la ruche en appui sur les jumpers 1x2 noirs qui tapissent le fond. Notez le robinet sur le côté.
Image31143 - model2 beehive & comb by fdsm0376, sur Flickr

Le toit de la ruche est alors monté à part.
Image31143 - model2 beehive roof base by fdsm0376, sur Flickr
Les pans du toit sont fixés inclinés grâce aux boucliers 30166 sur des pinces.
Image31143 - model2 beehive roof building by fdsm0376, sur Flickr
Le toit vient refermer la ruche, simplement posé et maintenu par des éléments en détrompeur. L’arrière est identique sauf le robinet.
Image31143 - model2 beehive by fdsm0376, sur Flickr

Un tas en tons d’orange et jaune est monté pour représenter du miel qui fuit. Vous comprenez maintenant la corne jaune du robinet !
Image31143 - model2 beehive leak by fdsm0376, sur Flickr
On peut ainsi composer une scène assez didactique : de la fleur au miel !
Image31143 - model2 all by fdsm0376, sur Flickr
L’ouverture de la ruche permet d’accéder au rayon de miel avec les abeilles dessus.
Image31143 - model2 all opened by fdsm0376, sur Flickr


Modèle 3 : la cabane à oiseaux
Les petits oiseaux sont construits à part avec un premier en tons de bleu et jaune qui rappelle une mésange.
Image31143 - model3 bird building by fdsm0376, sur Flickr
Un peu caricatural mais il ne rend pas si mal que ça avec un côté un peu cartoon (les yeux surtout).
Image31143 - model3 bird by fdsm0376, sur Flickr
Les pattes modélisées par deux pinces 44861 sur un bouclier 30166, la queue (en deux parties) et les ailes sont orientables, permettant de varier quelque peu les poses.
Image31143 - model3 bird back by fdsm0376, sur Flickr
Cet oiseau est rejoint par d’autres construits sur les mêmes principes avec de légères différences.
Image31143 - model3 other birds by fdsm0376, sur Flickr
Le rouge rappelle le cardinal tandis que je classerai le beige chez les bruants.
Image31143 - model3 other birds back by fdsm0376, sur Flickr
Une autre paire rappelle respectivement la perruche et le canari.
Image31143 - model3 other birds2 by fdsm0376, sur Flickr
Avec une belle variante pour le gros bec de l’oiseau vert.
Image31143 - model3 other birds2 back by fdsm0376, sur Flickr

Le montage de la cabane à oiseau débute par le pilier, étonnamment constitué de briques jaunes transparentes (il faut bien réutiliser le rayon de miel). Son habillage en SNOT permet d’ajouter des « branches » perchoirs transverses.
Image31143 - model3 pilar building by fdsm0376, sur Flickr
Le socle est habilement SNOTé lui aussi, avec un joli croisement de ses quatre éléments constitutifs.
Image31143 - model3 pilar basement building by fdsm0376, sur Flickr
Le pilier prend de la hauteur avec d’autres perchoirs.
Image31143 - model3 pilar branches by fdsm0376, sur Flickr
Il se termine par une plateforme. Notez la mangeoire pendue à l’un des perchoirs.
Image31143 - model3 pilar by fdsm0376, sur Flickr

La cabane en elle-même est montée sur une plaque 8x6 tenons.
Image31143 - model3 house base by fdsm0376, sur Flickr
Une structure en briques définit la forme et les ouvertures arrondies de la cabane.
Image31143 - model3 house structure by fdsm0376, sur Flickr
Un petit nid est construit à part.
Image31143 - model3 nest building by fdsm0376, sur Flickr
Réceptacle d’un œuf et d’un œuf éclos à l’oisillon vraiment très caricatural.
Image31143 - model3 nest by fdsm0376, sur Flickr
Il est inséré dans la cabane avant le montage des parois latérales inclinées.
Image31143 - model3 house nest & walls by fdsm0376, sur Flickr
Puis le toit est plutôt réussi.
Image31143 - model3 house roof building by fdsm0376, sur Flickr
La cabane rend bien dans sa forme avec ses quelques éléments végétaux décoratifs.
Image31143 - model3 house by fdsm0376, sur Flickr
A l’arrière, l’ouverture ronde permet d’apercevoir l’oisillon et d’imaginer le nourrir grâce au perchoir planté devant.
Image31143 - model3 house rear by fdsm0376, sur Flickr
La cabane est facilement installée sur le pilier.
Image31143 - model3 house on pilar by fdsm0376, sur Flickr

On peut alors répartir les oiseaux autour et sur les perchoirs à l’envi.
Image31143 - model3 all by fdsm0376, sur Flickr
Notez que l’accès à l’intérieur est possible grâce à l’ouverture sur charnières du toit et des murs.
Image31143 - model3 all opened by fdsm0376, sur Flickr


Bonus : grands oiseaux
Les oiseaux brickbuilt sont au Creator ce que les policiers sont au City : nombreux et depuis toujours ! J’exagère mais force est de constater que les oiseaux apparaissent tôt dans la gamme Creator, quelle que soit sa forme.
Je ne vais m’intéresser dans ce bonus qu’aux « gros » oiseaux, les géants par rapport aux figurines standard. En effet, de nombreux sets Creator à figurines proposent des oiseaux à l’échelle figurine, j’en ai évoqué quelques uns dans le bonus de cette review.

Des oiseaux brickbuilt sont donc présents dans des calendriers de l’Avent dès 2001, dans des seaux de pièces basiques façon Classic d’aujourd’hui dès 2002, comme dans ces exemples :
Image Image Image Image Image
Je passerai néanmoins sur les oiseaux mécaniques construits grâce à la thématique Inventor Set (2003) qui s’éloigne quelque peu de l’oiseau « réaliste ».

Les premières boites multi-modèles thématiques où apparaissent des oiseaux sont deux boites de 2003 :
Image Image
Ce sont des modèles assez petits. Si le perroquet et la chouette de la première sont reconnaissables, les deux oiseaux possibles de la seconde ont du plomb dans l’aile… Elles sont suivies d’un « pod », petite boite en vogue à l’époque (2004) :
Image
Avec un autre modèle d’oiseau assez moche là aussi…

Avec les différentes échelles d’oiseaux géants disponibles en Creator, deux catégories peuvent dès lors être distinguées : les polybags et les boites 3-en-1.

Plusieurs oiseaux sont représentés dans des polybags depuis 2005 :
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Bon, le premier (2005) est sensé être un perroquet… Comme le second beaucoup plus évident (2010) ! Notez d’ailleurs une certaine propension aux perroquets de la part des designers… Certains oiseaux sont les modèles secondaires de ses sachets car depuis 2018, la plupart sont 3-en-1 comme les boites. Ainsi se cachent un dindon derrière le dogue, une autruche derrière le chat, un pingouin derrière le panda…
Notez aussi ces deux polybags, cadeaux de magazine apparus en 2021 :
Image Image
Un pingouin et… Tiens ! Un perroquet.

Côté boite 3-en-1, la première à proposer un oiseau est celle-ci avec un dindon en modèle secondaire en 2007 :
Image
Il faut attendre 2013 pour revoir un grand oiseau : un aigle en modèle principal.
Image
A partir de là, les grands oiseaux s’enchainent de manière plus rapide : un toucan accompagne un singe en 2014, un perroquet est accompagné d’une grenouille en 2015, un canard accompagne un chien en 2016 (avec une chouette en modèle secondaire).
Image Image Image
Trois boites très similaires dans leur principe, leur nombre de pièces et leur tarif.

Après une longue pause, il faut attendre 2021 pour revoir un oiseau « géant » dans une boite similaire : il s’agit d’une autruche en modèle secondaire de ce lion.
Image
Elle est suivie d’une chouette violette qui lit un livre avec une loupe ! Oui, il s’agit d’une boite un peu plus fantaisiste de 2022 :
Image
L’année 2023 marque un gros retour en grâce des gros oiseaux puisque 3 boites (et demie), en plus du set d’aujourd’hui, proposent un oiseau.
Image Image Image Image
« Et demie » parce que le second perroquet n’est autre que le premier dans un autre jeu de couleurs… Un cacatoès peut être monté en modèle secondaire du lapin blanc et un étrange « canard » blanc à la queue multicolore peut être construit à partir de la licorne.

Au final, si l’on s’improvise ornithologue, il est facile de constater une population de psittacidés en nette augmentation avec 9 itérations (dont 2 cacatoès). Loin devant la plupart des autres espèces : canards, poules et poussin (de Pâques), chouettes, autruches, aigles et pingouins…
Alors je peux comprendre que les perroquets soient plus intéressants à élaborer pour un designer de par leurs coloris mais bon… D’autres oiseaux tout aussi beaux attendent encore leur version Lego Creator 3-en-1 : paon, faisan et même tout simplement… Coq ! C’est peut-être pour bientôt ?


Conclusion :
Le modèle principal tient toutes ses promesses avec un ensemble sympa à monter, joli et à peu près cohérent. Le côté cartoonesque et simpliste des oiseaux peut cependant déranger. Je suis agréablement surpris par la ruche qui a l’avantage d’être assez didactique vis à vis de l’apiculture (si on n’est pas trop regardant sur les détails). Le banc aux animaux est à mon avis le plus faible des trois modèles avec un problème de cohérence d’échelle.
Niveau prix, cette boite Creator 3-en-1 n’a pas été atteinte par la fièvre de la tarification lourde de ces derniers mois et c’est tant mieux car elle s’avère peu répandue en dehors des shops Lego.

Merci de m’avoir lu.

Soutenez BrickPirate en mettant des graines dans la mangeoire en achetant ce set sur Amazon : ici.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Sep 2023 10:44 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2017 17:05
Messages: 1165
Localisation: Vannes
Merci pour cette review intéressante :) Petit faible pour moi pour la ruche, pour son côté intéressant et didactique!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Sep 2023 14:22 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2019 17:01
Messages: 1378
Localisation: Grenoble

Affiliation: BrickPirate et Grenobricks
Merci pour la review.

Pour le banc il est sympa, mais en terme d'échelle il n'est pas du tout intégrable avec d'autres sets, car il est énorme.

La ruche est pas mal, mais pareil elle est énorme à l'échelle Lego.

La cabane à oiseaux, j'ai hésité à la prendre pour l'intégrer avec la gamme botanique, mais je me dis que le perroquet peut mieux convenir.

_________________
Mes réseaux : https://linkr.bio/legonoblois


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com