Infos générales :Nom : Exotic Parrot
Appellation française : Le perroquet exotic
Référence : 31136
Thème : LEGO Creator 3/1
Année de parution : 2023
Nombre de pièces : 253 d'après le site Lego
Notice : 3 petits livrets
Minifigs : non
Format de la boîte : 190 x 260 x 60 mm
Prix shop : 24.99€
Il y a toujours des sets qui ne nous laissent pas indifférents, ou qui nous attirent même s'il ne sont pas dans ce qu'on achète habituellement. Ce set en fait partie pour ce qui me concerne ! Qui, d'un vieux pirate comme moi peut faire l'impasse sur son copain perroquet ? Certainement pas moi, et c'est pourquoi je vous présente aujourd'hui ce set 31136 Creator 3in1 !
Ce set est clairement orienté nature et tropiques. La construction principale étant donc un perroquet jaune et bleu de type Ara Bleu. Il repose sur un petit socle, une branche avec quelques fleurs pour agrémenter la construction. Ensuite nous avons un poisson ressemblant à un poisson chirurgien nageant à proximité du fond, dans les plantes aquatiques. Et enfin une grenouille très colorée que qu'on imagine bien en forêt tropicale. J'ai cherché mais pas trouvé de nom pour une grenouille qui lui ressemblerait, désolé

Voici donc notre boîte, avec notre joli Ara Bleu perché sur une branche, sur fond de tropiques. Très belle ambiance ! Les deux autres modèles apparaissent en vignettes, comme à l'accoutumée pour les sets Creator 3in1.

Au dos, on voit un peu mieux les deux petits modèles, avec une autre vue pour le perroquet.

La boîte contient trois notices dédiées à chaque construction et 3 sachets de pièces.

Je passe tout de suite aux contenus des sachets qui ne sont pas numérotés. Ici le premier.

Le second.

Et le dernier, le plus grand qui en contient un plus petit.

Premier montage : le perroquet.Voici la notice, très épurée ne montrant que le set.

On commence par le socle, avec des plates demi-rondes et quelques briques représentant peut-être des blocs recouverts de mousse.

On construit une branche assez simple sur laquelle on place une grande feuille.

Je ne suis pas botaniste, mais je trouve cette première fleur avec des mélanges de roses assez jolie. A droite, le bloc qui se fixe à l'arrière de celle-ci, servant à la fixation sur la branche.

On construit une seconde fleur sur le même modèle mais dans d'autres tons de rose/mauve. On place également des plus petites fleurs sur l'autre côté.

On installe une partie horizontale à notre branche, avec des feuilles sur une extrémité. Cette branche sert de reposoir à notre perroquet. Son montage commence par les pattes munies de belles griffes qui se rejoignent par le bas ventre. J'avoue que quand j'ai vu sur la boîte que cette partie était faite de pièces Technic je me suis dit que ça n'allait pas être très joli, et en fait ce n'est pas si choquant.

Comme pour bien des modèles actuels, on crée un bloc avec des tenons de tous les côtés, justement pour habiller comme il se doit chaque côté.

Ce bloc est habillé par des pièces lisses, avec des deux points de fixation des ailes en partie haute. On commence le montage des habillages, avec des pièces arrondies, et avec la couleur finale de l'animal.

A ce stade, le dos est fait, le ventre également, ainsi que les flancs qui vont se retrouver sous les ailes.

Justement, on passe à la première aile faite de plates de différentes formes et différents tons de bleu.

Normalement, la notice nous fait monter une aile, puis la queue, puis la seconde aile. Pour gagner en intérêt, je vous montre ici les deux faces des ailes qui sont en tous points symétriques.

Ces ailes sont fixées, ainsi que la queue. Pour l'instant elles sont juste placées, on peaufinera leurs orientations à la fin.

On passe à la tête de l'animal, avec des pièces de différentes formes et couleurs.

On développe la partie avant en noir et blanc, avec les yeux latéraux et le bec crochu.

Voici la tête terminée. J'aime bien le dessus avec les tons de verts, très représentatif de l'animal réel.

Et voici notre Ara Bleu terminé ! Je trouve ça assez joli, plutôt réaliste et réussi. Le modèle mesure un peu plus de 20 cm de haut.

La vue du côté des feuilles et petites fleurs.
Second montage : le poissonVoici la notice.

Une nouvelle fois, on part d'un bloc avec des tenons de tous les côtés.

Le bloc est agrandit sur ce même principe jusqu'à des parties courbes du dessus de la tête, mais ça ne se voit pas encore que c'est la tête....

On habille les flancs de pièces plates et quelques détails comme les yeux, les joues...

On installe les nageoires pectorales jaunes, qui sont orientables, et on habille le ventre de l'animal avec un point de fixation.

On place le dessus avec la nageoire dorsale et enfin la nageoire caudale... énorme nageoire caudale !!! Un vrai poisson à réaction !

Voici notre animal de face terminé.

On monte ensuite son socle riche en couleurs.

On place des petites fleurs et ce qui ressemble à de grandes feuilles aquatiques. Notez le point de fixation en noir au dessus pour mettre le poisson.

Le montage se termine par la mise en place du poisson et d'une grande plante aquatique au premier plan. Ça fait un bel ensemble aussi je trouve, même si pour ma part je ne suis pas passionné par les poissons...

La vue de l'autre côté.
Dernier montage : la grenouille.La notice.

Cette fois, on part plutôt sur des plates avec la possibilité de fixer des parties mobiles en bout et sur les flancs.

On installe en bout le bas de la mâchoire avec juste derrière la partie haute des pattes avants.

On crée un second bloc principalement bleu, en pente douce vers l'arrière.

Les deux blocs sont réunis, on peut ensuite monter les pattes arrières.

On complète avec l'extrémité des pattes avants, les yeux et notre grenouille est terminée. C'est le plus petit modèle des trois.

Les quelques pièces en rab avec le montage du perroquet. Forcément avec les autres constructions, il nous en reste bien plus.

Et notre perroquet posant fièrement devant sa boîte.

Bilan : Pas toujours évident d'être convaincu par tous les modèles proposés dans les boîtes Creator 3in1. Pourtant cette fois, je le suis plutôt ! Le modèle principal est très joli, avec un montage agréable et pas du tout ennuyeux. On a une jolie pièce de décoration d'une taille respectable sans être non plus énorme, ça reste donc discret. Les deux autres montages ne sont pas sans intérêt, et amuseront aussi les enfants, même si la jouabilité n'est pas là, ce n'est pas vraiment le but de ce set. Pour ma part c'est le perroquet qui restera monté et prendra place... quelque part sur une étagère... quand je trouverais un peu de place. En tous cas je ne regrette pas mon achat, pour un prix, relativement correct.