FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 16:15

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 23 Aoû 2022 05:54 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Set : n°31124 / Le super robot
Nombre de pièces : 159 / Nombre de figurines : 0
Prix S@H : 9,99 euros
Ratio p/p = 0,063 euros par pièce
Date de sortie : 01/03/2022

Si vous avez 40 ans ou plus, ce robot vous rappelle certainement quelque chose… une musique, un type qui court pour sauter dans un vide-ordure… Mais oui, c’est Goldorak (ou presque) ! Voilà quelque part une nostalgie qui a fonctionné sur moi, ça couplé à un prix compétitif lorsqu’on a envie de garder ses sous pour d’autres choses !


Présentation de la boite :
Image31124 - box by fdsm0376, sur Flickr
Le super robot avec ses couleurs vives typiquement super héroïque pose en défenseur de la ville… Dont les gratte-ciels semblent le dépasser allègrement. Bon OK, ce n’est pas un vrai Goldorak. Le packaging Creator 3-en-1 reste classique avec le bandeau latéral à droite avec les deux autres constructions possibles.
Image31124 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, on retrouve les trois constructions sur fond urbain nocturne chacune dans leur case. Sont-ils tous des défenseurs de la ville ou y a t-il quelques ennemis cachés ? Chacun est libre de le décider.


Contenu :
Ce set contient 3 sachets non numérotés et 3 notices, une par modèle.
Image31124 - content by fdsm0376, sur Flickr

Pas d’autocollants dans ce set.


Montage :
Je me suis bien sûr attaché à construire les 3 modèles proposés.

Modèle 1 : l’avion
Chose relativement rare, c’est l’avant de l’avion qui est construit en premier.
Image31124 - model1 plane front by fdsm0376, sur Flickr
Une section de carlingue est ajoutée derrière.
Image31124 - model1 plane body assembly by fdsm0376, sur Flickr
Suivie d’une autre section finale tandis que l’habillage de la structure commence.
Image31124 - model1 plane body building by fdsm0376, sur Flickr
Les ailerons arrière et les ailes principales accrochés par des articulations Mixels complètent l’engin de façon très classique.
Image31124 - model1 plane by fdsm0376, sur Flickr
J’aime assez les réacteurs sous la carlingue, disposés en diagonal de façon simple mais astucieuse.
Image31124 - model1 plane rear by fdsm0376, sur Flickr

Modèle 2 : le dragon
Le dragon fait partie des classiques du genre. Le corps est d’abord construit avec toutes les connexions nécessaires aux membres de la bestiole.
Image31124 - model2 dragon body by fdsm0376, sur Flickr
La tête, la queue et de petits bras sont ajoutés.
Image31124 - model2 dragon head & tail by fdsm0376, sur Flickr
Puis les pattes arrière et les ailes pour terminer.
Image31124 - model2 dragon by fdsm0376, sur Flickr
L’ensemble est classique après des années de dragon Creator ou Ninjago. Les anti-studs sur les ailes… On va dire que c’est un style.
Image31124 - model2 dragon rear by fdsm0376, sur Flickr

Modèle 3 : le super robot
Le modèle principal est bien plus travaillé même si la construction reste classique après des années de méchas Creator ou Ninjago…
Image31124 - model3 robot body base by fdsm0376, sur Flickr
Les différentes connexions sont identifiables de même que la silhouette du torse.
Image31124 - model3 robot body building by fdsm0376, sur Flickr
Le code couleur fonctionne bien pour rappeler Goldorak.
Image31124 - model3 robot body by fdsm0376, sur Flickr
Les deux jambes identiques sont montées à part.
Image31124 - model3 robot leg building by fdsm0376, sur Flickr
Le pied est un classique à base de slopes couchées.
Image31124 - model3 robot leg & foot by fdsm0376, sur Flickr
La finition des jambes rend très bien, reproduisant une forme cylindrique.
Image31124 - model3 robot body & legs by fdsm0376, sur Flickr
Les bras sont un peu moins réussis, la faute à des poings grossiers. Par contre, les épaulettes qui masquent la jonction Mixel sont astucieuses.
Image31124 - model3 robot arms by fdsm0376, sur Flickr
On ajoute la tête et une paire d’ailes et on s’y croirait presque.
Image31124 - model3 robot by fdsm0376, sur Flickr
Par contre, il ne faut pas regarder derrière : c’est la foire à l’anti-stud !
Image31124 - model3 robot rear by fdsm0376, sur Flickr
Relativement bien articulé, le robot peut prendre des poses dynamiques.
Image31124 - model3 robot in action by fdsm0376, sur Flickr


Bonus : robots 3-en-1
Les robots sont un des sujets de choix pour les designers Lego de la gamme Creator. Ce dernier opus en date n’est en effet pas le premier, loin de là !

Dès 2001, avec la première version de la gamme Creator (au packaging vert avec une figurine Jack Stone), construire un robot est proposé dans cette boite :
Image
Puis la tendance s’accentue avec le packaging jaune, ancêtre de celui que l’on connaît désormais.
Les robots sont de tous types et de toutes tailles, plus ou moins élaborés. Je passerai sous silence les micro-robots de calendrier de l’avent ou autre.

Dès 2003 ont été proposés des robots en polybag dont un étonnant hommage à Batman en 2008…
Image Image Image Image Image
Les deux derniers sont tout récents et issus d’un magazine Lego estampillé Creator.

Pendant quelques années, Lego a cherché à innover dans son packaging avec diverses types de boites « en dur » afin d’inciter les enfants à emmener leur construction en voyage. Ainsi, une série de « pods » comprend quelques petits robots de moins de 100 pièces (2004-2006).
Image Image Image
Puis il y aura la « canette » en plastique qui propose un robot en 2007 :
Image

Avant 2011, les boites standard Creator étaient à constructions multiples, pas seulement 3-en-1. Ainsi, quelques boites de ce genre contiennent plein de robots différents :
Toutes sortes d’engins bizarroïdes plus ou moins réussis :
Image Image
Mais aussi des méchas plus sérieux et souvent plus guerriers, plus ou moins grands :
Image Image Image

A partir de 2011, les Creator deviennent 3-en-1 et le premier robot de cette nouvelle mouture est doté d’une brique lumineuse.
Image
Notez que les deux autres modèles sont aussi des robots (dont un chien robot) à l’image des boites précédentes. Mais à partir de cette époque, les robots sont mélangés à d’autres thématiques parmi les modèles à construire, un seul autre set de 2017 regroupera 3 modèles de robots différents :
Image

Pour rester dans la veine geek de notre Super Robot d’aujourd’hui, trois robots de format très similaire, font un peu penser aux Transformers avec leur montage basé sur l’inventaire d’un véhicule :
Image Image Image
Ils sont accompagnés d’un engin plus petit, modèle secondaire de cet avion :
Image

Je qualifierai les engins restants en « utilitaires » : le robot sous-marin et le robot mineur spatial :
Image Image
Auquel on peut ajouter le robot piloté (une première en Creator 3-en-1) issu de ce drone :
Image

Gageons que notre Super Robot d’aujourd’hui ne sera pas le dernier dans cette gamme…


Conclusion :
J’ai beaucoup aimé ce petit robot qui rend hommage sans payer de licence… La construction quoique classique, reste intéressante. Un bémol sur l’arrière du robot pas du tout travaillé. Parmi les autres modèles, l’avion retient plus mon attention que le dragon un peu bâclé à une échelle où il est difficile d’être convaincant en la matière. L’inventaire est relativement varié en termes de couleurs et de type de pièces.
Le tarif reste raisonnable pour du Creator 3-en-1. Le robot est somme toute réussi, la ressemblance avec Goldorak saute aux yeux, il est jouable et peut faire illusion en haut d’un meuble : c’est suffisant pour me faire plaisir !

Merci de m’avoir lu.

Soutenez Goldorak mais surtout BrickPirate en achetant ce set sur Amazon : ici.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Aoû 2022 22:25 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2019 17:01
Messages: 1346
Localisation: Grenoble

Affiliation: BrickPirate et Grenobricks
J'ai moins de 40 ans mais j'ai acheté ce set pour le petit-robot déguisé en Goldorak :mrgreen: , l'arrière est horrible on ne s'en rend pas compte sur les images de la boite...

En voyant la photo du set 4174, ça m'a refait penser à la VHS de la boite 4177 de mon enfance, que j'ai vu et revu des milliers de fois :mrgreen:

Merci pour la revue

_________________
Mes réseaux : https://linkr.bio/legonoblois


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Aoû 2022 20:21 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Jan 2018 00:34
Messages: 179
Localisation: En Alsace noyé dans les briques
Pour le robot il me fait plutôt penser à Great Mazinger plutôt qu'à Goldorak...mais bon je pinaille tirelangue

_________________
ImageImageImage


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Aoû 2022 20:37 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2017 23:15
Messages: 2104
Localisation: 71
Marrant je l'ai vu ce jour à 7.99 et hésité. Inventaire trop classique, je ne l'ai pas pris.

Merci pour cette revue, vrai que l'arrière (jamais visible avant évidemment) est franchement laid...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Aoû 2022 06:20 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.
setzuna a écrit:
Pour le robot il me fait plutôt penser à Great Mazinger plutôt qu'à Goldorak...mais bon je pinaille tirelangue

C'est pas faux, je n'ai pas toutes les références en la matière.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com